Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 octobre, 09:00
Accueil > Actualité > Société > Ile-de-France - Un nouveau centre culturel russe en 2013

Ile-de-France - Un nouveau centre culturel russe en 2013

Société


L’ambassadeur de la Fédération de Russie a lancé hier le concours international d’architectes pour la construction dans le VIIe arrondissement de Paris d’une église orthodoxe, d’un centre culturel polyvalent et d’un séminaire.

Un centre spirituel et culturel orthodoxe russe va voir le jour à Paris. Le type même d’événement qui, l’air de rien, ne se produit même pas une fois par siècle, puisqu’il faut remonter au Second Empire pour assister à l’aboutissement d’un projet de nature et d’envergure comparables, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, située rue Daru, dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

En raison du caractère singulier de l’initiative, c’est l’ambassadeur de la Fédération de Russie en personne, Alexandre Orlov, qui a donné hier, depuis sa résidence parisienne, le « coup d’envoi » du concours international d’architectes lancé à cette occasion. « Il s’agit d’un très grand projet architectural et culturel à Paris », a-t-il d’emblée souligné, avant de préciser qu’il trouve son origine dans « la nécessité de donner un centre à la diaspora russe, de plus en plus nombreuse ».

Sur un terrain de plus de 4.200 mètres, à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, occupé jusqu’à présent par la direction de Météo-France et acquis par la Russie en février 2010, vont donc être édifiés une église, un centre culturel polyvalent, destiné à accueillir conférences, débats et exposition, ainsi qu’un séminaire. « L’église qui respectera la hauteur maximale autorisée de 25 mètres pourra contenir entre 500 et 600 personnes, a indiqué Alexandre Orlov. Elle sera entourée d’un jardin public, avec beaucoup d’arbres, afin que les Parisiens puissent s’y reposer. »

« Projet unique »

Ouvert aux professionnels qualifiés, le concours d’architectes, que coordonne le groupe Nexity, doit se dérouler en deux étapes. L’une, ouverte à tous les candidats, aura un caractère anonyme et permettra à un jury franco-russe composé de représentants des pouvoirs publics et de quelques membres de la société civile (dont Christine Fabre, la déléguée de l’association SOS Paris), de retenir en l’espace d’un mois dix dossiers.

La seconde s’achèvera par la désignation le 6 mars 2011 de l’architecte victorieux. « Comme Météo-France reste dans les lieux jusqu’en décembre 2011, la construction débutera en janvier 2012 et sera achevée en 2013 », a indiqué hier Alexandre Orlov, tout en faisant valoir les caractéristiques d’un « projet unique par son emplacement et sa nature ». « Nous accordons une attention particulière, a-t-il également insisté, à la qualité de l’ensemble des constructions prévues, qui devront parfaitement s’intégrer dans l’architecture de la ville. » D’une manière générale, la pierre devrait être le principal matériau. Sauf peut-être pour le centre culturel polyvalent implanté le long du quai Branly où, dans le prolongement du musée des Arts premiers, des « matières nouvelles » pourraient être utilisées. « Ce qui est sûr, a prévenu l’ambassadeur, c’est qu’il n’y aura pas de couleurs vives. »

« L’argent ne manquera pas »

Côté financier, Alexandre Orlov a évoqué un investissement de 20 à 30 millions d’euros. Un montant qui sera sans doute au bout du compte multiplié par deux voire trois. Mais pour ce « projet entièrement russe », puisque « l’Etat français n’a pas été sollicité », l’ambassadeur table en partie sur la générosité de nombreux donateurs. « L’argent ne manquera pas ! » a-t-il lancé, confiant, avant d’espérer tout haut que l’église ait bien « au moins un bulbe d’or ».

Par Jean-Pierre Thiollet
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 13:25

    Anonyme-77656
    la contre partie c'est quoi ?

    la France de sarko qui baisse encore sa culotte avec les dictatures pour que ses copains du cac40 engrangent du fric à l'étranger...., il y a 2 ou 3 ans la chine achetait un hôtel particulier du second empire au pont de l'alma pourtant classé monument historique contre l'avis des conservateurs, l'hotel a été très modifié au final. Là les russkofs achètent en plein coeur de paris avec une église orthodox, et pourquoi pas un ryad du cheik du quatar. ( je suis bête son ambassade a été déplacée à l'étoile... bien sur,)


    faudrait plutot leur donner à tous un bureau au trocadero qui donne sur le parvis des droits de l'homme


    L'article manque de préciser qu'il y a eu un lobbying important des russes et d'un autre pays du golf pour avoir ce terrain... en échange de quoi... une Rolex ? Laughing out loud



    Signaler un abus  
Publié : 16/10/10 - 08h34
Mis à jour : 15/10/10 - 19h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur