Un centre spirituel et culturel orthodoxe russe va voir le jour à Paris. Le type même d’événement qui, l’air de rien, ne se produit même pas une fois par siècle, puisqu’il faut remonter au Second Empire pour assister à l’aboutissement d’un projet de nature et d’envergure comparables, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, située rue Daru, dans le VIIIe arrondissement de la capitale.
En raison du caractère singulier de l’initiative, c’est l’ambassadeur de la Fédération de Russie en personne, Alexandre Orlov, qui a donné hier, depuis sa résidence parisienne, le « coup d’envoi » du concours international d’architectes lancé à cette occasion. «
Il s’agit d’un très grand projet architectural et culturel à Paris », a-t-il d’emblée souligné, avant de préciser qu’il trouve son origine dans «
la nécessité de donner un centre à la diaspora russe, de plus en plus nombreuse ».
Sur un terrain de plus de 4.200 mètres, à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, occupé jusqu’à présent par la direction de Météo-France et acquis par la Russie en février 2010, vont donc être édifiés une église, un centre culturel polyvalent, destiné à accueillir conférences, débats et exposition, ainsi qu’un séminaire. «
L’église qui respectera la hauteur maximale autorisée de 25 mètres pourra contenir entre 500 et 600 personnes, a indiqué Alexandre Orlov.
Elle sera entourée d’un jardin public, avec beaucoup d’arbres, afin que les Parisiens puissent s’y reposer. »
« Projet unique »
Ouvert aux professionnels qualifiés, le concours d’architectes, que coordonne le groupe Nexity, doit se dérouler en deux étapes. L’une, ouverte à tous les candidats, aura un caractère anonyme et permettra à un jury franco-russe composé de représentants des pouvoirs publics et de quelques membres de la société civile (dont Christine Fabre, la déléguée de l’association SOS Paris), de retenir en l’espace d’un mois dix dossiers.
La seconde s’achèvera par la désignation le 6 mars 2011 de l’architecte victorieux. «
Comme Météo-France reste dans les lieux jusqu’en décembre 2011, la construction débutera en janvier 2012 et sera achevée en 2013 », a indiqué hier Alexandre Orlov, tout en faisant valoir les caractéristiques d’un «
projet unique par son emplacement et sa nature ». «
Nous accordons une attention particulière, a-t-il également insisté,
à la qualité de l’ensemble des constructions prévues, qui devront parfaitement s’intégrer dans l’architecture de la ville. » D’une manière générale, la pierre devrait être le principal matériau. Sauf peut-être pour le centre culturel polyvalent implanté le long du quai Branly où, dans le prolongement du musée des Arts premiers, des «
matières nouvelles » pourraient être utilisées. «
Ce qui est sûr, a prévenu l’ambassadeur, c’est qu’il n’y aura pas de couleurs vives. »
« L’argent ne manquera pas »
Côté financier, Alexandre Orlov a évoqué un investissement de 20 à 30 millions d’euros. Un montant qui sera sans doute au bout du compte multiplié par deux voire trois. Mais pour ce «
projet entièrement russe », puisque «
l’Etat français n’a pas été sollicité », l’ambassadeur table en partie sur la générosité de nombreux donateurs. «
L’argent ne manquera pas ! » a-t-il lancé, confiant, avant d’espérer tout haut que l’église ait bien «
au moins un bulbe d’or ».