Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 décembre, 22:12
Accueil > Actualité > Société > Fourniret s’accuse du meurtre de Robert Boulin

Fourniret s’accuse du meurtre de Robert Boulin

Société


Dans leur livre Le Pacte des Fourniret, à paraître le 27 février, les journalistes Emmanuelle Maurel et François Vignolle racontent qu’en mai 2004, les enquêteurs ont trouvé une lettre de Michel Fourniret : il y avoue avoir tué un ministre, Robert Boulin… Notre dossier

La lettre, écrite par le matricule 130655S, n’est jamais arrivée.

Le 19 mai 2004, elle a été saisie par des policiers belges venus perquisitionner la cellule dudit matricule, Michel Fourniret. A l’époque, l’« ogre des Ardennes » est emprisonné à Dinant, non loin de Charleroi.

Dans sa missive, le tueur en série présumé assure avoir fait une confidence à son épouse, Monique Olivier : « Je lui avais confié que, dans les années 1980, j’avais attenté à la vie d’un frère d’une loge maçonnique, ministre du Travail dont le corps fut retrouvé près de Rambouillet dans un étang, suicidé. »

Cet homme, c’est Robert Boulin. Le 30 octobre 1979, à 8 h 40, son corps a été découvert dans un étang de la forêt de Rambouillet. L’information judiciaire s’achèvera par un non-lieu et conclura au suicide. Une version contestée par la famille du défunt, aujourd’hui encore convaincue que le ministre de Valéry Giscard d’Estaing a été victime d’un meurtre politique.

Quelques jours après la découverte de la lettre, le commissaire de la PJ de Dinant Jacques Fagnart et le juge d’instruction Bernard Claude décident d’interroger Monique Olivier, alors encore en liberté. Cinq jours plus tard, pressée de questions, elle finira par avouer l’incroyable odyssée criminelle de leur couple. Le 27 mars prochain, devant les assises de Charleville-Mézières, Fourniret devra répondre de sept homicides de jeunes filles et autant de viols ou tentatives. En ce qui concerne Robert Boulin, tout porte à croire qu’il s’agit là d’une nouvelle élucubration du tueur présumé. Une de plus.

Depuis son arrestation, Fourniret joue avec les enquêteurs. Récemment, dans une lettre adressée au président de la chambre de l’instruction de Reims, il a ainsi demandé à rencontrer la famille d’Estelle Mouzin, cette fillette de 9 ans disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. Dans son courrier, l’« ogre des Ardennes » disait vouloir s’expliquer sur cette affaire lors d’un « tête-à-tête frontal, direct » avec la famille. Une démarche que beaucoup interprètent aujourd’hui comme une manipulation destinée à retarder l’ouverture de son procès.

D’autres, en revanche, y ont vu « une forme d’aveu ». « Avec lui, il faut se méfier de tout », souffle un fin connaisseur du dossier qui s’appuie sur le fait que dans cette lettre, Fourniret faisait également allusion aux cas de Marie-Angèle Domece et Joanna Parrish, toutes deux assassinées dans la région d’Auxerre en 1988 et 1990, et pour lesquels l’ancien forestier devrait prochainement se voir signifier sa mise en examen…

Alors Fourniret, tueur de ministre ? Si, jusqu’alors, il a toujours été décrit comme un « tueur de vierges », ce serait une erreur d’oublier que l’« ogre des Ardennes » est également accusé du meurtre de Farida Hamiche, la compagne de l’un de ses anciens compagnons de cellule, Jean-Pierre Hellegouarch. Ce dernier, après avoir flirté avec les milieux d’extrême gauche, est tombé pour braquage et trafic de stupéfiants. Très vite, les deux hommes avaient sympathisé et, une fois libéré, Fourniret s’était vu demander par Hellegouarch d’aller avec Farida chercher un magot, des lingots et des pièces d’or, caché dans un cimetière des Yvelines. Sa provenance ? Vraisemblablement une partie du « trésor de guerre » du célèbre gang des postiches.

La chasse au trésor se transformera en un guet-apens fatal pour Farida que Fourniret décrira aux enquêteurs belges en ces termes froids : « Il n’y a eu aucun aspect sexuel, il s’agissait seulement d’un transfert de propriété. »

Alors, si rien ne permet de confirmer que Michel Fourniret a tué Robert Boulin, tout porte à croire qu’il en était capable.

 


Fabienne Boulin-Burgeat, fille de Robert Boulin : « Toutes les pistes doivent être explorées »


FRANCESOIR. Dans une lettre saisie en 2004 dans sa cellule, Michel Fourniret assure qu’il a confié à Monique Olivier, sa femme, avoir attenté à la vie d’un homme qu’il décrit – sans le nommer – comme étant Robert Boulin, votre père. Quel est votre sentiment ?
FABIENNE BOULIN-BURGEAT
. Depuis le début, je suis intimement convaincu que mon père a été assassiné. L’enquête a conclu à un suicide, mais elle comporte tellement de manquements… En revanche, imaginer que Michel Fourniret soit impliqué de près ou de loin… A moins qu’il n’ait été dans des réseaux que nous ne connaissions pas, comment expliquer que les autorités de l’époque se soient donné tant de mal pour maquiller le meurtre de mon père en suicide si Fourniret était impliqué ? Il leur aurait juste fallu l’accuser…

Cette piste vous paraît donc farfelue ?
Aucune ne l’est. Comme toutes les autres, il faut l’explorer. Elle existe… Toutes les portes doivent être fermées. Y compris les plus incongrues. Il faudrait que les pièces en possession de la justice – si elles existent – soient connues dans leur ensemble. A partir de là, on regardera ce qu’il est envisageable de faire. Mais je crois qu’il faut rester rationnel : je le répète, je ne vois pas Fourniret bénéficier d’une quelconque protection. Mais bon… Depuis octobre 1979 (date de la découverte du corps de Robert Boulin, NDLR), on se bat pour faire éclater la vérité. On ne sait peut-être pas tout sur ce Fourniret. Après tout, il y a des gens qui, contre de l’argent, peuvent tuer sur commande.

Voir l'article Fourniret : Un saisissant parcours criminel


Retrouvez l'ensemble du dossier dans les pages de FranceSoir 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 20/02/08 - 19h36
Mis à jour : 12/03/10 - 12h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur