Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 novembre, 01:49
Accueil > Actualité > Société > Halal : L'abattage rituel mieux encadré par décret

Halal : L'abattage rituel mieux encadré par décret

Polémique sur la viande halal


Le décret encadrant l'abattage rituel en France est entré en vigueur ce jeudi, de manière anticipée en raison de la controverse, a annoncé le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire

Le ministre a indiqué qu'il travaillait avec les acteurs de la filière pour mettre en place un étiquetage systématique de la viande
Le ministre a indiqué qu'il travaillait avec les acteurs de la filière pour mettre en place un étiquetage systématique de la viande SIPA/Jean-Christophe Bott/AP

Les dispositions de ce texte du 29 décembre 2011 devaient au départ être mises en place le 1er juillet prochain. Mais la polémique sur la viande halal et casher de ces derniers jours a eu raison du calendrier. Les nouvelles règles en vigueur dès ce jeudi pour l'abattage halal et casher instaurent un cadre plus précis avec de nouvelles obligations techniques mises en place, notamment la formation du sacrificateur et l'obligation d'utiliser des instruments de contention.

« Nous avons décidé de mieux encadrer l'abattage rituel en France car il y a eu des dérives et nous le savons, a reconnu ce jeudi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. Mais il a aussi assuré que « le gouvernement ne compte pas remettre en cause la possibilité de pratiquer cet abattage qui est une garantie de la liberté des cultes ». 

Bientôt un étiquetage systématique de la viande ?

Les établissements pratiquant l'abattage rituel ont par ailleurs maintenant l'obligation de se déclarer en préfecture et de tenir un registre des abattages et des commandes. Le ministre a aussi indiqué qu'il travaillait avec les acteurs de la filière pour mettre en place un étiquetage systématique de la viande. « L'immense majorité des Français demandent un étiquetage pour savoir comment a été abattue la viande », a justifié le ministre.

Le ministre de l'Agriculture a insisté sur la nécessité de mettre un terme aux extrapolations, estimant que « cette polémique est indigne de la France » car elle conduit à « stigmatiser de manière injuste certaines populations ». En profitant aussi pour revenir sur les chiffres controversés du volume d'abattage rituel. Selon lui, en 2010, sur l'ensemble des 255 abattoirs français 14% du tonnage de la viande abattus en France l'est de façon rituelle. Ce qui représenterait en nombre d'animaux : 13 % des veaux, 12 % des gros bovins et 42% des ovins et caprins, soit 26% du total.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par andranik, le 9 mar à 00:07

    andranik
    marine

    alors marine disait n'importe quoi?


    agissez au lieu de parler



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 9 mar à 00:14

    nellyolson
    sur l'ensemble des 255

    sur l'ensemble des 255 abattoirs français 60% d'abattoir sont  halal en France c'est ce qui a été dit ce soir aux actualités donc faut accorder vos violons c'est énorme une personne de l'abattoir l'a confirmé, ce qui est génant dans cette affaire c'est que l'on a imposé un rituel durant des années sans que le consommateur sache ce qu'il avait dans son assiette, la religion est une chose mais de là à duper des milliers de consommateur c'est triste rien n'est fait pour que tout le monde vive en harmonie, c'est le jeu de dupe



    Signaler un abus  
  • Par tim osman, le 9 mar à 01:03

    tim osman
    c'est quand que la viande sera abattue proprement ?

    c'est mignon leur bruit: mais quand pourrais je acheter de la viande qui sera abattue dans les règle de l'art, me garantissant le moins de risque pour le E-coli? c'est quand ?


    Sinon niveau prix: le consommateur s'est fait arnaqué toutes ces années, là pas un mot ?


     


    Et tous les morts de l'été dernier avec le E-Coli? aucun politique ne dit rien non plus ?



    Signaler un abus  
  • Par briscard, le 9 mar à 01:16

    briscard
    On croît rêver.



    «Nous avons

    décidé de mieux encadrer l'abattage rituel en France car il y a eu des dérives

    et nous le savons
    , a reconnu ce jeudi le ministre de l'Agriculture

    Bruno Le Maire. Mais il a aussi assuré que «
    le gouvernement ne compte pas

    remettre en cause la possibilité de pratiquer cet abattage qui est une garantie

    de la liberté des cultes
    ».



    Les ‘dérives’ consistent en l’égorgement sans étourdissement de ces

    pauvres bêtes qui agonisent dans des douleurs indicibles, il n’y a qu’une

    solution : l’interdiction absolue de l’abattage sans étourdissement

    préalable. La liberté du culte ne doit inclure en aucun cas la pratique de coutumes

    barbares et cruelles, car bientôt il nous sera demandé la lapidation sans

    étourdissement préalable des femmes adultères







    Signaler un abus  
  • Par dps, le 9 mar à 03:25

    dps
    animaux égorgés vif

    Donc Marine Le Pen avait encore raison ,  et a ceux qui ne voient pas l'importance de se probléme , depuis que la France est ''laic''  la religion ( inventée par l'homme pour soumettre la populace faible d'esprit )  n'a jamais pris autant de place .


    Égorger vif des veaux et des agneaux  est cruel et barbare .


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 9 mar à 10:29

    nanou51
    Ils se moquent de nous ! ça

    Ils se moquent de nous ! ça va changer quoi ? Que feront-ils des restes de l'animal sachant que pour le halal et le casher, seuls quelques morceaux bien précis de celui-ci sont consommés par ces religions ? C



    Signaler un abus  
  • Par ERROR 404, le 9 mar à 11:00

    ERROR 404
    de toute façon


     la solution est toute simple

     


    à tous les internautes ,continuez à manger comme d'habitude , le halal ne date pas d'hier alors je ne vois pas pourquoi il y'a un débat la dessus aujourd'hui,ce n'est pas cela qui va réduire le déficit du pays ni même diminuer le chomage ,je pense qu'il ya beaucoup plus important en ce moment que de débattre sur un sujet qui ne concerne pas la majorité ni même les vrais problemes de ce pays ,



    avant de juger le halal ,il faut deja gouter la viande avant ,d'autant plus que rien ni personne vous oblige à en consommer !!



    et puis il faut arreter l'hypocrisie ,la viande que vous consommez est forcément abattu d'une manière ou d'une autre , alors si vous étiez si defenseur que ça de la cause animal ça se saurez , 



    et que pensez vous de ceux qui abandonnent leur chien sur le bord de l'autoroute pour aller en vacances?? rien? pourtant n'est pas eux les vrais barbares !? 



     




    Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 9 mar à 11:13

    tyranaus
    alal

    une seule solution:


    faire l importation de cette viande avec un etiquettage approprier.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 9 mar à 11:13

    Bluesun
    Bravo Marine...

    Voilà comment la vérité "que certains dénoncent comme mensonges" fait bouger rapidement les noix de coco.


    Il est vrai qu'à force de s'engluer depuis des années dans les menteries, nos politiques de 30 ans, ne savent plus eux mêmes discerner le vrai du faux.


    Sarko, veut quitter la politique??? Il peut faire arracheur de dents...



    Signaler un abus  
  • Par jc 67, le 9 mar à 12:19

    jc 67
    DANS LA REPENTANCE PERMANENTE


    Il est interdit dans ce pays de parler des choses qui fâchent, cela serait indigne et stigmatisant selon le ministre de l’agriculture ump M.Lemaire. Quelle lâcheté !


    Mais pendant combien de temps allons nous entendre ce refrain sans nous rebeller ?


    Il faudra doubler d’ardeur et de vigilance et dénoncer haut et fort ce qui ne va plus dans ce pays.


    Nous verrons ce qu’il adviendra de la rédaction de l’étiquetage destiné à l’information des consommateurs déjà scruté à la loupe par les communautés religieuses qui se comportent déjà comme les autorités de la censure. Pas question ! Le sujet n’est pas clos, les consommateurs doivent savoir si en tant que citoyens et contribuables ils sont devenus persona non grata dans leur propre pays qui a aussi ses us et coutumes dans ce cas.


    Si L’UMP se voit obliger de réagir aujourd’hui dans l’urgence c’est bien grâce au réveil du F.N. qui met le doigt là ou ça fait mal parce qu’il y a un véritable problème aujourd’hui sur le sort des animaux qui sont une espèce tout aussi défendable que les espèces végétale et l’espèce humaine qui ne respecte plus rien.


    A suivre donc.




    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 9 mar à 15:07

    langue de pivert
    Deux filières distinctes

    Deux filières distinctes !


    Surcoût aux frais de la filière halal !


    Faut que je fasse tout ? 



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 9 mar à 16:27

    Jakyburn
    Rien de nouveau sous le soleil !

    Les pauvres bêtes seront toujours massacrées selon les rituels mais : le Ministre est au courant !!! Il n'a même pas honte de dire qu'il le savait ! Démission !!!! De toutes façons pour le temps qu'il lui reste à faire : il sera poursuivi après pour cruauté envers les animaux, ne bénéficiant plus de l'immunité parlementaire !!!


    Viandes hallal et casher : même combat = viandes IMPORTEES !!!



    Signaler un abus  
  • Par patriote, le 9 mar à 18:39

    patriote
    re-error 404

      mais moi je ne suis pas d'accord de contribuer à la construction de mosquees .


    je ne paye deja pas le denier du culte qui est .........     << ma religion >>



    Signaler un abus  
  • Par brigitteh, le 10 mar à 00:47

    brigitteh
    le ministre ment...

    Les chiffres donnés "en vrai" après enquête ne correspondent pas à ce que dit le ministre ! toute la Sarkozie ment, tel président, tels ministres !  il est évident que nous mangeons Halal en toute innocence depuis longtemps ! quant à dire que le halal n'entre pas dans les cantines scolaires ... il y a des cuisinières de cantines qui rigolent ! car il y a des maires qui ont fini par plier sous la pression des parents musulmans!  



    Signaler un abus  
Publié : 09/03/12 - 00h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur