Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 01:33
Accueil > Actualité > Société > La France, un pays jugé sexiste par une femme sur deux

La France, un pays jugé sexiste par une femme sur deux

Société


Plus d'une femme sur deux pense que la France est un pays sexiste. Cependant, elles croient presque toutes à l'élection d'une d'entre elles à la présidence de la République un jour.

Début octobre, une centaine de femmes ont protesté contre le sexisme et la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles
Début octobre, une centaine de femmes ont protesté contre le sexisme et la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles MaxPPP/IP3 PRESS

Sexiste la France ? C'est ce que semble penser plus de la moitié des femmes, à hauteur de 53%. Cependant, elles ne semblent pas résignées à voir accéder un jour une des leurs à la présidence de la République (91%). Un ministère des Droits de la femme serait une bonne chose pour 59% d'entre-elles. Ces données sont le résultat d'un sondage Ifop et d'une enquête réalisée pour l'association Paroles de femmes et publiée ce dimanche.

47% des femmes disent s'être senties discriminées en tant que femmes dans la sphère personnelle ou professionnelle (34% plusieurs fois, 13% une fois), mais 53% affirment que non. Le féminisme est un « combat d'aujourd'hui » pour 56% d'entre elles, 11% estimant qu'il est « d'arrière garde » et 33% ne se prononçant pas.

En ce qui concerne les violences, 5% des femmes selon le sondage ont été victimes d'un viol, 12% d'une agression sexuelle, 13% de violences conjugales et 26% de harcèlement. Pour lutter contre ces violences à leurs égards, parmi une série de mesures proposées, elles donnent la préférence à des « peines exemplaires sans remise de peine » (70%). Les femmes sont aussi 42% à souhaiter un allongement à 10 ans du délai de prescription pour les agressions sexuelles (actuellement 3 ans) et 30% à vouloir des logements pour les victimes de violences.

L'égalité salariale reste la priorité

Seulement 1% des femmes croient dans les manifestations, 9%  dans les campagnes de sensibilisation dans les médias ou dans le renforcement des associations de lutte contre les violences sexuelles (9% également).

Ce qui semble les préoccuper en premier lieu reste l'égalité salariale (84%), les lieux d'accueil pour femmes précaires ou victimes DE violences (73%) et la création d'une aide pour les mères d'un enfant handicapé (71%). Une meilleure représentation au Parlement est prioritaire pour 32% des sondées et importante pour 55%.

Enfin, Simone Veil est citée le plus souvent (15%) comme « la personne la plus à l'écoute en matière de droit des femmes », devant Martine Aubry (9%), Ségolène Royal (7%), Nicolas Sarkozy (3%) et Marine Le Pen (3%). Les autres personnalités citées par 1% des personnes interrogées sont: François Hollande, Rama Yade, Christine Boutin, Elisabeth Badinter, Eva Joly et Rachida Dati.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 14:05

    Anonyme-77656
    Géométrie paraphysique

    Liberté :


    Bakounine


    Baboeuf Blanqui Bonnot Durruti


    Lecoin Michel


    Malatesta Debord Stirner Pouget


    Despotisme :


    Napoléon


    Mussolini Franco Hitler Staline


    Nixon Lénine


    Trotski Salazar Castro Pétain


    Le résultat de ce match paraphysique : Liberté bat despotisme par trois buts à zéro , malgré de très belles parades du portier Napoléon . Les buts ont été marqué par l ' unique Max Stirner , aux 57 , 67 , 86 minutes , de cette rencontre . Arbitre ? monsieur fantasme , arbitre anational . Affluence ? ceux et celles qui liront ce peuème , pouème , puème . Signalons

    aussi les beaux arrêts du goal Bakounine , surtout sur les boulets de canon de l ' arrière droit Staline et de l ' ailier gauche Trotski .


    Patrice Faubert ( 1975 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien , Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 20 nov à 14:16

    Dr. Cherif Ghalizani
    Drole de reaction alors que

    Shock


    Drole de reaction alors que 67 % des etudinats dans les universites sont des femmes et elles representent 43% de la categorie des professionnels...dans 10 ans ce seront les femmes qui gouverneront la pluspart des pays occidentaux...alors mesdames encore un peu de patience...vous allez atteidre votre but....le controle...en ce qui concerne la violence sur les femmes elle doit etre abolie le plus tot possible par des sentences penales plus severes a l encontre des coupables...n importe quelle type de violence est inacceptable dans une societe civilisee....l etre humain n est pas un objet ou un esclave qu on achete....l esclavage a ete abolie d abord en fevrier 1794 et ensuite en 1848....Vous me direz que ca a pris pas mal de temps ....alors la violence faut l abolir tout simplement



    Signaler un abus  
  • Par patkar, le 20 nov à 15:10

    patkar
    faites un tour au moyen orient

    la ou les femmes sont un peu plus consideres que les chameaux et autres faucons.


    du sexisme existe mais dans les deux sens egalement.


    Medame calmez vous  et appreciez que l on tienne la porte !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 16:07

    Anonyme-77656
    tu n'es pas heureuses, va ailleurs

    Les raleuses de services, qui parlent qu'en France ....

    Qu'elles fassent un stage en Arabie, Afrique noire, chez les Talibans, en Chine et biens d'autres ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 16:24

    Anonyme-77656
    Hallucinant !

    Parce que la situation des femmes est catastrophique dans d'autres pays les femmes françaises doivent la fermer, malgré les inégalités qui persistent ? Waouh, bel exemple de stupidité, c'est vrai que les problèmes se règlent souvent lorsqu'on en parle pas... Et pour Patkar, la courtoisie n'est ni obligatoire ni réservée aux femmes. Je ne vois donc pas en quoi ça serait une inégalité faite aux hommes... Alors que, par exemple, les inégalités salariales sont clairement discriminatoires et sexistes.



    Signaler un abus  
  • Par patkar, le 20 nov à 19:16

    patkar
    @cigue

    Admettez que ca vous fait plaisir quand on tient la porte, detendez vous et soyez realiste: les femmes en France ont encore la partie belle ( regardez les photos des Somaliennes !)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 20:05

    Anonyme-77656
    A patkar : Ça ne me fait pas

    A patkar : Ça ne me fait pas plaisir, je trouve que c'est une règle de savoir vivre élémentaire et je l'applique naturellement pour toute personne qui se trouve derrière moi, homme ou femme, sans considérer que je rends une "faveur" à cette personne et qu'elle doit m'en être redevable de quelque manière que ça soit (ce qui est souvent le cas dans la galanterie masculine). Sinon, oui Patkar je reconnais aisément que je préfère vivre en France que dans les régions/pays que vous citez [et je suis parfaitement détendue :)] mais je ne pense pas que les inégalités doivent être minimisées quand elles sont pires ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par citoyvox, le 20 nov à 21:01

    citoyvox
    Liberté d'expression

    Smile C'est un ressentiment que ces dames sont libre d'exprimer. C'est grâce à ce pays SEXISTE ou la liberté d'expression et bien d'autre sont garantie qu'elles peuvent parler ainsi:O



    Signaler un abus  
Publié : 20/11/11 - 13h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur