Une « convention sur la place des cultes » sera organisée par l'UMP le 5 avril. Le parti majoritaire veut notamment fixer des règles à « l'islam de France ».
Il y avait eu le débat sur l'identité nationale il y a un an, il y aura le débat sur l'Islam. Car si ce débat a été baptisé « convention sur l'exercice des cultes en France » par son organisateur, l'UMP, il portera à n'en pas douter sur la laïcité et la place de l'Islam en France. Décidé mardi dernier, cette exercice de réflexion collective se tiendra le 5 avril prochain.
Tout a commencé jeudi dernier, avec l'intervention télévisuelle de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat le martèle : il faut un « Islam de France » et non un « Islam en France ». « Si on vient en France, on accepte de se fondre dans une seule communauté, qui est la communauté nationale », insiste t-il. Nicolas Sarkozy rejoint officiellement le club des « multiculturalisto-sceptiques », après Angela Merkel et David Cameron. Convergence européenne, quand tu nous tiens....
Le feu vert était dès lors lancé. Selon Le Figaro, le président a reçu mercredi les députés UMP à l'Elysée pour leur tenir à peu près ce discours : « Il n'est pas question d'avoir une société française qui subirait un islam en France. Nous sommes une société laïque (...) Dans un pays laïque, il ne doit pas y avoir d'appels à la prière. Il faut aboutir à un corpus idéologique sur la place des religions en 2011 ».
Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a justifié jeudi ce futur débat : L'UMP veut « poser un certain nombre de problèmes de fond sur l'exercice des cultes religieux, singulièrement le culte musulman, et de sa compatibilité avec les lois laïques de la République ». Ces problèmes de fond, il se résument à plusieurs questions jugées prioritaires : nombre et organisation des cultes, formation des imams, langue des prêches, financement des cultes et de la construction des mosquées.
Les sceptiques diront que le parti majoritaire chasse à nouveau sur les terres du Front National, à un an de l'élection présidentielle. Peut-être. Toutefois, l'UMP se défend de tout braconnage en assumant vouloir contrer le parti d'extrême-droite. « C'est un sujet très très difficile, très important, sur lequel nous allons solliciter de nombreuses personnalités civiles et religieuses et les Français qui seront très largement associés à ce débat (…) Et l'erreur serait de ne pas le traiter », a expliqué le député-maire de Meaux, lui-même initiateur de la loi sur l'interdiction du voile intégral sur l'espace public.
Pas d'accord, a déjà réagit le Parti Communiste, pour lequel « la laïcité n'est pas lepénisable », et qui a dénoncé jeudi une « machine à discriminer ». De même, Mohammed Moussaoui, le président du CFCM (conseil français du culte musulman) a jugé « louable » un débat sur les cultes jeudi tout en redoutant que l'exercice ne « dérape » sur une mise en cause de l'islam.
Le président a demandé mardi à la majorité UMP de s'impliquer dans la défense de la laïcité.
14 commentairesOn ne doit pas éviter le sujet comme le fait la gauche en criant systématiquement au scandale et à la discrimination. Toutefois je ne pense pas que cela soit la meilleure façon d'aborder le sujet.
pour les musulmans il n'y a qu'un guide qui régit la doctrine des croyants ,ce sont les révélation du prophète qui se trouve dans le saint coran qui est universel et intemporel et non pas le dictat des actuels fachos du gouvernement
Impression de l'anné ou l'on a mi fin entre l'église et l'etat maintenant c'est l'islam de france bientot le judaïsme de france et puis la chretienté de france mais Monsieur SARKOZY recentrer le délabrement de vos idée et votre unité
les retraités retournés au Maghreb vivent plus vieux que les éléphants....LE SAVIEZ-VOUS ?
ce débat doit avoir lieu, il a été trop longtemps reculé.ceux qui pratiquent l'islam mettent en permanence leur religion au premier plan.Il doivent séparé la religion de l'état.leur vie n'est régie que par la religion, je pense que c'est cela qui pose problème.leur religion est une référence pour tout.C'est comme en france, si il n'y avait que des hommes et des femmes d'église.Chacun doit pratiquer sa religion, sans y faire référence pour tout.
Dieu n étant pas une personne mais une force il/elle ne peux pas parler.
un prophète est un homme qui reçoit une initiation ésotériste et qui ayant atteint un certain niveau fait sa propre voie du même enseignement.
ex: Moise était un grand prêtre d Osiris son nom Egyptiens était Hosarsiph; le monothéisme ésotérique de l' Egypte ne sortit jamais des sanctuaires mais Moise eut l audace de l en sortir sous une autre forme (Adan/eve,Isis Osiris, je n ai pas dit Adam et Eve les initiés comprendront)et den faire une religion universelle .
La religion de Moise s'étant dévoyer avec le temps ,Jésus la retourna à ces principes fondateurs.
Mahomet suivant cette ligne l adaptant à ces tribus bédouines.
les principes fondateurs des religions viennent des mêmes source de connaissance, le résultat n est pas toujours le même!
Dieu n étant pas une personne mais une force il/elle ne peux pas parler.
un prophète est un homme qui reçoit une initiation ésotériste et qui ayant atteint un certain niveau fait sa propre voie du même enseignement.
ex: Moise était un grand prêtre d Osiris son nom Egyptiens était Hosarsiph; le monothéisme ésotérique de l' Egypte ne sortit jamais des sanctuaires mais Moise eut l audace de l en sortir sous une autre forme (Adan/eve,Isis Osiris, je n ai pas dit Adam et Eve les initiés comprendront)et den faire une religion universelle .
La religion de Moise s'étant dévoyer avec le temps ,Jésus la retourna à ces principes fondateurs.
Mahomet suivant cette ligne l adaptant à ces tribus bédouines.
les principes fondateurs des religions viennent des mêmes source de connaissance, le résultat n est pas toujours le même!
Pour quelles raisons la religion islamique est-elle la seule concernée ?,... et non pas toutes les religions,... le propre de la laïcité c'est aucune différence ou préférence religieuse ostentatoire... cette fixation du Président, n'a qu'un seul but (à 14 mois des Présidentielles), attirer vers lui l'électorat de l'extrême droite,... il a peur de Marine le Pen
C'est reparti pour un tour. L'ami des bêtes nous ressort un os à ronger et tout le monde se jette dessus. Les minarets ont autant le droit de vivre que les clochers ! Quel est ce débat débile pour nous faire oublier les errances du gouvernement, l'incurie de Sarko et la honte que nous ressentons d'être ainsi gouvernés.
Bien du plaisir avec l'Islam en France ou de France
Si un référendum était effectué sur le sujet,le problème sera vite réglé...mais je dois avoir des propos Islamophobes, en tout cas populistes,n'est ce pas ?
chirac a fait aimer la france au monde.sarko fait detester la france par le monde kidnaping menace envers le france le mexique une guerre ou les soldats francais meurent pour rien un pays qui part en sucette.chomage crise augmentation...merci ump
Une de plus au compteur! Le quinquennat sarkozien se résumera à une grande téléconnerie. Il n'en aura râté aucune ... et si certains méritent leur titre, ce sont bien ses conseillers ...
Débat inutile ,il suffit de surveiller les mosquées
la loi de 1905 prévoit la séparation de l'église et de l'état.Organisons un débat sur le chômage la vie chère ,les emplois précaires,ce serait aussi bien
A défaut d'idées valables pour une campagne éléctorale et pour remonter la pente dans les sondages sarko ne trouve que l'Islam
sachez m.sarko qu'il n'y a pas 36 islams mais un seul ISLAM
L'islam n'appartient à aucun pays. C'est personnel et spirituel !!!
De quelle laicité parle-t-on ? on ne doit pas entendre l'appel à la prière mais doit-on accepter les cloches des églises ??
On a encore des jours fériés reliés à la religion catholique. commençons par les enlever du calendrier....ce qui a l'air impensable.
La france perds de sa multiculturalité, demain on dira qu'il faudra s'habiller en blanc le dimanche et en bleu le Lundi car vous habitez en France !!!
On ne peux pas avoir un débat sur l emploi
255 000 emplois ont été perdus en France métropolitaine au cours de l’année 2009,
145 000 postes en moins en France métropolitaine en 2008.
202 500 postes en France métropolitaine en 2010.
1965 = 5 mosquées
1985 = 913 mosquées
1995 = 1536 mosquées
2010 = 2359 mosquées
Pour les années à venir, bons nombres en construction .
Sarko, veut un islam de France, c'est déjà fait depuis 1981.
Ce débat sur l'Islam s’il est mal conduit risquera de faire perdre au groupe Sarkozy les prochaines élections et permettra au FN de remporter les élections, parce que les musulmans de France s'abstiendront à voter.
Déjà on publie le nombre de mosquées construites en France, et si on faisait la comparaison avec le nombre de synagogues existantes juste pour comparer...
On principe les religions pratiquées par chacun doivent être respectées.
Attention aux dérapages et à la tromperie de la Jeunesse française, attention aux opportunistes qui veulent diaboliser une religion qui prône la paix et la tolérance
La FNAC est agitateur d'idées, Sarkozy s'agite et baratine en vain.
Euh faudrait dire aussi que les clochers dont beaucoup parlent font directement partie de l'Histoire de France et de son patrimoine, et qu'il est dans les traditions françaises que la cloche sonnent à certains moment de la journée. La messe c'est que le dimanche en général, je doutent que les cloches appellent réellement à la prière plus de douze fois par jour. Elles font partie du paysage français depuis des lustres, et au-delà de l'intérêt religieux elles font partie de l'Histoire de notre pays. La révolution a voulu faire renier toute ancienneté religieuse en France en instaurant un calendrier républicain, ce fut un vrai échec. Laissez tranquille les choses qui sont là depuis des siècles et qui ont toujours fonctionné, elles n'ont plus d'intérêt religieux pour beaucoup et pourtant beaucoup y restent attachés ;)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn