Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 novembre, 09:08
Accueil > Actualité > Société > La Joconde : Le squelette mystère

La Joconde : Le squelette mystère

Société


Le tableau représente-t-il en réalité un homme ? Pour le savoir, des chercheurs italiens vont exhumer les restes de Monna Lisa.

Et si c’est un homme ? Peint entre 1503 et 1506 à Florence, le tableau le plus célèbre au monde aurait été commandé à Léonard de Vinci par Francesco del Giocondo
Et si c’est un homme ? Peint entre 1503 et 1506 à Florence, le tableau le plus célèbre au monde aurait été commandé à Léonard de Vinci par Francesco del Giocondo SIPA

Les fouilles débutent ce matin, à 10 h 30. Elles seront scrutées par des caméras de télévision du monde entier. Les chercheurs italiens savent précisément où creuser. Depuis le 27 avril, ils ont arpenté les ruines du couvent Sainte-Ursule, à Florence, armés d’un « géoradar » permettant d’ausculter le sous-sol. Quelque 1.000 mètres carrés ont été passés au crible, notamment dans l’église et dans les deux cloîtres du complexe religieux. « L’existence d’une crypte, et d’un certain nombre de tombes, est confirmée, a expliqué au quotidien en ligne ilreporter.it Silvano Vinceti, qui dirige les recherches. Mais, seuls des travaux d’excavation nous dirons concrètement ce qu’il y a sous terre. » 

Acte de décès

Objectif : retrouver le squelette de Lisa Gherardini, alias Monna Lisa. Selon l’historien de la Renaissance Giorgio Vasari, contemporain de Vinci, c’est son mari, Francesco del Giocondo, qui a commandé à l’artiste le portrait de la dame au sourire. D’où son surnom de « la Gioconda », traduit en français par « la Joconde ». Née en 1479, Monna Lisa est morte le 15 juillet 1542, à l’âge de 63 ans. Retrouvé il y a quelques années, son acte de décès certifie que son corps a été enseveli au couvent Sainte-Ursule, à Florence.

Une fois exhumés, les ossements seront soumis à des batteries d’examen. Monna Lisa ayant eu deux enfants, Bartolomeo et Piero, qui ont été inhumés dans une église florentine, des tests génétiques permettront d’identifier les restes, de façon incontestable. Silvano Vinceti espère retrouver tout ou partie de son crâne pour pouvoir réaliser une reconstitution faciale. La comparaison avec le célèbre tableau révélera si c’est bien elle qui a posé pour Léonard.

Amant

Car Vinceti, autodidacte et trublion de l’histoire de l’art, a une drôle de théorie. Pour lui, Monna Lisa est… un homme ! Même s’il n’exclut pas que Lisa Gherardini a effectivement servi de modèle d’origine, il est persuadé que les traits du célèbre tableau sont ceux de l’apprenti de Léonard de Vinci – et accessoirement amant – Gian Giacomo Caprotti, surnommé « Salai ». Si le crâne permet de reconstituer un visage très différent de celui de la dame au sourire, cette hypothèse – qui passe jusqu’ici pour une élucubration – trouvera un début de crédibilité. Mais, en attendant, il faut creuser.

Un fana des exhumations

L’homme qui veut déterrer Monna Lisa n’en est pas à son coup d’essai. Ancien présentateur de télévision et écrivain, Silvano Vinceti est un adepte des exhumations. S’autoproclamant « détective de la Renaissance », il a identifié le squelette du peintre et sculpteur Giotto (1267-1337) et affirme avoir retrouvé les restes du Caravage (1571-1610). Il a également ouvert la tombe du poète Pétraque (1304-1374) et affirme avoir trouvé sur les os de Pic de La Mirandole (1463-1494) la preuve que le philosophe a été empoisonné. Son rêve : exhumer Léonard de Vinci, enterré au château d’Amboise, pour recréer son visage afin de vérifier si La Joconde n’est pas tout simplement… un autoportrait.

Charles Desjardins
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 24 juin à 23:59

    Anonyme-77656
    LE SECRET DE LA JOCONDE REVELE

    Pour voir le décryptage TOTAL de La Joconde, lisez ce livre c’est SI-DE-RANT ! :


    « Isis, La Joconde révélée » .


    Voici ce qu’en disent les medias :

    …“Une chasse mythologique hors du commun !”... “Le lecteur va découvrir ce que nos yeux ne savaient discerner”... “Ce livre dévoile la face cachée de La Joconde. Sidérant !”... “Ce tableau porte autre chose que son sourire énigmatique.”...“Le décryptage le plus poussé de Mona Lisa, un vrai choc !”


    Je l’ai trouvé sur Amazon


    samira



    Signaler un abus  
Publié : 10/05/11 - 06h39
Mis à jour : 10/05/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur