Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 janvier, 23:48
Accueil > Actualité > Société > Les Français sont fous de pizzas

Les Français sont fous de pizzas

Société


Les Français sont les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas au monde, de quoi assurer de belles performances aux restaurateurs : le marché pèse 6,2 milliards d’euros.

La France compte 13.000 mille pizzerias recensées et 6.000 camions itinérants
La France compte 13.000 mille pizzerias recensées et 6.000 camions itinérants France Soir

Etes-vous plutôt reine, margherita ou calzone ? A elles seules, ces trois pizzas représentent 75 % des ventes de pizzas en France. Vient ensuite la traditionnelle quatre fromages. « Les Français ont des goûts très classiques en matière de pizzas, comme pour les sandwiches. Ils sont de grands amateurs de fromage et de jambon, alors qu’a contrario les légumes n’ont pas vraiment la cote », explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, un cabinet d’expertise spécialisé dans la consommation alimentaire hors domicile.

« Le marché de la pizza n’est pas un marché porteur, c’est un marché explosif qui pèse 6,2 milliards d’euros par an. Nous partageons le record du monde de consommation de pizzas par tête d’habitants avec les Etats-Unis, très loin devant les Italiens. La pizza est appréciée de tous, quels que soit l’âge ou le milieu social », ajoute-t-il.

Mais à la différence des Américains, les Français sont amateurs de pizzas à pâte fine, et non épaisse. Autre particularité hexagonale : malgré le succès phénoménal des pizzas, nous sommes l’un des seuls pays à ne pas proposer de « pizza slice », c’est-à-dire de parts vendues à l’unité que l’on mange dans la rue en guise de déjeuner sur le pouce. « Lorsqu’il s’agit de nourriture, les Français ont leurs petites manies. Ils n’apprécient pas de manger en mouvement. »

Matches de foot

Les raisons de ce succès commercial sont nombreuses. Le prix abordable du produit n’explique pas tout, la variété infinie des combinaisons séduit aussi avec la possibilité de décliner les ingrédients selon les goûts de chacun. Enfin, la pizza se partage, ce qui rend le repas convivial. La pizza est aussi l’un des rares produits qui peut faire office de repas à lui tout seul ; pas besoin d’entrée ni d’accompagnement. « Et contrairement aux pâtes, très peu de Français font des pizzas eux-mêmes. Ils imaginent qu’il faut un certain savoir-faire. C’est une autre clé du succès de ce marché », analyse Bernard Boutboul.

Si les chaînes de restauration rapide sont en expansion (Pizza Hut, Speed Rabbit Pizza…), elles continuent de représenter une part minoritaire des vendeurs de pizzas. Car sur 13.000 pizzerias en France, seules quelques centaines de points de vente appartiennent à une chaîne. Les camions- pizzas remportent un franc succès en province ; on en compte près de 6.000 dans l’Hexagone, essentiellement basés dans le Sud-Est. « Lorsque l’on interroge les Français sur leur adresse préférée pour manger une pizza, ils répondent systématiquement « la pizzeria du coin », et non les chaînes internationales, remarque l’expert. Les seuls soirs où les livreurs cartonnent, ce sont les jours de matches de foot, ce n’est pas un mythe ! »

Speed Rabbit Pizza, le succès 100 % français

Bientôt vingt ans que le lapin pressé livre et prépare ses pizzas. La marque a vu le jour il y a vingt ans à Boulogne-Billancourt. Son fondateur, un certain Didier Rivière aujourd’hui reconverti dans l’hôtellerie aux Saintes-Maries-de-la-Mer, adore les Etats-Unis et donne d’emblée à sa société des airs new-yorkais en utilisant du jaune, comme les taxis de la ville américaine. Recettes originales, à mille lieues de la traditionnelle margherita, pâte épaisse mais moins grasse : les ingrédients du succès sont rassemblés. Le groupe se développe jusqu’à posséder quinze points de vente en propre. Mais la progression des débuts se transforme en amère déconvenue. Didier Rivière se diversifie et se lance dans la livraison de plats chinois et japonais. Echec retentissant. En 1994, la folie des sushis n’avait pas encore atteint la France. Les pertes d’exploitation sont colossales, la gestion des points de vente laisse à désirer : « On se faisait piquer la moitié de la caisse », confie Didier Sommer, l’actuel PDG arrivé en renfort pour renflouer le groupe en 1999. Il rachète la marque en 2003 et développe le système de la franchise. Pour faire face à la concurrence des chaînes américaines comme Domino’s ou Pizza Hut – « des cow-boys, et encore je suis poli », commente-t-il – le nouveau PDG recentre l’activité autour de la pizza et commercialise des produits aux saveurs plus conformes aux attentes des palais français comme la pizza au camembert. Speed Rabbit Pizza compte aujourd’hui 133 points de vente en France et huit nouveaux verront le jour cette année. « On table même sur quinze, si tout va bien ! » conclut celui qui se targue de diriger un groupe « rentable » et se réjouit « de payer des impôts » en France.

Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 14:36

    Anonyme-77656
    La prostitution repose sur le sexisme et sur la misogynie

    Oui, il faut pénaliser les clients car un rapport sexuel marchandé ne concerne pas que client et prostituée mais entretiennent un système qui fait des femmes des êtres humains de seconde zone, sous-estimés et construits socialement de manière aliénante. Une sexualité jouissive et quotidienne est tout à fait possible en solitaire, avec de l'imagination et du savoir-faire. Quant aux rencontres, elles valent la peine d'être égalitaires, c'est la liberté (autonomie matérielle, etc.) de chaque "partenaire" d'une relation qui en fait la richesse et la jouissance.



    Signaler un abus  
Publié : 30/03/11 - 05h59
Mis à jour : 30/03/11 - 06h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur