Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 17:16
Accueil > Actualité > Société > Etats-Unis - Indignation après le viol collectif d'une adolescente de 15 ans

Etats-Unis - Indignation après le viol collectif d'une adolescente de 15 ans

Société


La Californie s'interroge après le viol, la semaine dernière, d'une adolescente de 15 ans sous l'œil de plusieurs témoins. Ces derniers pourraient ne pas être poursuivis par la justice.

L'affaire fait grand bruit aux Etats-Unis. Les journalistes américains s'interrogent pendant que CNN multiplie les débats entre experts. La cause de ce déchaînement médiatique ? Le viol, la semaine dernière d'une adolescente de 15 ans, dans la ville prolétaire de Richmond, en Californie. La jeune fille aurait été violée pendant deux heures et demi par plusieurs individus dans l'enceinte même de l'école Richmond High où était organisée une soirée pour les étudiants. Selon la police, dix personnes au moins auraient participé au viol de manière active.

Dimanche, six individus avaient déjà été arrêtés. L'un d'eux pourrait être relâché, faute de preuve. La plupart des garçons incriminés sont mineurs, âgés entre 15 et 19 ans. Seul l'un d'entre eux a 21 ans. Pourtant, si les charges sont retenues contre eux, ils devraient être poursuivis comme des adultes, eut égard de la gravité du crime.
Ce fait divers sordide fait d'autant plus polémique que plusieurs dizaines d'individus auraient assisté au viol sans pour autant intervenir. Certains d'entre eux auraient pris des photos avec leur téléphone portable pendant que d'autres riaient, selon la police. Aucun n'a appelé à l'aide.

Indignation collective

Tout le débat est là : en Californie, la non-assistance à personne en danger n'est pas un délit. Depuis 1999 et l'adoption du Sherrice Iverson Child Victim Protection Act, seuls les témoins de violences portées envers un enfant ont obligation d'en faire part aux autorités. La loi concerne les enfants âgés de 14 ans ou moins et ne s'applique donc pas au viol collectif de Richmond High, la jeune fille attaquée étant âgée de 15 ans. Autrement dit, les témoins du viol ne sauraient être attaqués.

Depuis plusieurs jours, les témoignages se succèdent dans les médias. On s'indigne. Comment des témoins passif d'un viol ne pourrait-ils pas être inquiétés ? Dans l'école concernée, les élèves tentent d'expliquer ce comportement lâche, rapporte le Los Angeles Times. Certains y voient la peur de représailles. Pour d'autres, les témoins ont pu penser que la fille était consentante ou qu'il s'agissait d'une sorte "d'initiation". Restent une envie populaire, relayée par les télés et journaux américains : l'extension du Sherrice Iverson Child Victim Protection Act à toutes les personnes, et non plus seulement aux enfants.

Samedi, les parents de la jeune fille ont appelé au calme. Par la voix de leur pasteur, ils ont souhaité que l'on ne "réponde à cet événement tragique en faisant la promotion de la haine ou en causant plus de violence. (...) Si vous devez exprimer votre outrage, enterrez votre haine sous des actions positives". De son côté, l'adolescente est sortie de l'hôpital après quatre jours de soins.

Par A New York, Sylvain Chazot
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 01/11/09 - 16h47
Mis à jour : 12/03/10 - 01h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur