Mathieu Guidère, professeur d’islamologie et de pensée arabe à l’université de Toulouse-II Le Mirail, s'exprime sur l'instauration de la charia en Libye.
FRANCE-SOIR Que pensez-vous de la décision du CNT d’instaurer la charia ?
MATHIEU GUIDÈRE Attention aux confusions ! La charia a été rétablie par Kadhafi lui-même en 1993, sous la pression des islamistes. Ce qui vient d’être annoncé, c’est qu’elle serait appliquée, notamment concernant la polygamie et la banque islamique.
F.-S. Pourquoi aussi rapidement ?
M. G. La polygamie, par exemple, a été imaginée par le Prophète après une bataille qui avait tué des milliers d’hommes, afin de protéger les veuves et les orphelins de la misère. La Libye vient de perdre 50.000 hommes, concentrés dans certaines régions. Je pense que c’est dans cet esprit que Moustapha Abdeljalil, un religieux connu et respecté en Libye, a réactualisé cette loi que les conditions exigées par Kadhafi rendaient inapplicable.
F.-S. Et la banque islamique ?
M. G. C’est la même chose. Le système financier de la charia favorise les emprunteurs, or beaucoup de gens ont besoin de reconstruire leur maison, ou tout simplement n’ont plus de quoi vivre après avoir tout perdu. Je crois que cette mesure est destinée à les aider.
F.-S. Faut-il avoir peur de l’annonce du CNT ?
M. G. Cela dépend. Oui, si vous pensez que le droit transforme les sociétés. Non, si vous croyez, comme moi, que le droit reflète et suit l’évolution des sociétés. Les Libyens viennent de se libérer de la dictature, ils ont versé beaucoup de sang pour cela. Je ne peux pas imaginer qu’ils accepteraient une nouvelle dictature théocratique au nom de dieu. En tout cas, pas à court terme. Plus tard, le fondamentalisme pourra en effet travailler la société libyenne, comme n’importe quelle autre société musulmane.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Benghazi pour ...
3 commentairesMe voila rassuré,je vais de ce pas appliquer la charia à la maison?euhhhh et ma femme aussi!En fait il y aura 5 hommes de plus et 5 femmes de plus également,on devrait s'en sortir pour la corvée de vaisselle et pour sortir le chien ,hein,et surtout un grand très grand merci de ce secours inattendu!
M.Guidère professeur dans une faculté française qui ne précise pas dans son article s’il est lui-même musulman ou converti à l’islam donne un quitus bienveillant à la charia en Libye en considérant qu’elle est une planche de salut pour les veuves et les orphelins, victimes collatérales de la guerre civile libyenne. Une manière de justifier pour un musulman la polygamie en prenant sous son aile protectrice plusieurs femmes et enfants de plusieurs lits en lisant à travers les lignes. Inquiétant comme raisonnement si ce même discours est propagé dans nos facultés françaises.
Pourtant sans aller jusqu’en Libye la polygamie est une pratique courante en France alors qu’il n’y a eu pourtant aucune guerre récente.
La banque islamique pour la reconstruction du pays est en passe de s’appliquer demain en France pourtant la France ne vient pas d’être bombardée.
Notre modèle de société à la française prend insidieusement le chemin de l’islam avec l’appui d’un discours intérieur dominant en faveur de telles pratiques. Pour le musulman la loi suprême c’est d’abord le coran et la charia l’ensemble des lois d’application plus ou moins appliquées de manière radicale selon les pays.
Donc on assiste à un démantèlement dans la pratique de nos lois civiles qui s’effacent devant les lois religieuses et qui deviennent progressivement lois de la République française pour nous être ensuite opposables puisque nous sommes placés devant le fait accompli dans les actes de la vie courante.
La loi des barbus fait de plus en plus autorité en France mais également dans d’autres pays européens proches comme en Grande-Bretagne où sont créées des écoles coraniques pour jeunes filles voilées qui réservent des cours de sciences naturelles consacrées au démembrement de la main en cas d’application stricte de la charia de la manière la plus naturelle comme lorsque vous découpez un lapin.
En conclusion il dit que le fondamentalisme peut travailler ma société libyenne comme n’importe qu’elle autre société musulmane.
Mais la France est déjà travaillée en profondeur par les fondamentalistes alors que notre constitution nous rappelle que notre république est laïque et que la France est une et indivisible donc qu’elle ne saurait souffrir du communautarisme.
Dans quel camp êtes-vous Monsieur Guidère ?
"La polygamie, par exemple, a été imaginée par le Prophète après une
bataille qui avait tué des milliers d’hommes, afin de protéger les
veuves et les orphelins de la misère. La Libye vient de perdre
50.000 hommes, concentrés dans certaines régions. Je pense que c’est
dans cet esprit (...)"
"La charia pourrait aider les Libyens".
Mais, comment peut-on oser dire des absurdités pareilles?
Une apostate de l'islam, athée, islamo-vigilante choquée par vos propos.
Ce monsieur doit changer l'intitulé de sa profession C'est comme professeur d'islamophobie qu'il devrait se présenter.
Quand a Professeur de pensée Arabe !?!?
"Les Libyens viennent de se libérer de la dictature, ils ont versé beaucoup de sang pour cela. Je ne peux pas imaginer qu’ils accepteraient une nouvelle dictature théocratique au nom de dieu" et les Iraniens qui en avaient bavé avec le Shah ?
Mohamed Ghannouchi , vainqueur des élections en Tunisie déclare :"On est est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique."Si Marine Lepen affirmait : on est devenu franco-musulman , c'est de la pollution religieuse par l'acceptation de services hallal dans les cantines ...Que ne dirait-on !
"Les Libyens viennent de se libérer de la dictature, ils ont versé beaucoup de sang pour cela." - Et les Lybiennes?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn