Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 septembre, 00:31
Accueil > Actualité > Société > Etudiants étrangers : La circulaire de Claude Guéant qui dérange

Etudiants étrangers : La circulaire de Claude Guéant qui dérange

Société


Une circulaire de Claude Guéant interdit à des étudiants étrangers diplômés de grandes écoles de travailler en France. Ces derniers montent au créneau avec le soutien de la région Ile-de-France.

Même s'ils ont une promesse d'embauche, les étudiants étrangers diplômés devront quitter le territoire
Même s'ils ont une promesse d'embauche, les étudiants étrangers diplômés devront quitter le territoire SIPA/KROD

Il n'y a pas que l'immigration illégale qui est dans le collimateur de Claude Guéant. Il y a également l'immigration professionnelle et de nombreux étudiants étrangers sont en train de l'apprendre à leurs dépens. Une circulaire émanant du Ministère de l'Intérieur vient en effet de durcir les conditions de séjour en France pour ces jeunes diplômés de grandes écoles qui ont pourtant des propositions d'embauche en France. Cette note les empêche de travailler en France ce qui, à terme, les oblige à quitter le territoire.

La Conférence des grandes écoles (CGE) et celle des présidents d'universités (CPU) ont déjà vivement critiqué cette circulaire, cette dernière la jugeant « très grave». «Consciente de l'apport des étudiants étrangers, bien formés, au développement des entreprises françaises et au développement économique de leurs pays d'origine, la CPU est favorable à l'allongement à un an, contre six mois actuellement, de la durée de l'autorisation de séjour provisoire » ajoute même le président de la CPU. Lundi, des étudiants étrangers récemment diplômés de grandes écoles telles que HEC, Polytechnique ou Sciences Po s'étaient d'ailleurs réunis pour réclamer le retrait de la circulaire.

280.000 étudiants étrangers en France

Ils viennent de trouver le soutien de la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, qui à son tour souhaite l'abrogation de la circulaire. La région « apporte son soutien aux étudiants, aux enseignants et aux présidents d'université qui ont mis en garde contre les conséquences graves de cette circulaire (…). La politique du chiffre et des arrière-pensées électoralistes ne justifient pas de détourner de nos universités des étudiants qui contribuent au rayonnement culturel et scientifique de notre pays » détaille-t-elle ainsi dans un communiqué rappelant qu'elle attribue chaque année 200 bourses de 10.500 euros à des étudiants étrangers en master dans un établissement d'enseignement supérieur francilien.

Quelque 280.000 étudiants étrangers étudient en France ce qui place ainsi l'Hexagone comme le troisième pays d'accueil après les Etats-Unis et l'Angleterre.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article39 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:06

    Anonyme-77656
    Rayonnement

    Le but du rayonnement est justement de rayonner hors frontières, je ne vois pas où est la contradiction



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:10

    Anonyme-77656
    Moi mes stagiaires de la fac

    Moi mes stagiaires de la fac de science m'ont dit qu'il y avait tout un tas d'étudiants chinois sachant à peine parler français. Ils y suivent les cours, on se demande bien ce qu'ils y comprennent. Sans aller jusqu'à ces extrémités, il serait temps de ce recentrer un peu sur l'élévation du niveau intellectuel de notre nation et pas des autres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:12

    Anonyme-77656
    à force...

    Claude Guéant devient Claude Gênant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:13

    Anonyme-77656
    On sait que la gauche est ....

    On sait que la gauche s'occupe plus des etrangers en France maintenant que des nationaux. Dans un pays avec les emplois en perdition, la preference doit être donnée aux nationaux.En d'autres circonstances , nous pourrions voir , mais aujourd'hui , ne mettons pas encore plus de murs entre les nationaux et l'emploi..la gauche est plus que penible, les francais le comprendront-ils un jour ...Un ex-gauchiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:21

    Anonyme-77656
    rien comprendre

    Pour faire rentrer toutes les "raclures de bidets" on laisse passer, dès lors qu'ils sont diplomés et intelligents : cela ne passe pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:21

    Anonyme-77656
    rien comprendre

    Pour faire rentrer toutes les "raclures de bidets" on laisse passer, dès lors qu'ils sont diplomés et intelligents : cela ne passe pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:22

    Anonyme-77656
    Fou, fou, fou !

    Ce type est fou ! Même le MEDEF ne le suit plus du tout dans ces délires xénophobes. Quel est l’intérêt de nous priver de talents de haut niveau quelques soient leurs origines ? Et pourquoi ne pas profiter des compétences de gens que nous avons formé ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:44

    Anonyme-77656
    étudiants

    Normal, on a besoin d'eux dans leur pays!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:54

    Anonyme-77656
    et leurs pays natals ?

    Ils s'en moquent de developper leur pays ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:56

    Anonyme-77656
    couper

    les pompes à fric, et vous verrez le résultat immédiatement !!!


    plus de pognon, plus d'intérêts de venir en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 12:57

    Anonyme-77656
    ET ALORS????

    Ce n'est pas parceque vous obtenez un diplome que cela régularise votre situation au titre de l'immigration. OBtenez un diplôme à YALE ou NOTRE DAME et essayez de pousser un ricain pour lui prendre la place. C'est la votre assurée dans le premier avion vers la France.... ou ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:10

    Anonyme-77656
    developpement

    certains pays comme l'afrique manquent de cadres

    je pense que m Guéant avec ce type de mesures s'engage dans l'aide au developpement de ces régions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:20

    Anonyme-77656
    @Ouest

    Avec votre réflexion à 3 sous, on pourrait aussi dire que la droite est plus occuper à faire déguager les étrangers, ou à aider les investisseurs à s'enrichir qu'à faire baisser le chomage, ou loger les gens.

    Un peu d'objectivité dans votre mauvaise fois, qui manque de profondeur et de réflexion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:20

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    oui j'en connais des masses d’étudiants ils vont rentrer chez eux tous, après 2ans d’expérience...


    les gens qui atteignent des grandes société figurant au cac 40 c'est des gens très compétent!!! et c'est qu'une pogné! combien d'étranger dans une promo ? quel est le taux d'embauche des français sortant de ces même écoles! presque 100%


    Arrêtez de comparer l'incomparable! c'est pas les même profils, c'est pas le même terrain..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:43

    Anonyme-77656
    Le courage de notre ministre

    Monsieur GUEANT est courageux et a bien raison car une partie des français le soutient ! Laissons les diplomés étrangers remonter le niveau dans leur pays et pas prendre le travail si rare aujourd'hui dans le nôtre ! C'est évident. Encore une fois, il n'y a que la gauche pour être contre des décisions judicieuses ! A part nous créer plus de misère, je ne vois pas ce que les socialistes pourraient nous apporter de positif.



    Signaler un abus  
  • Par calara, le 6 oct à 13:44

    calara
    ça ne me choque pas

    je pense que c'est tout à fait normal de penser aux nationaux d'abord .. le but de ces étudiants étrangers et de faire leurs études en France et puis rentrer chez eux. La circulaire de Guéant ne me choque absolument pas au contraire .. ce qui me choque c'est l'attitude de ces étudiants qui veulent rester à tout prix en France. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:49

    Anonyme-77656
    Bonjour,je pense à tous ces

    Bonjour,je pense à tous ces étudiants qui ont paiés 6000euros ou plus par an leurs écoles en pensant trouver un job en France.Malheuresement pour certains leurs pays ne leur offre par certains job,ils n'ont pas choisi d etre nés ailleurs mais ont leur a dit si tu es bosseur tu trouveras un bon travail



    Signaler un abus  
  • Par zui, le 6 oct à 14:11

    zui
    essayez de comprendre...

    D'après ce que je lis dans les commentaires, je vois que la plupart (pas tous heureusement) de mes "chers" compatriotes ne comprennent pas grand chose au problème et sont égocentriques.


    Sortant d'une école d'ingé, j'ai cotoyé des étrangers tout au long de mes études et s'ils viennent en France c'est pour espérer un avenir meilleur généralement. Et il y a de la place pour eux ici car ils ne prennent pas la place de français (il s'agit de haut qualifiés BAC +5); les entreprises les recherchent partout et il y a plus d'offres que de demandes dans ce milieu. Donc au contraire, s'ils partent c'est une énorme perte!!!


    Une fois ici, ils paient leur impôt comme tout le monde, consomment et ne sont pas des illégaux.


    Un peu plus de considération pour eux et de compréhension du problème avant de protester seraient les bienvenus.


    Je les soutiens à 300%!!!



    Signaler un abus  
  • Par calara, le 6 oct à 14:37

    calara
    :)

    on va vous jarter ! on va vous jarter ! on va vous jarter  :bigsmile: 



    Signaler un abus  
  • Par calara, le 6 oct à 14:39

    calara
    pff

    Il n'y a vraiment qu'en France que ce genre de circulaires fait polémique : Aux US, au Canada, en Australie, etc., un visa étudiant ne donne aucun droit à travailler dans le pays d'accueil. Aux US, même l'épouse d'un expat n'a en général pas le droit d'exercer une profession rémunérée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 14:53

    Anonyme-77656
    je suis pas de rentrer en France

    Vous vous rendez tous comptes qu'on parle d'immigration super qualifiée la? l'immigration choisit de SArkosy d'il n'y a pas si longtemps. C'est un atout pour une boite ouverte sur l'internationale d'avoir des étrangers, Culture des marches d'export potentiel, etc. Et puis vous pensez vraiment qu'un chinois qui ne parle pas français va trouver un boulot a Paris??? réveillez vous, une connerie pareil met en péril le rayonnement de l'éducation supérieur française. Sans parler de notre population vieillissante qui a besoin d'immigration.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 14:58

    Anonyme-77656
    c'est normal !

    on leur paye des études en France avec nos impôts pour qu'ils aident leur pays à se développer et non pour prendre les emplois de nos jeunes français.Quand on voit le pourcentage de chômage chez les jeunes français on ne doit pas faire venir ou employer des étrangers.



    Signaler un abus  
  • Par zui, le 6 oct à 15:19

    zui
    @ledijonnais

    Ils viennent pas pour faire vendeur ou caissier ou pompiste (je n'ai rien contre ces métiers bein au contraire), ils sont l'élite de la France; ils sortent de l'X, HEC et toutes les écoles d'ingés prestigieuses; ces gens là sont précieux pour l'économie de la France, alors avant de dire des conneries, réveillez vous et essayer de comprendre les enjeux.


    Quant aux impots, ils vont en payer quant ils travailleront ici, ah ba oui c'est pas des clandestins!!! Et savez-vous avant de crier au scandale que l'immigration choisie rapporte 12 milliards d'euros à la France.


    Je comprends pas qu'on puisse tenir de tels discours insensé...un manque de reflexion...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 15:37

    Anonyme-77656
    Ce ne sont pas les français

    Ce ne sont pas les français qui payent les études de ces étudiants, mais bien leurs familles et leurs pays d'accueil ! Votre mentalité chauvine vous perdra ! Voilà bien l'erreur des français avec leur "ils nous volent notre travail". Montrez vous plus compétitifs au lieu de justifier votre échec par la venue d'étrangers. C'est d'une hypocrisie !



    Signaler un abus  
  • Par zui, le 6 oct à 15:53

    zui
    @Od timmy

    Bien dit!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 19:21

    Anonyme-77656
    Un petit problème !

    La France exporte des diplômés (Français ou étrangers !) et importe massivement des illetrés. L'urgence serait de faire repartir les clandestins sous-qualifiés et les délinquants immigrés plutôt que les jeunes pleins d'avenir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 19:38

    Anonyme-77656
    pour Pol75

    attends d'etre au chomage et quand tu verras que la place que tu convoites est occupée par un étranger ,tu feras la gueule . Penser à l'avenir c'esr aussi réfléchir et se projeter dans le futur .Les africains paient trés cher les étudiants qu'ils envoient en Europe pour étudier Il est normal qu'ils renvoient l'ascenceur, leur pays à besoin d'eux à condition qu'ils rentrent au pays .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 19:47

    Anonyme-77656
    Je ne vois pas où est le mal

    Ma fille étudiante à Montréal Canada est partie

    avec Erasmus après son DEA, Elle n'avait pas le

    droit de travailler, j'ai du avoir une caution

    Pourtant Montréal est au Quebec En France on

    préfére les étrangers que pouvons nous y faire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 21:08

    Anonyme-77656
    MON AVIS

    Je donne mon avis sur l'informatique car c'est mon domaine, les françias en général s'arrete tous en BTS et licence pour integrer rapidement le monde du travail, les masters en général sont gorgé de 70% d'etrangers , alors on voit une contradiction sur le terrain le chomage est haut en informatique et les boites cherchent desesprement (PARADOXE) ce n'est pas un paradox le truc c'est que la masse des français est moins qualifié pour ces postes qui sont reservés a des ingenieurs , (je dis au français au lieu d'interdire aux etragers ingenieurs d'occuper les postes d'ingénieurs poussez vos études pour mériter ces postes)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 02:05

    Anonyme-77656
    ils viennent pour repartir

    Ils sont venus en France pour poursuivre des études qu'ils ne peuvent pas faire chez eux. Ils doivent à la fin rejoindre leur pays qui a besoin d'eux. Ils restent ici en France et se plaignent ensuite que des coopérants français continuent 60 ans après l'indépendance de leur pays à continuer à faire marcher ces anciennes colonies qui devraient être auto suffisantes en matière de cadres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 09:33

    Anonyme-77656
    Bienvenus en France

    Bien sur les etudiants étrangers sont les bienvenus ! le problème est qu'ils oublient de rentrer chez eux ! pourtant , ils en ont besoin dans leurs pays !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 12:45

    Anonyme-77656
    jkm, savez-vous que l'Afrique

    jkm, savez-vous que l'Afrique n'est pas un pays??? mais un continent au même titre de l'Europe. Par ailleurs, il faut être bien crédule pour penser qu'il s'agit d'un geste d'aide au développement. Et pour ceux qui prennent si souvent l'exemple des États-Unis, comme notre gouvernement actuel, bravo, c'est vrai qu'en matière d'éducation, de délinquance, de système pénitencier, d'égalité des chances, etc, ils brillent! Même si par ailleurs c'est un pays qui a beaucoup de charme mais pour ceux qui en ont les moyens. Nous devrions nous tourner vers des pays plus égalitaires et plus pacifiques si nous voulons prendre des références.



    Signaler un abus  
  • Par ge, le 9 oct à 09:32

    ge
    C'est ici chez eux

    Arrêtons la polémique; favoriser le retour des talens chez eux aurait été intéressant si on allait pas faire des guerres làs bas , non ?!!!
    Arrêtons déjà de piller ces pays en nous cachant derrière l'onu pour justifier ces guerres , ou maintenir ou enlever des chefs d'etats au gré de nos intérêts c'est hypocrite !!!
    La france sans les immigrés , elle coule , en plus sans les immigrés intellectuels c'est le déluge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 22:33

    Anonyme-77656
    Vive le Retour en Afrique

    HEUREUSEMENT!!! suis diplômé d"un Master en Informatique, dans ma promo on est à 80% étrangers, Suis aussi reconnaissant de ma formation que j'ai eu en france, mais il est temps de rentrer dans nos PAYS garder NOS MATIERES PREMIERES et les TRANSFORMER et CREER des Emplois pour nos jeunes, Nous pouvons compter sur la CHINE pour le transfert de technologie et du savoir faire, je sais meme pas pourquoi on continue de parler français?!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 00:41

    Anonyme-77656
    FN

    certains commentaires font honte à la france!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 10:56

    Anonyme-77656
    Retour en Afrique

    Qu'est ce vous croyez, moi ma plus grande envie ce serait de retourner dans mon pays d'accueil, là où je ne subirais aucun acte de racisme, où j'aurais mes pleins droits, où je n'aurais plus à me soucier des circulaires de Mr Guéant(et je sais que je suis pas le seul), où je serais près de ma famille, mais vous tous vs savez que si nous restons c'est parce qu'il y a plus d'opportunités pour nous ici en France; ns ne pouvons pas nous permettre de rentrer sans aucune garantie après les sommes faramineuses que nos parents ont dépensé pour nos études.


    Sans rancune!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 15:13

    Anonyme-77656
    Révoltée

    Je suis vraiment révoltée par cette circulaire!!


    je suis diplomée d'une grande école de commerce française et je travaille dans un grand cabinet de conseil. Dans les deux cadres, j'ai cotoyé de nombreux étrangers hautement qualifiés, en particulier des marocains, des américains et de chinois... qui ont payé cher pour étudier en France. Dan smon cabinet, une dizaine de CDi etrangers ont été recrutés en sempembre mais aucun n'a pu obtenir l'autorisation de travail!! C'est vraiment injuste et proprement idiot.


    Tout le monde se mobilise, directeurs d'écoles, ministres (Pécresse, Wauquiez, région IDF), étrangers, français... il attend quoi Monseur Guéant pour reconnaitre que sa circulaire est une grossière erreur??


    Tous ces diplomés de rande écoles d'origine étrangère sont une force pour la France, et rayonnent à long terme dans le monde entier!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 20:53

    Anonyme-77656
    Ah oui ?

    Ma compagne est étudiante chinoise en Master à Paris 8, j'ai déjà fait intrusion dans ses cours. Art contemporain, design, graphisme..


    Sur une classe de 20 élèves, on trouve minimum 7-8 asiatiques ou plus (coréens, chinois..) et qui NE SAVENT PAS PARLER FRANÇAIS !!


    Ou très mal, en tout cas trop mal pour comprendre quoi que ce soit au déroulement du cours. Il font de la figuration, et ont recours à d'indescriptibles combines pour faire leurs devoirs (une bonne poire française le faisant pour eux, ou traduisant des textes écrits en chinois au préalable, le cas échéant payent pour que quelqu'un leur fasse..)


    Ils viennent en France pour venir en France. C'est tout. Ne croyez pas au mythe du développement de la Chine, le PIB par habitant est inférieur à celui de l'Angola, de l'Albanie ou de la Jamaïque.. La Chine c'est le tiers monde sur 99% du territoire, en Chine il y'a du pognon mais pas pour la base.


    Et j'aimerais bien qu'on arrête de faire le procès des français en terme de racisme, il y'a peu de peuples au monde qui supporteraient une telle immigration. Si vous vous trouvez mal chez-nous, allez voir comment les étrangers sont traités hors d'Europe et vous rentrerez vite chez bibi.. J'ai déjà été un étranger, dans un pays étranger, et pas dans les plus faciles (Japon). Les français sont globalement élevés dans la xénophilie.


    On crache sur les français depuis 30 ans, 365 jours par an, leur rappelant à quel point ce sont des salauds de chauvins, pas encore assez ouverts, salauds de colons ! esclavagistes ! Ouvrez-vous, vous qui avez tout les torts ! Les français font preuve d'une patiente incroyable..


    "Moi ma plus grande envie ce serait de retourner dans mon pays d'accueil"


    Ton pays d'accueil c'est la France. Lapsus amusant ! Allez arrête de faire semblant, t'y es pas si mal chez nous..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 20:14

    Anonyme-77656
    Question

    Comment un chinois qui ne parle pas français peut trouver du taf en France, alors qu'un Français ne peut pas?

    comment il va passer 3 entretiens avant d'avoir le poste à la place du Français?

    À mon avis : ou c'est du n'importe quoi comme argument lepéniste? ou le français en question est vraiment nul mais nul, une tache qui ne sait rien faire?



    Signaler un abus  
Publié : 06/10/11 - 11h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur