Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 31 août, 18:01
Accueil > Actualité > Société > Halloween - En France, une fête parmi d’autres…

Halloween - En France, une fête parmi d’autres…

Société


Halloween est une fête qui se déroule tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est célébrée massivement dans les pays anglo-saxons, mais son succès est moindre en France.

Halloween est une fête qui se déroule tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est célébrée massivement dans les pays anglo-saxons, mais son succès est moindre en France.

Aux Etats-Unis ou en Angleterre, les enfants se déguisent et passent de maison en maison pour demander des friandises. Ils portent des déguisements de squelettes, de sorcières ou de monstres. Les petits anglophones crient au pas de la porte « « Trick or Treat ! », ce qui signifie « des bonbons ou un mauvais sort ! » Ce soir-là, ils rient de ce qui fait l’objet de cauchemars habituellement : araignées, fantômes, vampires…

Halloween n’est arrivé en France qu’en 1997. Les entreprises américaines comme Disneyland, Coca-Cola, McDonald’s en ont fait la promotion. Mais malgré sa présentation comme étant une vieille tradition celte, venant de Gaule, Halloween n’est pas enracinée dans la culture française. Il s’agit pour beaucoup d’une « opération marketing » pour booster les ventes pendant ce mois d’octobre. Certes, en France, les enfants mangent plus de bonbons à cette période. Les confiseurs enregistrent une hausse de 30 % des ventes en octobre. Mais l’engouement n’est pas le même qu’aux Etats-Unis.

En baisse depuis 2005

Malgré un soutien populaire à ses débuts, la fête est moins pratiquée depuis 2005. Cependant, si la tradition anglo-saxonne d’Halloween n’est pas entièrement importable en France, la fête, elle, a plus de succès. A Paris et dans plusieurs grandes villes, de nombreux bars et discothèques se mettent à l’heure d’Halloween ce soir. Par exemple, à Paris, au Gibus Club a lieu l’« Halloween Party » (XIe arrondissement), au Red Light (XVe) un open bar « sexy-trouille » est organisé à partir de 23 heures, et place Saint-Michel (VIe) dans le Quartier latin, des zombies pro-Obama se donnent rendez-vous dès 19 heures...

 


“Halloween se trouve aujourd’hui en plein déclin”

FRANCE-SOIR.Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?
ODON VALLET, spécialiste des religion.
Halloween est une vieille fête celte de la fin du mois d’octobre. C’est une fête pour célébrer la mort et les morts. Leur donner un jour dans l’année, c’est réserver 364 jours à la vie. Cette fête a été ensuite christianisée par des moines irlandais au Moyen-Age. Elle est devenue la fête de la Toussaint, le 1er novembre et le jour des défunts, le 2 novembre. Un peu comme Noël qui est la christianisation d’une vieille fête du solstice d’hiver.

Quelle est la situation d’Halloween en France ?
C’est une fête qui a brillé en France dans les années 90, mais Halloween se trouve aujourd’hui en plein déclin. Elle vient d’un milieu anglo-saxon dont la culture est très différente de celle de la France, pays latin de religion catholique. En France, le culte des morts se fait beaucoup au cimetière durant le week-end de la Toussaint. Or la fête d’Halloween avec ses citrouilles semble une sorte de doublure païenne des fêtes chrétiennes. La seule fête païenne qui fasse l’unanimité, c’est Noël, car elle est à la fois profane et sacrée.

Que pensez-vous de Holywins qui est aussi fêtée chez les catholiques le 31 ?
Holywins est une réponse à Halloween notamment dans le diocèse de Paris. Dans la mesure ou Halloween est moins célébré que naguère, Hollywins pourrait aussi être moins célébrée. Célébrer la mort et aussi la résurrection à St-Etienne-du-Mont, c’est aussi proposer une alternative à la mort et à la mémoire républicaine célébrée au Panthéon, à 20 mètres de St-Etienne-du-Mont. La devise du Panthéon, c’est « Aux grands hommes de la patrie, reconnaissance ». La devise chrétienne, c’est « A tous les hommes, le seigneur compatissant ».

Si vous aviez trois mots à dire sur Halloween aujourd’hui, qu’est-ce que vous diriez ?
La mort, le rire et les pleurs.

(*) Odon Vallet, Dieu et le village planétaire, éditions Bayard, 15,5 euros

 

Airy Routier

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 17:42

    Anonyme-77656
    HaLlOwEeN

    SA FAIT PAAAAAA PEUR LEURS DéGUISEMENTS


    IL ONT TOUS LES MEMES HABITS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 16:35

    Anonyme-77656
    Halloween

    Je ne vois pas en quoi le fait de se déguiser pour Halloween dérange. C'était une opportunité de passer de moments sympas même si certains déguisements puissent faire peur.


    Halloween hormis la fête aura contribué à redécouvrir des légumes oranges comme la courge ou la citrouille.


    Faudra-t-il montrer du doigt les animations sur Halloween organisées par des restaurants ou entreprises américaines implantés en France alors que ces derniers fêtaient cet événement bien avant 1997 année de lancement en France ?


    A croire qu'il ne faille plus s'amuser !



     
Publié : 11/01/16 - 13h39
Mis à jour : 11/01/16 - 13h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur