Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 16:33
Accueil > Actualité > Société > Euthanasie : Les politiques s'accaparent l'affaire de l'urgentiste

Euthanasie : Les politiques s'accaparent l'affaire de l'urgentiste

L'urgentiste de Bayonne accusé d'euthanasie


Nicolas Bonnemaison a été remis en liberté. Soupçonné d'avoir mis fin à la vie de quatre patients, le médecin bayonnais a relancé le débat sur l'euthanasie. Certains politiques, à l'instar de Jean-Michel Baylet et de Jean Leonetti, veulent que des décisions politiques soient prises.

Jean-Michel Baylet veut "une loi pour encadrer le droit de mourir dans la dignité"
Jean-Michel Baylet veut "une loi pour encadrer le droit de mourir dans la dignité" SIPA

« Une loi pour encadrer le droit de mourir dans la dignité, fondée sur le respect du principe de laïcité ». Telle est la proposition du président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet. « Ceux qui persistent à ne pas vouloir voir cette réalité se rendent complices de toutes les dérives et laissent les médecins et les juges seuls face à des questions sur lesquelles, en réalité, il appartient aux politiques d'apporter des réponses claires », a-t-il ajouté.

Selon lui, la mise en examen pour « empoisonnement » du docteur Nicolas Bonnemaison « démontre une nouvelle fois que la politique de l'autruche sur la question du droit à mourir dans la dignité n'est pas une bonne solution ». L'homme politique a ainsi tenu à rappeler que « l'euthanasie se pratique en France de façon plus ou moins clandestine sans aucun contrôle ».

Jean Leonetti, ministre des Affaires européennes, a lui proposé l'organisation d'un grand débat public après la prochaine élection présidentielle sur le thème de l'euthanasie.

L'urgentiste ne regrette pas

Le praticien bayonnais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire vendredi 12 août. Depuis, Nicolas Bonnemaison, qui a reçu de nombreux soutiens des hospitaliers et sur le web, a préféré ne pas s'exprimer mais a tenu à faire passer un message par la voix de son avocat. « Mon client préfère se tenir à l'écart du débat médiatique. Il a été très sensible à la manifestation de soutien qui a eu lieu à l'hôpital de Bayonne. Son portable, sa boîte mail sont inondés de messages de soutien. Il est touché par ces témoignages »

Âgé de 50 ans, cet urgentiste assume ses gestes. Il a reconnu avoir pratiqué des injections d'un médicament à base de curare pour « abréger les souffrances de personnes qui allaient décéder dans les minutes suivantes ». Mais la loi Leonetti de 2005 interdit l'euthanasie active et l'acharnement thérapeutique. A-t-il eu raison de suivre  sa morale médicale et à agir de ce fait contre la loi ? Le débat de l'euthanasie est relancé, sans vraiment avancé.

J.C.

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 16:54

    Anonyme-77656
    L'euthansie sujet grave...

    Je trouve dommage que c'est urgentiste ait été obligé de faire de tels actes en secret , j'espère qu'il n'y a pas eu d'abus de sa part...car nous ne connaissons pas tout de cette affaire....mais bon s'il l'a fait que pour soulager la souffrance de malades , en fin de vie et si la famille le savait... il ne devrait pas être poursuivi....

    Je pense qu'il faudrait légifiréré avec un cadre très stricte très surveillé pour autoriser l'euthanasie afin que ça ne se fasse pas inconito , ce qui peut être encore plus dangereux , celà pemettrait la discution avec la famille dans un 1er temps et ça ma parraît important....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 17:05

    Anonyme-77656
    QU'ILS SE BOUGENT LES "POLITIQUES"

    ...afin d'éviter à des centaines de "Petits vieux" de continuer à CREVER pire que des CHIENS !



    Signaler un abus  
  • Par pequegne, le 20 août à 15:49

    pequegne
    euthanasie

    La vie est sacrée nul ne peut l'oter comme ça,soufrire fait aussi partie de la vie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 08:44

    Anonyme-77656
    euthanasie

    baylet a enfin trouvé un sujet pour se faire moussé!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 09:29

    Anonyme-77656
    NON à l'euthanasie

    Surtout pas une loi qui légalise l'euthanasie car "donner la mort" est bien trop lourd à porter sur notre conscience d'être humain et puis il risque d'y avoir inévitablement, un jour ou l'autre, de graves dérives. Par ailleurs, concernant les milliers d'euthanasies massives et abusives de chiens et chats non malades et non dangereux, chaque année, dans les fourrières de notre pays, je peux vous dire que certains vétérinaires (qui ont le coeur sensible) qui ont euthanasié des animaux non malades (et non dangereux) ne s'y habituent jamais tant cela pèse sur leur conscience et vient un jour où face à eux-mêmes, ils ne veulent plus continuer cet abominable besogne tant cela les rend malade, j'en connais d'autres qui s'y refusent totalement sauf lorsqu'un animal est incurable et qu'il souffre atrocement mais cela leur semble bien douloureux de devoir le faire. Tout ceci pour dire que le droit de vivre doit être respecté tant pour les humains que les animaux qui sont des êtres vivants et sensibles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 10:40

    Anonyme-77656
    L'euthanasie

    Grave sujet , je comprends ce qu'edenrtiouny veut dire , légaliser peut être la porte ouverte à toutes sortes de dérives car souvent les réglementations sont contournés , mais personnellement , je crois que celà même sans cadre existe déjà.... simplement la famille n'ont souvent pas la possibilité d'accompagner leur mourrant , ça fait une différence.....j'ai eu à vivre la fin de vie d'un membre très, très proche et je peux vous dire que lorsque la personne vous supplie du regard tellement il en peuve plus , c'est très dûr de ne pas leur venir en aide en abrègeant leur souffrance....c'est tellement dûr de prendre une telle décision quand on a envie de les garder.... alors je crois dans ce cas-là, il faut faire preuve de courage et penser au souffrant , penser à eux d'abord et à ce qu'il demande tout simplement....(dans un cadre stricte , surveillé)

    La mort est de toute façon un traumatisme pour les proches....!


    Maintenant devons-nous faire confiance aux hêtres humains pour une telle décision.... là , est la question??....la peur n'évite pas le danger et sans contrôle n'est-ce pas pire....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:38

    Anonyme-77656
    Je partage entièrement

    Je partage entièrement l'analyse du commentaire d'edenrtiouny et tout comme elle, je dois dire qu'il ne faut surtout pas légaliser l'euthanasie pour les humains, c'est bien trop grave et nul n'a le droit de donner la mort. Si elle parle de l'euthanasie pratiquée sur les animaux de compagnie, cela ne me heurte pas, c'est aussi certainement tout simplement parce que la loi le permet et c'est pourquoi cette loi est abusivement utilisée même hélas sur des animaux non malades et non dangereux, qui dit loi, dit autorisation de pratiquer l'euthanasie et on voit ce que des humains sont capables de faire, à savoir le pire et le meilleur. Donc on pourrait fort bien le regretter, qui dit loi sur l'euthanasie humaine, c'est très risqué, méfiance, cela me fait peur, vigilance. On ne peut faire confiance à 100 % aux humains, fussent-ils médecins ou pas. Très franchement, en toute honnêteté, ceux qui sont favorables à la légalisation de l'euthanasie active ne mesurent pas les dangers que cette légalisation représenterait. Ce que font les humains avec les euthanasies sur les animaux ne peut que nous laisser encore plus à réfléchir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 10:45

    Anonyme-77656
    hypocrisie

    Mieux vaut l'euthanasie passive, qui laisse la personne sans soins....et agoniser jusqu'au trépas..deux siècles de recul...



    Signaler un abus  
Publié : 19/08/11 - 15h51
Mis à jour : 19/08/11 - 15h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur