Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 août, 08:18
Accueil > Actualité > Société > Journées du patrimoine : L’Elysée côté coulisses !

Journées du patrimoine : L’Elysée côté coulisses !

Journées du Patrimoine 2011


Très prisé par les visiteurs, le palais présidentiel se dévoile aussi, dimanche soir, dans un documentaire porté par Stéphane Bern.

Stéphane Bern, présente dimanche soir sur France 2, un documentaire exceptionnel, Si les murs de l’Elysée pouvaient parler
Stéphane Bern, présente dimanche soir sur France 2, un documentaire exceptionnel, Si les murs de l’Elysée pouvaient parler SIPA

Plus de 20.000 personnes sont attendues aux portes du palais. Cette année encore, l’Elysée sera l’un des monuments les plus visités de ses 28e Journées du patrimoine. Les plus courageux devront s’armer de patience pour espérer pénétrer dans cet antre du pouvoir qui a abrité, depuis le XVIIIe siècle, rois, princes, favorites et pas moins de vingt-trois présidents de la République ! « Ce bâtiment est l’esprit même de la France », résume Stéphane Bern, qui présente dimanche soir sur France 2, un documentaire exceptionnel, Si les murs de l’Elysée pouvaient parler. L’opportunité, finalement, d’en découvrir encore plus que lors d’une simple visite et de pousser les portes dérobées.

« C’est la première fois que les caméras peuvent immortaliser les pièces réservées aux locataires du lieu », reprend l’animateur. Les téléspectateurs pourront donc s’émerveiller du parc à la centaine d’espèces d’arbres, dont un platane remarquable de cinq mètres de circonférence et un bonsaï géant. Sans oublier de jeter un œil sur le petit jardin d’agrément à la française, traditionnellement réservé au couple présidentiel. « Tous les collaborateurs des différents présidents vont également s’exprimer pour raconter la vie du lieu », poursuit Bern.

Le château des femmes

D’ailleurs, s’il est des personnes décisives à l’aura de l’Elysée, ce sont bien les femmes ! Depuis deux cents ans, elles ont contribué à l’aménagement intérieur du « château ». Et ce, depuis Anne-Marie, épouse du comte d’Evreux, l’aristo pingre et taciturne qui a fait construire l’édifice. La Pompadour, ministre de la Culture (sans le titre) de Louis XV, est sans doute celle qui a le plus largement contribué à la décoration du lieu, sans vraiment regarder à la dépense.

Sous la Ve République, les premières dames se sont aussi impliquées à apporter un peu de chaleur au lieu. « Car l’Elysée est avant tout un lieu de travail », rappelle Stéphane Bern. Yvonne de Gaulle, qui s’y sentait à l’étroit, sera la première à distiller une touche féminine dans cette rigueur très militaire. Chambardement avec Claude Pompidou, qui fera se télescoper l’ancien et le contemporain. Chez les Giscard, c’est surtout Monsieur qui choisira la déco dans les moindres détails. Danielle Mitterrand en fera le QG de ses fondations. Carla Bruni-Sarkozy s’y mariera dans l’austérité d’un petit salon privé. Enfin Bernadette Chirac, demeure la parfaite maîtresse de maison. En douze ans de mandat de son mari, elle a tenu le palais d’une main de fer. « L’Elysée est une maison habitée par des femmes qui ont toujours eu du caractère », conclu Stéphane Bern. 

SECRETS D’HISTOIRE, DIMANCHE 22 H 25 – FRANCE 2

LEGENDES

LA FOLIE POMPADOUR

Tapisseries, peintures et sculptures aux deux colombes entrelacées, son emblème, sont encore présentes à l’Elysée. La Pompadour a dépensé sans compter pour décorer le lieu. Le salon qui porte son nom, avec sa commode Louis XV en bois de violette marqueté, demeure une pièce remarquable. 

L’ART FAÇON POMPIDOU

On sait combien Claude Pompidou était férue d’art contemporain. Elle a voulu faire de l’Elysée un lieu « in » et a transformé des appartements entiers. La décoration était un savant mélange de mobilier Louis XV et d’œuvres de Giacometti. Le salon Agram, aux petits carrés multicolores, a sans doute été sa plus belle audace. 

MITTERRAND

Le couple Mitterrand n’a pas habité à l’Elysée. En revanche, Danièle y a longtemps occupé un bureau pour centraliser ses fondations. « Elle a fait travailler des artistes contemporains pour de grandes commandes de l’Etat », renseigne Stéphane Bern.

BERNADETTE CHIRAC : L’AMOUREUSE

« C’est finalement la seule première dame de France a avoir aimé l’endroit, explique Stéphane Bern. Elle est revenue à quelque chose de classique (mobilier Louis XVI) et a laissé le soin à de grands décorateurs de rafraîchir les appartements qui ne l’avaient pas été depuis des décennies. »

Loïc Torino-Gilles
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par brigittelo, le 17 sep à 12:48

    brigittelo
    Hommage à Félix Faure

    J'espère que les visiteurs d'un jour auront une petite pensée émue pour le regretté Président félix Faure qui s'est tué à la tâche.



    Signaler un abus  
  • Par Azucena, le 17 sep à 15:32

    Azucena
    ?

    "conclut" et non "conclu", SVP, merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 sep à 16:43

    Anonyme-77656
    Travail

    D'architecture, de compagnons, qu'il faut admirer.Parce que c'est magnifique !!


    Pour le reste, caprices de nantis.

    Aussi haut que l'on soit placé, sur un trône, qu'il soit en or massif ou en bois, on est jamais assis que sur son Q.


    Flatulences et borborygmes sont aussi nauséabonds sur des lunettes dorées que sur la paille.



    Signaler un abus  
Publié : 17/09/11 - 12h30
Mis à jour : 17/09/11 - 12h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur