Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 28 mars, 10:17
Accueil > Actualité > Société > Immatriculation - Les nouvelles plaques suscitent la polémique

Immatriculation - Les nouvelles plaques suscitent la polémique

Société


Au 1er janvier prochain, les nouvelles voitures auront une plaque attribuée à vie (type : AA-123-AA). Plus de numéro de département, donc. A chacun son idée originale pour conserver un signe distinctif.

« Jamais sans mon département », voilà un vrai cri du cœur lancé par des députés, toutes tendances confondues. A l’initiative de Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, déjà plus de 70 parlementaires (UMP, PS, Nouveau Centre) se sont réunis en collectif pour protester contre la suppression du numéro du département sur les plaques d’immatriculation. Les élus ne sont bien évidemment pas les seuls à se mobiliser, en effet, les initiatives se multiplient un peu partout dans l’Hexagone. Car les Français sont sensibles à cette perte de repères. Comme le montre un récent sondage Ifop pour Ouest France, 64 % des Français regrettent cette disparition.

Du Pas-de-Calais à la Touraine

Dans le Pas-de-Calais, Giovanni Gelci, un Roubaisien, a eu l’idée de fabriquer des autocollants qui permettront d’affirmer l’appartenance régionale, à mettre sur la plaque à l’arrière de la voiture. Le sticker s’appelle le Tdou et c’est une marque déposée.

En Touraine, Martine Ventura envisage de monter sa société, Touche pas à mon département, et ainsi créer des emplois. Depuis trois semaines, elle vend sur Internet à 2,50 euros des autocollants avec une France souriante et le numéro de chaque département à coller près de sa plaque. Aujourd’hui, elle croule sous les commandes de toutes les régions.

 


Giovanni Gelci, 43 ans, inventeur du Tdou : “Afficher les valeurs de son département”


FRANCE-SOIR. Comment vous est venue l’idée ?
GIOVANNI GELCI.
J’ai créé Tdou il y a deux ans lorsque j’ai appris, à la radio, que les plaques d’immatriculation actuelles allaient disparaître. Je me suis aperçu que les Français étaient attachés à leur département. Il n’y a qu’à voir tout ce qui tourne autour des numéros de département : le fameux jeu quand on est enfant et qu’on part en vacances et puis, par région, il y a toujours un département considéré comme celui des mauvais conducteurs. Chez nous, dans le Nord, c’est le 62. Ce qui est sûr c’est qu’on est tous fiers de là d’où on vient. Et puis, c’est un repère géographique quand on traverse plusieurs régions.

Qu’est-ce que Tdou ?
Le Tdou est un autocollant qui a pour objectif principal d’afficher les valeurs de son département. D’une part, c’est un support de communication à destination des collectivités dont les mairies, associations, entreprises et clubs sportifs c’est-à-dire tous ceux qui font fonctionner un département. L’autocollant est divisé en deux parties. Le numéro du département et le logo. D’autre part, c’est un panel d’illustration représentative du département. Un sanglier pour les Ardennes (08) ou la tour Eiffel pour Paris (75). Il sera distribué chez les spécialistes automobiles et les supermarchés pour 2 euros. Il est garanti cinq ans car il résiste aux intempéries et est lisible à 20 mètres. Il peut être collé aussi bien sur une Mercedes ou une 2-chevaux.

Quels sont les objectifs de Tdou ?
Nous ne voulons pas nous opposer à la loi, nous souhaitons que les conducteurs puissent afficher les valeurs de leur département et restent fiers de leur région. Tdou doit permettre de conserver l’identité du département, malgré les nouvelles plaques. L’avantage est qu’il peut s’enlever contrairement aux futures plaques attribuées à vie. Il a la taille exacte pour se coller à droite de la plaque puisqu’une option de la loi permet la présence de l’identifiant territorial. Nous avons envoyé un courrier au ministère de l’Intérieur pour avoir l’autorisation.
 

 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 14/04/08 - 17h31
Mis à jour : 12/03/10 - 12h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur