Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 janvier, 20:52
Accueil > Actualité > Société > Etablissement scolaire : Bientôt des médiateurs anti-violences

Etablissement scolaire : Bientôt des médiateurs anti-violences

Société


D'ici la fin de l'année, des médiateurs chargés de lutter contre les violences scolaires vont être affectés dans les établissements les plus difficiles.

Ce nouveau métier n'annulera pas pour autant les équipes mobiles de sécurité (EMS), que le gouvernement précédent avait mises en place
Ce nouveau métier n'annulera pas pour autant les équipes mobiles de sécurité (EMS), que le gouvernement précédent avait mises en place MaxPPP/Max Rosereau

Des assistants de prévention et de sécurité, chargés de lutter contre les violences scolaires, vont être mis en place avant la fin de l'année dans certains établissements. La création de ces postes était une réclamation des chefs d'établissement depuis quelques années. « Nous sommes en train de concevoir un nouveau métier de médiateurs qui en même temps assurent l'ordre, et qui seront affectés dans ces établissements les plus difficiles » a indiqué sur BFM-TV vendredi soir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon.

Ces personnels spécialisés, affectés en permanence, seront de l'ordre de 500 personnes et débuteront sur le terrain à la Toussaint ou à Noël, le temps de les recruter et de les former, a précisé le ministre. « Il y a des établissements dans notre pays, très particuliers, qui ont plus de quatre incidents graves par an. Nous ne pouvons pas admettre que des professeurs et des élèves soient en insécurité dans nos établissements. »

Ce nouveau métier n'annulera pas pour autant les équipes mobiles de sécurité (EMS), que le gouvernement précédent avait mises en place, et « qu'on ne démantèlera pas », a promis Vincent Peillon. Les équipes mobiles ont leur fonction et font un travail utile mais qui est plus de prévention, parce que par définition elles sont mobiles, et les délinquants font attention à faire leurs actes délictueux quand ces équipes ne sont pas là », a ajouté le ministre.

Le nombre d'incident a progressé de 20% en deux ans

Du côté des syndicats, on reste toutefois prudent. « On demandera à être associés à la mise en œuvre de ces personnels », a déclaré à l'AFP Laurent Escure (Unsa Education) qui réclame des précisions sur le profil, les modalités de recrutement, la formation, le statut et l'affectation de ces nouveaux personnels. Hubert Raguin (FO Enseignement) y est favorable s'il s'agit de postes statutaires et non « pas de réinventer de nouveaux emplois précaires », a-t-il dit à l'AFP.

Pendant la campagne présidentielle, en janvier, François Hollande avait indiqué que des personnels de l'Éducation nationale seraient formés à ce nouveau métier de la prévention et de la sécurité. Sur les deux dernières années, « le nombre d'incidents a progressé de 20% et 5% des établissements concentrent à eux seuls un tiers des incidents » avait-il déploré. « Face aux phénomènes de violence », il faut « agir avec tous les personnels concernés : école, justice, police ».

Actu France Soir (avec AFP)

Plus d'articles Société

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Vieux Strasbourgeois, le 9 juin à 18:42

    Vieux Strasbourgeois
    La présence d’un médiateur n’est pas un remède mais un symptôme

    Il ne faut pas oublier que, pour les gens de gauche, la prévention se fait obligatoirement par simple discussion, sans aucune punition ni aucune contrainte. Autant dire qu’elle est inefficace et que les petits voyous se rendent vite compte au contraire de leur impunité. Un conseil aux parents d’élèves : si dans l’établissement de vos enfants vous constatez qu’on a installé des médiateurs, contournez au plus vite la carte scolaire et placez vos petits anges ailleurs, à l’abri des petits démons.



    Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 9 juin à 19:07

      chauffeur-livreur
      Discours de la METHODE !

      Surtout que, pour organiser les discussions,


      il faut des médiateurs REMUNERES,


      ce qui assure une place à des COPAINS ...


      ...


      Donc, l'année d'APRES, les impôts augmentent.


      MAIS, comme on n'ose PAS trop augmenter les impôts des contribuables ... qui sont aussi électeurs,


      on EMPRUNTE, pour financer le solde ...


      Et au bout de 10 ans, on a des DETTES ... mais c'est le SUCCESSEUR politique qui doit les payer ...


      .


      Une astuce pareille, si elle n'existait pas, faudrait l'INVENTER !



      Signaler un abus  
      • Par le Crocodile, le 10 juin à 12:28

        le Crocodile
        Les vampires !

        " Une astuce pareille, si elle n'existait pas, faudrait l'INVENTER !"


         


        C´est tout à fait  juste , mais elle existe bel et bien et PERSONNE ne fait rien pour essayer de mettre fin aux abus et mettre les profiteurs sous le feu des projecteurs . Ces gens là , c´est connu , sont comme les vampires , ils craignent la lumière et la seule différence entre eux et les vampires est qu´ils ne sucent pas le sang mais NOTRE pognon , par tous les moyens possibles  .



        Signaler un abus  
  • Par droitdevant, le 9 juin à 18:45

    droitdevant
    combien ?

    Combien cela va encore couter a la collectivite ? tout ca parce dans 5 % des ets scolaires '(ou sont ils places ?) il y a des zoulous totalement incontrolables, qui de plus empechent les autres de travailler, c est le nivellement par le bas......



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 9 juin à 19:29

    Pegase42
    Drogue, alcool et violence

    L'éducation d'un enfant commence au berceau, déjà. Les parents ont un rôle de base à jouer dans l'éducation de leurs enfants, ensuite, la moral et la civilité continuent à l'école, au lycée et puis au collège. Si toutes ces personnes restaient attentives, à l'écoute et dialoguaient avec la jeunesse, peut-être que la violence s'effacerait mais on dirait que tout le monde "s'en fiche" et beaucoup jeunes sont délaissés, livrés à eux-mêmes. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par gargano, le 9 juin à 19:49

    gargano
    lES MEDIATEURS SCOLAIRES....

    Après les animateurs de rues de sinistre mémoire mitterandiste.....


    Ce sont les plus forts les socialos pour inventer des métiers.


    Médiateurs dans les trains, dans les banlieues, etc etc..... 



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 10 juin à 08:29

    ire
           Se poser la question

           Se poser la question en pemier , pourquoi des médiateurs ? Qui sont les fauteurs de troubles ? Ce n'est qu'une façade car c'est à la base qu'il faut traiter le problème . Les électeurs ne sont pas dupes et savent d'où vient le mal . Dans certains secteurs il faudra des médiateurs " musclés ".



    Signaler un abus  
  • Par mareva, le 10 juin à 10:25

    mareva
    vraiment dégoutés!!

    Encore des fonctionnaires,copains des copains,heureusement qu'il faut faire des économies,qui va encore payer nous allons à la cata..pas mieux que les premiers peut etre pire,nous devons réagir,méditeurs que vont ils faire ils seront impuissant,et à la fin ils seront désolés,mais avant de pondre des idées il faut voir et réfléchir si c'est vraiment neccessaire.C'est de l'argent que l'on met a la poubelle



    Signaler un abus  
  • Par doninga, le 10 juin à 13:42

    doninga
    pourquoi les hommes politique

    pourquoi les hommes politique ne vont pas sur vos sites ils verraient que tous les français ne sont pas de leurs avis et moi je suis en accord avec toutes ses personnes c'est aux parent d'éduquer leurs enfants et pas a l'école



    Signaler un abus  
  • Par gargano, le 10 juin à 14:45

    gargano
    les causes et les effets.......

    En France on croit encore que le soleil se lève parce que le coq chante alors que c'est l'inverse


    Au lieu de taper sur les fauteurs de troubles,  on crée des emplois pour endormir tout le monde comme en d'autres temps au lieu de verbaliser les proprios de chiens qui chient sur les trottoirs on a crée des "moto crottes"..


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 juin à 12:47

    HeyBaal
    Du personnel pour expliquer

    Du personnel pour expliquer que taper c'est pas bien.


    Du personnel pour leur faire faire les devoirs.


    Du personnel pour les faire bouffer.


    Bientôt du personnel pour aller leur raconter une histoire avant d'aller se coucher, et pourquoi pas pour les habiller le matin, voir s'ils déjeune bien, etc ...


    Mais bien entendu le PS n'admettra jamais que la défaillance vient des parents et des valeurs, et que c'est là qu'il faut agir, puisque c'est Sarkozy qui l'a dit.



    Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 13 juin à 00:16

      chauffeur-livreur
      Oui mais !

      Oui mais, est-il besoin d'être décrochyste


      pour penser la même chose que vous ?


      ...


      Le propre des pensées, c'est qu'elles se partagent !


      Parfois même, on les pique chez le voisin !


      ...


      Et puis certaines pensées sont des denrées périssables,


      même chez les Immortels ...


      ...


      Dimanche prochain, votez pour qui vous voulez : 


      je risque de voter comme vous ... à la différence que moi, c'est pour contrer le PS, alors que vous, c'est pour ressusciter décrochy.



      Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 11 juin à 15:08

    pelosse
    Les racines

    Et si on traitait le mal à la racine , si on le prévenait au lieu de le soigner ?


    Ce sont les parents qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants, c'est eux qu'ils faut atteindre ou surveiller et cela coûtera moins cher à l'Etat.


    Le laxisme avec lequel notre jeunesse est traitée ne donne que des voyous ou des dévoyés !



    Signaler un abus  
  • Par aza, le 14 juin à 09:14

    aza
    médiateurs???

    On ferait mieux de recruté des surveillants (qui surveillent vraiment, qui font pas autre chose) et des profs.



    Signaler un abus  
Publié : 09/06/12 - 18h13
Mis à jour : 09/06/12 - 18h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur