Il a nagé de Noirmoutiers (Vendée) à Pornic (Loire-Atlantique) aller-retour, le mois dernier, mais il voulait aller plus loin. Philippe Croizon, 42 ans, se prépare désormais à traverser la Manche à la nage. Une aventure d’autant plus extraordinaire que cet homme natif de Châtellerault (Vienne) est amputé des quatre membres, depuis un accident survenu en 1994.
A l’approche du jour J, Philippe est détendu. «
Je suis prêt, mon moral est bon. Je suis impatient de me lancer », expliquait-il hier, en chemin vers Calais. Philippe table sur une durée de 24 heures pour rejoindre Wissant ou le cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, depuis Folkestone, en Angleterre. Il avance à un peu moins de 3 km/h en moyenne, contre 4 à 5 km/h pour une personne valide. Pendant toute la traversée, Philippe sera suivi par un bateau qui lui fournira de quoi s’alimenter et veillera que tout se passe bien. A bord, sa compagne, son coach, son médecin, mais aussi un huissier «
pour homologuer le record ». Le signal du départ sera donné entre le 15 et le 21 septembre, selon les conditions météorologiques.
Lettres de soutien
Pour relever son défi, Philippe a fait concevoir des prothèses fixées à ses moignons de jambes. Ses moignons de bras ne lui servent pas à avancer, mais lui permettent de trouver l’équilibre et de ne pas souffrir du mal de mer. Et surtout, Philippe s’entraîne depuis deux ans, parfois jusqu’à 30 heures par semaine. «
Quand je l’ai rencontré la première fois en septembre 2008, il était incapable de faire deux longueurs, il n’avait pas du tout de condition physique », se souvient son coach, Valérie Carbonnel.
Cette idée a germé pendant son hospitalisation, en voyant un reportage sur une nageuse traversant la Manche. Philippe venait de se faire électrocuter sous les yeux de sa femme enceinte et de son fils, alors qu’il démontait une antenne de télévision. «
L’image de cette nageuse m’est restée gravée dans la tête. Je me suis dit « pourquoi pas moi ? » et ce projet m’a aidé à me relever », confiait-il hier. Philippe a raconté son histoire dans un livre et créé un site Internet où il fait part de ses incroyables aventures. «
Je reçois de nombreux messages de soutien. Des inconnus me disent que mon courage et ma force les aident à tenir, cela fait vraiment chaud au cœur », se réjouit-il.
Après sa traversée de la Manche, Philippe veut se reposer, un temps. «
Ensuite, je me fixerai un nouvel objectif, c’est certain. J’ai déjà plusieurs idées en tête, mais je ne veux pas encore les dévoiler. »