Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 octobre, 04:52
Accueil > Actualité > Société > Homosexuelle déclarée et autorisée à adopter

Homosexuelle déclarée et autorisée à adopter

Société


Une homosexuelle s'est vu délivrer un agrément d'adoption par le conseil général PS de l'Essonne. Une décision très politique, à dix mois de la présidentielle.

l'agrément d'adoption relève d'un "acte militant", a déclaré le président du conseil général de l'Essonne
l'agrément d'adoption relève d'un "acte militant", a déclaré le président du conseil général de l'Essonne SIPA

Un petit pas de plus vers l'adoption homoparentale ? Un grand pas, incontestablement, pour cette jeune femme de 33 ans vivant dans l'Essonne, qui a récemment obtenu du conseil général l'agrément pour adopter. La trentenaire, qui s'était déclarée vivant en couple homosexuel, pourra accueillir un enfant dans un délai de 5 ans, selon Le Parisien, à l'origine vendredi de l'information. Le président socialiste du département, Jérôme Guedj, a dit faire de cette décision un « acte militant », qui « contribue à l'évolution du débat sur l'homoparentalité ». « Il faut que les mentalités évoluent », a-t-il encore fait valoir, en invoquant « l'égalité des droits ».

Une décision on ne peut plus politique dans le contexte actuel, alors qu'une proposition de loi socialiste visant à autoriser le mariage homosexuel a été rejetée en juin à l'Assemblée. Le PS en a fait un de ses chevaux de bataille pour la campagne présidentielle à venir tandis que la droite, excepté quelques uns, reste majoritairement opposée à l'union (et donc à l'adoption) pour les couples de même sexe.

Cette femme « s'est déclarée vivre en couple homosexuel, elle assume sa situation, c'est important politiquement », a ajouté Jérôme Guedj, précisant « qu'en France, juridiquement, ce n'est pas interdit pour une personne homosexuelle d'adopter ». Le conseil général de l'Essonne s'appuie sur une jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) : en 2008, celle-ci avait condamné la France pour discrimination sexuelle après le refus d'un conseil général de délivrer un agrément d'adoption à une personne homosexuelle.

Une "réelle avancée" pour les associations

D'autres cas avaient par la suite opposé justice et administration. En novembre 2009, un couple de lesbiennes avait été autorisé à adopter. Le refus à deux reprises du conseil général du Jura lui avait valu d'être condamné par le tribunal administratif de Besançon (Doubs). En mars 2010, une femme homosexuelle avait obtenu du tribunal de Créteil le droit de partager avec sa compagne l'autorité parentale sur l'enfant de cette dernière.

L'agrément délivré en Essonne l'a été « par rapport à l'intérêt de l'enfant » et cette femme « répondait aux exigences en matière de profil psychologique et d'environnement familial » a poursuivi Jérôme Guedj. D'après Le Parisien, la jeune femme est en couple depuis plusieurs années et vit avec la fille de sa compagne. Elle a également passé avec succès les entretiens psychologiques et répondu aux attentes de l'assistance sociale, ajoute le quotidien. Les associations de lutte pour les droits des homosexuels ont salué la décision du conseil général, qualifiée de « réelle avancée ».

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 18:37

    Anonyme-77656
    Homosexuelles

    Que ne ferait on pas pour arriver au pouvoir !......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 18:51

    Anonyme-77656
    Moi qui hesitait

    Et op, c'est assuré : je ne voterai pas.


    Les enfants prennent modèle sur leurs parents ... adoptif ou pas.


    Et généraliser l'adoption homosexuel, c'est promouvoir l'homosexualité. Et promouvoir l'homosexualité, c'est d'accepter l'éventualité d'une baisse de la natalité. A l'extreme ? Fin de l'humanité.


    Kant disait que pour une chose soit morale, il fallait qu'elle ne cause aucun tort une fois généralisé (appliqué par tous).


    Mince alors !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:19

    Anonyme-77656
    entre une adoption homosexuel

    entre une adoption homosexuel et la fin de l'humanité il y a quand meme un grand pas Donatello...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 jui à 19:21

    HeyBaal
    « Il faut que les mentalités

    « Il faut que les mentalités évoluent ». Ah ? Mais précisément ? On démonte encore un peu plus la cellule familiale, contre l'avis des pédopsychiatres ? On privilégie quel intérêt ? l'évolution des mentalités telle qu'on la constate actuellement : individualisme, irrespect, etc ... c'est donc tellement appréciée qu'on considère comme une obligation qu'il faille poursuivre dans cette voie et faire tomber les dernières "vilaines barrières conservatrices" ? « l'égalité des droits » mais quelle « égalité » ? Les couples homosexuels ne sont PAS les égaux des couples hétérosexuels. Biologiquement les couples homosexuels ne peuvent pas procréer. Parfois les couples hétérosexuels ne peuvent pas procréer non plus, on appelle ça une maladie, et l'adoption est considérée comme un palliatif à ce maux, une sorte de remède. Si vous assumez l'égalité, vous pouvez maintenant affirmer, pour soutenir les homosexuels, que la cause de leur infertilité, à savoir leur homosexualité est une maladie Wink Sociologiquement les couples homosexuels n'offrent pas le cadre propice à la bonne évolution de l'enfant. Je parle pas (seulement) du bien être de l'enfant tel qu'il est vu par un interviewé pro ou anti qui ferait la promo de son livre, ou du quidam "qui connait un cas où ça se passe mal/bien". Non je parle de l'aboutissement de quelques centaines de millions d'années d'évolution. D'une certaines manières je trouve que l'adoption dans un couple homosexuel aussi inappropriée que les OGM. A la différence que le sort de l'épi de maïs qui sera mangé on s'en moque. Alors que l'avenir des enfants, moi en tous cas, je trouve ça important. Voir prioritaire sur les désidératas des adultes. Après faut voir. S'il y a énormément d'enfants à adopter et qu'il vaut mieux un cercle familial inadapté que pas de cercle familial, je considère ça comme une mesure d'urgence, un "moindre mal" (si tant est qu'on puisse parler de bien ou de mal), mais à mes yeux ça n'est pas un cadre adéquat pour en faire une norme. Sinon pour rester dans la logique il faut établir des conditions, des priorités et on sait très bien que JAMAIS une priorité sera mise en place puisqu'elle placerait certaines personnes au second rang et "créerait" une inégalité que personne ne veut assumer. Bref "normaliser" sans débats et sur des affirmations venues d'on ne sait où, pour cause de tabou et d'élections, alors que l'enjeu est important, je trouve ça assez minable. D'une certaine manière on ressemble à ces foules du moyen age à qui on forçait à admettre certaines logiques basées sur le fait que la terre était plate, que l'avenir était lu dans les entrailles des poulets, etc ... Un mec avec une toge et une longue barbe blanche vous le dit. Vous remplacez ce mec par Monsieur Guedj qui vous affirme ce qui est "bien", et on est en plein dedans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:21

    Anonyme-77656
    Bientôt les droits a la reversion!

    être pacsé me semblait un droit légitime,mais je suis en désaccord pour l'adoption. je reste un vieux réac qui pense qu'un enfant doit vivre entre en homme et une femme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:28

    Anonyme-77656
    puis quoi encore....

    alors là faut pas abuser. t'as déjà des parents qui ont du mal à adopter et v'la qu'on file un agrément à une lesbiienne....j'suis pourtant de gauche mais là ça me choque. le modèle des parents c'est une mère et un père...point barre. là on ça ressemble plus à du prosélytisme avant les élections qu'à autre chose. d'un coté un agrément, ça veut juste dire qu'elle peut faire sa demande....après l'administration va tranquillement s'occuper à lui pourrir sa vie comme il faut. je préfère encore un gosse de divorcé qui voit son père une fois tous les 15 jours que le gosse qui rentre chez lui en ne pouvant jamais appeler l'un papa ou maman....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:31

    Anonyme-77656
    jusqu'où ira la conn...

    jusqu'où ira la conn... humaine ?

    et pourquoi les peres porteurs pendant que vous y etes

    c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:33

    Anonyme-77656
    Une fois de plus

    On voit la vision " de gauche" des lois: elles me conviennent, j'exige que tout le monde les respecte; elles ne me plaisent pas, je m'assieds dessus.


    Cela s'appelle "le fait du Prince", et c'est une forme de DICTATURE !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:34

    Anonyme-77656
    ben voyons

    Un grand pas vous dite mais de qui se moque t on... On s en fou des desirs des homos.....ce qui compte c est l edcuation de l enfant et la il faut UN PAPA et UNE MAMAN... point barre. Ceux qui vont me dire et les dicorces ...ben oui et alors l enfonat sait et connait ses deux parents.... Qd au famaille mono parental dans 90% des cas c est involontaire du coté de la mere ...et on voit le resultat de toute facon ...des enfants mal ds leurs epau et qui vont d echec en echec...; Vite supprimons cet agrements et qu cette nana devienne hetero si elle veut adapoter des efnats ou qu elle reste avec sa copine mais sans enfants... point barre ...et y a rien à rajouter ni a comenter. bye



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:40

    Anonyme-77656
    eh ben à en lire certain

    eh ben à en lire certain d'entre vous il vaux mieux un gosse malheureux avec des parents alcoolos q'un enfant heureux avec des parents homos!! elle est belle votre mentalité!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 19:42

    Anonyme-77656
    l'adoption par des homosexuel(le)s n'a jamais été interdite

    L'adoption par des individus homosexuels n'a jamais été interdit en France, c'est l'adoption par des couples homosexuels qui n'est pas autorisée.

    Des milliers d'enfants ont été adoptés par des homosexuels, et à toutes les époques. Y'a donc rien de nouveau ici.

    Même si la distinction individus/couples est hypocrite, elle permet ces cas d'adoption dans tous les cas.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 jui à 19:43

    HeyBaal
    @Donatello les gens ne sont

    @Donatello les gens ne sont pas homosexuels parce qu'on leur en fait la "promotion" ! On peut afficher, masquer, encourager, brimer, mais pas changer fondamentalement le caractère des gens.



    Signaler un abus  
  • Par lagrandevadrouille, le 8 jui à 19:55

    lagrandevadrouille
    droit à l'enfant

    Dans cette affaire on considère qu'avoir un enfant (ou accès à un enfant) est un droit. Non, c'est une chance. De plus normalement pour adopter, soit on est infertile (qui dit que ces femmes sont infertiles?) soit on est un couple marié depuis plusieurs années et on souhaite donner sa chance à un enfant alors qu'on en a déjà eu. Ce couple de femmes ne rentre pas dans les critères. ET puis élever un petit, OK il sera simplement entouré de 2 femmes (dans les sociétés polygames quand les hommes passent leur vie dehors les petits sont gardés par plusieurs femmes). Mais en grandissant ??? Quand il sera ado avec les copains ce sera l'enfer. j'ai 2 ados à la maison, ils sont plutôt tolérants mais ils aiment la déconnade autour du sexe (je les entends rigoler derrière la porte de la chambre!) alors ce genre de situation... n'est pas un cadeau à faire à un enfant. Je connais des cas de femmes qui ont adopté en tant que vraie célibataire, au moins la situation est claire. Quant à la présence d'un père à la maison, idem quand l'enfant atteint 7-8 ans, cette présence sera indispensable pour équilibrer l'autorité sinon à l'adolescence ce sera la cata et on retrouvera tout ce petit monde chez les psy, CMPP, etc.

    Par contre je ne crois pas que cela rende l'enfant homo plus tard quand il vit avec un couple homo. Pour moi c'est une particularité génétique qui est très personnelle et peut se révéler chez un jeune, au milieu d'une famille ordinaire. Ils sont comme ça, c'est tout, mais de là à former un couple de parents... non.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 20:11

    Anonyme-77656
    Décalage avec la réalité de notre société

    @HeyBaal : Je suis sur que vous auriez fait parti des gens contre le droit de vote des femmes en 1944, prétextant que puisqu'elles étaient plus croyantes, elles auraient permis le retour de la monarchie. Je suis sur que vous auriez fait parti des gens contre l'IVG en 75 parce que cela aurait été la cause de "meurtre" de millier de futur-enfant. Je suis sur que vous auriez été contre l'abolition de la peine de mort...Vous ne comprenez rien a l'évolution sociale, ce ne sont pas les couples qu'on considère comme égaux mais les Hommes/Femmes. Dans les pays les plus évolués (Suède, Norvège, Finlande), la question de société qui fait un casi consensus actuellement, c'est de savoir ou non si les femmes dans les piscines publiques peuvent se ballader sans haut, comme les hommes.

    "Sociologiquement les couples homosexuels n'offrent pas le cadre propice à la bonne évolution de l'enfant" qu'elles études vous permet d'affirmer ça. Pensez vous que des intégriste religieux (Catholique, Islamiste, juifs...) qui élèvent leurs enfants dans une propagande sans nom est un meilleur cadre.

    Et qu'est ce que la famille traditionnelle de nos jours, Il y'a 30% de famille monoparentale en région parisienne, je vous parles même pas du nombre de divorces. Vivez dans votre société utopique, dans votre mélancolie du passé, pleurez le mariage et l'adoption des couples homosexuels partout en Europe, pleurez qu'un afro-américain soit a la tête de la 1re puissance du monde, pleurez qu'une Femme soit a la tête du FMI, que les Chinois soient devenu la 2eme puissance mondiale, que les peuples arabes prennent leur destin en main...pleurez d'être dépassé par la modernité et l'évolution du monde. Mais je vous en suplie, au nom des principes que vous déclarez, laissez vos enfants libre de leur choix et de leurs idées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 20:31

    Anonyme-77656
    Chacun son opinion mais

    Mais pas de mensonge, l’Europe pour ce point de la nation n'a pas à immiscé dans la vie intérieur. Aucune légitimité ainsi que Guedj il n'a aucun mandat pour agir de la sorte. Pourquoi refuser un référendum sur la question. Je ne vaux pas que mes petits enfants ou arrière petit enfant puissent risquer d'être adopter par un couple homosexuel, je ne veux pas que l'on remette en cause la tradition ancestral du mariage. Est ce de l'homophobie, que chacun interprété cela comme il l'entend



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 20:53

    Anonyme-77656
    "Et généraliser l'adoption

    "Et généraliser l'adoption homosexuel, c'est promouvoir l'homosexualité. Et promouvoir l'homosexualité, c'est d'accepter l'éventualité d'une baisse de la natalité. A l'extreme ? Fin de l'humanité." Donatello


    Décidément, certains auront toujours beaucoup de mal à comprendre : il y a déjà quelques années, on forçait les gauchers à écrire de la main droite, a-t-on réussi à en faire des droitiers ?


    L'homosexualité n'est pas un choix mais un héritage : on est gaucher, on a les yeux bleus, on a les pieds plats, on est gay ... ou pas et c'est comme ça ! Et de la même façon qu'on ne peut pas se changer, on ne peut pas "convertir" un gay en hétéro ou inversement.

    Capito ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 20:55

    Anonyme-77656
    homosexualité

    Pourquoi les homosexuels n’aurait pas le droit d'adopter ??? Tous les êtres humains recherche le bonheur... pourquoi certains oui et d'autres non ???

    La pédophilie et la maltraitance sortent a 99% des couples hétéros dit NORMAUX...

    Mais, il est préférable être coincé de la cervelle est autres endroits.....voter pour des politiques qui outrepasse leurs pouvoirs, corruption, abus des secrétaires ou femmes de chambres..., mieux vaut laisser se faire les guerres a travers le monde, l'abus de l'argent....violences généralisé ...que d'accepter que des êtres humains de même sexe, qui s'aiment, qui contribue a faire tourner la société comme les dit normaux...au fait c'est quoi être normaux..??? Les espèces vivant sur terre sont a 90 % HERMAPHRODITES OU PASSANT DU MÂLE A LA FEMELLE ET INVERSEMENT, LES PLANTES EGALEMENT....ALORS POURQUOI PAS LES ETRES HUMAINS ??? OU ET LE MAL DE VOULOIR ETRE HEUREUX, VOULOIR DONNER DE L'AMOUR....deux papas....deux mamans...et quand un des parents hétéros ou dit normaux n'est pas présent...? ou les deux dit normaux ne s'occupes pas de leurs enfants...quoi ??? lá il n'y a rien d'anormal a être anormaux ???

    La moralité des bonnes maniérés serait d’être anormalement normaux, hétéros, et de faire ce qui est contraire a vouloir donner de l'amour...il n'y a que l'amour, pour sauver ce monde de brut dans lequel nous vivons....

    La pire des choses qui ai fermer l'esprit humain, c'est le contrôle de la religion en général, car au lieu d'ouvrir les esprits et les coeurs au autres....cela a fait naître des discriminations, pour mieux regner sur les peuples de la terre !!!!

    Réveillons-nous, réveillez-vous demain ne sera meilleur que si nous ouvrons nos esprits et nos coeurs aux (différences) pour cette fois d'ordres sexuel !!!!

    Pourquoi, si l'on parle de racisme ..les gens crient, MAIS NOUS SOMMES TOUS EGOS !!!

    Et pas quand cela touche AU TABOO du SEXE ...???

    L'on ne devient pas, l'on né(e)s hétéro ou homo sexuel ou bi-sexuel....

    A BON ENTENDEUR SALUT !!!!!!

    UN HÉTÉRO !!!

    St du Mexique !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 20:59

    Anonyme-77656
    oui à Homosexalité

    oui à tout Homosexualité NON à l'adoption un point

    c'est tout!partie de guauche ou doite rien a foutre une femme un homme pour faire des enfants et les élever,je suis pas homophobe.je suis pour le plaisir mais il faut pas tout mélanger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 21:01

    Anonyme-77656
    hé bien moi je suis fille de

    hé bien moi je suis fille de deux hommes homoséxuelle aussi & je n'est pas honte, mais j'aurais vraiment aimer avoir une mére, parfois j'ai dù mal a les accepter. Mais j'en suis fière



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 21:06

    Anonyme-77656
    C'est quand même beaucoup

    C'est quand même beaucoup moins grave que les nués de gosses des cités, issus de couple homme/femme qui, dès 7/8 ans trainent toute la nuit au bas des immeubles sans que leur parents s'en soucis tant que les allocs sont versées. L'opinion se laisse facilement détourner des vrais problèmes de société...



    Signaler un abus  
  • Par tkirk, le 8 jui à 21:18

    tkirk
    Tres bien dit JUJUVDM !!!!

    Tres bien dit JUJUVDM !!!!



    Signaler un abus  
  • Par lagrandevadrouille, le 9 jui à 10:23

    lagrandevadrouille
    90% hermaphrodite ???

    je lis "90%" des espèces sont hermaphrodites ??? Paut-être mais l'homme n'en fait pas partie ! Eh oui puisqu'un couple homo ne peut pas concevoir, alors que deux escargots le peuvent. Il est donc contre-nature d'être homo puisque la nature prévoit une reproduction pour la survie d'une espèce. L'homosexualité, c'est juste un choix de vie que je respecte parce qu'ils ne sont pas responsables de leurs attirances (j'en connais et ce sont des gens respectables en tous points). L'adoption "organisée" et "revendiquée" est spécifiquement humaine, chez les animaux les cas d'adoption existent mais sont le fruit du hasard (exemple mère mammifère qui vient de perdre son bébé et trouve un bébé vivant, d'une autre espèce). Je pense qu'un enfant humain a besoin d'un "mâle" et d'une "femelle" pour assurer une éducation. Si certains parents se comportent mal, c'est un autre problème, et d'ailleurs rien ne dit que les couples homos soient tous des parents parfaits !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 11:09

    Anonyme-77656
    Pas si simple !

    Qui veut-on privilégier ?L'enfant en attente de parents d'adoption ou le ' couple', surtout hommes en mal de grossesse ? Cet enfant va grandir et les mœurs, auront-elles changées, évoluées en même temps? Je pense d'abord à cet enfant lorsqu'il (elle) ira à l'école. Pas si simple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 14:26

    Anonyme-77656
    "Je pense d'abord à cet

    "Je pense d'abord à cet enfant lorsqu'il (elle) ira à l'école. Pas si simple."


    Et tous ces enfants nés de parents hétéro débiles, alcooliques, quelquefois incestueux, qui s'en soucie ? Qui les protège ?

    Plus simplement, tous ces enfants nés dans la misère, qui s'en soucie ? Qui les aide ?


    En clair aujourd'hui, un couple hétéro a le droit d'avoir autant d'enfants qu'il le veut sans que quiconque ne se soucie du bonheur de ces gamins mais qu'un couple homo prétende adopter là tout à coup, on s'interroge sur ce même bonheur ...

    Un gamin qui arrive, attendu, désiré dans un foyer même homo a bien plus de chance, à mon avis, d'être heureux que celui conçu un samedi soir de beuverie par deux êtres irresponsables.

    Pas si simple, en effet !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 17:17

    Anonyme-77656
    tout ça c'est à cause...

    les responsables sont avant tout les couples hétérosexuels qui font des enfant homosexuels.


    99,99% des homosexuels naissent dans des couples hétérosexuels alors que le pourcentage d'enfants homosexuels dans les couples homosexuels est quasi nul.


    Questions subsidiaires : mes filles sont toutes les deux homosexuelles. L'une vient d'avoir un enfant par insémination artificielle, qui peut me dire si cet enfant sera homo ou hétéro, quelle chance pour l'une ou l'autre sexualité ?


    sans tenir en compte le pourcentage de bisexuels.



    Signaler un abus  
Publié : 08/07/11 - 18h27
Mis à jour : 09/07/11 - 00h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur