Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 22:48
Accueil > Actualité > Société > Feu vert des parlementaires à la carte d'identité biométrique

Feu vert des parlementaires à la carte d'identité biométrique

Société


Les parlementaires français viennent d'adopter la création prochaine de la carte nationale d'identité avec puce électronique, comme cela existe dans une dizaine de pays européens.

Les données de la prochaine carte d'identité seront contenues dans une puce électronique
Les données de la prochaine carte d'identité seront contenues dans une puce électronique MaxPPP

Elle n'est pas encore née qu'elle provoque déjà la polémique. La future carte d'identité électronique, a qui les parlementaires viennent de donner le feu vert, est critiquée par les défenseurs des droits de l'Homme qui estiment qu'elle ne garantira pas le respect de la vie privée.

Après le Sénat, c'est l'Assemblée qui a adopté mercredi dernier une proposition de loi UMP visant à doter d'une puce électronique les futures cartes nationales d'identité, comme c'est déjà le cas pour les passeports biométriques.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est venu devant les députés défendre ce projet destiné notamment à lutter contre les 200.000 usurpations d'identité constatées chaque année en France. Cette carte d'identité électronique répond « aux attentes de nos concitoyens », a-t-il dit, et « à une dynamique européenne, puisque 10 pays l'ont déjà adoptée » (Belgique, Espagne, Suède notamment).

Deux puces

La nouvelle carte biométrique intégrera deux puces. La première, dite « régalienne », contiendra les informations d'identité de son propriétaire : nom de famille et d'usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d'identité.

Une seconde puce, facultative, dite « e-services », permettra de réaliser des signatures électroniques sur Internet pour des échanges commerciaux et administratifs. Les renseignements des deux puces seront regroupés dans un fichier central unique, avec ceux du passeport biométrique.

Cette seconde puce est de caractère « commercial » et « n'a rien à faire dans une carte d'identité », accusent les parlementaires de gauche, qui s'inquiètent notamment d'un possible lien – en théorie impossible – entre les deux puces : un commerçant, utilisant les renseignements de la seconde, pourra-t-il avoir accès aux données d'état-civil contenues dans la première ?

Menaces sur la confidentialité

Et, surtout, comment les puces électroniques peuvent-elles garantir la confidentialité des données qu'elles contiennent ? Non, car certaines puces « sont lisibles à distance par magnétisme ou grâce à des rayons infrarouges », explique Jean-Claude Vitran, responsable du groupe « Libertés et technologie de l'information » à la Ligue des droits de l'Homme (LDH), dans une interview au site de L'Express.

Selon lui, par exemple, « le modèle de puce employé sur les pass Navigo est lisible à une distance de 30 à 40 centimètres. Les dernières générations de ces composants sont lisibles à des distances de plusieurs centaines de mètres ! Ainsi, à aucun moment le propriétaire de la carte ne sait quand les données qu'elle contient seront lues ».

Et lui aussi craint des dérives commerciales liées à la seconde puce : « Certaines informations contenues dans ces puces pourraient intéresser certaines industries. Lorsque j'ai été auditionné par la commission du Sénat, personne n'a nié la possibilité de faire du commerce avec ces cartes... Si c'est le cas, on renonce aux libertés – comme la préservation de la vie privée – pour faire de l'argent ». La LDH entend donc saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et le Conseil d'Etat.

J.-M. C.

Plus d'articles Société

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 17:26

    Anonyme-77656
    bénéficié de ma CINE

    boujour, c'est avec une grande joie que je viens d'apprendre cette nouvelle information de l'adoptiont de la puce éléctronique commerciale



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 17:50

    Anonyme-77656
    Lecteur PC

    Il coûtera combien le lecteur de puce à brancher sur son PC/Mac pour valider sa signature lors d'achats par internet ? La seconde puce est censée servir à ça (à moins qu'on nous mente).


    La carte, elle coûtera combien ? Pas encore su ? Soit à la fabrication, soit dans les impôts.


    Les 200 000 usurpations d'identité vont être réduites à 0 ! (sinon, pas la peine de dépenser autant !!)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:47

    Anonyme-77656
    huit doigts maintenant!! eh

    huit doigts maintenant!! eh ben!! et si je n'accepte pas le fait qu'on prenne plus q'un seul doigts pour mes empreinte lors de la demande de carte d'identité!! c'est mon droit!!!



    Signaler un abus  
  • Par zozof93, le 9 jui à 05:05

    zozof93
    Bientôt la puce RFID

    Bientôt ce sera la puce RFID dans le bras, on sera tracé comme les animaux. Ce sera "le meilleur des mondes" et "1984" réuni.



    Signaler un abus  
Publié : 08/07/11 - 16h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur