Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 mai, 00:17
Accueil > Actualité > Société > Les "indignés" font des émules à Paris

Les "indignés" font des émules à Paris

Société


Près d'un millier de personnes ont manifesté dimanche à Paris, sur le modèle des « indignés » espagnols. La mobilisation a augmenté par rapport au premier rassemblement du 19 mai.

Les manifestants se sont rassemblés dimanche, place de la Bastille, à Paris
Les manifestants se sont rassemblés dimanche, place de la Bastille, à Paris SIPA

Le mouvement entamé en Espagne emporte de plus en plus l'adhésion à travers l'Europe. La France commence à suivre la vague de protestation qui s'est initiée à Madrid sur la Puerta del Sol. Environ un millier de manifestants se sont réunis ce dimanche place de la Bastille à Paris. Le rassemblement a duré toute la journée, avant que la police n'évacue les lieux vers 21h30, dans le calme et sans incident majeur. Un premier événement de ce type s'était déroulé le 19 mai à la Bastille pour relayer la contestation née de l'autre côté des Pyrénées. Tous les jours, une poignée de militants se regroupait, jusqu'à dimanche où la manifestation s'est intensifiée, pour passer à 1.000 participants.

Un mouvement citoyen et argumenté

L'ambiance se voulait festive, au soleil, et au son de diverses musiques. Epaulées par un service d'ordre efficace, les personnes présentes se sont exprimées tour à tour pour dire leur rejet des gouvernements en place et des différents systèmes de gestion publique. Cibles favorites : le FMI, la Banque centrale européenne, la commission européenne et les dirigeants nationaux. Sur les banderoles brandies, on pouvait lire : « démocratie réelle maintenant », « Paris, réveille-toi », « Mai 1968 demandait l'impossible, mai 2011 réalisera l'impossible », ou encore « Paris debout, soulève-toi ». Expression des citoyens, droits des femmes, problème du logement, investissement des jeunes dans la vie politique, corruption, chômage : les discours et revendications embrassaient de nombreux thèmes. Le mot d'ordre des manifestants était de s'inspirer de l'exemple espagnol. Des mouvements semblables ont eu lieu dimanche à Athènes.

Visionnez ci-dessous une vidéo des manifestations du 29 mai à Paris :

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 13:24

    Anonyme-77656
    Tsss

    Toutes les raisons sont bonnes pour s'asseoir par terre et ne rien faire ...

    Et surtout , si c'est pour faire comme en espagne ... élire un gouvernement socialiste qui a retourné le système économique espagnol en maximum 3 ans ... on est bien parti avec les autres guignols du PS en France ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 13:50

    Anonyme-77656
    Sympa mais attention danger!

    C sympa de s'assoir et de réver, mais c'est quoi la démocratie directe: la loi de la rue, contre les élections: qu'ils se présentent aux élections et on verra. sinon c'est l'anarchie, rapidement récupérée par les trotkystes et autres enfoirés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 13:52

    Anonyme-77656
    on y va

    la gauche ne demande qu'à généraliser la faillite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 13:54

    Anonyme-77656
    Gugui : UMPiste ?

    Gugui : UMPiste ?



    Signaler un abus  
  • Par alai1498, le 30 mai à 13:56

    alai1498
    Sympa mais attention danger!

    C sympa de s'assoir et de réver, mais c'est quoi la démocratie directe: quelques trotkystes qui vont décider en comité restreint qu'ils sont le peuple et encadrer les "indignés"? Qu'ils se présentent aux élections et on verra. quand aux institutions citées, heureusement quelles sont là sinon ce serait l'anarchie. Certes elle ne prônent pas le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", mais essayent de faire un travail difficile d'attérissage de pays qui ont dépensé plus qu'ils ,ne généraient de richesses. Dura lex economicus, sed lex!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 14:02

    Anonyme-77656
    ancêtres,arrières,grands,parents,enfants

    Depuis l'avènement de la politique, toutes les générations ont dues, malgré le droit de vote, s'insurger contre certaines décisions prises par leurs élus.Les actes seraient-ils différents des promesses?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 14:03

    Anonyme-77656
    Indignés !!!

    Réponse a Guigui, Je pense pas que se soit l'occasion de s'asseoir et de ne rien faire ou alors tu es aveugle !!! Pour toi l'etat gère tres bien les choses ? Regarde les 20 dernières années de droite et de gauche, franchement c'est la même politique de capitaliste !!! Le retour de l'égalité serais la bienvenue. Pourquoi le peuple paye pour les banques en faillite qui font des bénefices depuis des dizaines d'années et le peuple n'en a pas profité et quant ça coule leur systeme c'est nous qui passons a la caisse !!! NON MERCI !!! Retraite des parlementaire Français et Européen pas du tout égal au peuple !!! Un parlementaire Européen doit travaillé 1 an et 11 mois pour touché la même retraite qu'un ouvrier qui aura cotisé pendant 41 ans c'est normal ça franchement !!! Mr Dsk qui se dit de gauche touche une retraite de 45.000$ par a vie apres avoir ete directeur pendant 3 années et demie, c'est sa l'égalite de nos jours, ou encore Mr Zarkozy qui monte son salaire de 172 % en 2007 !!! Je suis fatigué de se systeme qui nuit au pauvre et enrichi les riches !!! Attention le peuple c'est la force nous sommes nombreux et haineux maintenant !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 14:37

    Anonyme-77656
    Révoltez vous contre vos parents

    Vous en avez marre ? vous êtes révoltés ? vous êtes jeunes ? mais qui sont les responsables de votre situation, de votre précarité ?


    Révoltez vous contre vos parents ! Eux qui ont tout eu, eux qui n'ont jamais critiqué le système ! eux qui n'ont jamais voté pour les bonnes résolutions !


    Si les gouvernements sont en place aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont été élus hier


    Par qui ?


    Posez vous la question !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 14:49

    Anonyme-77656
    impressionnant!

    Réponse à toubab : avec tout le respect, je ne pense pas que toutes les personnes qui vous avez citées ne méritent pas le salaire qu'ils reçoivent. Avez-vous pensez aux études qu'ils ont faites? Je ne défends personne, mais restez logique. Vous prenez l'exemple de M.Sarkozy : il était tout de même un avocat d'affaires avant de se lancer dans la politique. Les difficultés des études d'un ouvrier et d'un avocat sont très différentes. Vous ne pouvez pas dire que celui qui choisit des études beaucoup plus longue (imaginons 10 ans) doit gagner autant que celui qui fait 4 ou 5 ans d'étude. Il faut choisir en premier lieu ses études en fonction de la vie qu'on veut mener plus tard. Je sais que cette idée est bien trop généraliste, mais si on rentre dans les détails on n'en sortira plus ...

    "de se systeme qui nuit au pauvre et enrichi les riches" : vous préfèreriez que les riches travaillent pour les pauvres (si je reprends les termes de votre phrase)? Ainsi, selon vos pensées, on formerait un système où chacun a, en plus d'avoir les mêmes droits et mêmes devoirs, la même richesse. Et donc plus personne ne peut se distinguer des autres. Ainsi une personne munit d'une certaine intelligence (que ce soit la logique ou le savoir-faire en fait) gagne la même chose qu'une personne irréfléchi. Comment voulez-vous distinguer les français? Sur quels critères?

    Je pense que vos idées, sans vouloir vous offenser, ne sont pas réfléchies avec suffisamment de recul. Certes le système français est loin d'être parfait (comme la très bien souligné déjavu ci-dessus), mais je ne pense pas que des idées comme les vôtres ne peuvent mener à un système viable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 17:11

    Anonyme-77656
    Imposteurs et manipulés

    @Noubs. Vos parents, ils ont votés pour Mitterrand, les ministres communistes, Mauroy, Rocard, Jospin (trotskyste),sans parler de Cohn-Bendit, Sauvageot et Geismar.

    Bref pour tous ceux qui, en mai 1968, étaient allés au stade de Charléty, promettant le bonheur universel.

    On a vu les résultats.

    Vous autres ferez exactement pareil.

    Il vous faudra 30 ans pour comprendre qu'on vous a manipulé, comme ont été manipulés ceux de 1936, 1917, 1871, 1848, etc.

    Le sentiment de communion autour d'une place publique est facile à provoquer mais ne dure qu'un moment !

    Les aléas de la vie vous montreront ce que sont les hommes, y compris et surtout parmi les plus idéalistes et exaltés.

    La seule solution est la voie électorale, à condition d'avoir avec les réalités un meilleur rapport que celui que vous avez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mai à 17:13

    Anonyme-77656
    réponse a labas

    Je n'ai avancé aucune idée, je crie a l'inégalité et s'y pour toi c'est normal que certain cotise 41 ans et d'autres 3 ans et demi pour touché la retraite, tu ne comprend pas le mot égalité, tu dit qu'il ont fait des études ( parfois 10 ans ) et qu'il mérite leur salaire exorbitant, et qui paye les boursse des etudes et qui paye les Allocation familial pendant c'est études ? Après il faut avoir les moyens de faire des études et un milieu social qui les favorise aussi !! C'est pas moi qui dit " égalité fraternité, justice " Non mon amis il y a deux monde, regarde notre chère M Chirrac qui attend encore son proces au bout de 20 ans, tu pense franchement qu'un simple citoyen serais pas deja jugé et emprisonné !!! Apres je te dit pas qu'il faut tout le monde au même salaire, mais il faut pas abusé non plus !!! Mon père a cotisé de 14 ans a 49 ans ( car décédé ) sa femme touche donc la moitier de sa retraite qui est de 200 euros pour elle, super non quel égalité !! Dit moi franchement qui a besoin d'un salaire de plus de 15000 euros par mois pour etre heureux ? Maintenant je t'annonce une idées il faudrait une grille des salaires entre un mimimum de 2500 euros et maxi 15000 euros !! Par contre s'y tu peux me repondre pour les banques a savoir s'y c'est normal que l'on paye pour leurs erreur ? Et pour les retraites des parlementaire Français et Européen s'y c'est juste et normal !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 01:25

    Anonyme-77656
    reponse a labas

    toubab a raison quand a toi soit tu es ignorants , soit tu jouis de ces privilège malsain et t as peur de tomber tu vascille tellement en ce moment



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:55

    Anonyme-77656
    Le mythe de la bienveillance

    Force est de constater que nombre de personnes estiment encore que nos elites (francaises, euro, mondiales) sont bienveillantes.

    Mais force est aussi de constater que ces elites ne rendent plus de compte aux peuples mais a d autres elites (industrielles, financieres).


    La route sera longue. Laissez baver ceux qui parmis nous ne sont pas prets. Les raisons sont nombreuses, l heure viendra.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 11:15

    Anonyme-77656
    il y en a qui proposent des choses :

    A lire dans le plus du nouvel obs :

    Quel est le point commun entre les révolutions arabes et la French revolution ? - le Plus http://bit.ly/k2PIA2



    Signaler un abus  
Publié : 30/05/11 - 12h15
Mis à jour : 30/05/11 - 12h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur