Dans un article paru dans notre édition du 8 décembre dernier, intitulé « Comment faire des économies chez soi ? », nous comparions les isolants écologiques et non écologiques. Le syndicat national des fabricants de laines minérales a souhaité réagir par voie de communiqué, dont nous publions ci-dessous une partie.
« Dans votre article « Comment faire des économies chez soi ? », il est notamment écrit : «La laine de verre (non écologique) est difficilement recyclable, dure dix ans en moyenne, et restitue mal la chaleur la nuit. »
Ces informations portent préjudice aux produits en laine minérale de verre et de roche, car elles sont inexactes. (...) Fabriquée à partir de matières premières naturelles et de produits recyclés, la laine minérale fait partie des rares produits industriels du bâtiment dont le bilan énergétique est positif. En effet, elle permet d’économiser beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pour sa fabrication, son transport et son élimination. De plus, en réduisant la consommation de chauffage, la laine minérale contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Son cycle de vie a depuis longtemps fait l’objet d’analyses complètes et a permis de montrer que dans un bâtiment, sur une période de 50 ans, selon les produits:
• L’énergie économisée par la laine minérale représente plus de 100 fois celle qui a été nécessaire à sa fabrication (tout son cycle de vie).
• La réduction des rejets de CO2 du chauffage représente plus de 80 fois les émissions liées à la fabrication de l’isolant.
De plus, le recyclage des laines minérales est tout à fait possible dans leurs usines de fabrication. (...) Enfin, les laines minérales sont certifiées par l’ACERMI (organisme de certification indépendant), ce qui apporte une garantie sérieuse sur leur performance thermique et leur durabilité pour le consommateur. Contrairement à ce que vous affirmez, la laine minérale n’a pas à être remplacée au bout de 10 ans. »
« Nos informations sont basées sur les conclusions de l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise, missionnée et soutenue par les pouvoirs publics pour aider les particuliers dans leurs choix énergétiques. Voici ce que l'on peut lire en substance sur la fiche qu'ils ont réalisé à propos de la laine de verre (disponible ici).
Durée de vie : 10 ans (généralement au bout de 10ans on remarque que la laine de verre a perdue la moitié de son épaisseur).
Recyclage du matériau : Difficilement recyclable du fait de la présence de résines phénoplastes.
Risques : Irritation mécanique des yeux, de la peau et des voies respiratoires supérieurs
Phrases de risques (classification européenne) :
- R40 « effet cancérogène suspecté – preuves insuffisantes »
R38 « irritant pour la peau »
Synthèse : Les laines minérales (laine de roche et laine de verre) présentent de bonnes performances thermiques lorsqu’elles sont neuves, en outre elles sont de loin les plus utilisées en raison de leur bas prix, mais très controversés quant à leurs effets sur la santé. Lorsque l’on compare la laine de verre à d’autres isolants, au niveau sanitaire et environnemental, on se rend compte qu’il est préférable de ne pas l’utiliser car elle présente beaucoup plus de risque que les autres isolants tels que les laines végétales. De plus sa mise en œuvre demande beaucoup plus de précaution que celles des autres isolants (exceptée la laine de verre).
Sources :
- L’isolation écologique J-P. Oliva éditions Terre Vivante
- Fiche pratique de sécurité ED93 Institut National de Recherche et de Sécurité
- www.isba.info
- Syndicat National des fabricants en Laines Minérales Manufacturées »
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn