Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 13:51
Accueil > Actualité > Société > Circulaire Guéant : La France abandonne les étudiants étrangers

Circulaire Guéant : La France abandonne les étudiants étrangers

Société


VIDEO Cinq cents diplômés étrangers de grandes écoles ont manifesté ce jeudi à Paris à l'appel du "Collectif du 31 mai". Une première.

 

Ils sont cinq cents jeunes diplômés à s’être « mis sur leur 31 » jeudi et ont symboliquement déchiré leurs diplômes, devant l’université de la Sorbonne à Paris. Habillé en costume, triste, un jeune homme s’avance : « Younes, Essec, bac + 5, la France ne veut plus de moi, je pars. » Il jette son diplôme : « Je suis interdit de travailler ici ». Un à un, ils défilent, témoignent. Tous sortent des meilleures écoles comme HEC, Essec, Polytechnique ou d'autres grandes universités. Tous ont décroché un CDI ou espéraient en obtenir un. Pourtant, ils ne prendront pas leur poste. En cause : la circulaire Guéant du 31 mai visant à réduire le nombre de visas accordés aux travailleurs d’origine étrangère ayant effectué leurs études en France. Leur demande est simple : le retrait de ce texte, pas sa correction, comme le propose le gouvernement. Celui-ci accepte seulement de faire du « cas par cas ».

Objectifs migratoires contre déficit d'excellence

«C'est indigne de la France de nous traiter ainsi » proteste une étudiante qui ne sait pas si elle devra partir à la fin du mois ou si son dossier de visa sera accepté en préfecture. La mobilisation marque des points, la majorité est sur cette question de plus en plus divisée. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, et Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, s’opposent. Le premier souhaite atteindre ses objectifs en matière d’immigration quand l’autre écoute l’incompréhension et la colère de l’université, des grandes écoles, du Medef et du Collectif du 31 mai, rassemblant les étudiants étrangers concernés par cette mesure, et fait quelques pas pour tempérer cette circulaire très restrictive. Du côté du Collectif du 31 mai on ne comprend pas ces atermoiements, « d'autant plus incompréhensibles que la mesure est est en rupture par rapport au concept d'immigration choisie soutenue par Nicolas Sarkozy depuis cinq ans », explique une manifestante. A quelques mois de la présidentielle, ce débat transversal entre éducation, économie et immigration pourrait bien continuer à alimenter la polémique.

Antoine Kowalski, Stéphane David
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article112 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 05:25

    Anonyme-77656
    Etudiant Français à NY

    La France envoie un mauvais signal au monde. Diplômé de HEC en 2008 Je travaille actuellement à New York. J'ai eu connaissance de la circulaire par une amie américaine qui ayant trouvé du boulot à paris chez BCG(The boston consulting groupe) après son échange universitaire à l'ESSEC a été tout simplement licenciée pour cause de refus d'autorisation de travail par la préfecture. Non seulement elle en garde une certaine rancune à l'égard de la France, pire elle déconseille désormais à ses camarades d'effectuer leur échange dans les universités et écoles françaises. Aujourdhui elle a posé ses valise à Londre et valorise son talent auprès d'entreprise anglaises



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 08:16

    Anonyme-77656
    C'est a devenir psychophréne !

    D'un coté au reproche à la France d'accaparer les élites intellectuelles d'un pays de l'autre de ne pas les retenir...On peut se satisfaire des échanges culturels, mais il faut remarquer qu'il s'agit là d'études commerciales ou financières, dont les coûts d'inscription ne sont accessibles qu'aux élites (par forcément intellectuelles) d'un pays. Aussi bénéficier de ces études dans ces écoles plus proches du privé que des universités, ne donnent pas forcément un droit à résider et travailler par la suite en France...Dire que l'on étudiera "cas pas cas" si les conditions restent obscures, laissent penser que cela se fera à la tête de l'étudiant, et donc selon son réseau relationnel...ça n'a plus rien avoir de méritoire...



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 14 oct à 09:05

    aladine
    moi l'émigrée

    il faut être réaliste combien de jeunes francais ont des bac plus 5 ou 6 et travaille pour une misère ou sortis de grandes écoles sont au chomage ,donc pour moi priorité aux jeunes francais désolée ,qu'ils viennent pour leur étude ?oui mais études ne veut pas dire s'installer,un jour mon père il y a 30 ans m'a dit une phrase choquante que je n'ai compris que plus tard car il aimait la france plus que tous (la france est la plus belle pute du monde ,elle écarte facilement ses cuisses)venant de ce père je ne comprennais pas et 30 ans plus tard je me dit il l'avait prévu réaliste ,croyez vous que chez eux nous serions aussi bien acceptés?alors la vous rêvez quand je vois des bac plus 4 chez mac donald je me dit c'est pas juste tant de travail pour en arriver la ,priorité a nos jeunes que cela n'en déplaise et je suis d'origine émigrée mais réaliste ,il n'y a plus de place pour tous le monde ,la france ne peut receuillir tous les étudiant étrangers et comment les loger?trouver du boulot?et j'en passe donc RSA et bien pour moi c'est non ,trouvez du boulot des logements pour nos jeunes qui rament



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:17

    Anonyme-77656
    en suisse

    ce genre de décision gouvernementale passerait pour tout à fait normal.....il y a encore des pays qui trouvent normal que l'on pense d'abord à SES ENFANTS avant de penser à ceux des autres....et ce N EST PAS DU RACISME....cqfd



    Signaler un abus  
  • Par Gouddah, le 14 oct à 09:26

    Gouddah
    @aladine

    Madame, encore une fois vous êtes à coté des vos pompes. Vous n'avez rien compris. Tous les Bac+4 ou 5 ne se valent pas. Faire HEC ou ESSEC ou l'ENSA et faire un DESS c'est pas pareil. Quand on fait des très bonne écoles on ne se retrouve pas chez McDo. Renseignez vous avant de venir l'ouvrir ici.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:27

    Anonyme-77656
    s'abstenir

    Oui,c'est qui et quoi ces "étudiants"? On doit faire gaffe,normal.Bisounours s'abstenir.Comploteurs dehors!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:41

    Anonyme-77656
    @aladine - "croyez vous que

    @aladine

    - "croyez vous que chez eux nous serions aussi bien acceptés?"

    C'est qui "eux"? Le reste du monde?

    - Vous pensez que quelqu'un qui sort de HEC ont a quelque chose à faire de votre RSA?

    - Dommage qu'il y a 30 ans, la France n'ait pas dit la même chose à votre papa...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:43

    Anonyme-77656
    au USA/Canada/Allemagne c'est la régle

    Simplement, c'est la règle dans beaucoup de pays : un étudiant étranger non résident doit partir. Le contrat morale que la France passe avec lui est simple la France finance ses études mais il doit rentrer chez lui pour développer son pays. Une solution est peut être de demander le remboursement des frais de scolarité si cette personne reste sur le territoire Français



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:44

    Anonyme-77656
    Moi....

    Avant de penser aux enfants de mes voisins je pense aux miens...si mes moyens ne me le permettent pas, et bien pour la France notre mère c'est pareil elle doit penser à ses enfants les français, et si elle le peut aux autres. Mais dans la conjoncture actuelle, nous ne pouvons nous permettre des écarts qui nous couteraient encore plus cher.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:52

    Anonyme-77656
    Eh bien

    Si on devrait rester dans votre logique, à vous qui défendez ces textes misérables, on devrait alors accepter que le reste du monde applique un bon principe de réciprocité. Je suis sûr que la France en sera perdante. Si le reste du monde, avec ce qu'il comporte d’habitants n'avait pas existé, la France ne serait pas ce qu'elle est. Si le monde entier décidait de renvoyer en France tous les étudiants Français qui se trouvent sur leur territoire, et le France en faisait tout autant, je parie que le solde ne serait pas à la faveur de la France. Et là, tout d'un coup, vous vous rendrez compte que pour une raison ou une autre, la France plongera dans la médiocrité. Ouvrez les yeux et l'esprit et rendez-vous compte de ce qu'il se passe. Ce n'est pas l'Afrique qui profite de la mondialisation. Les grandes multinationales appartiennent à des pays comme la France. Que le monde entier les expulse toutes, et vous verrez ce que signifie pauvreté et perdition...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:54

    Anonyme-77656
    Alsaco et la Suisse

    C'est pas du racisme, c'est juste du patriotisme imbécile!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:04

    Anonyme-77656
    a aladine

    je suis tout à fait d'accord avec vous car on privilégie trop les étrangers par rapport aux nôtres, vous en êtes un exmple et je concecrais votre hargne si vous la manifestiez, on leur permet d'avoir un diplome qu'ils ne peuvent acquérir chez eux je n'en connais pas la raison mais après ils doivent exercer dans leur pays qui doivent en manquer, quant à gouddah c'est lui ou elle qui marche à côté de ses pompes car je connais au moins 2 cas dans ma famille,proche qui sont dans le d'aladine, s'il vous plait un peu de respect pour les cas existant salut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:04

    Anonyme-77656
    a aladine

    je suis tout à fait d'accord avec vous car on privilégie trop les étrangers par rapport aux nôtres, vous en êtes un exmple et je concecrais votre hargne si vous la manifestiez, on leur permet d'avoir un diplome qu'ils ne peuvent acquérir chez eux je n'en connais pas la raison mais après ils doivent exercer dans leur pays qui doivent en manquer, quant à gouddah c'est lui ou elle qui marche à côté de ses pompes car je connais au moins 2 cas dans ma famille,proche qui sont dans le d'aladine, s'il vous plait un peu de respect pour les cas existant salut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:06

    Anonyme-77656
    Attention

    Attention, attention !

    Faire des études en France, oui, pour en faire profiter par la suite son pays d'origine, et faire en sorte que, pardonnez moi, certains pays se développent d'avantage...

    Futurs médecins, avocats ou autres : battez vous dans VOTRE pays ! une certaine révolution est en marche de l'autre côté de la méditerranée... allez y participer !

    Car pour être honnête, des sur-diplômés, il y en a déjà plus que suffisamment en France !

    Alors, accueillir à tour de bras non merci, ce que veulent certains, ce sont des papiers...

    Distinguo.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:06

    Anonyme-77656
    J'ai fait mes études aux USA

    J'ai fait mes études aux USA et j'étais interdit d'y résider et d'y travailler par la suite.

    C'est pas pour ça que je trouve ça raciste...

    ça m'énerve cette propagande! On sous-entend quoi? Que la France est comme le 3éme Reich?... un peu de respect pour notre pays ça ne ferait pas de mal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:08

    Anonyme-77656
    bravo

    L 'Europe s'appauvrit. Le programme Erasmus est suffisant. Il vaut mieux embaucher les meilleurs talents du monde quand ils sont déjà formés comme cela se fait en Allemagne ou dans la Silicon Valley et leur offrir la nationalité européenne immédiatemment que de former des bacs + 10.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:16

    Anonyme-77656
    Politesse de base

    Quand un invité n'accepte pas les conditions d'invitation de son hôte; il doit refuser l'invitation car l'hôte est maitre chez lui. Être invité à diner, ce n'est pas obligatoirement être invité à rester dormir. Ce n'est que de la politesse et du respect pour son hôte, bien oubliés actuellement. C'est vrai pour des individus comme pour des pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:18

    Anonyme-77656
    merci aladine

    Je ne ferai pas de roman : je dis simplement que vous avez, avec quelques autres, parfaitement raison - si ces jeunes ont obtenu leurs diplômes, c'est parce que nous avons accepté de les former... pour qu'ils aillent enseigner ou professer chez eux, pas pour s'installer - il ne faut pas confondre "aider à étudier et aider à s'installer aux dépens des autochtones.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:18

    Anonyme-77656
    Bonjour Je suis cadre dans

    Bonjour

    Je suis cadre dans une entreprise en allemagne et j'ai travaille a par paris pendant quelques annees.

    aux etrangers : c'est humiliant tes tracasseries administratives les francais ne peuvent pas le comprendre il faut le vivre pour savoir ce que cela veut dire exactement.

    aux francais : rassurez vous on va pas vous piquer le boulot..une nouvelle generation est en marche elle a vu le monde et n'est plus obnubilee par ses mirages..d'ici quelques annees, ils partirons tous continuez a defendre votre pays



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:25

    Anonyme-77656
    Pitié !

    Est-ce que pour une fois, une seule, la presse ne pourrait-elle pas choisir un titre qui ne soit pas un jugement de valeurs ou de parti-pris de gauche ?



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 14 oct à 10:28

    charles bronson
    @aladine et @alsaco

     @aladine et @alsaco: Vous avez totalement raison tous les deux.La France n'a pas les moyens de nourrir la planète. Charité bien ordonnée commence donc par soi-même.  @Gouddah:Bien sûr que tous nos jeunes bac+4 ou 5 n'ont pas tous le même cursus,mais n'empêche tout de même qu'au départ ils n'ont d'autre choix que de passer par la case McDo pour survivre,et ça c'est lamentable.Quant à vos énarques étrangers qui ont eu la chance d'étudier en France,qu'ils aillent exercer leurs talents dans leur pays.



    Signaler un abus  
  • Par democrate89, le 14 oct à 10:30

    democrate89
    Réciprocité

    A titre de réciprocité tous les pays africains qui acceptent que des français viennent piller leur richesses devraient expulser les français et les entreprises françaises.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:30

    Anonyme-77656
    bravo Mr Gueant

    en voila 500 de moins, d'autan qu'il faut maintenant un diplome pour resider en france ; donc retour au pays, leur famille itou , des economies en vue .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:30

    Anonyme-77656
    bravo Mr Gueant

    en voila 500 de moins, d'autan qu'il faut maintenant un diplome pour resider en france ; donc retour au pays, leur famille itou , des economies en vue .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:30

    Anonyme-77656
    @Attila57

    Pour la Silicon Valley : faut prouver que pouver faire une chose d'un Americain peut pas faire. En prime si vous étudier au USA pas possible de rester



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:32

    Anonyme-77656
    @LOHOHHHIUh Avant d'écrire

    @LOHOHHHIUh


    Avant d'écrire vous devriez lire l'article.

    Le question n'est pas d'interdire les études pour les étrangers.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:34

    Anonyme-77656
    Cher Nicolas D, pas certain

    Cher Nicolas D, pas certain que NY vous accorde un travail et une carte verte à la fin de vos études... votre ami devrait balayer devant sa porte avant de critiquer chez nous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:35

    Anonyme-77656
    Benêt blanc blanc benêt

    àalsaco : pas du racisme??A qui tu veux faire croire ça?Gueant c'est Eichmann,il essaie de trouver des solutions pour foutre les autres dehors alors que c'est une richesse et on le sait depuis le debut des flux migratoires...Mais va expliquer ça aux benêts toi...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:58

    Anonyme-77656
    Grande désillusion

    Etant étudiant en grande école, je m'interroge sur les pratiques du gouvernement. Déjà que plus d'un tiers de mes camarades envisagent une carrière à l'étranger car ils pensent qu'il n'y a pas assez d'opportunités en France. On pleurniche pour quelques étudiants de talent qui soi-disant piquent la place des Français... Réveillez-vous ! Allez à Shanghai, en Californie ! Le monde n'a pas besoin de la France. Dans 15 ans, on sera une sorte de disneyland pour les touristes des pays émergents et développés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:59

    Anonyme-77656
    pfff

    Mon Dieu, mais quelle étroitesse d'esprit Aladine, l'archétype de la Française de base, capable de croire en n'importe quel discours populaire.


    Je suis fille d'artisans et de femme de ménage, j'ai travaillé durement à l'école puis après avoir fait un Bac +4 dans une grande école française je me suis exilé à Londres, la semaine dernière j'ai intégré un master à l'université de Cambridge. Le Royaume-Uni m'accueille les bras grands ouverts et soyez sûr que mon savoir bénéficiera à la Grande-Bretagne avant de bénéficier aux entreprises françaises. Maintenant le constat est triste, mais réel :


    La France n'est pas capable de retenir ses élites qui comme moi s'exilent à l'étranger ou les entreprises et gouvernements leurs tendent des ponts d'or.


    En ce qui concerne les étudiants étrangers qui viennent dans les grandes écoles françaises. À cause de l'accueil que leurs réserves les misérables adeptes de la droite dite « populaire » comme vous Aladine, ils préfèrent aller ailleurs et devenir de mauvais ambassadeurs de la France à travers le monde, mais soyez certaines que ce sont ces gens qui dirigeront le monde de demain et pas des étudiants diplômés de psycho ou de DUT tech de Co. Une entreprise multinationale donnera des responsabilités à des diplômés de l'ESSEC, de HEC ou de Berkeley University, mais certainement pas aux Français BAC+4 +5 actuellement sans emplois auquel vous pensez réserver les places.


    C'est tout simplement de l'appauvrissement intellectuel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:07

    Anonyme-77656
    J'aimerais préciser une

    J'aimerais préciser une chose, croyez vous qu'il y a autant de diplômés (BAC+4 et plus) en France que le marche du travail demande?

    la réponse est non.

    Croyez vous que les français en grande école suffisent a combler la demande du marche du travail? la réponse est encore non.

    Les entreprises françaises sont toujours compétitives même avec la crise.

    La France aura toujours besoin des travailleurs étrangers, de préférence formes en France, car les étrangers font le travail que les étudiants français ne veulent pas faire (Ex : technique, tests, validation, astreinte ...)

    Je pense que ceci est un débat d’élection, d'ailleurs si c’était vraiment un problème cause par les étudiants étrangers, le patronat les universités et même certains politiques ne s'indigneront pas de cette circulaire qui rappelons le n'est que restrictive est non interdisant le travail!!!



    Signaler un abus  
  • Par Basic, le 14 oct à 11:11

    Basic
    Nos impôts ont servi à les

    Nos impôts ont servi à les former : il serait logique qu'ils bossent en france qqes années et paient des impôts à leur tour. Un minimum de remboursement, quoi!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:11

    Anonyme-77656
    @democrate89 Que les peuples

    @democrate89

    Que les peuples de ces pays commencent déjà par réclamer ou va l'argent que leur donne ces entreprises...


    Facile de dire qu'il y a pillage quand les vrais propriétaires de ces richesses sont véritablement les seuls à se gaver sans partage avec leur propre peuple.

    Total a d'énormes défauts, mais ce n'est pas gratuit d'exploiter des puits de pétrole. Qui reçoit tout ce fric?

    Interdire l'exploitation par des entreprises française, je suis d'accord, mais ça ne changera strictement rien pour ces pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:13

    Anonyme-77656
    réponse à Gouddah

    tu dis: "Faire HEC ou ESSEC ou l'ENSA et faire un DESS c'est pas pareil".


    En quoi toi qui a fait HEC est plus méritant(e) que moi qui suis sorti d'une Université...Je ne suis pas allé dans une (grande - mon oeil) école, car je n'en avais pas les moyens, issu d'une famille très pauvre.... Par contre, au collège comme tu lycée, j'étais devant mes camarades qui eux sont partis dans tes "grandes" écoles car leurs parents en avaient les moyens.....Je te rassure qu'un DESS a plus d'apports scientifique que ton école de commerce...Harvard, Princeton, Oxford sont des Universités et sont devant ton HEC et ESSEC.....


    Ps: ma femme et moi sommes sortis d'Universités et avons décrochés nos cdi et l'autorisation de travail...Nos parents n'ont pas payés les grandes écoles....Vous qui êtes sortis des grandes écoles, vous faites souvent partis de la bourgeoisie dans vos pays (quand tout bonnement les parents sont ministres et bouffent l'argent du pays)...



    Signaler un abus  
  • Par realiste35, le 14 oct à 11:21

    realiste35
    a gouddah


    Pour reprendre ton message :


    "tous les bac +4 ou 5 ne se valent pas. Quand on fait de très bonnes écoles (HEC, ESSEC) on ne se retrouve pas chez Mc Do"!


     


    C'est bien là où est le problème !!


    Un français doit avoir papa, maman, pour lui payer ses belles écoles en vue de développer son "RESEAU! 


    Un étranger, lui peut se faire financer ses études aux frais de l'état français.


    Moralité de l'histoire, le français se retrouve chez Mc Do et l'étranger accède à des postes tip top !


    Pourtant, je trouve formidable de pouvoir aider certains pays à se développer mais à quel prix pour les français.


    J'ai essayé de faire financer une formation pour créer mon entreprise, mais la France n'a pas de fonds pour moi !! je me trouve pourtant dans une situation délicate !




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:23

    Anonyme-77656
    Le bon sens

    Quelle idée de se passer d'un diplômé de HEC, ESSEC, Polytechnique, Centrale Paris...

    En lisant les commentaires ci-dessus, je me rend véritablement compte qu'en 2011 beaucoup de nos compatriotes ne font toujours pas la différence entre un diplôme d'une très grande école et un BAC + 5 "bidon" en je ne sais pas quoi et le pire ce qu'ils les appellent les "surdiplômés"...

    Donnons à chacun sur ce territoire sa juste valoir indépendamment de ses origines, je crois que ça sera une bonne initiative en ce temps de crise.


    La connerie de nos politiciens à encore un bel avenir en plus d'avoir un lourd passé!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:25

    Anonyme-77656
    mauvais débat

    Ce n'est pas l'élite des étudiants qu'il faut viser mais ceux qui viennent et stoppent rapidement leurs études et qui veulent se maintenir. De même, il faut lutter pour modifier en profondeur l'accord franco algérien et tunisien source d'immigration familiale au RSA et sans valeur ajoutée pour la France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:27

    Anonyme-77656
    Si en plus des immigrés clandestins

    il faut en olus assurer du travail à ceux qui sont venus profiter de nos écoles, alors pourquoi rester en France ? pour le seul plaisir d'y payer des impôts ? Au pays des bisounours, il va être temps de regarder les choses de façon pragmatiques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:28

    Anonyme-77656
    Pays riche et vieux cherche immigrés

    Selon les experts des Nations unies, les pays les plus développés du monde, dont la France, vont devoir faire appel massivement à l’immigration d’ici à 2050 pour éviter le déclin. Mais si, d’aventure, les gouvernants français souhaitent

    garder le « rapport de support potentiel » (c’est-à-dire le nombre des personnes en âge de travailler pour une personne de plus de 65 ans) identique à celui de 1995 (soit un rapport de 4,4), alors les choses risquent d’être plus délicates: il faudrait que la France accepte d’accueillir « vingt à quarante fois » plus d’immigrés qu’elle ne l’a fait durant ces dix dernières années.

    Donc arretez de dire : "ah, à cause de ces immigrés il n'ya plus de travail!".

    Pour info, personne ne prend le travail des autres, le fait de travailler crée de la richesse, de la consommation et de la valeur ajoutée, donc un emploi génère indirectement un autre"

    SVP, arrêtez de vous prendre pour des intello. malgré que vous nous comprenez rien à l'économie à part radoter "tout est à cause de ces imigrées"==> vous avez et vous aurez besoin d'eux pour éviter le déclin et pour garder une proportion correcte de population active.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:30

    Anonyme-77656
    Macdo generation

    Mais que s'imaginent les gens? Que l'ESSEC leurs appartient, que ce sont leurs impôts qui permettent aux étudiants étrangers de venir faire leurs études en France? Haha alors vous vous êtes surement arrêtés au niveau bac+2, un master a l'Essec? 38 000 euros l'année, HEC Paris ? 62000 euros et encore ces écoles acceptent 70% d'étrangers ce qui leurs permet d'avoir un rayonnement mondial alors n'imagine pas que de simples étudiants français bac+2 bac+3 peuvent y avoir accès. Entre ce que vous appelés communément des étudiants hyperqualifiés travaillants au MacDo est très très loin d'être suffisant pour rentrer dans ses grandes écoles qui ne proposent que quelques centaines de places chaque année. Et ces diplômés étrangers ne volent le travail de personnes, au contraire les grandes entreprises sont en manques de diplômés qualifiées seulement encore une fois ce n'est pas avec un DUT ou une licence en éco que l'ont manage une équipe de 200 employés ou une multinationale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:31

    Anonyme-77656
    Le bon sens

    Quelle idée de se passer d'un diplômé de HEC, ESSEC, Polytechnique, Centrale Paris...

    En lisant les commentaires ci-dessus, je me rend véritablement compte qu'en 2011 beaucoup de nos compatriotes ne font toujours pas la différence entre un diplôme d'une très grande école et un BAC + 5 "bidon" en je ne sais pas quoi et le pire ce qu'ils les appellent les "surdiplômés"...

    Donnons à chacun sur ce territoire sa juste valoir indépendamment de ses origines, je crois que ça sera une bonne initiative en ce temps de crise.


    La connerie de nos politiciens à encore un bel avenir en plus d'avoir un lourd passé!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:31

    Anonyme-77656
    La Malidiction....

    vous savez, les patrons des entreprises ne sont pas con pour recruter des francais incompétenent, s'il choisit un immigré devant un francais c'est que le candidat étranger est plus compétent et plus fructueux pour l'économie de la france et pourtant ils ont le méme salaire !! donc a vous les francais de montrer que vous étes aussi compétant pour étre recruter. dans ces pays qu'on appél en voie de développement se passe ainsi : un recruteur prend un candidat proche de sa famille ou proche d'un de ces ami méme si il y'a d'autre candidat qui peuvent rapporter beaucoup plus du bien pour son entreprise...alors je vous pose une question : voulez vous que la france fera ainsi entre un candidat francais incompétant et un étranger compétant ? si vous aimez la france penser pour le bien de ce pays et non pour le bien de vos enfant qui passe leur temps dans des soirées...au momment ou l'étranger casse sa téte pour en avancer dans ces études !! de toute facon le résultat de ceci ne va pas tarder a apparaitre, déja y'a de plus en plus d'intélo qui parte au canada qui ouvre leur porte aux personne qui ont prit un bon bagage de savoir en france avec des prix d'etude simbolique et qu'elle refuse d'éxploiter se savoir...sans parler des autre concurents USA, Royum UNIS...et autres.



    Signaler un abus  
  • Par Gouddah, le 14 oct à 11:38

    Gouddah
    @king

    Malheureusement vous parlez de ce que vous ignorez. Je suis le produit d'une université, puis j'ai intégré une école, donc j'ai vu la différence dans la formation. Comme vous j'ai obtenu mon autorisation de travail après 03 refus injustifiés. Vous ne m'apprenez rien sur le fait de travailler dur pour mettre de la nourriture sur la table et avoir chaud la nuit. Je ne suis pas "bourgeois". Je crois secretement si aujourd'hui vous avez la possibilité d'avoir une formation complèmentaire entre l'ESSEC , le MIT ou une université, vous choisirez la plus prestigieuse malgré tout.


    Amicalement,  Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:39

    Anonyme-77656
    C'est....

    Priorité aux français ! : Mais bien entendu c'est déjà le cas. L'entreprise qui veut embaucher un étranger doit payé a l'état une somme de 2000E en plus de démarches très contraignantes pour lesquels il faut parfois aussi engager des avocats. Croyez vous qu'elles iraient aussi loin si elles avaient trouvé un national qui ne leurs couterait rien de plus ? ce sont des entreprises qui ont pour but de faire rentrer de l'argent dans les caisses pas des associations.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:45

    Anonyme-77656
    a realiste35

    Explique moi depuis quand un étranger peut se faire financer ses études aux frais de l'état français? Un non européen paye même 30% plus cher. Et bien souvent grâce aux partenariats entre universités et grandes écoles des étudiants français peuvent étudier dans des universités américaine par exemple à 35-40000$/l'année.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:47

    Anonyme-77656
    petite explication entre amis

    j'ai quitté Paris il y a 1 an et par choix (l'herbe est plus verte ailleurs sans doute). Il m'arrive de faire le bilan de mes 7années en France et le bilan est le suivant : master en finance de marché & et 1 année ensuite à la socgen (défense). Plus d'un demi millions d'euro dépensé en 7 ans (frais des scolarité 15 000 euros annuel, 1400 euros de loyer mensuel plus frais du quotidien et j'en passe). Je sais vous allez trouver ca choquant de parler de chiffre, mais réponse du berger à la bergère : les étudiants étrangers consomme et plus qu'un étudiant francais (qui souvent est assisté). en 5 ans un etudiant étranger dépense entre 100000 et 6 ou 700000 euros (chomage ou pas, rien qu'en frais de vie), alors multipliez ces chiffres par le nombre d'étudiant étranger éligible à l'expulsion :) et on pourra parlé d'une bonne centaine de milliards déjetée in fine.

    au final nous ne Somme pas des marionnettes. La France (qui après moult constats vie toujours sur ses acquis des lumières) entretien des raisonnements qui à mon sens sont caduc. Une attitude électoraliste qui vise à dénigrer plusieurs minorité afin de s'amouracher avec les électeur du FN et s'assurer d'un deuxième mandat, doublé d'une attitude de "nain de jardin" qui s'active via sa diplomatie extérieur en suppliant ses anciennes colonies de ne pas aller voir ailleurs (Etats unis,UK etc). bref et pour conclure "le savoir faire" francais ne nous intéresse plus, et puis un dernier calcul, si on décide d'adopter la même attitude ce la veut dire qui si on décide de remplacer vos expatt par nos étudiants sur diplômés, on aura un taux d'absorption magnifique et vous plus de chômeurs.

    Alors on prend , bonsoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:09

    Anonyme-77656
    Médisance et Méprise

    C'est bien étrangement glané dans la mémoire collective que les étudiants étrangers se font payer leurs études en France par le grand généreux état... Même si bien évidemment, un système collectif de subvention bénéficie à tous, l'étudiant étranger investit aussi pour ses études.. il paye des frais de scolarité, plus élevés que ceux des Français (c'est la règle dans tous les pays), il finance son quotidien et donc forcément la TVA... il contribue à sa manière et en général, il n'est pas toujours le mieux loti pour faire des études dans les meilleures conditions.. il n'est pas prioritaire pour des places en cité U, sauf s'il est boursier.. et pleins d'autres trucs.. Il n'est pas forcément cette sangsue que beaucoup croient... Mais "its fair enough". A force de lire certains, on finit par croire que la France donne trop, sans rien récupérer en échange.. pffff! Allez voir en Afrique et vous comprendrez...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:49

    Anonyme-77656
    nombreux diplômés

    Alors alors, quand je lis qu'on n'a pas assez de diplômés dans l'élite française, je souris...

    Il y en a tellement en France des "diplômés" que nous ne pouvons pas offrir du travaille à tout le monde !!!

    J'ai tout largué en pleine thèse pour cette raison : 5 ans après le bac et 3 ans de recherche pour rien car ZERO poste en vue !!! enfin zero, non, un poste l'autre côté de la France et plus de 150 candidats, la blase.


    D'où la nécessité pour certains et j'en suis sûr, de partir bosser à l'étranger !!!

    Et moi aussi j'ai fait des tafs de m**** pour me payer les études...

    Alors le tout gratuit, "all inclusive" pour des étudiants étrangers qui, en plus, veulent rester ici faire de la concurrence sur le marché du travail, bah non, niet, pas possible.


    On a déjà fait le bêtise de ne pas former assez d'infirmiers et infirmières par exemple. Du coup on en ramène d'Espagne, du Portugal et d'Afrique, en les payant moins cher, la classe...



    Signaler un abus  
  • Par moros, le 14 oct à 13:37

    moros
    Guéant confirme

    Il y a des étudiants brillants, médiocres et minables. Malheureusement, tous les étudiants ne sont pas fait pour être brillants fussent-ils Français. Ce qui fait la différence entre 2 entreprises c'est principalement leurs ressources humaines. Les entreprises ont bien compris que celui qui fait entrer le plus de pognon est le bienvenu (et tant pis si c'est au détriment d'une larve made in france). Bien sur il y a beaucoup d'étudiants brillants et français à la fois mais trop peu pour alimenter la forte concentration de multinationales en FR (en occident). Multinationales qui opèrent à l'étranger au détriment d'entreprises locales pour commercer avec les ressources d'autrui grâce à des gouvernements corrompus... Alors je pense qu'il faut virer les multinationales (bouygues, areva, alstom, lagardere, etc) du tier monde et les étudiants étrangers de France. Ca fera moins de boulots en France (et moins de cracks) et plus de boulots à l'étranger (pour plus de cracks). Faites comme moi, le monde est vaste et la croissance est ailleurs alors il faut anticiper et quitter la France. Même au niveau pognon ce n'est plus si intéressant c'est tout dire. Quant aux personnes qui se croient victimes d'accusations de racisme comme ce pauvre guéant (qui lui est plus opportuniste que raciste), ce n'est pas un seul facteur mais une accumulation (roms, musulmans, tunisiens, ivoiriens,...). Ce n'est qu'une goutte d'eau dans le tsunami de racisme et de xenophobie présent et surtout à venir. D'ailleurs dans tous les sondages depuis 1998, les français s'avouent majoritairement racistes (sondages anonymes). Rien de nouveau sous le soleil.



    Signaler un abus  
  • Par moros, le 14 oct à 13:47

    moros
    Unbefuckinglivable

    La France finance les étudiants étrangers maintenant????? Dites moi lesquels... Le plus grave ce n'est pas le racisme, c'est l'ignorance et la profonde connerie.



    Signaler un abus  
Publié : 13/10/11 - 21h20
Mis à jour : 18/10/11 - 16h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur