Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 04:14
Accueil > Actualité > Société > Etoiles filantes : Place à une nuit féerique

Etoiles filantes : Place à une nuit féerique

Société


Samedi soir, les passionnés d’astronomie et les curieux pourront observer un phénomène qui fait rêver, une pluie d’étoiles filantes.

La pluie d'étoiles filantes de samedi soir ne devrait pas réapparaître durant les quarante prochaines années
La pluie d'étoiles filantes de samedi soir ne devrait pas réapparaître durant les quarante prochaines années MaxPPP/Theillet Laurent

Superstitieux, la nuit du samedi est faite pour vous. L’occasion de faire un vœu sera trop belle pour cette nuit exceptionnelle où des centaines d’étoiles filantes traverseront notre ciel. France-Soir vous décrypte ce phénomène.

Les raisons de ce phénomène

Avant d’être un spectacle visuel magnifique, cette pluie d’étoiles filantes est le résultat du croisement de notre planète Terre avec un essaim de poussières. Ces poussières sont laissées derrière elles par une comète. Dans le cas présent, il s’agit de la comète 21P/Giacobini-Zinner. Samedi, ce nuage de poussières, lorsqu’il entrera dans notre atmosphère, va provoquer une pluie de météores, plus connue sous le nom de pluie d’étoiles filantes. Situées entre 85 km et 120 km d’altitude, ces étoiles filantes ont une vitesse comprise entre 40.000 et 290.000 km/h. Toutefois, les passionnés auront la chance de les observer pendant un temps certain. En France, le phénomène devrait débuter samedi  à 21 heures et connaître un pic exceptionnel vers 22 heures. Environ 600  étoiles filantes par heure pourront alors être observées. Un total important, mais finalement assez faible lorsqu’on le compare à celui de 1933 où plus de 10.000 étoiles filantes par heure avaient été comptabilisées lors du croisement de ce même essaim avec notre atmosphère.

A quelle fréquence apparaît-il ?

Le résultat unique de 1933 n’était pas le premier contact entre la Terre et ces poussières de la comète concernée. Les Draconides, nom donné aux pluies de météores provenant de la comète 21P-Giacobini-Zinner, ont été observées pour la première fois en 1900 et ont ainsi provoqué la découverte de cette comète. Depuis, le contact s’établit tous les six ans et demi. Cependant, l’intensité qui pourra être observée ce week-end rend le phénomène exceptionnel. En effet, cette qualité est très rare et pourrait ne plus réapparaître pendant les quarante prochaines années.

Comment l’observer ?

Contrairement à une éclipse de soleil, il n’y a pas besoin de lunettes spéciales pour observer ce phénomène. Pas besoin non plus de jumelles ou de télescope, une bonne paire d’yeux suffit largement pour apprécier le spectacle. Cependant, pour une vision optimale, un ciel clair et dégagé est indispensable. Ainsi, le nord de la France, pas épargné par les nuages ce week-end, ne sera pas le lieu idéal pour voir la pluie d’étoiles filantes. Le sud de la France, et particulièrement les bords de la Méditerranée, sera l’endroit propice pour regarder les météores, même s’ils seront moins nombreux que dans le Nord. En plus de la météo, la présence de la Lune obstruera encore un peu plus la visibilité dans la nuit de samedi. Malgré tout, en plus des postes d’observation de chacun, plusieurs clubs et associations d’astronomie se mobiliseront pour accueillir les amateurs d’astronomie lors de soirées consacrées au phénomène. Pour ceux qui ne pourront pas en profiter, le site internet www.afanet.com et le compte Facebook de l’AFA (Association française d’astronomie) informeront en direct les internautes de leurs observations.

Alexandre Métivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 11:07

    Anonyme-77656
    www.afanet.fr et non .com ;)

    tout est dans le titre ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 11:46

    Anonyme-77656
    foutage de gueule

    ça fait 40 ans qu'en France on parle de pluie d’étoiles filantes , pendant des années j'ai poireauté dehors la nuit pour les voir , on ne les vois jamais sous nos latitudes , alors arrêter de faire croire aux gens qu'ils verront quelque choses ...il y a trop de nuage la ou je vis ..évidemment au journal télé des journalistes "privilégiée" , c'est une constante ,vont nous montrer de belles images ...mais pour une fois arrêter de faire croire au citoyen "français " lambda qu'il verra quelque chose , soyez franc et dites qu'en France on ne verra rien sauf comme d’Habitude sur la cote d'azur la ou il y a tous les friqués ...les pauvres au nord se contenteront des images télé , c'est un résumé de l’état du pays , c'est toujours pareil , les même qui profitent et les autres qui regardent .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 12:39

    Anonyme-77656
    @

    albertlecamenbert, c'est bientôt fini ta caliméro-attitude oui? Depuis quand est-ce qu'un phénomène naturel prévilégie et discrimine une population/classe sociale? Le seul cas, et le SEUL cas avéré ou en effet un phénomène naturel semble avoir une préférence, c'est bien la connerie, et son emprise sur toi. C'est à cause de gens de ton genre, mal éduqués, toujours apeurés, revanchards et très peu intelligents que des idiots comme Lepen et Sarkozy arrivent à faire des miracles en politique. Suffit d'être con pour être efficace visiblement. Je suis un citoyen lambda, et quand le ciel est dégagé, j'arrive à voir plus loin que le bout de mon nez. Tâche déjà de trouver le tiens mon pote.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 15:03

    Anonyme-77656
    Erreur information.

    Petite rectification. Le site de l'association française d'astronomie n'est pas le www.afanat.com, mais le www.afanet.fr. Voilà, fait.

    J'espère que les propos d'albertlecamenbert sont faux et que l'on pourra admirer ce phénomène en région parisienne. Si c'n'est pas le cas, tant pis, on se contentera des videos et images que les médias nous transmettront.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 19:34

    Anonyme-77656
    elections

    moi je vais voter sarkozy parce que avec lui on verra les étoiles filantes même dans des endroits pourris.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 21:28

    Anonyme-77656
    21h24 rien vu !

    Je n'ai vu aucun pic ni meme une étoile filante pourtant je suis dans le sud et pas loin de la mediterrannée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 13:11

    Anonyme-77656
    Etoiles très filantes

    J'habite Milan -> ciel super bien dégagé hier soir => Bilan: à part un torticolis ce matin, que dalle! Pas la moindre étoile filante. Pour une fois, elles portaient bien leur nom...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 14:16

    Anonyme-77656
    Etoiles filantes

    J'habite près de Rennes vers 22h, le ciel était dégagé ... On en a vu 1 ou 2, mais n'était-ce pas une pluie attendue ?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 16:27

    Anonyme-77656
    etoiles filantes

    ET SI CARLA AVAIT FAIT PLEIN DE VOEUX.........QUE DIRIEZ VOUS? EN CETTE NUIT ETOILEE.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 17:28

    Anonyme-77656
    j'avais raison

    j'avais raison il n'y a rien eu ,ce n'est pas que de jouer les calimeros , mais tous est comme ça , on nous vend du rêves et les gens gobent encore ..c'est ça que je voulais dire ...et si on fait le parallèles avec la politiques , les médias , les pub , j'ai encore raison , tous est lié dans ce monde ...on vis dans une matrice qui nous fait croire que nous sommes heureux ..et l'année prochaine en 2012 on va encore nous promettre monts et merveilles ...



    Signaler un abus  
Publié : 08/10/11 - 09h10
Mis à jour : 08/10/11 - 09h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur