Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 20:12
Accueil > Actualité > Société > La face cachée des Champs

La face cachée des Champs

Société


Vols, prostitution, violence. Aucun mal de la société n'épargne l’avenue.

Vols, prostitution, violence. Aucun mal de la société n'épargne l'avenue
Vols, prostitution, violence. Aucun mal de la société n'épargne l'avenue MaxPPP

Il existe, sur les Champs-Elysées, un côté lumineux. Les touristes attirés par les boutiques de luxe côtoient quotidiennement la jeunesse dorée parisienne qui fréquente les boîtes de nuit tendances de l’avenue. Depuis quelques années, la plus belle avenue du monde laisse apparaître une pente beaucoup moins reluisante.

A deux pas de la place de l’Etoile, des prostituées arpentent la rue de Tilsitt à la recherche de riches clients étrangers. Devant un hôtel, deux jeunes femmes, court vêtues, nous abordent. Sans inhibition, l’une d’entre elles nous propose de les accompagner pour « passer un moment agréable », moyennant 300 €. Le nombre de prostituées dans le secteur est difficile à quantifier. « Beaucoup de filles travaillent dans des cabarets orientaux et font occasionnellement le tapin. Il y a aussi de plus en plus d’escort girls qui travaillent sur Internet. Du coup, elles sont de moins en moins visibles dans la rue », indique un policier parisien.

Avec l’arrivée des touristes, l’été, l’artère devient l’un des terrains préférés des pickpockets. Ils y sévissent partout, même dans les boutiques. « Ce sont des filles, toujours les mêmes. On les connaît bien, ce sont des Hamidovic », raconte Mehdy, 25 ans, vendeur chez Zara. « Elles viennent à quatre ou cinq, il y en a toujours une qui fait le guet. Elles portent toutes des vêtements de marque pour ne pas se faire remarquer et un sac en bandoulière. Elles s’attaquent aux touristes ; durant leurs vacances, ils relâchent l’attention. Elles vont dans les cabines, prennent l’argent liquide et se débarrassent du portefeuille en le cachant dans les vêtements ou dans les sacs qu’on vend. »

Les vols à la personne, sur les Champs-Elysées, sont une spécialité. « C’est dû à la présence de groupes de jeunes Roms. Au commissariat du VIIIe arrondissement, la majorité des plaintes concernent des vols de portefeuille », explique un policier. « Il y a un autre phénomène, assez récent, qui est en augmentation. C’est le vol par ruse aux distributeurs automatiques de billet. La plupart du temps, ce sont des mineurs qui détournent l’attention pendant qu’un autre prend la carte ou les billets », précise-t-il.

Le week-end, les agressions lors des sorties de discothèques sont monnaie courante. Elles sont l’œuvre de bande de jeunes qui viennent de banlieue. « Ce phénomène est toutefois en diminution car beaucoup de patrouilles de la BAC convergent vers les Champs aux heures de sortie de boîte », insiste ce policier du syndicat Unsa qui précise : « Avec des effectifs non remplacés, on arrive à la limite de ce que l’on peut supporter. »

Entretien
François Lebel, maire du VIIIe arrondissement de Paris dont dépendent les Champs-Elysées, est catastrophé par l’état de l’avenue.

France-soir. Les Champs-Elysées sont-ils toujours la plus belle avenue du monde ?
François Lebel.  Il y a des problèmes inquiétants sur les Champs-Elysées. Progressivement, l’aspect promenade culturelle et historique disparaît à cause des grandes marques de textile qui se multiplient. On ne peut absolument pas lutter contre cela, à cause de la libre installation du commerce. Les cinémas, qui réussissent encore à attirer les Parisiens, sont gravement mis sur la sellette. Ils paient en loyer l’équivalent de leur chiffre d’affaires. On est au troisième rang du mètre carré le plus cher dans le monde ! Les Champs-Elysées se banalisent. J’ai bien peur qu’à terme ils ne deviennent qu’un simple centre commercial à ciel ouvert.

F.-S. Cela ne semble pourtant pas gêner les touristes…
F. L. Ils continueront à venir, mais, avec la tour Eiffel, cette avenue est l’image de Paris dans le monde, et elle perd de son charme si on y retrouve les mêmes enseignes que dans les autres grandes capitales. J’ai l’impression que la mairie de Paris a baissé les bras et s’en désintéresse. Car la propreté aussi laisse à désirer.

F.-S. Selon la mairie, il y a pourtant des équipes de nettoiement toute la journée.
F. L. Oui, mais il faudrait tripler leurs effectifs. Il y a des dizaines de milliers de passages chaque jour sur l’avenue, et comme il n’y a aucune poubelle, les gens jettent leurs détritus par terre. Parfois, l’avenue est répugnante. Il y a des cadavres de bouteilles, des emballages de fast-food… Pourquoi ne pas installer des poubelles antibombes, comme cela existe à l’étranger ? Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, me dit depuis cinq ans que c’est une bonne idée, mais je ne vois rien venir. Les six fontaines du rond-point des Champs sont à sec depuis dix ans. Les trottoirs ne sont pas entretenus non plus. En revanche, la chaussée est refaite chaque année afin de pouvoir accueillir le tour de France !

F.-S. Des salariés se plaignent de l’insécurité. Est-ce une réalité ?
F. L. Ils ont raison. Il n’y a pas assez d’agents en tenue sur l’avenue. Il ne s’agit pas de poster des policiers habillés en civil pour mettre en garde à vue plus de gens et faire du chiffre. Il faut mettre des agents en uniforme pour créer un effet de dissuasion sur les mendiants et les marchands à la sauvette qui étaient avant à la tour Eiffel, puis dans les jardins du Trocadéro, et qui sont maintenant sur l’avenue. Même des joueurs de bonneteau sont apparus, on se croirait à Barbès. Les Champs-Elysées sont le nouvel Eldorado. Enfin, sur l’avenue et aux alentours, des établissements « pigalisent » les lieux. Vendredi, un salon de massages a brûlé rue de Ponthieu, à côté des Champs. Une maison de passe, en réalité. La clientèle de ces lieux crie, boit, klaxonne, se bagarre, et finit sur l’avenue le soir. On est loin d’une image de prestige.

THIBAUT CHEVILLARD ET JEAN RIOUFOL avec B. K. et M. S.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par sublinimal, le 13 jui à 12:05

    sublinimal
    !!!

    Cela signifie que ceux qui ont fait main-basse sur la boutique "France" n'ont même plus le bon sens d’en préserver la vitrine! A moins que cet abandon ne soit volontaire, ce qui n’est même plus impensable.

    Autre chose. Certains mettent en cause le niveau de fréquentation des Champs (niveau quantitatif, bien sûr !), pour expliquer l'apparition et l'augmentation de la crasse. Est-ce à dire que personne ne les fréquentait à l’époque où la plus belle avenue du monde était propre, élégante et sécurisée ?

    A moins que l’explication et la solution ne soient ailleurs ; par exemple entre les mains de ceux auxquels nous avons imprudemment confié le sort de tout le pays et de ses environs. Décision hasardeuse! Il est plus qu’urgent d'y remédier!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 13:23

    Anonyme-77656
    Paris, dégradé par les voyous

    Quelle dégradation à tous les niveaux dans ce pays! Je ne suis pas allée à Paris depuis des temps immémoriaux et les dernières nouvelles que j'ai de la capitale sont de nature à me dégoûter à jamais d'y remettre les pieds...! Surtout que maintenant, j'aurais également peur de me faire agresser dans le métro!

    A sublinimal : Vous avez fait erreur dans l'orthographe de votre pseudo : c'est "subliminal" et non "sublinimal", à moins que vous ayez fait exprès de l'écrire comme cela.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 13:40

    Anonyme-77656
    Correction des fautes de grammaire et d'orthographe

    Faute d'orthographe dans les premières lignes de l'article :

    "aucuns maux de la société épargnent l'avenue" :

    - faute à "aucun" : ne prend jamais de "s"

    - cet adjectif est singulier : il ne fallait pas mettre le verbe au pluriel, donc "épargne" et pas "épargnent" ; par ailleurs, le substantif (nom) "maux" devait donc lui aussi être au singulier, ce qui donne : "aucun mal" et non "aucun maux". Si vous vouliez conserver le nom "maux" au pluriel, il ne fallait pas utiliser "aucun" mais "tous les" et à ce moment-là, changer le verbe : choisir "frapper", "déferler", "s'acharner sur"... (exemple : tous les maux frappent l'avenue...)

    - l'adjectif "aucun" demande une conjugaison du verbe à la forme négative. Exemple : "Aucun mal n'épargne l'avenue" comme on dirait ou écrirait : "Aucun oiseau ne vole dans le ciel", "Aucune voiture ne roule dans la rue", etc...

    -



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 14:27

    Anonyme-77656
    Champs Elysees pressés

    C est la réalité hélas, la préfecture de Police n agit pas assez ( invocation de manque de moyens), la Mairie de Paris (Delanoe) préfère investir là ou ça rapporte des votes ( l Est) et le comité des Champs Elysées ( Commerçants) ne veut pas faire de vagues et se concentre sur les illuminations auxquelles il consacre la plus grande partie des cotisations prélevées.Seul le Maire du 8eme réagit mais sans moyens.Cherchez l erreur.....



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 13 jui à 17:37

    sublinimal
    @ Rubis et saphir

    Comme vous le suggérez, la faute est préméditée...

    Malheureusement, il m'arrive aussi trop souvent d'en commettre qui ne le sont pas.

    J’espère que vous voudrez bien me les pardonner.

    Quoi qu’il en soit, merci d'avoir prêté attention à ma réaction et bonne soirée à vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 23:44

    Anonyme-77656
    ses sur

    Ces la faute a la gauche qui nous a pourri le pays depuis 1980



    Signaler un abus  
Publié : 13/07/11 - 08h00
Mis à jour : 14/07/11 - 14h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur