Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 septembre, 20:56
Accueil > Actualité > Société > Internet au bureau : Une heure par jour sur Facebook

Internet au bureau : Une heure par jour sur Facebook

Société


Un employé passe en moyenne 94 minutes par jour sur Internet depuis son lieu de travail, dont 59 minutes à des fins personnelles. C'est ce que révèle une récente étude de l'entreprise Olfeo.

Une heure par jour sur Facebook, cela représente six semaines par an...
Une heure par jour sur Facebook, cela représente six semaines par an... France Soir

Quel film aller voir au cinéma ce soir ? Quelles photos mes amis ont-ils ajoutées sur Facebook ? Chaque jour, au bureau, un employé passe en moyenne 59 minutes à surfer sur des sites Internet pour son usage personnel. C'est bien plus que le temps moyen passé sur le Web pour des motifs professionnels (35 minutes).

Parmi les sites personnels les plus consultés dans ce cadre-là, on retrouve sans surprise les réseaux sociaux en première position (Facebook et Copains d'avant). Viennent ensuite les sites d'actualité puis ceux dédiés aux loisirs. « Les trois secteurs qui ont le plus progressé en 2010, en termes de fréquentation depuis le lieu de travail, sont les sites de partage de vidéos, comme Youtube, suivis des réseaux sociaux et des sites d'achats en ligne », précise Emilie Neige, responsable marketing et communication d'Olfeo. Depuis 2006, l'entreprise de sécurité informatique effectue une enquête annuelle sur l'utilisation d'Internet sur le lieu de travail. L'étude passe au crible les pratiques de plus de 1.000 employés d'une cinquantaine d'entreprises (santé, distribution, banque, administration, service...), quelles que soient leurs fonctions et leur hiérarchie.

Tôt le matin ou à midi

L'étude révèle également que les employés consultent ces sites à des moments bien précis de la journée : à leur arrivée le matin (entre 8 et 10 heures) pour les sites d'informations et les réseaux sociaux, à l'heure du déjeuner (12 heures-15 heures) pour les sites de divertissement (Youtube...) et en fin d'après-midi (17 heures-18 heures) pour les sites de services (météo, trafic, pages jaunes...).

« Ces pratiques ne sont pas sans poser problème aux entreprises », explique Emilie Neige. En premier lieu, se pose la question de la productivité du salarié, souligne-t-elle. « Une heure par jour, cela revient à cinq heures par semaine ou encore trente jours par an passés au bureau sur des sites personnels. En retirant les week-ends, on peut considérer qu'un salarié est payé six semaines par an pour surfer sur Facebook !... » Autre enjeu : celui de la responsabilité de l'employeur si le salarié se rend sur un site illégal, ou celui de la sécurité informatique (33 % des entreprises ont déjà été attaquées par un virus informatique émanant d'un réseau social).

« Sachant qu'un employeur n'a pas le droit d'interdire à ses salariés d'utiliser Internet à des fins personnelles et qu'un salarié doit travailler quand il est au bureau, tout est une question de mesure », conclut Emilie Neige, expliquant que les actions en justice sur ces sujets sont de plus en plus nombreuses. 

Ce que dit la loi

Une entreprise n’a pas le droit d’interdire l’utilisation d’Internet à des fins personnelles au travail. Mais cette utilisation doit rester raisonnable et ne doit pas affecter la sécurité des réseaux ou la productivité de l’entreprise. Pour la première fois en 2007, la justice a donné raison à un employeur qui avait licencié un salarié pour ce motif. Le chef d’entreprise est responsable des actes de ses salariés sur Internet. C’est la raison pour laquelle il est autorisé à fixer les conditions d’utilisation de cet outil, par exemple en filtrant des sites non autorisés (sites pornographiques, sites de téléchargements…). Aujourd’hui, 80 % des entreprises sont dotées d’une charte Internet.

Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 18/04/11 - 06h55
Mis à jour : 18/04/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur