Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 26 septembre, 02:13
Accueil > Actualité > Société > Innovation : Un spray anti-cambriolage !

Innovation : Un spray anti-cambriolage !

Société


Une technologie innovante pour lutter contre les cambriolages fait son apparition sur le marché français aujourd’hui. Une petite révolution pour les particuliers et les entreprises.

ADN : une nouvelle arme anti-vol
ADN : une nouvelle arme anti-vol France Soir

Imaginez un produit invisible à l’œil nu qui permette d’identifier un cambrioleur jusqu’à huit mois après les faits. Imaginez aussi que tout objet dérobé puisse être identifié avec certitude par la police en un clin d’œil pour être rapporté à son propriétaire. Cela ressemble à une fiction et pourtant cette technologie innovante, venue d’Angleterre, débarque aujourd’hui sur le marché français.
Le principe ? Un produit invisible et indélébile, permettant de repérer les objets volés ou les auteurs de vols. Cette technologie est déclinée sous forme de gel ou de spray, commercialisés sous le nom de Selecta DNA. A l’origine de ces innovations, une entreprise implantée en Angleterre depuis 1985. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les services secrets et les forces de l’ordre britanniques pour développer ces produits », raconte Pascal Kouppé, responsable d’ADN Security en France.

Un spray indélébile contre les intrusions

Placé au-dessus d’une porte, le spray anti-intrusion se déclenche automatiquement lorsqu’une personne entre dans un lieu par effraction. Il répand sur l’individu un liquide transparent, sous forme de micro-gouttelettes, qui ressemble à s’y méprendre à de l’eau. Il s’agit, en réalité, d’un produit chimique, essentiellement composé d’eau, mais qui contient également un marqueur fluorescent et un code ADN unique, propre à chaque brumisateur. A l’œil nu, il ne reste aucune trace une fois que le liquide a séché. En revanche, si elles sont éclairées par une lampe à ultraviolet, les zones qui ont été aspergées deviennent bleues… et cette réaction dure pendant plusieurs mois. « Le produit est indélébile sur les habits, malgré les lavages. Sur la peau, il tient entre six et huit mois. Et même si le cambrioleur porte une capuche ou des gants, il suffit qu’un millimètre de sa peau soit atteint pour qu’il reste des traces », explique Pascal Kouppé. En procédant à des analyses simples, les policiers peuvent ensuite identifier le code ADN du brumisateur et déterminer avec certitude que la personne portant des traces de produit est entrée par effraction sur un lieu.

Un gel invisible pour marquer les objets

Cette technologie existe aussi sous la forme d’un gel transparent permettant de marquer, à vie, les objets de valeur pour se prémunir contre les vols. « Lorsque la police fait une perquisition chez un cambrioleur, elle tombe souvent sur la caverne d’Ali-Baba, poursuit Pascal Kouppé. Les policiers n’ont pas le temps ni les moyens d’enquêter pour remonter aux propriétaires de chaque objet. » Grâce au code contenu dans le gel, les policiers auront bientôt la possibilité de remonter jusqu’au propriétaire de l’objet. « Ces produits ne sont pas réservés aux particuliers », précise le responsable de l’entreprise en France. « Ils peuvent aussi être utilisés par des industriels, contre le vol de matériaux, par exemple, ou par les concessionnaires automobiles, pour retrouver les pièces détachées volées. »
Cette gamme de produits répond, avant tout, à un objectif de prévention contre les cambriolages. « Ce ne sont pas des produits miracles, car ils n’empêchent pas aux cambriolages de se produire. Mais en permettant aux policiers de résoudre un grand nombre d’affaires, grâce à l’identification des cambrioleurs ou des objets volés, ils ont un effet très dissuasif, explique Pascal Kouppé. Tout comme les étiquettes à coller sur la porte ou les fenêtres de son logement pour indiquer que sa maison est protégée. »

Plusieurs villes intéressées

Pour que cette technique fonctionne, il faut que la police joue le jeu, car si elle ne s’équipe pas de lampe à ultraviolet, impossible de repérer si un objet est marqué ou non. C’est la raison pour laquelle ADN Security fournit elle-même les lampes adéquates à tous les commissariats situés à proximité d’une maison ou d’un commerce utilisant cette technologie. « Les forces de l’ordre connaissent très bien le produit, car même s’il est nouveau en France, il est déjà largement utilisé à l’étranger. Il est évident qu’elles vont jouer le jeu car qui n’a pas envie de voir augmenter le taux d’élucidation des cambriolages dans son secteur ? », commente un policier. D’ailleurs, plusieurs villes de banlieue parisienne et de province ont déjà fait savoir qu’elles étaient vivement intéressées par ces produits.

Pour plus de renseignements www.selectadna.fr ou 01.55.27.35.10
Retrouvez notre vidéo sur www.francesoir.fr

Contre la contrefaçon aussi…
Le gel conçu par Selecta DNA peut être utilisé pour un tout autre usage que la prévention des cambriolages : la lutte contre la contrefaçon. Plusieurs grandes marques de vêtements et d’accessoires de luxe envisagent de marquer tous leurs produits, dès leur fabrication, pour garantir leur authenticité. Concrètement, il leur suffirait de recouvrir leurs bobines de laine et autres tissus de ce produit invisible. Ensuite, les douaniers n’auraient qu’à passer une lampe à ultraviolet sur un produit suspect pour savoir s’il s’agit d’un original ou d’une copie. Car si le produit ne devient pas bleu sous l’effet des ultraviolets cela signifie que l’objet est un faux.

 

A l’étranger : l’Angleterre et les Pays-Bas déjà conquis.
Le marquage invisible et indélébile des objets pour lutter contre les cambriolages remporte un franc succès à l’étranger depuis plus de dix ans. Implantée en Angleterre depuis 1985, l’entreprise qui commercialise ce produit a déjà séduit les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, les Etats-Unis, le Canada et bien d’autres pays. A Londres, plusieurs quartiers sont intégralement équipés de ce système de protection, mais aussi des zones industrielles. Cette technologie a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un épisode d'une série américaine policière.

Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 13:09

    Anonyme-77656
    Ça ne marchera pas

    Comme pour tous les délits, il existe déjà une parade. Il est facile de "maquiller" l'objet volé en le traitant à la DNase, une enzyme qui digère l'ADN et le rend ainsi illisible...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 16:33

    Anonyme-77656
    si cela marche

    Je vous rassure que cela marche et même très bien car la composition (qui est un marque déposée) de cette ADN est conçu pour résister à toute sorte d’attaques chimique ou naturelles. Vous pensez bien que notre personnel est bien spécialisé sur cette technologie et possède un certain nombre d’accréditation afin de la diffuser. De plus sachez que la petite délinquance n’est pas équipée d’un laboratoire scientifique de très haute technologie pour essayer de faire disparaitre notre ADN.

    Nous avons fait des tests et expérimentations pour conclure que notre ADN est fiable à 100%.La seule chose que nous demandons c’est lors de son application, il faut suivre un protocole bien précis afin que cette ADN puisse avoir son efficacité pleine.


    Bien à vous,

    Pascal Kouppé de k/Martin

    Président directeur général

    ADNSECURITY – SELECTADNA France

    19 BD Malesherbes

    75008 Paris - France

    Tel : 01 55 27 35 10

    Mail : pascalkouppe@adnsecurity.fr



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/11 - 07h11
Mis à jour : 04/07/11 - 08h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur