Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 11:49
Accueil > Actualité > Société > Foot - “Batta a mis l’arbitrage français dans le mur”, Bruno Derrien

Foot - “Batta a mis l’arbitrage français dans le mur”, Bruno Derrien

Société


Arbitre de haut niveau pendant dix-sept ans, Bruno Derrien est l’auteur d’un livre qui fait déjà beaucoup de bruit. A bas l’arbitre (*) sort aujourd’hui et l’ex-homme en noir a accepté de revenir pour France-Soir sur les motivations qui l’ont amené à pousser « ce cri du cœur d’un arbitre blessé ».

FRANCE-SOIR. D’où vous est venue l’envie d’écrire ce livre ?
BRUNO DERRIEN.
C’est un long cheminement qui a commencé en 1998. Et puis il y a surtout ce déclic que j’ai eu en sortant d’une émission à Radio France dont le thème était « Il n’y aura pas d’arbitre français à l’Euro 2008, comment on en est arrivé là ». Il fallait que je décrive les coulisses et l’histoire de l’arbitrage français, et expliquer qu’il n’y avait rien d’anormal eu égard à tout ce qui s’est passé depuis quelques années. Je n’ai pas voulu verser ma bile ou ma rancœur, comme certains pourraient le penser, parce que j’ai été écarté. Je suis heureux de ma carrière, fier d’avoir été au cœur d’une aventure exaltante. Ce livre donne un coup de pied dans la fourmilière.

La guerre des clans que vous narrez dans votre livre n’a-t-elle pas contribué au déclin de l’arbitrage français ?
Plus on est uni, soudé, plus on est fort et performant. Il y a une dizaine d’années c’était le cas, sur le terrain il y avait une vraie camaraderie et un vrai plaisir d’être ensemble. Les enjeux, les rivalités sont arrivés et ont laissé la place à tout ça.

Vous dites aussi « l’arbitrage est en situation de faillite ». Expliquez-vous…
Les arbitres sont dénoncés tous les week-ends, c’est de la chair à canon. Il n’y a pas un week-end qu’ils ne soient cloués au pilori. Ensuite, faut-il rappeler qu’on a été absent de l’Euro 2008, que l’on n’a pas arbitré une finale de Coupe d’Europe depuis sept ans, que l’on n’a pas arbitré une finale de Ligue des champions depuis vingt-deux ans, et que les meilleurs arbitres français que nous avons eus ne sont pas aux affaires ? Ils pourraient aider l’arbitrage : les Quiniou, les Vautrot, les Sars, les Colombo, les Vessière sont des gens qui sont quand même à l’écart.

Pour quelle raison présenter Quiniou, Vautrot et Batta comme les trois personnages principaux de ce livre ?

Ce sont les trois personnages importants de l’arbitrage français des vingt dernières années. Ils ont marqué leur époque. Quiniou et Vautrot ont été deux grands arbitres, avec les plus grands palmarès. Joël Quiniou était mon ami, il m’a toujours soutenu. Vautrot a aussi été patron des arbitres pendant très longtemps, avec de lourdes responsabilités qu’il a assumées. Pendant dix ans il a eu une très bonne présidence. Après, il a été contesté par quelques-uns, dont moi. Marc Batta, qui a pris la suite, a mis l’arbitrage français dans le mur.

Précisez…
C’est sous sa présidence qu’il n’y a pas eu de présence à l’Euro. Je pense que sa gestion fait débat, à tel point que le président Escalettes a reconnu dans son discours de fin de mandat que l’arbitrage avait plombé sa mandature et qu’il fallait le reconstruire. Sa présidence est contestée à tel point qu’il y a eu la création d’une « task force » pour essayer de sortir l’arbitrage français de l’ornière.

En voulez-vous à certaines personnes ?
Avec le recul, j’ai plutôt du mépris.
Et si on vous appelait pour aider l’arbitrage à sortir du marasme dans lequel il se trouve…
Ah ! l’arbitrage, c’est comme ma famille… J’ai aimé ça, il m’a beaucoup donné. J’espère un jour pouvoir rendre ce qu’il m’a donné, mais avec une équipe, avec des gens à qui je pourrais m’associer pour essayer de rendre des services.

(*) A bas l’arbitre, de Bruno Derrien avec la collaboration de Raphaël Raymond, éd. du Rocher, 220 p., 18 euros.

 


Derrien, l’arbitre déchu

Né en 1964, Bruno Derrien est originaire de la Bretagne. Affilié à la ligue Ile-de-France, il a dirigé 151 matches de Ligue 1 entre 1996 et 2006, une finale de Coupe de France en 2005, et a été arbitre international. Le 17 septembre 2005, sa carrière bascule « dans le néant ». Lors d’un Bordeaux-Lyon, Derrien ne voit pas une main flagrante du défenseur brésilien de Lyon, Cris, dans la surface de réparation et ne siffle pas deux mains du milieu de terrain portugais de l’OL, Tiago, qu’il juge involontaires. « C’est vrai, je n’ai pas été bon du tout », concède l’ancien arbitre dans son livre. Pourtant cette rencontre sonnera le glas de sa carrière et à la fin de la saison il sera rétrogradé en Ligue 2. « Il y a une tradition quand on est arbitre, c’est qu’on choisit toujours son dernier match, on invite ses proches. Je suis parti, moi, à Gueugnon tout seul, sans savoir que c’était mon dernier match, car j’avais eu une action en justice », nous a confié Bruno Derrien, « triste de la fin, mais pas amer ». Aujourd’hui, l’ancien arbitre est notamment consultant pour les médias.

 

Par Propos recueillis par Syanie Dalmat
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 21/01/09 - 18h23
Mis à jour : 11/03/10 - 23h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur