Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 07:01
Accueil > Actualité > Société > JO de Vancouver - Ophélie David, reine du skicross, veut gagner avec panache

JO de Vancouver - Ophélie David, reine du skicross, veut gagner avec panache

Société


La Française, leader actuel de la Coupe du monde et grande favorite, tentera mardi soir de décrocher la première médaille d’or de la discipline, nouvelle venue aux JO.

Spontanée et à l’aise avant de défendre ses chances sur la piste de Cypress Mountain, Ophélie David a redit sa seule ambition : devenir championne olympique.

FRANCE-SOIR. Seize ans après Lillehammer, vous vivez à Vancouver vos seconds Jeux olympiques. Les deux expériences sont-elles très différentes ?
OPHÉLIE DAVID.
Ah oui, pour moi elles n’ont même rien à voir ! En 1994, j’étais venue sous les couleurs de la Hongrie, la patrie d’origine de mon père. J’avais 17 ans, je parlais à peine hongrois, les moyens étaient dérisoires… Franchement, j’y étais venue en touriste (NDLR : elle rit). D’ailleurs, j’avais abandonné en slalom comme en combiné. Ici, à Vancouver, les choses sont très différentes ; à l’époque, je m’étais baladée, j’avais vu des épreuves ; là, je n’ai rien vu, je suis totalement impliquée dans ma préparation. Si, en fait il y a un sentiment commun à ces deux olympiades : le plaisir, même si, encore une fois, nous, en skicross, nous n’avons pas vu grand-chose de Vancouver 2010.

Quel a été le programme, depuis le début de ces Jeux ?
Nous avons eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture, qui restera longtemps un grand souvenir, puis nous nous sommes envolés vers Red Mountain, une petite station à une heure d’avion de Vancouver. Là-bas, nous avons été très bien reçus, même si les conditions météo n’étaient pas très favorables, trop humides notamment. Nous avons tout de même pu nous entraîner correctement, avant de regagner Cypress Mountain et de découvrir, vendredi dernier, la piste olympique.

Qu’avez-vous pensé de cette piste ?
Elle est belle, très belle, mais aussi extrêmement piégeuse au départ. Si on le prend mal, on peut tout perdre dès le début ! Cela ajoute du piment à un parcours par ailleurs très aérien, très rapide et spectaculaire. Je pense que la course sera magnifique. J’espère que les médias sauront retransmettre cela au mieux, car notre sport, qui est pour la première fois aux Jeux olympiques, mérite d’être mieux connu.

« En snowboardcross, la part d’aléatoire est plus grande »

Vous êtes l’une des favorites de la course de ce soir, étiquette qui n’a pas été facile à porter pour certains Français lors de ces JO…
Oui, j’ai notamment beaucoup regardé le snowboardcross, discipline assez proche de la nôtre. J’ai vu que Pierre (Vaultier), Xavier et Paul-Henri (De Le Rue), bien que favoris, n’étaient pas parvenus à monter sur le podium. Cela m’a fait de la peine pour eux car quand on attend beaucoup de toi, tu tombes de plus haut en cas d’échec. Cela dit, en snowboardcross, la part d’aléatoire est plus grande que chez nous, il y a par exemple plus d’accrochages. Et puis chaque athlète a une appréhension différente de l’événement, surtout quand il s’agit des JO ! Regardez, Jason (Lamy-Chappuis) était le grand favori du combiné olympique et il a décroché l’or. Il n’y a pas de vérité en la matière, et je n’ai donc pas plus la pression du fait de cette étiquette. Mes objectifs, de toute façon, je les connais…

Quels sont-ils ?
Franchement, si je suis ici, c’est pour une seule raison : l’or olympique. Je serai satisfaite si je gagne, avec panache si possible. (Elle sourit) En même temps, je dis ça, mais au moment de m’élancer je n’en mènerai pas large… L’idée, c’est d’être satisfaite de ce que j’ai fait. Après, s’il y a plus fort que moi, je devrai m’incliner. C’est là que je devrai prouver que j’ai l’étoffe d’une championne, celle que me prêtent certains médias ; si je suis battue, je devrai reconnaître la qualité de mon adversaire et la féliciter.

Par Propos recueillis par notre envoyé spécial à Vancouver, Jean Berthelot de La Glétais
C'est sur France Soir !
Publié : 22/02/10 - 17h08
Mis à jour : 16/03/10 - 13h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur