Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 09 décembre, 02:55
Accueil > Actualité > Société > Harcèlement sur Facebook : “Nous avons été traumatisées”

Harcèlement sur Facebook : “Nous avons été traumatisées”

Société


Les adolescents harcelés dans leur classe deviennent aussi des têtes de Turc sur Internet. L’Education nationale a passé un accord avec Facebook pour pouvoir agir.

A l’automne, un guide sur le harcèlement sera distribué aux équipes éducatives et une campagne d’information nationale sera lancée sur Internet
A l’automne, un guide sur le harcèlement sera distribué aux équipes éducatives et une campagne d’information nationale sera lancée sur Internet MaxPPP

« Paul la poucave » a fait trembler le lycée. Trois élèves d’un établissement de la région lyonnaise ont colporté des potins de cours de récré pendant deux mois, masqués derrière ce nom de profil Facebook (qui signifie « Paul le rapporteur » en argot). Jusqu’au jour où ils ont posté des photos compromettantes de Lauren et Margaux, toutes deux en classe de première. « Le genre de bêtises bien ridicules qu’on fait pendant une soirée arrosée. C’était trop gênant, ces photos ont fait le tour du lycée », raconte Lauren. Pour couper court, les deux copines de 17 ans n’ont pas hésité à « signaler un abus » pour « atteinte à la vie privée » sur Facebook. Le compte a immédiatement été fermé. « On a fini par découvrir qui était derrière tout ça. Mais on se voyait mal aller se plaindre au proviseur, même s’ils ont fait beaucoup de mal. Leur grand jeu consistait à inventer des histoires de couple et à insinuer que les filles trompaient leur copain. Ils faisaient aussi courir des bruits plus anodins en affirmant par exemple que certains ne se lavaient pas. »

« Un groupe “anti-Marie” où pleuvaient les insultes »

M. G., père de Marie, 12 ans

« En février dernier, une camarade de ma fille Marie, âgée de 12 ans, a créé un groupe Facebook “anti-Marie”. C’est arrivé après que ma fille a tenu des propos maladroits à l’encontre d’une autre élève qui s’était fait récemment agressée – « Ça ne doit pas être drôle d’être noire », lui avait-elle dit. Marie, qui n’a pas de compte Facebook, est alertée quelques jours plus tard par une amie. La gamine fautive a rapidement regretté son geste. Mais le mal était fait : 150 élèves de l’école, toutes classes confondues, avaient déjà rejoint les “anti-Marie”. Les messages d’insultes fusaient. On la traitait de tous les noms, et surtout de raciste. A l’école, c’était pire encore. Nous nous sommes relayés pendant plusieurs jours avec ma femme pour l’accompagner le matin. J’ai essayé de contacter Facebook pour faire supprimer ce groupe. Impossible de les joindre par téléphone. Je n’ai jamais eu de réponse à mon courrier. Le groupe a finalement été fermé dix jours plus tard. Mais ma fille a été traumatisée, ce sont des souvenirs qui restent. »

« On va te faire la peau »

Chrystelle, mère de Bruno, 12 ans, harcelé à Ris-Orangis

« Mon fils Bruno, 12 ans, n’est pas inscrit sur Facebook. Début avril, deux camarades lui ont appris qu’un profil avait été créé à son nom. Son identité avait été usurpée par un camarade malveillant qui se cachait derrière lui pour injurier les autres. Les élèves étaient persuadés que c’était Bruno. Ils se sont mis à l’insulter à leur tour, ils l’ont menacé : “On va te faire la peau.” Pendant deux semaines, Bruno ne voulait plus aller au collège. Le principal m’a dit que ce n’était pas de son ressort. J’ai fini par déposer une main courante au commissariat. Le profil a été supprimé trois semaines plus tard. Mais le mal était fait. »

« Laide et grosse »

Jessica, harcelée en terminale, à Paris

« Des élèves du lycée ont créé un compte à mon nom sur Skyblog. C’était il y a quatre ans, j’étais en terminale à Paris. Leur seul but était de m’insulter sur Internet. A l’époque je faisais des photos de mode, je passais un peu à la télévision. Ils ont récupéré mes photos et écrivaient dessous que j’étais laide et grosse. Ils s’en prenaient aux origines étrangères de ma mère, me disaient “Retourne en Pologne pour aller construire des maisons”. C’était absurde mais très blessant. Mes parents ont porté plainte. Je n’ai jamais su qui ils étaient. »

« Nul, dernier de la classe »

Lydia, mère d’un enfant de 11 ans, Clamart

« Mon fils a perdu confiance en lui à cause des insultes sur Facebook. Une élève de sa classe a commencé à lui envoyer des messages pour le traiter de “nul”, de “dernier de la classe”, de “connard”. Je m’en suis rendu compte rapidement, car j’ai toujours gardé un œil vigilant sur Facebook. Sur le coup, mon fils était traumatisé, il en a pleuré. J’ai mis un terme à cette histoire en bloquant les messages de cette petite fille. »

« J’ai reçu des menaces de mort »

Lola, 15 ans, collégienne

Lola est en troisième. Les élèves de son collège l’accusent d’être responsable de la tentative de suicide de l’un de ses amis. L’adolescente déboussolée a posté un SOS sur le forum de discussion Doctissimo. « Tous les jours, j’ai le droit à des insultes et des brimades. Hier, sur Facebook, j’ai reçu des menaces de mort postées par des inconnus. J’ai peur de retourner au collège. J’ai pensé à porter plainte, mais j’ai peur que ça empire. Je ne sais pas quoi faire. »

Les élèves harceleurs virés de Facebook

« Bouffonne, j’vais t’éclater la gueule », « Espèce de chienne », « J’t’aime pas, alors casse-toi ou j’vais te démonter la face »… Avec le développement des nouvelles technologies, le harcèlement scolaire, dont sont victimes environ 10 % des élèves, a trouvé son prolongement sur le Web, notamment sur Facebook.

De 15 à 20 plaintes par mois

Ragots, moqueries, menaces… selon le chercheur Eric Debarbieux, les cas de « cyber-harcèlement » se multiplient. Chaque mois, la CNIL reçoit de 15 à 20 plaintes. « Le plus dur est de voir à quel point tout tourne très vite autour de l’homophobie et du racisme », souligne Eric Debarbieux. Les conséquences pour les victimes ? « Phobie scolaire, état dépressif, idées suicidaires… Le harcèlement scolaire marque à vie l’individu qui en a été victime », renchérit le pédopsychiatre Stéphane Clerget.

Blocage ou fermeture du compte

Face à ce fléau, le ministère de l’Education nationale a pris une mesure radicale : la fermeture du compte Facebook des élèves « harceleurs ». Une décision qualifiée d’« historique » par Eric Debarbieux. Fruit d’un partenariat avec la CNIL et l’association E-enfance, cette convention sera signée dans les semaines à venir et entrera aussitôt en vigueur. « Après avoir été signalé au chef d’établissement, à la CNIL ou à E-enfance (via le numéro Net Ecoute : 0.820.200.000), les administrateurs de Facebook seront à leur tour prévenus et l’enfant incriminé recevra un premier avertissement. Si les faits se reproduisent, le réseau social décidera, en concertation avec l’établissement et les différents organismes partenaires, de bloquer ou de fermer définitivement le compte du harceleur », explique Justine Atlan, directrice d’E-enfance. En cas de diffamation ou d’injures, les parents des victimes pourront bénéficier d’un accompagnement pour porter plainte.

A l’automne, un guide sur le harcèlement sera distribué aux équipes éducatives et une campagne d’information nationale sera lancée sur Internet. « Sur un sujet comme celui-là, on ne peut pas se contenter d’une plaquette posée sur un coin de table dans la salle des profs », commente Christian Chevallier, secrétaire général du Syndicat des enseignants (SE-UNSA). « J’attendais quelque chose de plus charpenté sur la formation des enseignants », précise-t-il. De son côté, E-enfance prévoit d’étendre cette mesure à d’autres réseaux sociaux. MSN devrait être le prochain sur la liste.

Carole Behn et Laurence Valdès
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par DKV, le 6 mai à 08:09

    DKV
    harcelement sur facebook

    Je crois qu'il y a un age limite -18 ans- pour Face book. est les parents ou les ecoles veillent a ne pas encourager les enfants qui ne remplissent pas cette condition d'age. C'est inadmissible que des enfants, des écoliers subissent un tel traumatisme. Bientot les enfants ne pourront meme plus s'exprimer entre eux. Un appel devrait etre lancé vers les parents et le system educatif afin de limiter les degats. De la meme manieère Facebook devrait réfléchir à corriger ses limites



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 mai à 10:35

    Anonyme-77656
    Le college

    je suis content d'avoir quitté le collège avant l'arrivée de Facebook...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 16:45

    Anonyme-77656
    Effacer ses traces en cas de cyberharcèlement

    Excellente initiative ! Un peu tardive toutefois. Cela fait des années que les sites américains comme Squidoo ou français comme Qu'est-ce que c'est ? (www.questcequecest.com) expliquent comment effacer efficacement ses traces d'Internet, y compris des réseaux sociaux et des sites étrangers.


    S'il est vrai que les opérations de radiations prennent du temps, il faut savoir qu'il est nécessaire de prendre des précautions précises avant même de demander la suppression de son compte et de ses articles sur les sites étrangers.


    En effet, il n'est pas possible de toujours compter sur la bonne volonté du webmaster du site concerné lorsqu'il est à l'étranger et donc hors de la juridiction française.


    Enfin, n'oublions pas les informations commerciales détenues sur vous et qui servent à l'envoi de publicités ciblées. Pourtant, la plupart des sites (y compris Google !), se servent chez un fournisseur unique mais inconnu du grand public.



    - Signaler un abus  
  • Par aladine, le 7 mai à 17:35

    aladine
    STOP!!!

    j'étais sur facebook et bien pire qu'un site de rencontre harcelée ,bon adulte j'ai su me retirer c'est le cauchemar des parents et combien restes aveugles a cette page facebook au bout ont peut rencontrer (viol pédophilie et j'en passe)retirez vous vite de ce site ou des autres du même style



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 18:36

    Anonyme-77656
    harcelement et ce n ai que le debut

    voila ce que je viens de recevoir


    Il y a 11 minutesRené Kammerer

    soit disant tu n'as pas peur de moi, alors protège bien ton ordi, car bientot tes conneries vont prendre fin et ton ordi avec, là tu vas avoir peur car personne ne pourras t'aider, mali ou,

    joliecoeur m'en fou comment tu te fait nommé, maintenant tu va apprendre a me connaitre, j'aurais voulu te laissez une chance, a condition que tu enlève tout tes pseudo et ne garde que le vrai, ainsi qu'une photo ou l'on te reconnaisse, c'est a prendre on a laisser, sinon tu verras de quoi je suis capable, et ne fait plus chier francine, clair!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 00:36

    Anonyme-77656
    harcèlement au collège

    c' est ça première annèe au collège et elle c est dèja fait harcelè.pour son bien ètre je la change de collège en privè qui a très bonne rèputation.j 'ai pris un rendez vous très rapidement avec le directeur de celui-ci et tout de suite il a bien voulu me recevoir .il n' est pas restè insensible a ce qui c'est passèe il m'a redonnè un autre rendez vous pour le lendemain .j espère avoir de bonne nouvelle pour ma fille car je ne suis pas tranquil tant qu elle restera dans ce collège je sais qu' il va faire tout son possible et je le remercie d'avance je constate qu' il y a encore des personne bien surtout au niveau de son statu de directeur de collège privè et primaire.



    - Signaler un abus  
Publié : 06/05/11 - 05h42
Mis à jour : 06/05/11 - 05h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur