Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 juillet, 09:22
Accueil > Actualité > Société > Jour de carence : Le Sénat supprime celui des fonctionnaires

Jour de carence : Le Sénat supprime celui des fonctionnaires

Plan de rigueur


Le Sénat a supprimé lundi la journée de carence pour les fonctionnaires lors d'un arrêt maladie, qui avait été instaurée par le gouvernement dans le cadre de l'examen de la partie dépenses du projet de loi de Finances pour 2012.

Le délai de carence des fonctionnaires a été amendé par le Sénat ce lundi
Le délai de carence des fonctionnaires a été amendé par le Sénat ce lundi SIPA/IAFRATE PATRICK

La montagne a accouché d'une souris. Enfin presque. Pendant de nombreux jours, la controverse sur le nombre de jours de carence en cas d'arrêt maladie avait fait la une des médias. Le gouvernement avait instauré un quatrième jour de carence dans le privé dans le cadre du projet de loi sur le Finances mais le Premier ministre François Fillon a annoncé son abandon. Il l'a remplacé par une baisse des indemnités maladie pour les salaires de plus de 2.500 euros brut qui sera faite par décret. Et le Sénat, qui étudiait ce lundi cette mesure, est allé encore plus loin.

La Chambre haute a décidé de supprimer purement et simplement la journée de carence pour les fonctionnaires qui avait été instaurée par le gouvernement dans le cadre de l'examen de la partie dépenses du projet de loi de Finances (PLF) pour 2012. Le public ne sera donc plus aligné sur le privé. La majorité de gauche du Sénat a en effet adopté un amendement de suppression de la rapporteure générale de la commission des Finances Nicole Bricq (PS). Cette journée de carence, une grande première pour les fonctionnaires qui n'y étaient pas soumis contrairement aux salariés du privé, a été introduite le 16 novembre dans le PLF par le gouvernement lors de son passage à l'Assemblée nationale dans le cadre du plan de rigueur du 7 novembre.

Le dernier mot pour la droite

Nicole Bricq justifie son amendement par le fait que dans « les conventions collectives couvrent intégralement 80% des salariés, qui ne perdent donc pas de rémunération au cours des trois premiers jours de congés maladie ». « C'est une mesure à bon compte sur le dos des salariés du public et notamment qui sont les moins bien rémunérés qui subiraient une perte de salaire avec le risque que certains renoncent à leur congé maladie », a-t-elle lancé en séance.

Toutefois, la modification du texte de loi ne s'est pas faite sans riposte de la droite. « Il s'agit d'une mesure de responsabilisation des salariés du public comme il en existe pour les salariés du privé, alors que nous demandons à tous les Français de faire des efforts, il a été jugé nécessaire de leur demander un effort d'un jour de carence », a ainsi plaidé en vain la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Et comme à chaque détricotage de la part du Sénat, le dernier mot reviendra de toute manière à l'UMP qui a la majorité à l'Assemblée nationale. Réponse ce mardi dans le cadre de l'adoption du projet de  loi. 

 

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 22:49

    Anonyme-77656
    egalite

    je me demande si ces politiciens se rappellent encore la devise "liberte,egalité, fraternité" ils pondent des lois qui nous etouffent, et tricotent des inegalites , malade comme ci, ou comme çà...c est le titanic ou le radeau de la meduse ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 déc à 23:08

    Anonyme-77656
    AH ! AH ? rudi....

    ....ILS SONT FONCTIONNAIRES AUSSI !!! En France nous battons tous les records d'inégalités



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 00:05

    Anonyme-77656
    fonctionnaires

    c est plus que certains que je voterais pour le ps



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 00:35

    Anonyme-77656
    le senat

    ceux qui votent .........pour leurs rémunérations personnelles ....le reste ils s'en foutent complétement ...ces gens là .."le senat" çà ne sert à rien...



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 6 déc à 00:43

    odedebrune
    Demande aux salariés un effort

    Je n'ai jamais voté a gauche et n'y voterai jamais,mais trop c'est trop...


    Valérie Pécresse dit que l'on demande aux salariés de faire un effort pour le Pays en vue de redresser la barre...Mais dois je humblement rappeller que les Députés et les Ministres ont refusé de raboter leurs indemnités...Mais ne seraient ils pas Français a part entière ??? Elle est bien bonne celle là, demandez aux autres ce que l'on refuse de s'appliquer a sois même...Ma colère fut si grande ce jour là que j'ai écrit a Monsieur François Fillon et Monsieur Sarkosy, mettant 10 euro symboliquement pour mon Pays,alors que ma retraite est de 970 euro...Et j'ai aussi avec politesse rappellé les retraites de Préfet qui sont attribuées a des gens qui n'en ont jamais eu la fonction .C'est réellement pire que les emplois fictifs de la mairie de Paris...puisque certains du PS perçoivent cette retraites de 6000 euro mensuels depuis François Mitterrand...Il y a de quoi faire en matière d'aide a notre pays



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 02:03

    Anonyme-77656
    Normal

    La gauche protège son lobby de privilégiés et laisse pressurer les Travalleurs, les vrais, les salariés.


    Il y a eu autrefois la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Il y a maintenant la nomenklarura politique, les fonctionnaires et le Peuple qui les nourrit de son labeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 07:04

    Anonyme-77656
    Les élections approchent

    Le Sénat, de gauche, soigne les fonctionnaires votant plutôt à gauche. Cà sent les élections. Pourtant n'aurait-il pas été plus juste d'aligner tout le monde? C'est çà la justice sociale de gauche?

    Cela dit, le feuilleton continue, le Palais Bourbon ayant encore le dernier mot.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 08:34

    Anonyme-77656
    la gauche

    toujours aussi lamentable. Elle protège ses électeurs et l'avenir de la France leur indiffère complètement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 08:45

    Anonyme-77656
    le gouffre vite

    Ou là là ........ si la gauche vient au pouvoir, ce n'est plus 3 A (AAA) mais -7 A (-7 A)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:00

    Anonyme-77656
    dodo

    merci sénateurs zélés oh grands défendeurs de la classe non pas ouvrière mais fonctionnaire car aplus de 90 pour cent vous en n'etes aussi comme aurait dit coluche excusez moi de vous avoir réveillez dodo l'enfant do faites un gros dodo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:10

    Anonyme-77656
    ZERO

    Je suis pour zéro jour de carence, pour le privé et le public. Tomber malade n'est pas un choix, sauf pour certains tire-au-flanc avec la complicité de médecins ripoux... ce sont ceux-là qu'il faudrait sanctionner et contrôler. On préfère suspecter tous les salariés (des fraudeurs potentiels pour certains politicards!) et les punir collectivement.



    Signaler un abus  
  • Par Eddie Constantine, le 6 déc à 09:22

    Eddie Constantine
    @ narval

    Le Sénat est PS !!!


    C'est eux qui suppriment le jour de carence. Un petit effort ne les aurait pas tués, je crois...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:27

    Anonyme-77656
    je reve

    he ben!!! que de colère envers les fonctionnaires!!!! n'etes vous pas satisfait de votre service plublic??? les fonctionnaires vivraient sur le labeur du peuple, non mais je rêve, les fonctionnaires c'est bien connu ne travaille pas!!!! ce ne sont pas que des burocrates...il y a des infirmieres, des gens qui travaillent sur la route....des horaires decales souvent bien mal paye!! je reve du jour ou le peuple prendra la place des ces fonctionnaire et se dira: "ah ben oui, finalement leur boulot c'est pas de la rigolade!!! je veux retourner dans le prive!!!" chaque travail a ses contraintes et ne jugeons pas ce que nous ne connaissons pas. pour ce qui esr du jour de carence, vu la somme que cela engagé, il semble ridicule d'y accorder tant d'importance, vu le trou a comble. Ne serait ca pas a nos dirigeants de d'abord montré l'exemple?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:28

    Anonyme-77656
    tout a fait d'accord avec toi

    tout a fait d'accord avec toi pale rider!



    Signaler un abus  
  • Par tyzeféç, le 6 déc à 09:32

    tyzeféç
    cousu de fil blanc

    Je me demande s il est nécessaire de faire un article à chaque fois que le sénat prend la décision d'annuler un projet de loi du gouvernement. C'est de la communciation pour dire vous voyez je dis non. En réalité, ces sénateurs savent que le projet sera adopté par l'assemblée nationale qui décide en dernier ressort. Les sénateurs veulent simplement dire à leurs électeurs vous voyez on dit non. Cela ne grandit pas les politiques malheureusement.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 6 déc à 09:36

    aladine
    voila le ps

    qui s'opposent?le ps,il privilège encore les fonctionnaire,de simples ouvriers ont trois jours,et les fonctionnaire aucune journée,ou est la légalité?NON,madame la gauche refuse pour obtenir leurs voix.Et c'est cela que beaucoup veulent au pouvoir,caresses de chats donnent des puces!vive notre sénat super zélé qui ne pense pas aux francaix,non elle ne pense qu'a mettre des batons dans les roues de la droite ,et c'est a nous de payer l'addition de leur connerie ,elle est belle cette gauche !



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 6 déc à 09:45

    charline
    c'est lamentable

    un ouvrier va perdre 4 jours et il perçois le smic .


    mettez vous a la place d'un ouvrier en maladie



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 6 déc à 09:48

    charline
    longue maladie

    celui qui perçois le smic va subir 4 jours de carence .


    en cas de longue maladie et d'arret maladie il va subir la pauvreté



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 6 déc à 09:48

    charline
    longue maladie

    celui qui perçois le smic va subir 4 jours de carence .


    en cas de longue maladie et d'arret maladie il va subir la pauvreté



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:54

    Anonyme-77656
    senat

    le senat est en train de nous prouver qu'il ne sert a rien alors pourquoi garder ces sénateurs qui sont payés sur nos impots ? d'autre part la gauche prouve par ce biais qu'elle entend continuer a faire des inégalités car l'égalité c'est 3 jous pour le privé = 3 jours pour les fonctionnaires.je n'avais pas d'idée précise pour voter maintenant je sais ça ne sera jamais pour la gauche trop c....



    Signaler un abus  
  • Par cmchl, le 6 déc à 10:01

    cmchl
    Carence

    Hé oui, le sénat est passé à gauche et défend ses électeurs, qu'importent les inégalités.


    Après le refus d'abaisser leur rémunération on voit bien l'interêt du sens commun (toute sensibilité confondue).


    Sans parler de la cagnotte!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 10:30

    Anonyme-77656
    j'attends avec impatience le

    j'attends avec impatience le jour ou la france ne comptera plus de fonctionnaire, donc plus de service public....nous verrons alors vos commentaires....je suis tout a fait d'accord avec le fait que les 4 jours de carence du prive sont un abus...tout le monde devrait etre a egalite: zero jour de carence pour tous....



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 6 déc à 10:40

    marqus39
    Justice ??

    Ridicule, d'en faire une histoire : enlever une journée à un sénateur lui enlève entre 150 et 200€ : à son niveau de revenus, ça pèse pas lourd. La plupart des salariés sont couverts par une convention collective qui les fait payer intégralement. Par contre, et ça concerne pas mal de gens, salariés de très petites entreprises, 3 jours de carence, c'est énorme (pas loin de 10%  d'un smic, ça compte) . De ces cas-là, on pourrait peut-être trouver une solution. Je dirai même : on devrait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 10:54

    Anonyme-77656
    ben voilà....c'est fait....

    ils ont joué le rôle du séant à gauche....jouer la carte du parti...c'est bon pour les élections....et ils veulent gérer le pays....quand on connait le bilan de porcinet dans sa chère Corrèze....de quoi tomber sur le c.l....rien que cela, je ne voterai jamais ps....les gens qui couvent des fainéants planqués qui prennent de la monnaie et de plus se permettent des grèves....je suis loin de me marrer...je suis à la retraite depuis peu, alors quand je vous ce que je touche pour mes 173 trimestres et il y en a d'autres qui auront bossé moins mais qui vont bien palper....une "petite" augmentation 6 mois avant la retraite pour bien arrondir les fins de mois de ces gens là....et le calcul n'est pas fait sur les 25 meilleures années...

    allez stop, sinon je vais exploser mon clavier de colère....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 11:15

    Anonyme-77656
    Inadmissible ! déjà que ce

    Inadmissible ! déjà que ce n'était pas l'égalité.

    En plus il y avait de l'argent à récupérer, car le taux d'absentéisme chez les fonctionnaires est bien loin de celui des boîtes du privé. Perso je travaille dans une entreprise où pourtant les conditions des ouvriers est dure (travaille dans l'humidité ou la poussière) et ce taux est de 3.9% ce qui est loin d'être le cas de la fonction publique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 11:36

    Anonyme-77656
    qui sont les "faineants

    qui sont les "faineants planqués qui prennent de la monnaie et se permettent des greves"? non mais je reve, moi aussi je vais exploser mon clavier de colere!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 14:41

    Anonyme-77656
    Divers : ADDITIFS ALIMENTAIRES

    Croissants fabriqués en France ,en sachet ,contiennent les additifs chimiques

    E471 , E481 (interdit) et E300


    Où EST PASSE LE CONTROLE SANITAIRE ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:53

    Anonyme-77656
    Le PS dans toute sa splendeur !!!

    Voila bien le PS dans toute sa splendeur !

    Pourquoi les fonctionnaires qui ont déjà la sécurité de l'emploi ne feraient-ils pas un effort ?

    Pourquoi ne pas aligner purement et simplement les deux systèmes privé-public afin que tout le monde participe à l'effort national ?

    Pourquoi les députés PS ont-ils refusé de baisser leurs rétributions ?

    Les sénateurs PS font de l'obstruction systémétique et nous montre leur véritable visage !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 20:29

    Anonyme-77656
    EH OUI Eddy K....

    LE NOUVEAU MOYEN-ÂGE EFFECTIVEMENT :

    _ LA TRES GRANDE NOBLESSE

    _ LES RICHES COURTISANTS

    _LE TIERS-ETAT...(le français moyen)

    _LES PAUVRES...8 MILLIONS bientôt 15 (c'est sinistre)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 21:49

    Anonyme-77656
    Salut pleistoanax

    CES GENS LA...se retrouve régulièrement dans un cercle "PRIVE" qui s'appelle "LE SIECLE"....etc

    Il faut bien se dire que les candidats à la DEPUTATION...sont nombreux !!! LA GAMELLE EST BONNE ! Alors , lorsqu'il n'y a pas de place d'un côté ou de l'autre , dès qu'il y en a une de disponible....ON SAUTE DESSUS ! et tant pis pour la couleur. Il y a des spécialistes : BESSON , KOUCHNER , LANG ....belle brochette hein ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 22:34

    Anonyme-77656
    L'égalité jusqu'au bout

    Je suis d'accord pour l'égalité privé-public : 3 jours de carence pour tout le monde, avec compensation de l'employeur dans le public comme dans le privé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 11:45

    Anonyme-77656
    Mysthoric ! voyons !.....

    C'EST TROP LOGIQUE CA ! C'EST TROP "JUSTE"....alors ?

    Les FONCTIONNAIRES qui nous gouvernent vont vous répondre :"Zé ba bosible ça ! et no zaventages de priviléziés ...des zous ! des zous ! pour nou !" (ILS VEULENT DIRE : "DES MILLIARDS !")



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 déc à 14:40

    Anonyme-77656
    PUBLIC-PRIVE : tous ensemble

    Je suis d'accord avec Mysthoric l'EGALITE privé-public ou public-privé comme vous voulez = pas de jours de carence du tout

    Le nombre de fonctionnaires d'ETAT continue de dimnuer d'année en année : pas ou peu de renouvellement de départ en retraite, réduction de l'embauche....par contre le travail précaire se développe....du coup les services publics en prennent un coup....cependant ces employés du public sont encore un contre pouvoir qui sert le peuple tout les jours et qui peut montrer au gouvernement qui n'acceptera pas tout!!! Qui peut encore faire grève de nos jours sans avoir peur de perdre son travail???? un fonctionnaire (qui accepte de perdre 1 journée de salaire pour défendre son travail mais aussi le service public....)

    Alors imaginez un peu si le PRIVE se mettait en colère et se mettait en grève....peut être eux aussi n'aurait il pas 3 jours de carence....


    Quand le peuple sera affamé, à la rue...peut être se réveillera-t-il?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 06:56

    Anonyme-77656
    le ménage

    Marine, devrait bien faire le ménage chez les petits vieux qui dorment au sénat, faut peut-être renouveler, enlever ces vieux pions, du neuf svp



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 07:18

    Anonyme-77656
    mutuelle

    il y a des mutuelles qui completent les indemnites perdues lors d.arret maladie.une seule solution il faut cotiser et tous les gens seront egaux et cesseront de raler.ca s.appelle avoir une mutex.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 déc à 13:41

    Anonyme-77656
    Diviser pour mieux régnier

    Je suis d'accord avec "Révolutionnaire". Les politiques actuelles comptent sur le manque d'analyses d'une grosse partie du peuple. Certains pensent que leur ennemis habitent à côté de chez eux! Ce sont des moutons qui se font endormir par les beaux discours! Il n'y a pas de crise et les fonctionnaires de la base ne sont pas le fléau de notre société. Les chefs d'états des pays riches ont provoqué la "crise" pour mieux profiter de la bêtise du peuple qui les écoute. Pas de journée de carence, ni pour le public, ni pour le privé. C'est ce que vous devez demander et non la mort des fonctionnaires. Des solutions existent. Mais elles sont cachées. Après les révolutions arabes, à quand la révolution européenne?



    Signaler un abus  
Publié : 05/12/11 - 21h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur