Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:24
Accueil > Actualité > Société > L’ex-président de la FIFA affirme que les Coupes du monde 1966 et 1974 étaient truquées

L’ex-président de la FIFA affirme que les Coupes du monde 1966 et 1974 étaient truquées

Société


Havelange gâche la fête. Les déclarations de l’ancien président de la Fifa jettent un froid sur un Euro plutôt festif jusque-là.

Règlement de comptes calomnieux ou révélation tardive d’une vérité que beaucoup subodoraient ? Après la sortie remarquée de l’ancien président de la Fédération internationale de football (Fifa), le Brésilien Joao Havelange, qui affirmait jeudi que les Coupes du monde 1966 et 1974 avaient été truquées pour permettre la victoire des pays hôtes, l’Angleterre puis l’Allemagne, le monde du football s’interroge. « Nous étions les meilleurs, assure l’ancien dirigeant en parlant de la Seleçao, championne du monde deux fois avant (1958, 1962) et une fois après cette édition 1966. Le président de la Fifa était alors sir Stanley Rous, un Anglais. Et la Coupe se déroulait en Angleterre, explique-t-il. Trois arbitres et six assistants ont dirigé les matches du Brésil contre le Portugal, la Hongrie et la Bulgarie. Sept d’entre eux étaient anglais, et les deux autres allemands. L’idée était tout simplement d’éliminer le Brésil, avance Joao Havelange. L’Allemagne a affronté l’Uruguay, et l’arbitre était anglais. L’Argentine s’est mesurée à l’Angleterre, et l’arbitre était allemand. Comme par hasard, la finale s’est jouée entre l’Angleterre et l’Allemagne ».

1994 aussi ?

Si l’on ne peut exclure que ces allégations soient dictées par la déception d’un amoureux de sa sélection déçu de ne pas l’avoir vu remporter ces Coupes du monde, les déclarations de Joao Havelange jettent le discrédit sur la compétition la plus controversée de l’histoire du football. Il faut cependant les replacer dans un contexte bien particulier : il y a quelques semaines, Lennart Johansson, l’ancien président de l’Union européenne de football (UEFA), avait, lui aussi, insinué qu’une Coupe du monde avait été manipulée. Mais il s’agissait de celle de 1994, remportée par… le Brésil. Le Scandinave, dans un entretien donné au journal Offside, parlait lui aussi de manipulations autour de l’arbitrage, notamment lors du match perdu par la sélection de son pays, la Suède, contre le Brésil (1-0). « Ils ont échangé l’arbitre à la dernière minute, explique Johansson, et l’ont remplacé par un Sud-Américain (NDLR : le Colombien M. Cadena) qui avait expulsé Jonas Thern. » Derrière cette magouille, Johansson désigne… Joao Havelange, celui-là même qui évoque aujourd’hui des matches truqués. Qu’il s’agisse d’une énième guerre de lobbies entre Européens et Sud-Américains ou de vérités tangibles, le scandale qui se profile devrait obliger les instances du football à faire toute la lumière sur ces Coupes du monde.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 27/06/08 - 17h58
Mis à jour : 12/03/10 - 12h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur