Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 06 mars, 01:59
Accueil > Actualité > Société > Grippe A (H1N1) - La France a du vaccin à revendre

Grippe A (H1N1) - La France a du vaccin à revendre

Société


Les 94 millions de vaccins commandés ne seront pas utilisés. Le ministère de la Santé a confirmé dimanche la cession de millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1).

Marche arrière toute. La France a commencé à revendre à l’étranger une partie de son stock de vaccins contre le virus de la grippe A, commandés en excédent, afin d’alléger la facture de cette campagne. Dans la perspective d’une pandémie mondiale redoutée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé avait commandé l’été dernier 94 millions de doses de vaccins, pour un montant total de 869 millions d’euros selon le ministère, qui tablait sur une double injection pour chaque sujet. Mais il est apparu, dès le 20 novembre, qu’une dose unique suffisait à protéger les patients. « On était parti sur un schéma de vaccination à deux doses, mais dès lors qu’une seule dose suffit, on peut se permettre de revendre une partie du stock », a expliqué dimanche une porte-parole du ministère.

La France a donc commencé à se tourner vers l’étranger pour écouler ses stocks. Parmi les premiers acquéreurs, le Qatar a déjà acheté 300.000 doses et la négociation est bien engagée avec l’Egypte pour 2 millions de doses, a précisé le ministère.

L’Allemagne fait de la concurrence

Selon le ministère, des négociations sont également en cours avec le Mexique et avec l’Ukraine. Mais la France est en concurrence avec l’Allemagne, qui essaie elle aussi de se défaire de ses excédents en vendant à Kiev 2,2 millions des 50 millions de doses commandées. Depuis le début de la campagne de vaccination en Allemagne, seulement 5 % de la population et 15 % des médecins et personnels médicaux se sont faits vacciner. La commande française, d’un montant total de 869 millions d’euros, avait été passée auprès de quatre laboratoires différents – GlaxoSmithKline (GSK), Novartis, Sanofi-Pasteur et Baxter – ayant obtenu l’aval de l’agence européenne des médicaments (EMEA). Les doses seraient revendues au prix auquel elles avaient été achetées, soit 7 euros pièce pour le vaccin acquis par le Qatar. Mais le ministère n’a pas souhaité dimanche communiquer sur ce point.

La France avait déjà offert en septembre 9 millions de doses à l’OMS, dans le cadre d’un effort conjoint avec les Etats-Unis, l’Australie, le Brésil, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, pour mettre 10 % de leurs stocks au bénéfice des populations des pays les plus pauvres. Après la trêve des fêtes de fin d’année, la campagne de vaccination doit reprendre cette semaine pour l’ensemble de la population qui le souhaite.

 


“La politique vaccinale est un fiasco”

Le député Jean-Marie Le Guen, spécialiste au PS des questions de santé, a réclamé dimanche la création d’une mission parlementaire pour faire le bilan de ce qu’il a qualifié d’« échec » du gouvernement dans la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). « A l’évidence les sommes considérables investies (plus de 1,5 milliard d’euros) et la campagne de communication autour de la vaccination ont été un échec », écrit l’élu de Paris dans un communiqué. « La politique vaccinale est malheureusement un fiasco » aboutissant « à ce que nous ayons le plus faible taux de personnes vaccinées des pays développés », ajoute le député.

Pour le professeur Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et ancien président de la Croix-Rouge française, ce gâchis était prévisible. « On se trouve devant un phénomène d’emballement qui me désespère », a-t-il confié. « Jouer le pire n’était pas forcément jouer juste et ceci se fait au détriment d’autres problèmes de santé publique, nationaux ou internationaux », a-t-il souligné. D’autant que, compte tenu des mutations déjà avérées du virus, ces vaccins risquent « à la longue de ne plus répondre au type de virus en circulation ».

 

Par Guillaume Rameaux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 03/01/10 - 18h16
Mis à jour : 12/03/10 - 01h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur