Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 juin, 01:56
Accueil > Actualité > Société > Fraudes sociales : Les réactions après l'annonce des mesures

Fraudes sociales : Les réactions après l'annonce des mesures

Lutte contre les fraudes sociales


Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et les autres ont tiré à boulets rouges sur les mesures anti-fraudes sociales prises mardi par le gouvernement.

Philippe Poutou a critiqué la création d'une journée de carence pour les fonctionnaires
Philippe Poutou a critiqué la création d'une journée de carence pour les fonctionnaires SIPA/DUPUY FLORENT

À la recherche d'économies budgétaires et voulant ralentir la progression des arrêts maladie, le gouvernement a décidé mardi d'instaurer une quatrième journée de carence pour les salariés du privé, et, grande première, une journée pour les fonctionnaires. Des mesures qui ne plaisent pas aux futurs adversaires de Nicolas Sarkozy en 2012. Ils tirent tous sur le gouvernement. Extraits.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche

« La droite pointe du doigt la fraude aux prestations alors qu'elle ne représente que 20% du total de la fraude sociale. Et elle reste silencieuse face aux responsables de 80% de la fraude : les patrons voyous qui soustraient 14 milliards par an de recettes aux régimes sociaux. L'arsenal anti-fraude de Sarkozy n'est donc pas fait pour améliorer les comptes sociaux mais juste pour mener une bataille idéologique (...) Si Nicolas Sarkozy veut trouver de l'argent, il peut trouver 40 milliards en s'attaquant aux fraudeurs du fisc ».

Philippe Poutou, candidat du NPA

« Taper sur les salariés et les pauvres devient un argument électoral". "Mais Sarkozy va comme d'habitude rater volontairement le plus gros gibier!". Car "la sous-déclaration massive des cancers professionnels et des troubles musculo-squelettiques, les pressions sur les salariés pour qu'ils renoncent à déclarer les accidents du travail sont le sport favori des patrons pour payer le moins de cotisations possibles ».

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF

«Chaque semaine dévoile un peu plus les axes de campagne de la droite pour 2012. Après la chasse aux pauvres et aux chômeurs, voici maintenant au tour des malades de la fonction publique d'être dans le collimateur de l'UMP. Pour la droite, chaque personne en congé de maladie est un fraudeur en puissance qu'il faut punir. Alors en plus, s'il cumule avec un statut de fonctionnaire, il s'agit sûrement d'un Bernard Madoff en puissance ! Sauf que personne n'est dupe de la manœuvre ! Quand il s'agit de s'en prendre aux spéculateurs, à ceux qui escroquent les peuples et mènent le monde à la ruine, il n'y a plus personne, singulièrement à droite ».

Yann Wehrling, porte-parole du MoDem

« Une fois de plus le gouvernement agit au coup par coup avec une idée par semaine. Tout cela est brouillon au regard des enjeux alors qu'on attend de lui un projet global de lutte contre les déficits. On peut évidemment approuver un rapprochement de la situation du public et du privé sur les délais de carence et ne pas comprendre ce mélange des genres où l'on confond mesures budgétaires, lutte contre l'absentéisme ou la fraude sociale en faisant des fonctionnaires des boucs-émissaires. Mettre en place un plan de lutte contre les fraudes est bien sûr légitime. Encore faut-il être exemplaire pour être crédible et ne pas avoir autant d'affaires retentissantes devant les tribunaux ».

Florian Philippot, porte-parole de Marine Le Pen

« Parce qu'il n'a strictement rien fait en cinq ans, Nicolas Sarkozy est contraint de reprendre ses thèmes de campagne de 2007, pour tenter comme en 2007 de tromper les Français. Un jour l'immigration, le lendemain la sécurité, et le troisième jour la fraude sociale : avec Sarkozy il n'y a jamais de surprise... Ce qu'a feint de déplorer Nicolas Sarkozy à Bordeaux est d'abord et avant tout le bilan désastreux de sa politique : fraudes sociales en explosion selon tous les rapports, récemment évaluées à 20 milliards d'euros par an, et effacement progressif de l'autorité publique face aux fraudeurs et à la triche. (...) Seule Marine Le Pen (...) ose faire le lien évident entre hausse continue de l'immigration et montée de la fraude ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 17:37

    Anonyme-77656
    Il ya fraudes et fraudes

    Il est admis qu'il y a plus de 40 milliards de fraudes fiscales. Le gouvernement n'en parle pas .

    Pas de mesures prévues pour en récupérer ne serais-ce que la moitié.Ces fraudeurs là seraient-ils des électeurs de droite?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:08

    Anonyme-77656
    peur de l'avenir

    Le président doit être pris d'une très grande haine pour le peuple français, le "petit" peuple, pour décider de telles mesures tellement injustes.

    Il fait ainsi payer aux électeur qui se détournent de lui son manque de popularité. C'est l'angoisse pour 2012 et après s'il est réélu par ceux qu'il favorise.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 16 nov à 18:19

    langue de pivert
    peut mieux faire !

    Chouette la photo !


    Avec un clop au bec et une casquette ça ferait plus "popu" non ?


    Bon moi ce que j'en dit.... c'est pour rendre service ! Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:42

    Anonyme-77656
    on progresse

    bonne nouvelle Poutou sait lire !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:49

    Anonyme-77656
    de toute les façons!

    Tout le monde trinquera à sa santé,hein, 1600 milliards d'Euros de dettes à rembourser, ce ne sont pas des petites mesurettes de gamin qui vont suffire, alors 20,40, 60 milliards d'économies d'aujourd'hui c'est de la rigolade à coté de ce qu'il va arriver!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 16 nov à 18:54

    norbert
     Parmi les émigrés,y en a qui

     Parmi les émigrés,y en a qui fraudent,chez les français aussi,mème chez les banquiers et chez des riches qui planquent leurs sous pour pas payer d'impôts ,c'est pas bien d'agir comme ça alors qu'on a des dettes!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 16 nov à 19:00

    norbert
    En s'en prenant aux

    En s'en prenant aux fraudeurs,il va remonter dans les sondages ,les gens de droite fraudent aussi mais eux,on les poursuit pas,c'est fait exprès pour    être reélu en 2012!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:00

    Anonyme-77656
    C'est certain, il y a fraude...

    Ces 40 milliards de fraude fiscale sont dus essentiellement aux riches, il faut avoir les moyens de frauder, de s'expatrier fiscalement ou d'avoir des comptes dans des paradis fiscaux. Ce ne sont pas les smicards qui peuvent se le permettre. Cela étant, je comprends parfaitement notre Président et ses amis : Il faut prendre l'argent où il est, c'est à dire chez les pauvres. Certes, ils n'ont pas beaucoup d'argent mais ils sont si nombreux ! C'est ce que disait Alphonse Allais il y a plus d'un siècle et il avait bien raison, d'autant que ce ne sont pas les pauvres qui vont financer la campagne du Président, même ceux parmi eux qui sont d'accord avec sa politique.

    Et puis il est plus facile de taper sur les pauvres que sur les riches et de les dénoncer. Rendez-vous compte, ils volent la Sécu, c'est à dire qu'ils volent la France, Monsieur ! Les hôpitaux et cliniques, les professionnels de santé qui font de la surfacturation, multiplient les congés-maladie de complaisance et délivrent des ordonnances longues comme le bras ne sont pour rien dans tout cela et l'Etat non plus !

    Il faut quand même savoir que si les taxes sur le tabac, l'alcool et les polices d'assurance automobile avaient été réellement reversées à la Sécurité sociale, celle-ci aurait un budget léger en excédent et n'évoquons pas bien sûr les cotisations patronales non réglées à ce jour, ce serait mesquin et de mauvais goût.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:10

    Anonyme-77656
    fraudes prestations sociales

    C'est un début - quand les allocations familiales seront elles soumises à un audit. Des villages africains/magrehbin vivent des allocations versées sans aucun controle. Sans oublier les milliers de retraités largement centenaires et résidant à l'étranger. Leurs familles volent les retraitent de personnes décédées depuis des années.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:24

    Anonyme-77656
    JOURS DE CARENCE : TOUS LES MALADES SONT BIEN DES FRAUDEURS ET D

    JOURS DE CARENCE : TOUS LES MALADES SONT BIEN DES FRAUDEURS ET DES IRRESPONSABLES D'APRES SARKOZY


    Il y a effectivement des profiteurs, des fraudeurs, concernant les personnes qui ont souvent recours aux arrêts de maladie, mais ces derniers ne sont que très minoritaires, d'ailleurs Laurent Vauquiez, interrogé ce matin sur RMC par Jean-Jacques Bourdin, n'a même pas été en mesure de répondre sur le coût représenté par ces fraudes.


    Sarkozy s'aperçoit tout à coup, en fin de quinquennat, qu'il y a des fraudeurs, aucune mesure réellement efficace n'a été mise en place pour lutter contre ces derniers pensant son mandat, contrairement à ce que nos gouvernants veulent nous faire croire.


    En réalité, ces fraudeurs sont un excellent argument pour Sarkozy et son gouvernement afin de pénaliser tous les malades, cela permet ainsi de réduire d'une manière beaucoup plus importante des dépenses liées aux arrêts de maladie et ainsi de porter un nouveau coup à la protection sociale française.


    Curieusement, Sarkozy a une position beaucoup moins volontariste concernant la lutte contre la fraude fiscale ou les affaires financières, dont les pertes subies par l'État sont beaucoup plus importantes.

    Là encore il y a une explication sur son comportement car les fraudes fiscales et les affaires financières touchent également ses amis dont certains nombre financent l'UMP.


    En conséquence, si vous êtes malades, vous êtes considérés comme des irresponsables et Sarkozy est donc bien le président des riches et des bien-portants.


    Gérard Doiteau

    Adhérent UMP

    HANDICAP ET CITOYENNETE

    http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:35

    Anonyme-77656
    journée de carence

    Mettre tous les français à la même enseigne .La France est dans la M...., il faut que tout le monde participe . En premier lieu nos chers députés qui n'ont pas voulu verser 10% de leur salaire ( c'est une honte) . IL ne fallait pas mettre une journée de plus au privé ,mais mettre 3 jours à tous .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:52

    Anonyme-77656
    seule la Justice peut le faire

    Les fraudeurs sont des voleurs et sont à traiter comme tels,personne ne les oblige à frauder,personne n'oblige à voler.Il n'y a pas à excuser un voleur ni un fraudeur,seule la Justice peut le faire.Il n'y a pas d'opinion à avoir là-dessus.



    Signaler un abus  
  • Par narval76, le 16 nov à 22:26

    narval76
    meres isolees

    toutes ses meres isolees qui ont 15 ou 16ans qui ont un enfant en bas age passent la plupart de leur temps a vivrent sous perfusion financiere et d assistanat au detriment des personnes qui travaillent et qui ne regardent pas a critiquer sur les gens actifs qui travaillent



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 nov à 23:14

    HeyBaal
    Faut arrêter de dire

    Faut arrêter de dire n'importe quoi. Il y a déjà du monde qui bosse sur la fraude fiscale. Mais presque personne sur la fraude sociale. Qu'on soit de gauche ou de droite la lutte contre la fraude est un combat qu'on ne peut qu'unanimement soutenir.


    Sauf quand notre soutien/électorat en profite ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 07:45

    Anonyme-77656
    Fraudes sociales

    Pas assez de controleurs pour vérifier les dossiers de toute l'immigration arrivée en France grâce à la pompe aspirante.


    Solution : réservez les prestations sociales aux Français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 11:48

    Anonyme-77656
    Passez-moi l'expression,

    Passez-moi l'expression, modérateur, mais cette obsession des congés maladies est d'une connerie....

    Il vaudrait mieux s'attacher à coincer les millions de fausses cartes vitales qui circulent!!!

    Mais on comprend la frilosité en la matière lorsque l'on sait qui possède ces fausses cartes!!!

    Pauvre France!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 11:53

    Anonyme-77656
    Il peut parler !!

    Si le gouvernement payé la secu à temps voulu, il n'y aurait pas de deficit..., alors quand il parle de "fraudeurs"...?


    A mon époque on arretait 3 jours, souvent pour regler des pb perso, une grippe ou pour cause d'enfant malade, mais s'etait d'avantage pour etre en regle avec l'mployeur que pour frauder. La secu ne remboursait qu'à partir du 4éme jour, c'est à dire, rien !!


    Quand l'arret depasait 3 jours, s'etait pour aller aux Antilles, aux sports d'hiver, sur la cote ou refaire l'appart..., (je rigole...).


    Qoui que...?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:05

    Anonyme-77656
    vache a lait

    que le gouvernement paie ce qu'il doit a l'ursaff, a la sécu aux collectivités locales et après il pourra l'ouvrir.toujours le même blabla mais ça ne prends plus. qi'il arret sarko de nous prendre pour des cons. si on met 4 jours de carences dans le public il faut mettre la même chose dans le dprivé. on en a marre d'être les vaches a lait de ce gouvernemtn pour les riches.

    .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 10:11

    Anonyme-77656
    FRAUDE

    TOUT LE MONDE RICHE OU PAS FRAUDE. J'AI TRVAILLE 24ANS DANS LA MEME ENTREPRISE ET J'EN AI VU ..ARRET DE TRAVAIL POUR GARDER SES ENFANTS PENDAND LES VACANCES PAS DE NOURRISSE A PAYER CELA ALLAIT jUSQU'A CALCULER L'ARRET AVANT LE W.E. POUR ENGLOBER LE SAMEDI ET DIMANCHE. JE NE PARLE RAIS PAS DE NOEL OU 1 JANVIER ET EVITER L'INVENTAIRE DE FIN D'ANNEE .ETANT RESPONSABLE DU SERVICE .COMBIEN DE FOIS ETIONS NOUS POUR CELLES QUI RESTAIENT AVEC LE TRAVAIL A FAIRE .J'EN AVAIT PAS PLUS JE N'AVAIT PAS CETTE MENTALITE LA .OUI IL Y A SUREMENT DES CHOSES A FAIRE .



    Signaler un abus  
Publié : 16/11/11 - 16h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur