Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 11 août, 17:39
Accueil > Actualité > Société > France 3 : Menacé de licenciement à cause de Twitter

France 3 : Menacé de licenciement à cause de Twitter

Réseaux sociaux


Un journaliste de France 3 est menacé de licenciement après avoir posté sur Twitter des messages brocardant sa direction.

Photo du profil Twitter de Joseph Tual, menacé de licenciement à France 3
Photo du profil Twitter de Joseph Tual, menacé de licenciement à France 3 DR

Énorme et triste surprise, mercredi, pour Joseph Tual, grand reporter à la rédaction nationale de France 3, quelque 25 ans de faits d'armes derrière lui dans la maison. Dans sa boîte aux lettres, le journaliste tombe sur un courrier en recommandé de sa direction, le convoquant le 25 mai prochain à un entretien préalable à un licenciement pour « faute grave ». La sanction est lourde, puisqu'il est mis à pied à titre conservatoire, son badge d'accès à l'immeuble démagnétisé, son nom effacé du tableau de service et son salaire suspendu. Depuis, les messages de soutien se multiplient sur Twitter.


Le choc est difficile à encaisser pour ce journaliste pourtant aguerri, habitué à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et c'est peut-être ce trait de sa personnalité qui aurait entraîné cette menace planant sur son poste, bien que rien n'ait été précisé par la direction dans le courrier pour justifier sa mise à pied. Selon certaines sources qui se sont confiées au Monde, ce sont plusieurs messages postés sur son compte Twitter le jour de la victoire du parti socialiste aux élections qui lui seraient reprochés.

Aucune mise en garde préalable

Ainsi, dans deux messages postés sur Twitter et affichant la photo des deux grands dirigeants de France Télévisions, Thierry Thuillier et Rémy Pflimlin, Joseph Tual écrit : « Grosse chaleur à France Télévisions, la hiérarchie commence à se consumer ! », puis « Bon les garçons, va falloir dégager ! »

Joseph Tual faisait ainsi référence au fait que Rémy Pflimlin ait été nommé à son poste sur proposition de Nicolas Sarkozy, tandis que Thierry Thuillier a souvent été pointé du doigt par une partie de la rédaction pour sa supposée proximité avec le pouvoir sortant.

Aujourd'hui, ce « vieux pilier de la rédac' » ne comprend pas cette réaction si vive de sa direction, « sans aucune mise en garde au préalable », d'après certains de ses collègues. L'un d'eux confie que Joseph Tual « reconnait avoir été trop loin, il était emporté par l'atmosphère du 6 mai. Cela l'affecte énormément ». Et de rappeler le contexte très particulier dans lequel se trouve actuellement France 3. « En ce moment, c'est très chaud. Le 10 mai, la Société des journalistes (SDJ) de France 3 a organisé un référendum auprès des salariés du siège national. Une grande majorité a estimé que la ligne éditoriale n'est pas conforme à sa mission de service public... »

France 3 dans la tourmente

Un climat de défiance absolue confirmé par Véronique Marchand, journaliste à France 3 Nord-Pas-de-Calais, et secrétaire générale de la SDJ/CGT France Télévisions. « C'est le chaos total. Le sentiment qui domine, qui s'est exarcerbé puis avéré durant la campagne présidentielle, est que France 2 passe systématiquement avant France 3. Certains gros dossiers de fond sont retirés à des journalistes de France 3 pour être confiés à d'autres de France 2, nos grands reporters ne partent plus à l'étranger. Le directeur de l'information, Thierry Thuillier, ne crée pas le consensus... ».

Elle refuse d'envisager que Joseph Tual puisse être licencié, « quelle que soit la teneur des messages qu'il a twitté. La direction peut s'attendre à un grand mouvement d'ampleur si c'est le cas. Nous serons solidaires de tous les journalistes qui n'auront pas le petit doigt sur la couture. »

Par Alexandra Gonzalez

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par stella 2011, le 18 mai à 18:37

    stella 2011
    Toujours du côté du manche

    les journalistes en général, et celui là en particulier., Tous ceux qui n'ont pas soutenus la Gauche jusqu'à l'écoeurement, sont montrés du doigt, on va peut-être les bruler sur la place de Grèves? C'est la République exemplaire dont parle le normal-Président, tout ce qui n'est pas avec moi, est contre moi, donc débarassez moi de ces suppots de la Droite, exécution!



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 18 mai à 20:34

    pasloi
    Dire et faire ! . . .

      C'est idiot à dire mais "Liberté de la presse" ne veut pas spécialement dire Liberté de tout dire et surtout de dire n'importe quoi ! . . .  Maintenant faudrait il pour autant trouver un synonyme au mot censure en ce qui concerne tous les médias (?) Il n'y a rien de moins sûr, mais rien n'est plus probable ! . . .  Qu'on se le dise ! . . .



    Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 18 mai à 21:32

    symphonicman
    Normal

    Normal il doit être licencié c'est la porte ouverte à tout ....Tout insulte tout mensonge cela vaut pour tous mais aussi les journalistes qui mentent à longueur de journée pour vendre.....



    Signaler un abus  
  • Par aviseur, le 19 mai à 09:24

    aviseur
    Signaler un abus  
  • Par lapinrama, le 19 mai à 17:02

    lapinrama
    l'épuration

    Comme en 81/82 on massacre en silence tous ceux qui sont pas de votre bord .Si Nicolas avait fait la meme chose il serait encore president. La droite est toujours à tendance gauche , ça fait bien ...La gauche matraque et fauche, merci la democratie. Vous faites pas de soucis c'est pas fini . J'espere que lorsque la France sera dans un etat lamentable on pourra juger tous les épurateurs de tout poil au nom de la trahison d'état . Pley nel va avoir du boulot...Lapinrama



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 mai à 19:59

    HeyBaal
    La grande corporation des

    La grande corporation des journaleux se serre les coudes pour promouvoir la situation actuelle : journalisme jaune, intox, propagande, abus de toute sorte.


    Comparer ça à ce qui a pu se passer à d'autrs époques est totalement absurde, et carrément insultant pour les victimes du passé, tellement on ne parle pas des mêmes personnes.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 mai à 20:02

    HeyBaal
    Exemple : - les journaux qui

    Exemple :


    - les journaux qui créent des "preuves" de toute pièce pour vendre du papier


    - les "journalistes" qui se servait de sa carte de journalisme pour aller affronter les CRS


    - les "journalistes" qui colportent l'affaire trayvon martin, uniquement les éléments à charge, y compris ceux sur lesquels les médias sont revenus et ont fait leur méa culpa.


    - les "journalistes" qui publiaient qu'il était anormal que l'extrême droite fasse plus de point que l'extrême gauche.


    Quel "journalisme" de qualité !



    Signaler un abus  
    • Par Alexandra Gonzalez, le 20 mai à 15:27

      Alexandra Gonzalez
      Ah oui ?

      Quels sont les éléments à décharge dans l'affaire Trayvon Martin ? Ca m'intéresse, car j'ai suivi cette affaire, mais je n'en vois pas vraiment, contrairement à vous.


      Cordialement.



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 mai à 17:26

        HeyBaal
        Désolé le nombre de

        Désolé le nombre de caractères ne me permet pas d'y mettre les formes et la quantité.


        C'est bien normal que vous n'ayez pas eu connaissances de ces FAITS, voir la raison dans mon post initial.


        Cordialement.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 mai à 17:29

        HeyBaal
        C'est vous que j'avais

        C'est vous que j'avais félicité parce que vous aviez fait un article sur une "petite phrase" en mettant dans un encadré la citation originale ?


        Continuez comme ça, vous faites du bon travail.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 mai à 17:31

        HeyBaal
        Désolé, pour les faits il

        Désolé, pour les faits il faudra voir avec la modération qui apparemment estime que rapporter des faits parus dans des journaux étrangers est hors charte.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 mai à 17:40

        HeyBaal
        Une jounraliste me pose une

        Une jounraliste me pose une question, est ce que la censure me laissera y répondre, en rapportant des éléments d'enquêtes diffusés dans des médias étrangers ?


        La vérité est-elle hors charte ?



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 mai à 19:21

        HeyBaal
        3/3

        et il s'avère au vu des éléments publiés que ces constatations étaient justes.


        Et si besoin est on peut parler d'une autre affaire, l'affaire du taco bell, où un noir a tiré depuis sa voiture sur un blanc qui était trop loin pour représenter une menace. Aucune marche blanche, aucune prime versée par une association anti racisme, aucune intervention d'Obama. Et le type a invoqué le stand your ground et est reparti libre sans que ça gène grand monde ni que les médias déforment les faits.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 20 mai à 20:43

        HeyBaal
        Oh y a rien là ??

        Oh y a rien là ??



        Signaler un abus  
Publié : 18/05/12 - 18h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur