Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 01:08
Accueil > Actualité > Société > Heure d'hiver : Vous dormirez un peu plus

Heure d'hiver : Vous dormirez un peu plus

Changement d'heure


Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver s'effectue ce dimanche 30 octobre. Ainsi, à 9h00 il sera désormais 8h00 sur vos montres.

Ce dimanche, les Français dormiront une heure de plus
Ce dimanche, les Français dormiront une heure de plus SIPA/GILE MICHEL

L'Europe se prépare à dormir un peu plus. Comme c'est le cas depuis près de 35 ans, les Français, comme leurs camarades européens, perdront une heure, dans la nuit de dimanche à lundi. Une bonne nouvelle pour les couche-tard qui pourront reculer un peu plus leur réveil avant de partir travailler. Ainsi, à 9h00, vous pourrez reculer votre montre à 8h00. Le tout jusqu'au prochain changement d'heure, le dimanche 25 mars 2012.

Une idée toujours polémique aujourd'hui

Le processus du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver a été instauré à partir de 1976, en France. Cette idée, issue du mandat de Valéry Giscard d'Estaing, intervient après la crise pétrolière de 1973. L'objectif était de faire des économies d'énergie par la combinaison des horaires d'activités de la société et de l'ensoleillement. Néanmoins, cela n'a pas forcément eu le résultat escompté. En 2007, un rapport de la Commission européenne nuance cette économie d'énergie par le renfort de la consommation des chauffages et du carburant notamment. En clair, les gains sont difficiles à estimer aujourd'hui mais ils ne doivent pas être très élevés.

Actu France-Soir

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Bluesun, le 28 oct à 17:05

    Bluesun
    Changement d'heure, pour faire des économies

    Des études ("premières", depuis on nous dit le contraire) ont été faites pour arriver au constat suivant "le changement d'heure, ne provoque aucune économie.


    Suite aux désagréments provoqués sur l'humain, il a été demandé à Bruxelles de revenir à un horaire annuel stable.


    Bruxelles a dit NON, la France qui ne s'appartient plus, s'exécute. Tant pis pour la santé  des citoyens, tant pis si les bébés sont perturbés. Tout le monde s'en contre fout. 


    Une question, ce changement d'horaire à eu lieu la première fois "en 1976", rien avoir donc avec l'europe. Comment se fait-il qu'aujourd'hui, si nous voulons sortir de cette obligation de changement d'horaire, nous sommes obligés de demander l'autorisation à Bruxelles ????



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 28 oct à 17:19

    henri4
    M'sieur, je peux sortir ?

    Le plus amusant, c'est que la France n'aurait pas besoin de demander à l"Union européenne si elle peut sortir du système ! La Commission européenne et le Conseil des ministres des transports ont fixé seulement le calendrier, libre à chaque Etat de changer d'heure ou non aux dates retenues. Unilatéralement, la France pourrait soit arrêter de changer en restant à l'heure d'hiver en mars 2012, soit modifier son heure de base et conserver le changement, mais avec une seule heure d'avance pendant sept mois par an.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 28 oct à 17:43

    nellyolson
    chouette

    c'est le meilleur moment de l'année dormir une heure de plus  Big smile



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 28 oct à 17:50

    henri4
    pour bluesun

    Ce que vous racontez remonte à pas mal d'années. C'est Alain Juppé qui avait maladroitement demandé l'autorisation à Bruxelles. L'humoriste présentateur Alain Ruquier l'avait bien remarqué et commenté sur l'antenne "Il a demandé, on lui a répondu non!". Jacques Chirac, en déplacement à Madrid, et presque tous les politiques interrogés individuellement approuvaient la proposition du premier ministre. Seul Valéry Giscard d'Estaing s'accrochait à son idée, certes valable en 76, mais devenue rapidement obsolète.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 28 oct à 18:03

    henri4
    laurent

    Il s'agit bien entendu de Laurent et non d'Alain. J'ai bien vérifié sur http://www.ruquier.com/


    Il se peut que mes étranges fenêtres (windows in english) gardent en mémoire le prénom d"avant !  Lapsus clavieri !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 18:10

    Anonyme-77656
    oh mince alors!

    On va arriver une heure plus tard au boulot, euhhhh quel fayot celui là!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 28 oct à 18:43

    Bluesun
    @ henri4

    Oui, en effet, (je ne sais qui avait demandé le retrait à Bruxelles) mais cela avait été demandé dans les années 1980,( le traité de Masstricht était validé).


    Idée valable en 76, aujourd'hui "obsolète" sûrement pas puisque 35 ans, après, nous sommes toujours à changer d'horaire malgré les perturbations prouvées, et les économies non faites.


    Si j'ai tout bien compris votre message (et vous en remercie), Smile il serait donc possible de ne plus avoir de décalage d'horaires avec le soleil , si la volonté du gouvernement, allait dans ce sens??


    Ce qui voudrait donc dire que,  si nous restions à l'horaire d'hiver, nous n'aurions qu'une heure de décalage au soleil au lieu de 2 l'été ?? 



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 28 oct à 20:22

    henri4
    à Bluesun

    Je dis que l'idée est devenue obsolète, (et pas la mesure malheureusement), car ce qui était vrai en 14-18 (lampes à filament de carbone) et encore un peu en 1975 (lampes à incandescence) est devenu faux avec les LBC et les LED - à condition de ne pas en garnir votre façade ou votre plafond. Le bilan énergétique du changement d'heure, avec les surconsommations de chauffage, de climatisation de l'habitat et des véhicules, de trafic automobile accru, est de plus en plus négatif, et c'est prouvé, n'en déplaise à la position officielle. Actuellement l'Ukraine hésite entre 0 et 1 heure de décalage avec l'heure de son fuseau. Elle recule ses monttres d'une heure dimanche, contrairement à ce qu'elle avait annoncé en septembre. On verra ce qu'elle fera fin mars. De toute façon, ce sera acceptable pour les horloges biologiques des ukrainiens, oranges ou pas. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 20:23

    Anonyme-77656
    PAS SUR ...!

    Pas sur et certaion que je dorme un peu plus...!


    Je viens de voir et d'entendre Francois HOLLANDE sur FRANCE2 au journal du soir et je suis "tombé de ma chaise" ...!

    Il va finir parme donner des insomnies...Car à propos des 60 OOO postes d'enseignants en PLUS s'il était élu en 2012...Ce n'est pas le fait de trouver de l'argent supplémentaire qui l'inquiéte ...C'est de savoir s'il y aura suffisament de candidats aux postes qui se présenterons ...!

    Mais de QUI se moque t-il ?...Ils se BOUSCULENT AU PORTILLON les candidats à l'enseignement !!!

    Et puis LUI ...Il aurait fait "bien mieux" que Nicolas SARKOZY face à MMe MERKEL ...Et il n'aurait pas accepté la CHINE ...Et il aurait fait ceci ...Et puis celà...

    PAUVRE HOMME !!!!!!!!!!

    Depuis que Martine AUBRY l'a traité de "GAUCHE MOLLE" ...Il joue au " PETIT ROQUET QUI MORT LES MOLLETS" ...Mais il n'impressionne QUE LUI!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 22:46

    Anonyme-77656
    Bizarre

    "les Français, comme leurs camarades européens, perdront une heure, dans la nuit de dimanche à lundi."

    La pendule perd une heure (elle affichera trois heures quand il en sera deux officielles) donc les Français en gagnent une, ET le changement aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, pas de dimanche à lundi comme écrit par "Actu France Soir". L'information est bancale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 07:34

    Anonyme-77656
    l'heure d'hiver

    l'heure d'hiver et d'été belle connerie !

    combien d'heures perdues a changer toutes les horloges des édifices deux fois par an

    sans compter le dérèglement du rythme de vie des enfants,des personnes âgés comme motif,économie d'énergie, celui qui a pondu ça,n'avait pas grand chose a faire ( je sais qui c'est mais par respect,je ne dirais pas son nom ) combien de temps,ça va durer avant qu'un intelligent rétablisse une heure de référence mettre au vôte s'il je faut ou une pétition nationale !!!

    je demande l'avis des internautes merci de mettre un commentaire sur ce que j'ai écris à bientôt vous lire Claude



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 08:55

    Anonyme-77656
    raz le bol

    raz le bol du changement d'heure hiver été de tous les temps,nous avons vécu avec la même heure toute l'année,et voila qu'un jour un illuminé dit,on va faire une heure d'été et une heure d'hiver,pour faire des économies d'énergie,après il faut acheter les lampes à basse consommation voir le prix des lampes !!!! la nuit les rues son éclairées pouquoi? en voila des économies d'énergie !! les bureaux qui restent allumés nuit et jour après on demande de changer d'heure deux fois par an pour faire des économies on se fout de la gueule du monde !! il faut rétablir dans les prochaines années,une heure officiele et la garder !!!



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 29 oct à 10:17

    aladine
    allez humour

    et vlan ,les voila qui gueulent encore!!la c'est l'heure ,hier sarkosy ,demain ce sera quoi ?la pluie  ,c'est dingue ce monde de gueulards cela prouve l'agressivité des gens et pour un rien et ont dit les jeunes et bien adultes regardez vous ,vous êtes l'exemple des jeunes et vous vous étonnés qu'ils soit aussi agressifs que vous (un chien ne fait pas un chat)moi je me dit c'est dimanche 8 ou 9 h rien ne change a ma vie!!a part que mon soleil est parti mais l'humour et le sourire reste surtout sur la bétise humaine ,un vrais spectacle,une superbe pièce de théatre (molière aurait eu de quoi rire et parler )la fontaine aussi!!!



    Signaler un abus  
  • Par Demerev, le 29 oct à 11:32

    Demerev
    Fin du changement d'heure...pour nous

          Des le Printemps dernier, en passant a l'heure d'ete, notre Gouvernement a prevennu que nous ne changerions plus d'heure pour l'hiver. Je pense que ce sera bien car nous avons deja beaucoup de fuseaux horaires et deja suffisament complique comme ca ! Revenir au naturel sans devoir en demander l'autorisation a une autorite exterieure a notre Pays, je reste content et fier d'etre Russe !



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 29 oct à 12:06

    henri4
    @aladine

    C'est normal de gueuler dans on vous dit "Circulez, il n'y a rien à voir, on agit pour votre bien et tout ira mieux !" et quand on s'aperçoit que ce n'est pas vrai. Tant qu'il y aura des français, il y aura des gens qui voudront comprendre, et c'est tant mieux!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 12:48

    Anonyme-77656
    et ça continue les conne...........

    Et si au lieu de demander la permission à Bruxelles, le gouvernement nous la demandait à NOUS pour une fois. j'ai une pendule accrochée trop haute pour moi, à 83 ans, je ne me risque pas sur un escabeau, j'attends gentiment que quelqu'un me le fasse. Je pense aux bébés, aux animaux, et même aux personnes âgées, même si on ne travaille plus, on a aussi notre organisation, horaires etc.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 29 oct à 14:05

    Bluesun
    Changement d'horaire ; cette ânerie

    on peut le dire, vient de Giscard d'Estaing.


    Et dire qu'il suffirait de se régler sur le soleil....



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 29 oct à 23:26

    henri4
    à Soleil bleu

    Comment sortir de l'ornière du destin ?  Avant lui, il y a eu Prométhée, Josué, l'ouvrier de la 25ème heure, Benjamin Franklin, Honnorat ....Celui qui arrêtera mondialement ces changements aura droit au prix Nobel de la mesure du temps qui passe et à la reconnaissance éternelle des nations..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 21:48

    Anonyme-77656
    Francesoir

    Le passage de l'heure d'été mars,et 1 mois trop-top,

    parceque il re fait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passé a cet l'heure d'été.

    Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l'école, craigne très bien cet,

    heure d'été.

    De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien

    7 mois d'heure d'été contre 5 mois d'heure d'hiver,

    et sa ce né pas très logique!

    Pour avoir 6 mois d'heure d'hiver,et d'été, il faut

    re poussé l'heure d'été le dernier dimanche d'avril

    au lieu de fin mars; ce la se ré plus logique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 21:52

    Anonyme-77656
    Francesoir

    Le passage de l'heure d'été mars,et 1 mois trop-top, en France.

    parceque il re fait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passé a cet l'heure d'été.

    Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l'école, craigne très bien cet,

    heure d'été.

    De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien

    7 mois d'heure d'été contre 5 mois d'heure d'hiver,

    et sa ce né pas très logique!

    Pour avoir 6 mois d'heure d'hiver,et d'été, il faut

    re poussé l'heure d'été le dernier dimanche d'avril

    au lieu de fin mars; ce la se ré plus logique.



    Signaler un abus  
Publié : 28/10/11 - 16h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur