Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 mars, 00:12
Accueil > Actualité > Société > Gaz de schiste : Une "hypocrisie du gouvernement" selon les ONG

Gaz de schiste : Une "hypocrisie du gouvernement" selon les ONG

Société


Alors qu'une commission nationale d'évaluation des techniques d'exploration et exploitation des gaz et huiles de schiste a été créée ce jeudi, les ONG écologistes sont en colère.

Les associations écologistes militent contre les gaz de schiste, ici en Ardèche en 2011
Les associations écologistes militent contre les gaz de schiste, ici en Ardèche en 2011 AFP

Les associations anti-gaz de schiste redoutaient que le gouvernement officialise la création d'une commission d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des gaz et huiles de schiste, uniquement destinée à la recherche. C'est chose faite depuis la publication d'un décret ce jeudi.  

La Commission « a notamment pour mission d'évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique ou aux techniques alternatives », précise le texte.

La "dangerosité" de la fracturation hydraulique

Les ONG, notamment le réseau Sortir du Nucléaire, ATTAC, Greenpeace, les Amis de la Terre et France Libertés ont dénoncé  « l'hypocrisie du gouvernement » qui « contourne en douce une interdiction mise en scène à travers la loi ». Les écologistes doutent de la nécessité d'une évaluation par une telle commission « alors que tant d'études scientifiques indépendantes démontrent de manière certaine la dangerosité » de la fracturation hydraulique.

Ils s'interrogent en outre sur « l'équilibre des forces » au sein du nouvel organe où ne siégeront que 3 représentants d'associations de protection de l'environnement (parmi les 21 membres) et dont les personnalités scientifiques seront choisies par le gouvernement.

La commission avait été prévue par la loi du 13 juillet 2011 par laquelle la France interdisait d'explorer et d'exploiter les gaz et huiles de schiste par la technique de la fracturation hydraulique, consistant à injecter de grandes quantités d'eau et de produits chimiques dans la roche.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par amazonia, le 23 mar à 08:22

    amazonia
    Gaz de schiste : Une " hypoc ...

    UN SCANDALE / STOP AU GAZ DE SCHISTE .


    LE BIEN LE PLUS PRECIEUX ? L'EAU . Pour nos enfants / vos enfants            LE BIEN LE PLUS PRECIEUX ? Ce n'est pas l'or / l'argent / oeuvres d'arts etc + LE BIEN LE PLUS PRECIEUX ? L'EAU .  ALORS CEUX QUI OBEISSENT AUX EXPLOITEURS ?   Voir sur internet !   les noms de ceux qui ont des intérêts financiers dans ce secteur ! 


    GAZ DE SCHISTE = pollution de nos nappes phréatiques                                  GAZ DE SCHISTE = forage = Crime contre l'humanité  ./   UNE HONTE ./



    Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 23 mar à 09:47

    tyranaus
    gaz de schiste

    l affaire n est pas classee.


    il faut savoirque: la loi n interdit pas les permis d exploration ou d exploitation des gaz et huiles de schiste,ni l usagede techniques consistant a injecter de l eau sous pression chargee de produits chimiques, ni l exploitation des schistes bitumeux, ni l experimentation de nouvelles techniques ni  toute autre technique necessitant d injecter dans la  roche mere des adjuvants chimiques ou une quantite d eau importante


    la loi n interdit pas non plus l exploitation d hydrocarbures offshore et les explorations et exploitationsprevues au large de la cote d azur ou de la guyane


     restent parfaitement legales,


    les compagnies TOTAL et SCHUEPBACH ont eu 2 mois pour presenter un autre procede d exploitation de l hydrocarbure que la fracturation hydraulique,elles n ont  evidemment rien trouve en vertu  de l application de la loi du 13 juillet, et sous la pression  publique, l etat a abroge leurs permis soit 3 en tout sur 64 en cours


    car il existe aussi de nombreuses techniques d extraction qui consistent a assurer une production  petroliere extremement nocive pour l environnement sans utiliser la fracturation hydraulique et la loi prevoit meme des experimentations a seules fins de recherche scientifique sous controle public,


    ainsi, c est l etat lui meme qui supervisera les essais necessaires au developpement de nouvelles techniques d exploitation des hydrocarbures non conventionnels


    le pdg de total ne s est pas gene pour confirmer  a ses actionnaires que la loi adoptee par les parlementaires n aurait aucune consequence sur l activite, car total et ses partenaires  tavaillent a contourner la loi


    "ce qui a ete vote n exclut pas la possibilite pour les compagnies de rester titulaires de leurs droits miniers, ce qui est d ailleurs assez habile de la part des auteurs du texte "


    sur l avenir il a ajoute"on va garder nos droits et puis faire en sorte qu un jour les gens comprennent qu on puisse faire de la fracturation hydraulique de maniere propre",


    il faut savoir aussi que total detient un permis d exploration de gaz de schiste dans la DROME sur une zone de 4300 kilometres carres.


    savoir aussi que grand nombre de permis exclusifs de recherche pour des hydrocarbures non conventionnels, en particulier les gaz de schiste,ete delivres par le ministre en poste JEAN LOUIS BORLOO  sur des superficies considerables sans que la moindre information n aitete donnee au public en contradiction avec la convention D AARHUS.


    INFORMATION : de SYLVIE SIMON.


    PLUS DE DETAILS  NEXUS 78.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 23 mar à 10:57

    HeyBaal
    La loi n'interdit pas

    La loi n'interdit pas l'exploitation, mais elle interdit bel et bien l'usage de la technique de la fracturation hydraulique.


    Les écologistes disent que c'est dangereux. L'état vérifie. En quoi c'est un problème ?


    Doit on croire les écologistes sur parole, alors qu'il est avéré que non seulement ils ont menti à de multiples reprises mais que de l'aveu même des militants, les directions sont gangrénées par des gens qui cherchent à atteindre des objectifs politiques et ne sont plus écologistes depuis belle lurette ?



    Signaler un abus  
Publié : 23/03/12 - 01h35
Mis à jour : 23/03/12 - 01h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur