Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 janvier, 15:15
Accueil > Actualité > Société > Ethylotest : Seulement 37% des automobilistes équipés

Ethylotest : Seulement 37% des automobilistes équipés

Lutte contre l'insécurité routière


A peine plus du tiers des Français sont équipés d'un éthylotest dans leur voiture.

Il sera obligatoire d'avoir un éthylotest dans son véhicule dès dimanche
Il sera obligatoire d'avoir un éthylotest dans son véhicule dès dimanche MaxPPP

Il n'a pas (encore) la cote. Un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France révèle que seulement 37% des Français déclarent détenir un éthylotest dans leur véhicule. Un taux quelque peu alarmant quand on sait qu'il sera obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa voiture à compter de dimanche. Cependant, sur les 57% de personnes interrogées qui disent ne pas avoir d'éthylostest dans leur voiture, la majorité (51%) affirment vouloir en acheter un « très prochainement ».

Toujours d'après cette étude* réalisée en ligne du 26 au 28 juin, les réfractaires à cette nouvelle obligation ne représentent que 6% de la population. Parmi les interviewés, 6% déclarent par ailleurs ne pas avoir de voiture.

Une amende de 11 euros

Un précédent sondage Ifop - publié le 3 mars par la radio régionale du Grand ouest Alouette – révélait quant à lui que deux tiers des Français (66%) se déclaraient alors favorables à la présence obligatoire d'un éthylotest. A noter: le défaut d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre par une amende de 11 euros. Il concerne tous les conducteurs d'un véhicule à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h).

L'éthylotest est une technique d'évaluation de l'alcoolémie et ce, par mesure du taux d'alcool contenu dans l'air expiré. Il en existe par ailleurs deux types: les éthylotests chimiques composés d'un réactif chimique changeant de couleur selon le taux d’alcool dans l’air expiré; et les éthylotests électroniques qui comportent une sonde sensible au taux d’alcool dans l’air expiré.


*L'étude a été menée sur une échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par giantpanda, le 30 juin à 11:40

    giantpanda
    Disponibilité

    Bonjour,


    Les ethylotests ne sont pas disponibles au détails.


    Vous auriez pu aussi poser la question si les personnes interrogées avaient aussi essayés d'acheter.


     


    Cordialement,


    giantpanda



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 30 juin à 11:53

    Henri Canne
    rétro

    ça sent l'arnaque et les rétrocommissions.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 30 juin à 12:01

    HeyBaal
    Mesure parfaitement stupide

    Mesure parfaitement stupide puisqu'on est obligé d'avoir toujours un étylotest dans sa voiture donc ... on ne se servira jamais du seul étylotest jetable qu'on a. Sinon on en a plus !


    Et effectivement les étylotests se trouvent pas au pied des arbres. Les pharmacies sont en rupture de stock et bizarrement les supermarchés n'ont pas suivi le mouvement comme pour le gilet de signalisation.


    Entre ne pas en trouver et s'en moquer, il y a comme une petite subtilité ...



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 30 juin à 12:55

    Pegase42
    Galère!

    Pas facile de trouver ces éthylotests. J'ai essayé de m'en procurer un à la pharmacie, pas moyen de l'obtenir par manque de livraison. Alors, où le trouver? Pourquoi ne pas l' acheter à la gendarmerie de notre ville puisqu'elle nous l'exige sinon on risque l'amende....G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 30 juin à 13:13

    amazonia
    Ethyotest ; Seulement 37 %....

    RUPTURE DE STOK ? pas D'ETHYLOTEST = garages/ pharmacies / gd surfaces alors cela commence a bien faire !  EN PLUS lorqu'il fait 30° TROP CHAUD ou moins 20° trop FROID ?  ethylo ne fonctionne pas ? alors stop au foutage de gueulle et au SUPER RAKET sur les Automobilistes ? quand ? de plus VOIR LES CONFLITS D'INTERETS ?  L'ASSOCIATION , et les liens du fabriquant des ETHYLOTESTS  voir internet ./  DE NOMBREUSES PERSONNES ne boivent pas d'alcool   contrôles ?



    Signaler un abus  
  • Par sidonie, le 30 juin à 13:34

    sidonie
    arnaque

    croyer-vous que beaucoup de personnes vont l'utiser , quand une personne est bourrée , elle n'aura surement pas l'idée de souffler dans le ballon!!et prendra son véhicule quand meme.tout ça c'est pour le fric on s'en servira pas plus que le gilet ou le triangle .



    Signaler un abus  
    • Par Bevaux, le 30 juin à 20:25

      Bevaux
      non

      et bien car il sera bouré



      Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 1 jui à 11:56

      Fournil31
               @sidonie,          

               @sidonie,


                Si l'alcool est un fléau au volant...ce ne sont pas les buveurs réguliers qui vont se tester ...seulement les occasions par civisme...ceux qui boivent et conduisent actuellement, sans se soucier plus que ça continueront...alors la vraie lutte serait d'imposer a tous les constructeurs l'éthilotest Anti-démarrage.



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 1 jui à 23:48

      HeyBaal
      S'il n'en a qu'un et qu'il

      S'il n'en a qu'un et qu'il s'en sert il n'en aura plus.


      Et il aura plus de risque d'être attrapé et verbalisé pour absense d'étylotest pendant tout le temps qu'il lui faudra pour en racheter un que pendant les quelques dizaines de minutes qu'il faut pour rentrer à la maison.


      Cette réforme est un non sens absolu.



      Signaler un abus  
  • Par sword, le 30 juin à 14:04

    sword
    Encore une ineptie voulue par la droite

    Cette obligation stupide signifie que tous les Français sont inévitablement alcoolisés au volant. C'est un total manque de respect à l'égard du citoyen.


    Mais on l'aura compris, c'est un moyen de plus pour vous prendre de l'argent en brandissant le sempiternel épouventail de la sécurité routière.


    Si on accepte cette ineptie, demain on vous obligera de porter une tenue de conducteur à vos frais, sinon vous serez pénalisés.


    Pauvre France, la liberté n'est plus qu'un lointain souvenir !  



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 30 juin à 19:40

    leraleur
    ne pas oublier que les etylotest

    ne se conservent pas etername ils sont valabe 2 ans je crois??? et encore attention ne pas exposer a plus de 30 degrés (dans une voiture en été cela n es pas evident) il y a aussi des contraites pour l hiver Les magasins qui ne sont ravitailés ?? les grande surface qui ne nous le propose pas comme le gilet jaunes ??? POUR MOI  CELA SENT  trés fort l arnaque ! ! ! ! 



    Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 30 juin à 20:24

    Bevaux
    François annulez moi ca

    pour en avoir il faudrait en trouver loi de sarko Hollande devrait la supprimer car ce que fesait N S était pas bien.....



    Signaler un abus  
  • Par zouba, le 30 juin à 23:00

    zouba
    A saisir...

    Je ne bois pas, je vends le mien...



    Signaler un abus  
  • Par Valdenus, le 1 jui à 07:40

    Valdenus
    Pourquoi ?

    Pour faire travailler des copains, encore une taxe sur les automobilistes.


    Sont-ils fabriqué en France ?


    Encore une fausse bonne idée!


    A quand l'obligation si on achète un couteau d'avoir un papier indiquant qu'il ne faut pas le planter dans le corps ! Qu'il y a risque de MORT !


     



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 1 jui à 07:43

    cloclo40
    ETHYLOTEST

    être en règle avec la loi, tous les magazins ont été dévaliser, le fabricant,en a pas mis assez sur le marché,j'attends le réassortiment , pour en acheter,et être en règle avec la loi ,     (  rien  ne vaut une prise de sang,)


    les prix vont encore flamber, de  2 € ça va passer à 4€  pourquoi ne pas profiter de la situation ???? encore une connerie de plus !!!! après les gilets,les triangle,ce sera quoi ??



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 1 jui à 07:53

    cloclo40
    A J'OUBLIAIS

    j'oubliais, pourquoi  pas le port d'un casque au volant !!!!! des fois que,on se mettre la tête dans le par-brise !! des conneries,il y en a pleins,


    !    ha  si deux roues de secours, double ceinture, des passagers, un parachute,au cas ou on tomberais dans un ravin !  internautes,aidez moi je suis a courts d'idées  !!!



    Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 1 jui à 12:11

      Mister enderby
      Toujours plus fort

      Y a le harnais en préparation ,avec le casque effectivement ,  l'extincteur à poudre ,  le stoppeur de voiture si  haleine  chargée , ,la combinaison rembourrée type roller de l'extrême ,coudières ,genouillères et tutti quanti ! Et on en oublie  ,  car l'imagination des réglementaristes est sans limite ..


      Tout  ça va relancer le  pt'it  commerce ,ou plutôt le grand  , bien renseigné !



      Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 1 jui à 07:59

    cloclo40
    ça fait

    ça fait deux semaines,que je demande à mon magasin des Ethylotests


    REPONSE nous ne les avons pas reçus  !!!! question quand aller vous en avoir REPONSE je ne sais pas !!  que fait le fabricant ??? il y a du fric a se faire !!!!!! sur le dos des automobilistes,    LA VACHE A LAIT !!!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 1 jui à 07:59

    ire
             Il en faut au moins

             Il en faut au moins deux ;  Je teste avant de partir , ethylotest donc ouvert , pas de second ethylo , si contrôle suis en infraction , donc je retourne à l'apéro ! 



    Signaler un abus  
  • Par Catiglione, le 1 jui à 11:08

    Catiglione
    Monstrueux scandale

    Savez-vous que la personne qui a demandé et obtenu l'obligation de cet instrument pour chaque véhicule (et il y en a des millions) est la même personne qui les fabrique ?!!


    C'est une arnaque politico-commerciale à laquelle aucun français ne devrait se plier.



    Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 1 jui à 11:52

      Mister enderby
      dites nous

      Qui cela ? Catiglione ; on parlait de proches de NS mais sans précisions ..



      Signaler un abus  
      • Par Catiglione, le 1 jui à 20:12

        Catiglione
        impossible...

        ...de nommer : le pot de fer pourrait briser d'un seul coup mon pot de terre. A vous de fouiner sur le net.



        Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 1 jui à 12:46

      Fournil31
             @Catiglione,        

             @Catiglione,


              Et la cerise sur le gâteau,pas pour nous, c'est pour la société qui a la quasi monopole de leur fabrication....proprement scandaleux ! Que ce dirigeant soit celui qui ait lancé ce truc....et l(ai obtenu, alors que ce projet était dans les tiroirs depuis tant d'années...en quelques mois Guéant a signé le décret...affaire bouclée en moins d'un an!!!



      Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 1 jui à 13:46

      Fournil31
             @Catiglione,        

             @Catiglione,


              Et la cerise sur le gâteau,pas pour nous, c'est pour la société qui a la quasi monopole de leur fabrication....proprement scandaleux ! Que ce dirigeant soit celui qui ait lancé ce truc....et l(ai obtenu, alors que ce projet était dans les tiroirs depuis tant d'années...en quelques mois Guéant a signé le décret...affaire bouclée en moins d'un an!!!



      Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 1 jui à 11:27

    BRZmabro
    Après avoir lu dans un

    Après avoir lu dans un journal qu'il y avait contre façon des éthylotests made in China, il est de notre intérêt de vérifier d'où viennent ce que l'on achète.Mais bon boire ou conduire, il faut choisir. ....



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 1 jui à 11:50

      Fournil31
      Mesure nulle

              Ces éthilotests n'ont pas de fiabilité en dessous de 10° et au dessus de 40°... et dans les véhicules, ce sont les températures, courantes l'hiver et l'été. Et leur durée de vie est très limitées.



      Signaler un abus  
  • Par JJJ, le 1 jui à 12:11

    JJJ
    Ca pue

    ... le conflit d'intéret. Cela me rappelle bizarement le vaccin H1N1.


    Pourquoi le PS n'abroge pas cette loi ridicule comme elle l'a fait pour le décret des "enseignants notés".



    Allez encore de la TVA pour rembourser la dette.


    Contralco est une société française, mais ce n'est pas comme ça que j'imaginais le "achetons français". 




    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 2 jui à 00:05

    Greenreinette
    Quelle bonne idée

    mais ça ne suffit pas! Il faudrait aussi qu'on transporte une paire de menottes et une copie de procès verbal en trois exemplaires.



    Signaler un abus  
  • Par PétitionEthylotest, le 2 jui à 10:29

    PétitionEthylotest
    Signaler un abus  
Publié : 30/06/12 - 10h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur