Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 06 décembre, 17:55
Accueil > Actualité > Société > Fraudes au bac : Luc Chatel présente ses mesures

Fraudes au bac : Luc Chatel présente ses mesures

Baccalauréat 2012


Avis aux lycéens qui envisageraient de frauder au bac. Ce lundi, le ministre de l'Education Luc Chatel présente plusieurs mesures censées sécuriser ce concours majeur.

SIPA/Witt

Les mesures pour sécuriser la session 2012 du baccalauréat sont détaillées lundi par le ministre de l'Education Luc Chatel. Objectif : ne pas revivre l'incident de la fuite survenu lors du bac 2011. A cette occasion seront également présentées des pistes d'évolutions de l'organisation de cette épreuve-reine.

Au lendemain même de la divulgation de la fuite d'un exercice du bac 2011 sur internet, Luc Chatel avait demandé deux rapports aux inspections générales : l'un sur la sécurisation, l'autre sur les évolutions possibles de l'examen. Ces rapports lui ont été remis. Ces mesures de sécurisation, mises en oeuvre à la session 2012, sont issues du premier rapport. Le second rapport sur l'organisation sera présenté avec les inspecteurs généraux, « mais il ne s'agira pas d'annonces proprement dites », a-t-on précisé au ministère.

"Tolérance zéro"

Dans un premier temps, à l'été 2011, Luc Chatel avait annoncé un plan « tolérance zéro » contre la fraude au bac, mais cette position très ferme l'avait placé en porte-à-faux cinq mois après l'affaire de fuite, lorsque fin novembre dernier les accusations se sont dissipées autour du principal suspect. Non seulement celui-ci a été blanchi par l'enquête disciplinaire de l'université de Nanterre, mais sa mise en examen pour fraude a été levée par le juge --le parquet a toutefois fait appel de cette décision--, l'enquête s'orientant vers la piste d'une blague de potache. Le juge a considéré que ce lycéen de terminale S, qui a finalement eu son bac avec mention et 14 en mathématiques, ne pouvait être certain d'être en possession du véritable sujet du bac. 

Vers une "commission de discipline spécifique" pour les fraudes au bac

D'ores et déjà, on sait que le ministre veut créer pour la session 2012 une « commission de discipline spécifique pour les fraudes au baccalauréat ». La fédération de parents d'élèves FCPE et les organisations étudiante Unef et lycéenne UNL ont dénoncé dans ce « projet injuste et arbitraire, un tribunal d'exception, où l'ensemble des membres sont nommés par le recteur ».

« De plus, à la différence des sections disciplinaires des universités, qui devaient jusqu'alors statuer sur ce genre de cas, la représentation des pairs -étudiants, parents ou lycéens- deviendrait inexistante » et il n'y aurait « aucune procédure d'appel possible », avaient-elle ajouté.

Concernant par ailleurs l'organisation du bac, l'édition mouvementée de 2011 avait relancé le débat sur une réforme de l'examen, certains prônant davantage de contrôle continu, ou de contrôle en cours de formation (CCF), c'est-à-dire des périodes de contrôle des compétences organisées en cours d'année. Dans son discours sur l'éducation du 28 février à Montpellier, Nicolas Sarkozy a suggéré, comme « axes d'une réforme utile », « moins d'options, moins d'épreuves facultatives, des notes sans doute éliminatoires dans les disciplines fondamentales, plus de place accordée au contrôle continu, un tronc commun encore plus important ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par cesar75, le 12 mar à 12:32

    cesar75
    OUT

    je pensais qu'il presentait sa demission...



    Signaler un abus  
  • Par Popol974, le 12 mar à 12:55

    Popol974
    Bis repetita

    Tous les ans il y a des fraudes, tous les ans des mesures sont prises. C'est comme pour les virus internet, les diffuseurs de virus sont plus rapides que ceux qui y remédient (on dit que c'est parfois les mêmes). On verra en juillet mais Luc Chatel ne sera plus ministre.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 mar à 13:53

    HeyBaal
    Popol974

    Le problème ce n'est pas d'être rapide, c'est de donner suite.


    En France les juges ne veulent pas appliquer pas la loi, quitte à la réinventer de façon éhontée.


    Donc à quoi bon la changer ?


    Imaginez demain un voleur vole une ferrari mais n'arrive qu'à la fourguer 2000 euros. Le juge le libère : "blague de potache". En quoi revoir la loi sur le vol y changera quoi que ce soit ?


    C'est malheureux mais il faut pointer les fautifs du doigt. Ils représentent un pouvoir, au même titre que l'exécutif, et doivent assumer leurs propres responsabilités.



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 12 mar à 14:59

    Hub
    Pauvre gauche

    A peine Luc Chatel annonce des mesures anti fraude pour le bac lévée de bouclier des syndicats étudiants,comme quoi il faut laisser sa chance au fraudeur il ne faut pas les stigmatiser,cette bonne gauche syndicale et autre est un frein à tout changement en france vive l'immobilisme.



    Signaler un abus  
  • Par hank84, le 12 mar à 15:57

    hank84
    premiere decision !!!

    il faut imperativement une depose obligatoire des ""portables a l entree des salles d examen   une sage decision a la fraude 



    Signaler un abus  
Publié : 12/03/12 - 11h34
Mis à jour : 12/03/12 - 11h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur