Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 02:14
Accueil > Actualité > Société > Ile-de-France : Les pompiers de Paris fêtent leur bicentenaire

Ile-de-France : Les pompiers de Paris fêtent leur bicentenaire

Société


Pour l’occasion, la plus grande brigade d’Europe organise jusqu’au 21 novembre une exposition sur le parvis de la tour Montparnasse.

Dans une caserne de pompiers
Dans une caserne de pompiers SIPA

Intitulée 1811-2011, courage et dévouement. Notre histoire est d’abord la vôtre, cette exposition s’installe pendant trois semaines sur le parvis et dans le centre commercial de la tour Montparnasse. Elle célébrera la valeureuse épopée de la brigade à travers les siècles et les liens qui l’unissent définitivement à la population. L’exposition permettra également de revenir sur l’historique de ce corps d’exception et les raisons de sa création. Initialement constituée en bataillon, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris est née il y a deux cents ans ans à la suite d’un incendie auquel Napoléon Ier échappa de peu, mais où périrent une douzaine de ses proches. Le feu avait pris au cours d’un bal donné par l’ambassadeur d’Autriche pour célébrer le récent mariage de l’empereur avec l’archiduchesse Marie-Louise. L’insuffisance du système de l’époque persuade alors Napoléon I er de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu dans la capitale. Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire. Le bataillon de sapeurs-pompiers de Paris était né. 

8.500 hommes et femmes

Dans ces temps difficiles où les conflits étaient monnaie courante, seul le modèle militaire constituait un réel gage d’efficacité. D’où la décision de Napoléon de militariser la première unité de pompiers professionnels de France, et même probablement du monde. Ce principe s’est ensuite peu à peu étendu aux corps de pompiers communaux composés de volontaires intégrés à leur tour dans la garde nationale. De ce passé, il reste un patrimoine militaire commun aux pompiers civils et à ceux de Paris. Exemple : à la différence des boutons, l’uniforme est le même. La « BSPP » compte aujourd’hui 8.500 hommes et femmes répartis dans 77 centres de secours dans Paris et la petite couronne. Ces militaires, qui vont jusqu’à sacrifier leur vie pour sauver les nôtres, travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ils sont fréquemment pris pour cible par une minorité de vauriens de cités. Une bonne raison de plus pour aller à leur rencontre à la tour Montparnasse et de leur rendre l’hommage appuyé qu’ils méritent.

 

Deux cents ans d’expérience 


Historique

C’est par un décret impérial de Napoléon Ier que naquit la brigade des pompiers de Paris. L’empereur, qui avait échappé de justesse à un incendie où périrent une douzaine de ses proches, souhaita réorganiser et professionnaliser la lutte contre le feu.

 

Conditions d’admission

Pour devenir pompier de Paris, il faut : être de nationalité française, avoir entre 18 et 25 ans, avoir effectué la journée d’appel de préparation à la défense, posséder un diplôme scolaire (BEPC à bac + 2), avoir une bonne moralité et ne pas avoir été condamné.

 

Aptitudes minimales

Il faut par ailleurs mesurer entre 1,60 et 1,96 m, avoir un poids en rapport à la taille, détenir une bonne condition physique, être médicalement apte et avoir une bonne vue sans correction (ni lunettes, lentilles de contact ou correction chirurgicale).

 

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Publié : 03/11/11 - 10h01
Mis à jour : 03/11/11 - 10h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur