Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 juillet, 06:25
Accueil > Actualité > Société > Marcoule : On y fait quoi sur ce site nucléaire ?

Marcoule : On y fait quoi sur ce site nucléaire ?

La question nucléaire en France


Un four de l'usine de traitement des déchets nucléaires de Centraco a explosé lundi. Bilant : un mort et quatre blessés. Injustement qualifié par certains médias de « centrale », Marcoule est un site nucléaire.

Le site nucléaire de Marcoule dans le Gard
Le site nucléaire de Marcoule dans le Gard MaxPPP

Quelles conséquences y aura-t-il ? On l'ignore encore. Reste que le site de Marcoule a été le théâtre d'un tragique accident lundi. Vers 11h45, un four de l'usine de traitement des déchets nucléaires Centraco a explosé, faisant un mort carbonisé et quatre blessés. Mais contrairement à ce qu'on peut lire, le site de Marcoule n'est pas une centrale nucléaire. Il s'agit en fait du berceau de l'industrie de traitement des déchets radioactifs. « Il regroupe plusieurs activités, sur différentes communes, qui travaillent toutes au traitement et à la réduction des déchets », explique Maryse Arditi, pilote du réseau risques industriels à France Nature Environnement (FNE).

Créé en 1956, le site nucléaire a vu naître les applications industrielles et militaires du plutonium en France. Situé au bord du Rhône, il s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet dans le Gard. AREVA est le partenaire industriel de référence pour l'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires arrivées en fin de vie ainsi que pour l'exploitation d'installations industrielles. Aujourd'hui, de très nombreuses activités nucléaires sont réunies à Marcoule : la production de MOX (mélange d'oxydes), entreposage de déchets radioactifs, un centre d'étude sur les déchets ou encore l'installation nucléaire militaire exploitée par Areva.

5000 tonnes de déchets brûlés chaque année

Il est actuellement impossible de neutraliser la radioactivité, seul le temps la fait diminuer progressivement. Des recherches sont ainsi menées sur le site où a eu lieu l'explosion de lundi pour explorer la possibilité de transmuter une partie des éléments radioactifs en atomes stables ou à vie plus courte. Le site de Marcoule accueille quatre installations nucléaires.

Phénix, un réacteur qui a cessé de fonctionner en 2009, a été utilisé de manière expérimental et a permis d'effectuer des recherches sur la filière des réacteurs à neutrons rapides. Le laboratoire Atalante quant à lui travaille sur le traitement des combustibles irradiés et d'étude sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue. Melox est l'usine de fabrication des combustibles nucléaires. Enfin, le centre de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs (Centraco) fond des ferrailles en provenance d'EDF, de AREVA et d'autres sociétés. Centraco est aussi équipé d'un incinérateur destiné à brûler 5 000 t/an de déchets dits faiblement contaminés provenant de AREVA, EDF et d'autres producteurs. C'est l'un de ses fours qui a explosé, relançant ainsi la peur du nucléaire. Rappelons que le parc nucléaire français avec ses 58 réacteurs produit près de 80% de l'électricité en France.

Quelques "événements" nucléaires en France

L'histoire du nucléaire dans le monde est ponctuée d'accidents dont le plus célèbre car le plus grave reste Tchernobyl, le 26 avril 1986. L'« échelle internationale des événements nucléaires » les classe en fonction de leur gravité entre 0 et 7, sachant que l'on considère comme « accidents » ceux considérés entre 4 et 7.
En France, les plus graves étaient de niveaux 4. Ils ont eu lieu dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) en octobre 1969 et en mars 1980. Dans les deux cas, des combustibles ont fusionné dans un des réacteurs de la centrale. D'autres catastrophes ont été évités de justesse. Le 12 mai 1998, un des réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne) a perdu son réfrigérant suite à une rupture de canalisation. Également, lors de la tempête de décembre 1999, le réacteur de la centrale nucléaire de Blaye (Gironde) a dû être arrêté d'urgence après que tous les systèmes de sécurité ont été inondés. En 2006, de nouveau à Civaux, un opérateur a posé un livret sur un clavier de commande, entraînant un dépassement de la puissance thermique autorisée.

J.C.

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 sep à 15:41

    Anonyme-77656
    Tout le système scolaire est à revoir

    Bonjour à tous, voici mon expérience en 2009 je ne travaillais pas, ma fille en marternelle n'avait pas droit à la cantine dans le 94 ni mm de rester l'après midi je devais donc la reprendre à 11h30... soit

    Depuis 2010 je bosse à plein temps et on est dans le 77 des classes de plus de 30 élèves c'est déjà une honte ! toujours le mm problème de place dans la cantine, ma fille me dit que les petits mangent dans leur classe mais c'est pareil il a fallu des attestations des 2 employeurs pour pouvoir l'inscrire et si il n'y avait pas eu de place je faisais comment je refusais le poste? ce n'est pas une question de chômeur je n'ai jamais été chômeuse. C'est uniquement un problème de gestion du système scolaire, tout est à revoir c'est nul nul et nul même un excellent prof motivé ne peut pas enseigner à 35 enfants c'est 20 max!!!!! voir les pays frontaliers par ex.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 sep à 21:14

    Anonyme-77656
    Coquille

    "Bilant : un mort et quatre blessés."

    Bilan sans t



    Signaler un abus  
Publié : 13/09/11 - 13h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur