Au 1er janvier prochain, les nouvelles voitures auront une plaque attribuée à vie (type : AA-123-AA). Plus de numéro de département, donc. A chacun son idée originale pour conserver un signe distinctif.
« Jamais sans mon département », voilà un vrai cri du cœur lancé par des députés, toutes tendances confondues. A l’initiative de Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, déjà plus de 70 parlementaires (UMP, PS, Nouveau Centre) se sont réunis en collectif pour protester contre la suppression du numéro du département sur les plaques d’immatriculation. Les élus ne sont bien évidemment pas les seuls à se mobiliser, en effet, les initiatives se multiplient un peu partout dans l’Hexagone. Car les Français sont sensibles à cette perte de repères. Comme le montre un récent sondage Ifop pour Ouest France, 64 % des Français regrettent cette disparition.
Dans le Pas-de-Calais, Giovanni Gelci, un Roubaisien, a eu l’idée de fabriquer des autocollants qui permettront d’affirmer l’appartenance régionale, à mettre sur la plaque à l’arrière de la voiture. Le sticker s’appelle le Tdou et c’est une marque déposée.
En Touraine, Martine Ventura envisage de monter sa société, Touche pas à mon département, et ainsi créer des emplois. Depuis trois semaines, elle vend sur Internet à 2,50 euros des autocollants avec une France souriante et le numéro de chaque département à coller près de sa plaque. Aujourd’hui, elle croule sous les commandes de toutes les régions.
FRANCE-SOIR. Comment vous est venue l’idée ?
GIOVANNI GELCI. J’ai créé Tdou il y a deux ans lorsque j’ai appris, à la radio, que les plaques d’immatriculation actuelles allaient disparaître. Je me suis aperçu que les Français étaient attachés à leur département. Il n’y a qu’à voir tout ce qui tourne autour des numéros de département : le fameux jeu quand on est enfant et qu’on part en vacances et puis, par région, il y a toujours un département considéré comme celui des mauvais conducteurs. Chez nous, dans le Nord, c’est le 62. Ce qui est sûr c’est qu’on est tous fiers de là d’où on vient. Et puis, c’est un repère géographique quand on traverse plusieurs régions.
Qu’est-ce que Tdou ?
Le Tdou est un autocollant qui a pour objectif principal d’afficher les valeurs de son département. D’une part, c’est un support de communication à destination des collectivités dont les mairies, associations, entreprises et clubs sportifs c’est-à-dire tous ceux qui font fonctionner un département. L’autocollant est divisé en deux parties. Le numéro du département et le logo. D’autre part, c’est un panel d’illustration représentative du département. Un sanglier pour les Ardennes (08) ou la tour Eiffel pour Paris (75). Il sera distribué chez les spécialistes automobiles et les supermarchés pour 2 euros. Il est garanti cinq ans car il résiste aux intempéries et est lisible à 20 mètres. Il peut être collé aussi bien sur une Mercedes ou une 2-chevaux.
Quels sont les objectifs de Tdou ?
Nous ne voulons pas nous opposer à la loi, nous souhaitons que les conducteurs puissent afficher les valeurs de leur département et restent fiers de leur région. Tdou doit permettre de conserver l’identité du département, malgré les nouvelles plaques. L’avantage est qu’il peut s’enlever contrairement aux futures plaques attribuées à vie. Il a la taille exacte pour se coller à droite de la plaque puisqu’une option de la loi permet la présence de l’identifiant territorial. Nous avons envoyé un courrier au ministère de l’Intérieur pour avoir l’autorisation.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn