Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 10:04
Accueil > Actualité > Société > Ile-de-France : Le Pentagone français sera écologique et… furtif

Ile-de-France : Le Pentagone français sera écologique et… furtif

Société


Le nouveau siège du ministère de la Défense, à Paris, a été dévoilé mardi. Dès 2014, il rassemblera les trois armes sur un même site.

Le groupe Bouygues mènera cette opération dans le cadre d’un partenariat-public-privé
Le groupe Bouygues mènera cette opération dans le cadre d’un partenariat-public-privé DR

Monumental, écologique, mais également furtif et mystérieux. C’est en ces termes grandiloquents que Nicolas Michelin a décrit le bâtiment principal du futur siège du ministère de la Défense qui sera construit dans le quartier de Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, et dont la maquette a été dévoilée mardi. L’architecte voit son œuvre comme une « machine naturelle » puisqu’elle fonctionnera de manière autonome dix mois dans l’année grâce à l’énergie solaire, la géothermie, et un système de circulation de l’air qui va permettre de supprimer la climatisation mécanique dans l’ensemble de l’édifice, à l’exception des zones dites sensibles. C’est un bâtiment « qui a de l’allure, qui a le prestige pour une fonction régalienne, mais qui est également fonctionnel et moderne, ce qui est encore plus important », a de son côté indiqué Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui a rappelé que le choix de Balard, acté en décembre 2007, était pour lui « très pertinent » puisque « c’est un site qui a un sens », tant d’un point de vue pratique qu’historique.

Porte monumentale

Le nouvel édifice occupera 5 des 16,5 hectares du nouveau site du ministère de la Défense. D’une allure résolument moderne et dynamique, sa façade (côté boulevard Valin) sera formée de strates horizontales alternant le verre sérigraphié et le verre céramique, le tout devant ressembler à une « falaise crayeuse ». La porte d’entrée sera quant à elle monumentale, afin de bien accentuer le caractère régalien de l’ensemble. Côté boulevard périphérique, seule la toiture métallique plongeante sera visible. Contre toute attente, « le cœur du nouveau siège du ministère de la Défense sera composé de jardins qui représenteront 60 % de la surface au sol », a précisé Nicolas Michelin. Pour ce faire, les bâtiments reposeront sur des pilotis. L’ancienne Cité de l’air (édifiée dans les années 1930) sera, quant à elle, rénovée et « végétalisée », tandis que 90.000 m2 de bureaux seront construits dans la pointe ouest du site, en face du siège de France Télévisions.
Reste à passer l’examen final, à savoir l’obtention du permis de construire. Et tout n’est pas encore acquis puisque la Ville de Paris a indiqué mardi dans un communiqué que la réalisation de ce projet supposait « qu’il soit rendu compatible » avec le plan local d’urbanisme (PLU). « L’existence de trois émergences de 43 mètres qui dépassent le plafond actuel du PLU », soulève un problème.

Un chantier pharaonique

Site unique

Le ministère de la Défense va regrouper près de 9.300 militaires et civils actuellement dispersés sur une quinzaine de sites. La plupart des bâtiments vont être revendus, ce qui devrait permettre de dégager une recette de 600 millions d’euros.

Livraison en 2014

Si le bassin des carènes est actuellement en cours de démolition, le chantier de construction du nouveau bâtiment doit démarrer en 2012. Le déménagement du ministère est, quant à lui, prévu fin 2014.

3,5 milliards d’euros

Le groupe Bouygues mènera cette opération dans le cadre d’un partenariat-public-privé. Le montant total du contrat est évalué à 3,5 milliards d’euros. A partir de 2014 et jusqu’en 2041, l’Etat devra payer une redevance annuelle de 130 millions d’euros.

Philippe Peter
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 07:55

    Anonyme-77656
    Furtif

    Quid de la furtivité du bâtiment ? Il est invisible sur les radars (quelle utilité pour un bâtiment ? Un satellite fait des photos optiques) ou style cage de Faraday pour ne pas pouvoir récupérer de signaux radioélectriques depuis l'extérieur (par des espions) ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:21

    Anonyme-77656
    On trouve toujours de l'argent pour ça !

    Et oui, même en période de restriction budgétaire, on a des budget pour des construction de prestige. Pourquoi, simplement construire un immeuble de bureau, moins cher, moins "luxueux", et pourquoi Bouygues ? bref continons, et bientôt on sera comme les grecques !



    Signaler un abus  
  • Par Naheeli, le 1 juin à 11:51

    Naheeli
    Sarko et la postérité !

    Sans parler du budget scandaleux en période de crise, quid du Groupe Bouygues ?? Petit retour d'ascenseur pour les p'tits copains ! Ben voyons ..... C'est déprimant!



    Signaler un abus  
Publié : 01/06/11 - 06h34
Mis à jour : 01/06/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur