Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 01:47
Accueil > Actualité > Société > Inondations : Panique aux intempéries dans le Sud

Inondations : Panique aux intempéries dans le Sud

Société


Douze département étaient, vendredi soir, placés en alerte orange par Météo-France en raison des fortes pluies et des orages. Un homme est porté disparu.

Dans le nord du Gard 14.000 personnes privées d’électricité ont été recensées vendredi par ERDF
Dans le nord du Gard 14.000 personnes privées d’électricité ont été recensées vendredi par ERDF MaxPPP/Christophe FORTIN

Le maire d’Anduze, un village du Gard d’environ 3.000 habitants, n’en revient pas. « J’ai toujours habité ici et je n’avais jamais vu ça », souffle Iglesias Bonifacio. Jeudi, peu avant minuit, une « mini-tornade » a frappé sa commune et celle de Générargues. « En sept ou huit minutes, elle a tout détruit dans un couloir d’un kilomètre de large et de neuf de long. Une trentaine de toitures ont été soufflées, des centaines d’arbres ont été arrachés et les liaisons téléphoniques ont été coupées. Trois campings ont été complètement ravagés. Heureusement, nous ne déplorons aucun blessé », soupire l’élu, qui est désormais « sur le pied de guerre ». « Il faut maintenant rétablir l’électricité et enlever les arbres tombés sur la chaussée qui rendent la circulation impossible. » Dans le nord du département, 14.000 personnes privées d’électricité ont été recensées vendredi par ERDF. Les transports scolaires sont suspendus aujourd’hui et les lycées resteront fermés samedi. 

Un homme porté disparu

Outre le Gard, onze autres départements (Vaucluse, Var, Aveyron, Lozère, Hérault, Ardèche, Haute-Loire, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse et Drôme) étaient toujours placés, vendredi, en alerte orange par Météo-France en raison des fortes pluies et des orages. « On a déjà relevé des cumuls compris entre 200 et 300 mm sur le relief, voire localement plus de 450 à 600 mm dans le secteur du mont Aigoual et sur la Cévenne ardéchoise. Des orages sont observés sur le Vaucluse », indiquait Météo-France, qui maintient le risque d’inondations jusqu’à demain matin. Depuis jeudi, les pompiers sont intervenus à 200 reprises environ dans le Gard et 150 fois dans l’Hérault. Dans ce dernier département, près de Pézenas, ils ont mis en sécurité une famille de six Britanniques. A Florensac, des plongeurs ont secouru à la mi-journée un automobiliste réfugié sur le toit de sa voiture.

A Lézignan-la-Cèbe, trois SDF ont été surpris par les eaux dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils se sont réfugiés dans un arbre, avant que deux d’entre eux soient hélitreuillés par les secours. Le troisième est toujours porté disparu. « C’est une affaire dramatique mais qui était ingérable depuis le début. Il s’agit d’un ressortissant allemand qui était installé sur un terrain avec des marginaux. On leur avait demandé d’évacuer la zone, mais ils avaient refusé », affirme le maire de la commune, Jean-Noël Landry, qui relativise l’importance de cette crue. « Elle n’a rien d’exceptionnel par rapport aux précédentes. L’Hérault sort souvent de son lit. On gère bien la crue, car on connaît les zones inondables. » D’autres communes du département ont des problèmes de distribution d’eau potable. « Nous pompons l’eau dans une nappe provenant de l’Hérault. Mais comme elle contient de la boue, on ne peut pas la consommer. Nous avons donc prévenu les gens grâce aux haut-parleurs dans les rues et organisé une distribution de bouteilles d’eau potable », relate le maire de Gignac, Jean-Marcel Rover. 

Des départements moins touchés

D’autres départements sont, fort heureusement, moins touchés par les intempéries. En Lozère, les dégâts ont été peu importants. Les quartiers riverains du Tarn et du Tarnon à Sainte-Enimie et Florac ont été inondés. La crue y a atteint son plus haut niveau depuis dix ans et des plongeurs ont dû secourir une dame âgée coincée au premier étage de son domicile. Dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers n’ont pas fait état d’interventions particulières. Dans le Var, une maison de retraite a été inondée à Barjols, dont les 90 résidents et salariés se sont réfugiés au premier étage.

Thibaut Chevillard
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 12:54

    Anonyme-77656
    innondation 06

    egalement aujourd,hui dans le 06(Pegomas,Auribeau,Mandelieu)eboulements et innondations,evacuation en cours.Effectivement avec un barrage au dessus,qui va faire un lacher d'eau,ça risque d'etre encore tres lourd pour les habitants.Quand je pense qu'un lotissement en construction(villa a 450000€ est sous les eaux...



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 5 nov à 16:01

    Sourciere
    Rien ne change

    Les inondations sont récurrentes dans les zones inondables mais personne ne bouge, pire on continue d'y construire. Bientôt des surprimes d'assurance dissuasives pour de telles localisations ? Idem pour les lignes électriques qui ne sont toujours pas enterrées. Avec le dérèglement climatique qui va aller en s'accentuant il faut s'attendre à quoi ? Que font les communes menacées régulièrement par des cours d'eau qui débordent et un système d'évacuation des eaux qui date d'avant le déluge et s'engorge à la première grosse pluie ?


    Un peu de jugeotte à l'achat d'un bien immobilier serait bienvenue.



    Signaler un abus  
Publié : 05/11/11 - 11h17
Mis à jour : 05/11/11 - 11h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur