Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 10 décembre, 13:15
Accueil > Actualité > Société > Fessenheim : Une chaîne de milliers d'antinucléaires autour de la centrale

Fessenheim : Une chaîne de milliers d'antinucléaires autour de la centrale

La question nucléaire en France


Selon 5.000 à 10.000 manifestants présents sur les lieux, la doyenne des installations françaises nucléaires doit fermer immédiatement. Les antinucléaires ont formé une chaîne dimanche devant la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) et étaient soutenus par Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) et par le PS.

Des milliers de personnes ont formé une chaîne humaine de 5 km autour de Fessenheim dimanche
Des milliers de personnes ont formé une chaîne humaine de 5 km autour de Fessenheim dimanche SIPA

Plusieurs milliers de manifestants ont formé une chaîne de plus de 5 km, dimanche, autour de la plus vieille centrale nucléaire de France pour demander sa fermeture immédiate. En service depuis 1977, le réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim sera bientôt soumis à l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant la poursuite ou non de son activité pour dix années encore. L'ASn a déjà laissé entendre qu'un aval serait donné à condition de certains investissements.

Mais pour les antinucléaires, dimanche, une promesse de rénovation ou d'engagements de la part de l'exploitant EDF ne suffit pas. Ils ont simulé un accident en se couchant sur le sol. « On veut montrer que la chaîne de la vie est plus forte que la chaîne de la fission » a ainsi déclaré Gilles Barthes, du Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin.

Vendredi, la ministre de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait toutefois annoncé que le gouvernement attendrait le résultat des tests de résistance, décidés après la catastrophe de Fukushima, pour prendre sa décision quant à la poursuite d'activité de Fessenheim.

Fessenheim = Fukushima ?

Les antinucléaires, parmi lesquels désormais certains élus de droite, mettent en avant des points communs entre la situation de la centrale alsacienne et celle de la centrale japonaise. Ils rappellent que la centrale de Fessenheim est construite sur une zone sismique et pointent encore les risques d'inondation en cas de rupture des digues du Rhin.

La manifestation, organisée par un collectif d'associations françaises, suisses et allemandes, était soutenue par Europe-Ecologie Les Verts (EELV) mais aussi par le Parti socialiste. Ces craintes sismiques et d'inondations ont également été exprimées par des élus des régions frontalières de Suisse et d'Allemagne, où la sortie du nucléaire vient d'être programmée au niveau fédéral.

EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire rétorquent, eux, que ces risques ont été pris en compte dans la conception de la centrale et sont régulièrement réévalués.

Actu France-Soir

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par toutoune1, le 27 juin à 09:35

    toutoune1
    Le monde

    ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire....Albert Einstein



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 juin à 10:42

    Anonyme-77656
    Bravo!

    Une majorité de la population veut un arrêt du nucléaire, il faut continuer à se mobiliser pour nous faire entendre des politiciens. Soyons plus fort que le lobby nucléairopathe.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 juin à 11:02

    HeyBaal
    @toutoune1, reste plus qu'à

    @toutoune1, reste plus qu'à définir ce qu'est le mal, hein ? Wink Non mais sérieux, est ce les mêmes qui s'opposent à la construction de nouvelles centrales plus sûres, qui se plaignent qu'on ait des vieilles centrales ? On dirait des enfants. 1er conseil de famille "non papa n'achète pas de nouvelle voiture, ça consomme de l'énergie fossile c'est pas bien". 2ème conseil de famille : "dis donc papa notre vieille voiture elle est pas très fiable et elle pollue. Par contre débrouille toi mais nous on compte bien que tu nous amène en vacances." En gros c'est ça. Si quelqu'un connait une formule magique pour faire du pas cher, du écolo et du immédiat, qu'il nous fasse signe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 juin à 11:07

    Anonyme-77656
    anti tout ?

    bonjour,


    il y a anti et anti, plus ça va plus on veut tout interdir.

    Le nucléare est ce qui fourni le plus d'énergy pour un minimum d'espace.

    On peut remplace par beaucoup d'éolienne mais le problème c'est que beaucoup de gens n'en velent pas surtout chez eux uniquement chez les autres surtout ...


    donc arréter de dire n'importe quoi et faire n'importe quoi il faut choisir et diverssifier les energie et de ne pas dire non a tout



    Signaler un abus  
  • Par toutoune1, le 27 juin à 11:13

    toutoune1
    A HeyBaal,...

    A se regarder le nombril, un jour la planète sautera par notre stupidité et notre égoisme!

    Le but, c'est de laisser une terre pas trop pourrie aux futures générations!

    Ce qui manque, c'est la volonté politique tout simplement...elle travaille pour le grand capital pas pour les peuples!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 juin à 11:44

    Anonyme-77656
    et qui vote ? et ensuite qui

    et qui vote ? et ensuite qui pleure ? ce sont les memes. donc faut choisir, plein réfléchir avant de faire n'impote quoi. Vous aussi vous faites des erreurs aux détgriments des autres car ça vous arrange " vous "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 juin à 12:03

    Anonyme-77656
    À quand une vrai libre concurrence?

    EDF veut exploiter encore et encore la manne du nucléaire afin de faire du profit sur notre dos. Ce genre de mouvement de protestation est excellent, mais accuser le nucléaire ne suffit pas, il faut faire payer l'exploitant: EDF. D'un autre coté, nous avons GDF-Suez qui achète l'électricité d'EDF à un prix de l'Arenh supérieur. GDF fait ca pour exister et maintenir la concurrence, mais pourrait et souhaiterait plutôt mettre à profit cet argent dans une technologie plus propre...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 juin à 20:33

    HeyBaal
    @toutoune1 dit-il (elle) sur

    @toutoune1 dit-il (elle) sur son ordinateur fonctionnant au nucléaire, fabriqué, transporté, vendu avec des machines fonctionnant au nucléaire, sur un serveur glouton d'énergie nucléaire. Ce qui pourrit la terre c'est la consommation. Vous voulez vraiment changer les choses ? Balancer votre ordi. Ni l'état ni EDF ne vous obligent à vous en servir. Ou alors admettez qu'il faut bien un moyen pour le faire fonctionner et qu'à ce jour en France on a rien d'autre que le nucléaire. Et que même en admettant qu'on trouve une méga source d'énergie propre et tout et tout, il faudra des années, des dizaines d'années, avant que les structures soient mises en place, et qu'en attendant il est IMPOSSIBLE de faire sans le nucléaire. On peut bien sûr refuser de mettre aux normes une centrales. Mais pas au motif de la sécurité, au contraire.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 juin à 20:35

    HeyBaal
    @BaCho heu ... EDF ne fait

    @BaCho heu ... EDF ne fait pas de "profit sur notre dos", EDF exploite un combustible pour produire une énergie bon marché dont les français ont besoin. C'est sûr qu'ils font leurs marges, mais en attendant je trouve culotté de réclamer toujours plus de soupe pour mieux cracher dedans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 09:16

    Anonyme-77656
    @Heyball

    @HeyBaal (à propos de 2 réactions). Le mal ? privilégier des intérêts privés et lucratifs au détriment des vies / Il faut bien admettre qu'on a rien d'autre que le nucléaire ? Faut peut être réagir alors ! Au lieu de prévoir ENCORE des fonds pour le nucléaire. Et si une centrale est dangereuse, on la ferme, point. Les autres plus tard. On croirait lire les pensées d'un big boss irresponsable qui une fois que l'accident est arrivé dit "je regrette"... lamentable !



    Signaler un abus  
Publié : 27/06/11 - 08h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur