Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 01:48
Accueil > Actualité > Société > Fuites au bac S : Une blague de potaches

Fuites au bac S : Une blague de potaches

Baccalauréat 2011


Le principal suspect aurait ignoré détenir un véritable sujet de l’examen.

La fuite au Bac S était une blague
La fuite au Bac S était une blague SIPA/POL EMILE/SIPA

Cinq mois après l’affaire des fuites au baccalauréat qui avait ébranlé cet examen emblématique, les accusations s’estompent concernant du principal suspect. L’enquête s’oriente désormais vers la piste d’une blague de potache. Lundi, le jeune homme accusé d’avoir été à l’origine de la fuite d’un sujet de maths du bac S de juin 2011, via Internet, a été placé sous statut de témoin assisté par le juge qui a levé sa mise en examen pour fraude au bac et son contrôle judiciaire.

Le juge a considéré que ce lycéen de terminale S, qui a finalement eu son bac avec mention et 14 en maths, ne pouvait être certain d’être en possession du véritable sujet du bac. Il a également été blanchi le 4 novembre par l’enquête disciplinaire de l’université Paris-Ouest - Nanterre, où il s’est inscrit.

Hier pourtant, le parquet a annoncé faire appel de la décision du juge. « Ça n’a aucun sens », a réagi son avocat, Me Olivier Morice. Sur Europe 1 vendredi, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, qui à l’époque des faits avait prévenu qu’il serait « implacable », a dit se « réserver le droit de faire appel » de la décision de l’université. « La relaxe est définitive et s’impose au ministre. C’est scandaleux, c’est de la manipulation », a commenté Me Morice.

Son client avait reconnu avoir pris en photo, grâce à son téléphone portable, l’exercice que lui avait montré un camarade sur une feuille, avant de l’envoyer par MMS à un autre lycéen. Le frère de ce dernier l’avait ensuite mis en ligne. Or c’est lors d’une « rencontre fortuite » avec ce camarade que le lycéen a pris en photo une feuille sur laquelle ne figurait « aucune inscription officielle ni aucune mention relative au bac » et dont il ne connaissait pas « la provenance exacte », a conclu le juge d’instruction dans son ordonnance. 

« Cette affaire est en train de se dégonfler lamentablement »

Lorsqu’il transfère, huit jours plus tard, la photo à un ami par MMS, « il ne pouvait avoir la certitude de détenir et communiquer le véritable sujet de mathématiques de la série S », selon le magistrat. « Toute cette affaire est en train de se dégonfler lamentablement », a réagi Me Morice.

Trois jeunes hommes avaient été mis en examen pour fraude aux examens. Le parquet avait demandé le 25 juin qu’ils soient écroués mais le juge avait opté pour un contrôle judiciaire.

Peu après, le père de l’un d’eux, soupçonné d’être la source de la fuite, avait été interpellé. Ce quinquagénaire salarié dans une entreprise de maintenance d’imprimantes, avait déclaré avoir incidemment récupéré le document lors de l’entretien d’une imprimante au rectorat d’Aix-Marseille. Placé sous statut de témoin assisté par le juge, il a été mis en examen début novembre après appel du parquet. Mais, selon le témoignage de son fils, il ne savait pas que celui-ci avait récupéré le document.

L’affaire des fuites au bac avait créé l’émoi et ravivé la polémique sur une réforme profonde de l’examen. Luc Chatel avait porté plainte et lancé un plan « tolérance zéro » contre la fraude au baccalauréat. Alors que plusieurs avocats et enquêteurs privilégiaient la blague de potache, Valérie Pécresse, ministre du Budget, écartait cette piste et annonçait d’autres mesures.

L’exercice incriminé n’avait pas été pris en compte. Le ministère de l’Education nationale avait en outre lancé une enquête administrative sur laquelle, il n’a pas désiré communiquer hier. Toutefois, selon un document du rectorat d’Aix-Marseille, ce dernier « n’a pas constaté de dysfonctionnement ». Il a simplement ordonné, qu’à l’avenir, les techniciens de maintenance signent un engagement de confidentialité.

 

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par HeyBaal, le 26 nov à 16:25

    HeyBaal
    Où comment réécrire

    Où comment réécrire l'histoire.


    Un gamin récupère ce qu'il sait être de tout évidence le sujet du bac. Il rencontre un autre gamin qui photographie ce sujet et le publie sur internet. Ce sujet et pas un autre. Sans aucun moyen de savoir ce qu'il en est. Parce que voyez vous les deux sont sourd muets, ne connaissent pas le langage des signes et à l'école on les prive de moyen d'écrire (pour être bien sûr que le 2ème gamin ignore qu'il s'agit du sujet). Et par le plus grand des hasard, il publie la photo en disant que c'est le sujet du bac. Il le dit et le revendique. Mais en fait il n'en sait rien.


    Deuxième hypothèse. Les deux gamins ne se connaissent pas. L'appareil photo du deuxième prend tout seul la photo. Une fois à la maison l'appareil envoie tout seul la photo sur interent. Et le gamin s'endort sur le clavier. Par un hasard incroyable, en bougeant sa tête il écrit son message avec son front.


    Il nous prend pas un peu pour des débiles ce juge ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 21:35

    Anonyme-77656
    élections obligent

    Ca se dégonfle à cause des élections 2012; CHATEL a t-il peur de réprimandes de SARKOZY, quand les sondages mettent Hollande favori des jeunes?



    Signaler un abus  
Publié : 26/11/11 - 10h47
Mis à jour : 26/11/11 - 10h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur