Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 14:32
Accueil > Actualité > Société > La Fête de la musique a 30 ans

La Fête de la musique a 30 ans

Société


Mardi, la Fête de la musique soufflera ses 30 bougies au son de l’outre-mer. Une consécration pour un événement qui s’est imposé comme une manifestation phare.

Un 30e anniversaire qui témoigne de l’ampleur du succès remporté par la manifestation lancée par Jack Lang
Un 30e anniversaire qui témoigne de l’ampleur du succès remporté par la manifestation lancée par Jack Lang SIPA

Trente ans, déjà ! Entre gwokas guadeloupéens, biguines martiniquaises et maloyas réunionnais, la Fête de la musique devrait marquer mardi avec un bel éclat, sur le thème de l’outre-mer, cet anniversaire qui témoigne de l’ampleur du succès remporté par la manifestation lancée par Jack Lang. Désormais célébrée dans quelque 120 pays, elle est devenue une date importante pour la promotion de la culture et des artistes français à l’étranger. Gratuite, libre, ouverte à tous et à tous les styles, elle a, il est vrai, tous les ingrédients pour bien s’exporter. Des villes comme Rio de Janeiro, Vancouver ou Lisbonne vont d’ailleurs organiser mardi leur première édition…

« En France, même si les gens ne s’en sont pas rendu compte, observe toutefois Sylvie Canal, la Fête de la musique a été politiquement très soutenue, encouragée, car elle traduisait une nouvelle politique culturelle. Ça n’a jamais été le cas à l’étranger ». De fait, c’est également sous l’impulsion des pouvoirs publics français que la Fête de la musique s’est progressivement imposée comme une institution à l’international. « C’était une volonté très déterminée de ma part, se souvient Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture. J’ai écrit à tous les ambassadeurs, tous les directeurs d’instituts culturels français, tous les médias, tous les artistes que je connaissais dans certains pays. »

Cependant, rares sont aujourd’hui les territoires où cette Fête de la musique a la même intensité qu’en France où grandes agglomérations et modestes villages saluent à l’unisson le solstice d’été. Comme chaque année depuis le 21 juin 1982, les musiciens amateurs sont invités à envahir les rues et des milliers de concerts sont organisés dans toutes les régions de France, sur les places, dans les bars et… les églises. France-Soir en a retenu quelques-uns, au sein d’une demi-douzaine de métropoles.

Nantes Place du commerce, dès 20 h 30, la chanteuse Nididi O et deux groupes locaux, Walko et Rhum for Pauline, assureront le spectacle.

Tours Sur l’esplanade du château de Tours et dès 18 h, Mamani Keita, Cordéone et le groupe Tzingari seront les vedettes de la grande scène pop, rock, électro.

Bordeaux Blackbox mettra à l’honneur l’outre-mer, allées Serr. Egalement au skate park, le son électro et hip-hop, par Bonzaï Lab en autres, mais aussi musique classique et opéra à Pey-Berland.

Toulouse Les accordéons toulousains et Bazar Kuympanya (jazz franco-turc) seront en concert place du Capitol.

Marseille Les sonorités raï des années 1970 seront présentes à l’espace Julien. Dans le quartier de la Valentine, Dj’s du soleil avec Massilia Sound System. Et concert nuit électronique de folie à la plage du Prado.

A Lyon Parc des Berges, à proximité de la halle Tony-Garnier, de 18 h à 22 h, les Taïni and Strongs lanceront la fête avec leur musique électro-pop 80’s. Egalement sur scène : Ronan Siri, Imany et Jamaica.

Faites de la musique !

Il est possible de télécharger des partitions de chansons d’Alain Peters, Malavoi, Chris Combette et Ziskakan, et de bien d’autres artistes, d’outre-mer ou pas, sur le site de la Fête de la musique (www.fetedelamusique.culture.fr). Une bonne manière de disposer de bons outils pour devenir un acteur au sens fort de l’événement. Que l’on soit musicien en herbe ou confirmé.

Quand l’événement se livre…

Occasion de se pencher sur l’étonnant phénomène culturel tout au long de ces trente années, le livre 21 juin le sacre musical des Français, que viennent de publier les Editions du Seuil, constitue un reportage exceptionnel qui retrace au fils des pages la manifestation au travers de nombreux documents, correspondances et affiches. Un bel ouvrage de Jean-Michel Djian qui met en pleine lumière l’histoire et l’évolution de cette « fête populaire et nationale » créée pour célébrer la nuit la plus courte et la transformer en concert le plus long de l’année. 216 pages, 29,90 €.

A la télévision aussi 

La communauté française Wallonie-Bruxelles organise cette année sa 27e édition de la fête. En direct de la place du Palais, à Bruxelles, en Belgique, l’émission Taratata fête la musique, animée par Nagui et retransmise demain dès 20 h 35 par France 2 pendant quatre heures, accueillera plus de 140 artistes belges, français et des jeunes talents.

Dans notre édition de demain, La Fête de la Musique à Paris et en Ile-de-France

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

Publié : 20/06/11 - 06h28
Mis à jour : 21/06/11 - 13h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur