Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 15 octobre, 04:32
Accueil > Actualité > Société > Échec scolaire : Les devoirs, un calvaire pour les parents

Échec scolaire : Les devoirs, un calvaire pour les parents

Société


La "4e journée du refus de l'échec scolaire" a lieu mercredi. Pour cette occasion, une étude a été réalisée sur les parents d'élèves de milieux populaires. 59 % d'entre eux considèrent les devoirs comme un moment "difficile".

Les devoirs sont souvent sources de conflits et de difficultés (illustration)
Les devoirs sont souvent sources de conflits et de difficultés (illustration) SIPA/HALEY

Les devoirs scolaires ne sont pas seulement éprouvants pour les enfants. Leurs parents s'arrachent parfois eux aussi les cheveux, surtout dans les couches modestes de la société. Selon une enquête Trajectoires/Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), 59 % des parents d'élèves en milieu populaire assimilent les devoirs à un moment « difficile ». Ils sont également 56 % à déclarer se disputer avec leurs enfants à cause des notes. Cette étude est publiée mercredi dans le cadre de la « 4e journée du refus de l'échec scolaire », qui se focalise cette année sur les efffets nefastes de la pression scolaire sur les élèves et leurs familles.

Le sondage réalisé par l'Afev et Trajectoires souligne par ailleurs les liens « ambigus » des familles défavorisées avec l'école. 81 % des parents se déclarent satisfaits de l'institution scolaire publique, mais 52 % placeraient leurs enfants dans des établissements privés s'ils en avaient les moyens. 66 % reconnaissent ne pas assister aux réunions parents-enseignants, mais 51 % désirent plus de relations avec les professeurs.

Trois actions essentielles

Les familles interrogées mettent en lumière trois actions essentielles qui permettraient de « changer l'école » : « permettre aux enfants plus faibles de réussir » (40,8 %), « qu'il y ait moins de tensions entre élèves » (39,5 %), et « savoir mieux aider mon enfant » (37,1 %). Les interviews ont été réalisées par téléphone en juin et juillet 2012, sur 598 familles. C'est la première fois qu'une telle enquête concernant les parents est menée, alors que celle concernant les enfants des quartiers populaires en est à sa quatrième édition. L'étude 2011 montre que 57 % des élèves s'ennuient à l'école, et 27 % seulement déclarent l'aimer.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:30

    Anonyme-77656
    trop de devoirs

    Les enfants, dès la primaire, sont assaillis par une tonne de devoirs, en moyenne une heure chaque soir. Les parents sont de ce fait, obligés de s'y investir au quotidien ce qui ne permet pas d'encourager l'autonomie des enfants. Et c'est pire chaque année. Il me semble qu'après une journée d'école, les enfants doivent pouvoir consacrer leur temps à autre chose qu'à leur scolarité, au risque de les ecoeurer d'apprendre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:39

    Anonyme-77656
    l'ecole et la plage

    les eleves qui s'ennuient a l'ecole c'est comme les vacanciers qui s'ennuient a la plage. le lien c'est que les premiers ne sont pas passionnés par les cours et les seconds ne savent pas nager. c'est vraiment un plaisir corporel et moral de savoir plonger dans cette mer bleu saline et de pouvoir utiliser ses membres pour se deplacer dans l'eau et de pouvoir plonger replonger nager sous l'eau emerger faire la planche et divers autres mouvements. ces personnes là qui savent faire tout çà ne s'ennuient guerre a la plage et vivent un réel bonheur. alors c'est la meme chose a l'ecole. il faut que l'eléve comprennent le sens d'un cours son but son interpretation sur la realité et les methodes de demonstrations. le raisonnement et la logique c'est un plaisir de les acquerir et de savoir les utiliser. je pense que si les eleves s'ennuient a l'ecole c'est en partie parceque les enseignants s'ennuient en donnant leur cours.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 13:12

    Anonyme-77656
    journal officiel

    il y a surtout que les devoirs à la maison, sont l'équivalent d'heures supp, en dehors des heures de cours normales. ce n'est ni une obligation ni soumis à sanction.

    Maintenant, on a toujours le sempiternel cas des profs qui s'imaginent être les seuls à donner des devoirs, alors que toute l'équipe pédagogique plombent les soirées de nos enfants, ainsi que LES NÔTRES pas la même occasion. Pareil pour les week-end et les vacances.

    Ça devient franchement lourd, et moi, en tant que parent d'élève, ça me gonfle copieusement !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 sep à 13:13

    HeyBaal
    @fatty les gens ont tous les

    @fatty les gens ont tous les mêmes caractères, les mêmes prérequis et les mêmes plaisirs dans la vie ?


    @musareigne83 le problème fondamental dans l'échec scolaire c'est le laxisme des parents et les problèmes à la maison. Si celui qui vit dans un milieu favoirable réussi et l'autre non, ce n'est pas un problème d'être écoeuré.


    Pour l'article je doute que 59% des parents aient déjà vraiment aidé les enfants à faire leurs devoir. Si c'était le cas et tous les profs vous le confirmeront, le taux d'échec scolaire serait quasi nul.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 14:29

    Anonyme-77656
    les devoirs

    concernant les devoirs

    ca devient lourd après une journée entière mon fils a 17h30 doit ressortir ces cahiers aucune place pour le sport ...ma questions mon fils a eu des heure de colles pour devoirs non faits est_ce normal



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 21 sep à 14:32

    charles bronson
    C'est toujours le même problème

    C'est toujours le même problème,les parents ne veulent pas entendre parler des devoirs à la maison et après çà,ils s'etonnent que leurs charmants banbins aient des problèmes de scolarité et remettent ainsi la faute sur le dos des instits et des profs.Il faut savoir que le travail à la maison pour les élèves est aussi important que le travail à l'école.Mais évidemment,il est tellement plus agréable pour les parents de se consacrer à leurs petits loisirs personnels plutôt que de contribuer à la reussite de leur progéniture.Il ne faudra pas qu'ils viennent pleurer plus tard,personnellement nous avons fait le choix avec mon épouse il y a 20 ans,et çà a marché.A eux donc de choisir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:15

    Anonyme-77656
    La réussite c'est bien mais

    La réussite c'est bien mais pas au point de voler l'enfance de nos gamins en les abruptissant de travail scolaire. Alors oui aux journées de classe bien remplies et non aux devoirs à la maison (du moins dans les proportions actuelles) qui plombent les soirées et les vacances. Un enfant qui a des facilités réussira à l'école de toute manière. D'autre part, certains parents ne sont pas en capacité d'aider leurs enfants (travaillent tard, pas le niveau requis, ne maitrise pas la langue...), et ce n'est pas par CHOIX. Ca n'en fait pas de mauvais parents pour autant. Quelle intolérance !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 17:40

    Anonyme-77656
    l'interet des devoirs c'est dans les sujets

    lorsque les devoirs sont bien choisies et lorsque l'eleve a été attiré par le cour et l'a bien assimilé et compris, l'eleve n'attend personne il fera ses devoirs avec plaisir et ne sentira pas que c'est une corvée. car il voudrait verifier ce qu'il a compris et mesurer ses capacités. comme vous le savez l'enfant est curieux et ne cesse de se tester sur ses capacités physiques ou morales. il ne faudrait pas que les devoirs soient des corvées ils ne serviront a rien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 19:14

    Anonyme-77656
    le travail d'accord

    je ne pense pas qu'après une journée de travail vous continuer a travailler chez vous a moins que vous soyez profs et que vous devez corriger c'est votre choix....ou que vous ayez que ca a faire le sport est un equilibre indispensable ......le loisir aussi chaque chose a ca place .........



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 22 sep à 11:30

    charles bronson
    à hall

    à hall,sans vouloir vous offenser,et bien si,justement après une journée de travail,il y a encore du boulot à la maison,ne serait-ce que les taches ménagères quotidiennes et l'entretien en général.Bien sûr que le sport et les loisirs sont importants,mais il ne peuvent pas avoir lieu tous les jours et dans la vie il ya des priorités.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 15:40

    Anonyme-77656
    Pffff

    Que les parents s'acquittent de taches ménagères le soir ne justifient pas pour autant la quantité de devoirs imposés quotidiennement aux enfants . Est-il nécessaire de rappeller que les capacités physiques et l'endurance intellectuelle d'un enfant sont inférieures à celles d'un adulte ? Il est dommage de constater que la réussite scolaire importe bien plus à certains que le bonheur et le bien-être de leurs enfants. Alors, question d'orgueil ?



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 24 sep à 16:23

    charles bronson
    Bonheur et bien être

    Pour le bonheur et le bien être des parents,il existe aussi le stérilet et les préservatifs.Vouloir des enfants implique pour des parents responsables de s'occuper d'eux,et de les suivre dans leur scolarité.La majeure partie des enfants en échec scolaire provient souvent du désintéressement de leurs parents.Et çà je ne l'invente pas,c'est la réflexion principale des enseignants mais pour le savoir faut il encore assister aux réunions parents-profs qui effectivement se déroulent aux heures de loisirs pour certains.



    Signaler un abus  
Publié : 21/09/11 - 10h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur