Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 janvier, 16:39
Accueil > Actualité > Société > Faut-il faire intervenir l'armée dans certains quartiers sensibles ?

Faut-il faire intervenir l'armée dans certains quartiers sensibles ?

Société


D'après un sondage Ifop pour France-Soir, 57% des personnes interrogées avouent être favorables au recours à l'armée dans certains quartiers sensibles pour lutter contre l'insécurité. FranceSoir.fr a recueilli votre réaction à cette question en vidéo.

C’est un pourcentage très impressionnant, et même complètement inattendu. 74 % des Français interrogés par l’Ifop pour France-Soir ont le « sentiment » que l’insécurité, ces derniers mois, a « augmenté ». Ils n’étaient que 59 % à dire cela il y a un an dans une enquête similaire de l’Ifop pour notre journal. Soit : + 15 points.

L’insécurité a « diminué », disaient 36 % des sondés en juillet 2010 : en juin 2011 ils ne sont plus que 22 % à partager cet avis : – 14 points. Confirmation d’un phénomène qui, à l’évidence, pèsera sur la campagne présidentielle d’autant que, à des degrés variables, les électeurs de gauche (65 %) et de droite (84 %) font le même constat : oui, disent-ils, l’insécurité augmente. Les plus inquiets : les 50-64 ans (80 %) mais 62 % des 18-24 ans ont le même ressenti, ou le même vécu.

L’appel de Gatignon

Dans ces conditions, rien d’étonnant, finalement, à ce que 60 % des Français – pourtant, qui l’eût imaginé il y a quelques années ? – estiment que « le recours à l’armée » constituerait « un symbole de retour de l’ordre républicain dans certaines zones du territoire ». Plus spectaculaire encore :

57 % des sondés considèrent que le recours à l’armée serait « justifié » compte tenu de « l’insécurité existant dans certains quartiers sensibles ». Un débat théorique ? Pas du tout ! Après le maire PS de Dijon, François Rebsamen (en qui certains voient un possible ministre de l’Intérieur de François Hollande ou de Martine Aubry), Stéphane Gatignon, le maire écolo de Sevran (Saint-Denis), affolé par la guerre des gangs qui sévit dans sa commune sur fond de trafic de drogue, a carrément réclamé, l’autre semaine, une « présence de l’armée 24 heures sur 24 ». Et qui l’a aussitôt approuvé ? Ségolène Royal.

Précisons bien les choses.

Pour l’immense majorité des Français (81 %, dont 87 % des sympathisants PS et 80 % des UMP), « ce n’est pas à l’armée, mais aux forces de police d’assurer la sécurité publique ».

Pour près de deux Français sur trois (63 %), l’éventuel recours à l’armée dans un rôle qui n’est pas a priori pas le sien pourrait conduire à ce que la situation « dégénère dans certains quartiers sensibles ». Les plus troublés : les électeurs écologistes (77 %), les 18-24 ans (72 %), les cadres supérieurs (71 %).

60 % des sondés (mais ceux de droite plus que ceux de gauche) considèrent que « le recours à l’armée » constituerait un symbole du retour de l’ordre républicain « dans certaines zones du territoire ». C’est l’avis de 87 % des supporteurs du FN, de 68 % de ceux de l’UMP et de 44 % seulement des électeurs PS. A noter tout de même que les sympathisants du Front de gauche (le PC + Mélenchon) sont, eux, 56 % à être d’accord avec cette idée.

Le recours à l’armée, « compte tenu de l’insécurité existant dans certains quartiers sensibles » et comme le demande, par exemple, le maire de Sevran, serait-il « justifié » ? A gauche, on est réservé : 47 % seulement répondent oui (encore que ce pourcentage soit important). A droite, on s’y résoud ou on adhère avec enthousiasme : c’est un oui à 71 %. 68 % pour les sympathisants UMP, 78 % pour ceux du Front national.

Un sentiment d’insécurité en hausse vertigineuse et l’idée qu’un appel à l’armée, dans certains cas, pourrait être justifé : la France, c’est clair, traverse une zone de grosses turbulences.

Actu France-Soir, Franck Cartelet et Stéphane David

Plus d'articles Société

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 16:00

    Anonyme-77656
    guerrilla urbaine

    il n,y a pas d,autres solutions que d,envoyer l,armee pour nettoyer le pays des terroristes car c,est le mot ils sont dans notre pays pour detruire le bien des francais.alors assez de bla .bla et action! car cela pourrait se tranformer en guerre civile......



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 10 juin à 16:16

    Jacko34hlt
    L'armée !

    Quand la population d'un pays souhaite majoritairement que l'armée intervienne pour faire régner l'ordre, c'est que les citoyens ne sont pas loin de prendre les armes s'ils leur étaient proposé un leader charismatique. Le danger est bien là aussi ! Il n'est jamais bon de pousser l'homme dans ses retranchements.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 17:15

    Anonyme-77656
    Pas l'armée

    Il ne s'agit pas d'envoyer l'armée mais plutôt de construire des prisons d'abord. Arrêter des délinquants pour les mettre ou?

    Ensuite il s'agit de mettre des peines exemplaires pour les pourvoyeurs de drogue avec un minimum de 20 ans pour tout trafic.Pareil pour les détenteurs d'armes de guerre . La dissuasion il faut s'en donner les moyens. Evidemment plus de policiers formés pour ce genre d'actions.Mais d'abord construire des prisons me parait primordial.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 21:34

    Anonyme-77656
    Chacun son boulot

    Nous remarquons que ce quinquennat, à Paris, aura été celui de la cocaïne. Les policiers arrêtent des dealers mais les patrons des dealers ont une aussi belle vie que celle des patrons des policiers. C'en est à se poser des questions.


    Qu'on laisse la police travailler à l'intérieur et il y aura un début de cohérence. L'armée c'est pour l’extérieur, il paraît.



    Signaler un abus  
  • Par kassis, le 10 juin à 21:58

    kassis
    disuasion

    @Instantané d'accord, il n'y a pas assez de prisons, il n’empêche qu'il y a quand même trop de délinquance alors en construire est une bonne chose mais il faut qu'elle soit utile. Ensuite, tu parle de dissuasion, je suis tout a fait d'accord pour les peines exemplaires. Mais envoyer l'armée en est une autre forme. Regarde que choisirais-tu entre la possibilité de dealer (d’amasser plein d'argent facilement), avec le risque de prendre une peine exemplaire, et peu de policier, ou, le risque de dealer alors qu'il y a l'armé en bas de chez toi? Je pense que le choix et vite fait non? Mais de toute manière il faut mélanger les deux. Regarde le sondage en cour,61 pour-cent des personnes ont peur de la violence dans les banlieues... L'armée,est donc a mes yeux la meilleur alternative pour y amener un peu plus de quiétude. Enfin, quand on voit la police, qui est complétement impuissante face a ce qui s'y passe, on est bien obligé de s'y résoudre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 07:24

    Anonyme-77656
    la Légion aussi.

    Les AMX 30 , les hélicoptères ,les mirages , les rafales , et le Charles de Gaulle sur la Seine.



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 11 juin à 08:09

    Jacko34hlt
    Histoire

    De passage tout ce discute et même si je suis loin d'être un fan de Sarkosy et de son quinquennat rappelons ici que l'armée est intervenue en 1948 sous un autre gouvernement... ce qui n'est pas une fin en soi bien entendu.



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 11 juin à 08:57

    pieds sur terre
    bonne idée

    mais l'armée n'aura qu'un effet dissuasif provisoire, 1 fois les quartiers sensibles calmés, l'armée repartira(mission accomplie) et ça recommencera, alors qu'il serait plus simple d'installer des commissariats de proximité ouverts 24/24 avec de nombreuses rondes et des visites approfondies dans les caves, c'est là que tout commence!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 09:30

    Anonyme-77656
    Je ne vois pas comment

    Je ne vois pas comment l'armée pourrait mieux faire régner l'ordre que la police... A la limite, pour que ce soit efficace, il faudrait que l'intervention de l'armée soit accompagnée de l'application de la loi martiale dans ces zones, là OK, il y aurait peut-être un résultat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 04:17

    Anonyme-77656
    Biensur!!!

    Cela aurait du etre fait depuis presque 20 ans... Quand tout a commencé... Il n'y a plus de respect en France C ' E S T LA H O N T E



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 13 juin à 09:26

    Pegase42
    Oui.

    Et pourquoi pas? La présence de l'armée pourrait calmer les délinquants. Personnellement, j'y ai pensé à cette solution bien souvent, alors que tant de familles souffrent et subissent la peur au ventre tous les jours dans leur quartier.



    Signaler un abus  
  • Par nondoue, le 13 juin à 09:30

    nondoue
    Justice

    Il faudrait surtout que la justice fasse sont travail en toute rigueur et conscience.Ne pas laisser dehors des bandits récidivistes.

    Quant à l'intervention de l'armée c'est quand même un recours extrême car un soldat c'est conditionné pour tuer un ennemi pas pour faire des opérations de police.

    S'il y a des dizaines de morts Sarkozy sera-t-il d'accord pour que l'ONU intervienne et que des pays bien intentionnés viennent nous lâcher des bombes sur la tête ????



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 13 juin à 15:36

    odedebrune
    L'armée Française

    Oui a l'armée ,police militaire qui déjà circulait a Nimes par exemple qui surveillait la Légion surtout.Alors oui a une formation de jeunes engagés volontaires pour servir la France et ramener la sécurité dans les banlieux et quartiers chauds...Mais en attendant qu'ils soient formés ,oui aux militaires de terrains...Nous nous sentions rassurés de voir les Jeeps militaires sur les quelles était écrit "Police-Militaire"...

    Oui doublement oui.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 13 juin à 16:04

    odedebrune
    Pourquoi pas l'armée??

    Et bien justement comme vous le dites et bien il n'y a pas assez de places dans les prisons et bien on va construire et les racailles qui cassent tout vont payer les dégats et vont être guidés et encadrés pour devenir maçons et construire leur prison et au cas de récidives il y seront enfermés et regretterons leur liberté.Arrétez de plaindre les délinquant a les pauvres...et les militaires-gendarmes-policiers "ces salauds"...Les Français critiquent tout a tout va...on est laxiste çà va pas ,on est ferme çà va pas non plus.On a la société que l'on mérite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 16:14

    Anonyme-77656
    honte.

    il est beau notre président qui avait basé sa campagne autour de l'insécurité, à la veille de son départ la seule solution proposées et la guerre civile...

    Ce n'est absolument pas le rôle de l'armée, ils n'ont absolument las la formation pour jouer le rôle de la police. c'est tellement triste de voir ce pays sombrer dans le néo nazisme primaire, de voir que seules les personnes à mille lieues de ces citées sont favorable à la guerre civile. Beau résultat politique, et beau résultat des médias, notre pays se rapprochant de plus en plus d'un régime fasciste, nous sommes apparemment tous prêts à dérouler le tapis rouge à marine.. honteux.



    Signaler un abus  
Publié : 10/06/11 - 15h36
Mis à jour : 10/06/11 - 15h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur