Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 17:57
Accueil > Actualité > Société > L'alcoolisation des jeunes saoule Manuel Valls

L'alcoolisation des jeunes saoule Manuel Valls

Mesures du gouvernement Ayrault


L'alcoolisation des jeunes est devenue un "problème majeur" de santé publique a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls samedi à Bordeaux.

Manuel Valls s'est rendu à Bordeaux
Manuel Valls s'est rendu à Bordeaux AFP/Jean-Pierre Muller

Ras-le-bol. Manuel Valls veut prendre le phénomène à bras le corps. Pour le ministre de l'Intérieur, l'alcoolisation des jeunes est devenue un « problème majeur » de santé publique. C'est ce qu'il a déclaré samedi à Bordeaux, en estimant que le cas de cette ville, où six noyades probablement liées à l'alcool se sont produites en un an, n'était pas isolé. « Il y a un problème majeur que nous avons évoqué tout à l'heure en préfecture, qui est d'abord un problème de santé publique » : « La consommation massive et rapide d'alcool, de drogues et d'autres substances qui provoquent de véritables shoots », a déclaré Manuel Valls à des journalistes.

« Cette hyper-alcoolisation, qui sévit chez les jeunes notamment, conduit à des problèmes de sécurité et des troubles à l'ordre public », a-t-il affirmé, en ajoutant qu'elle entraînait surtout des « mises en danger de soi et à tous ces drames que vous avez connus », à Bordeaux. « Ces excès sont la cause de décès dans toute la France; il y a eu des cas à Nantes, à Lille, Toulouse, Paris et Bordeaux n'est pas un cas isolé », a-t-il encore déclaré. Pour y remédier, le ministre souhaite donc la mise en œuvre « de prévention, d'information et de sensibilisation de la jeunesse » qui ne doit cependant « pas être stigmatisée ».

Rencontre avec Juppé

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Bordeaux en pleine Fête du vin, après y avoir été notamment invité par la députée PS de Gironde et ministre aux Personnes âgées Michèle Delaunay, qui a récemment accusé la mairie de ne pas avoir diffusé de messages suffisants de prévention à la veille de ces festivités. Celle-ci s'est félicitée de la venue de Manuel Valls, qui a, selon elle, notamment permis de « booster la mise en place des dispositifs et d'apporter une attention très importante à l'inquiétude des Bordelais » après la découverte dans la Garonne depuis moins d'un an de six jeunes hommes, vraisemblablement noyés après des soirées arrosées.

Ces noyades sont devenues un sujet de polémique entre la majorité et l'opposition (PS) municipales, cette dernière accusant Alain Juppé, le maire UMP, de ne pas pas prendre de mesures efficaces. Mais Manuel Valls a cependant estimé qu'il ne faut pas « dresser des procès d'intention pour rechercher un coupable (...) car il s'agit d'une responsabilité collective ». Le ministre, qui s'est notamment réuni avec Alain Juppé et le préfet Patrick Stefanini, a souligné la « très grande mobilisation des services de l'Etat » et « l'implication de la ville de Bordeaux ». Il a annoncé avoir « répondu favorablement au maire de Bordeaux (pour) continuer à l'aider dans la mise en place de dispositifs concernant les risques de la Garonne », notamment par le biais de la « pérennisation » pendant tout l'été de la brigade fluviale, mise en place en mai, et renforcée à l'occasion de la Fête du vin. Les autorités policières souhaitent la présence de deux bateaux sur le fleuve jusqu'à la fin de l'été et d'au moins un bateau au-delà de l'automne, à l'image de ce qui se fait à Lyon, Marseille et Paris, toutes dotées d'une brigade fluviale.

Par Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Belle FRANCE, le 30 juin à 18:03

    Belle FRANCE
    et moi

    c'est LUI QUI ME SAOULE



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 30 juin à 18:12

    BRZmabro
    Il suffirait tout simplement

    Il suffirait tout simplement  d'appliquer la loi, mais les cellules de dégrisement sont trop petites dans les commissariats. Elles seraient vite remplies.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 30 juin à 19:52

    leraleur
    il a un chauffeur lui

    moi j ai mon capitaine de soirée 



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 30 juin à 20:28

    Henri Canne
    elle est bonne, elle est bonne,

    elle est bonne, l'eau minérale pétillante de Vals les Bains dans l'Ardèche. Et je ne suis pas chauvin (à peine). Il vaut cent fois mieux boire de l'eau de Vals les Bains que de fumer de chichons !



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 30 juin à 23:24

    pelosse
    Valls

    Maintenant on va augmenter (encore plus !) les boissons alcoolisées -pourquoi pas les contraventions de conduite en état d'ivresse ?-, on va vendre nos vignobles au Qatar, pourquoi pas ? Ce cher ministre retrouverait ses esprits pour s'interroger sur les dégâts occasionnés par ce que fument les jeunes et les moins jeunes ! Le tabac est devenu plus cher que le cannabis qui finira par être légalisé pour pouvoir être taxé, quelle débacle  mondialiste !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 1 jui à 02:26

    KrisEon
    Vaste sujet

    L'alcoolisme violent qui sévit chez les jeunes, problème de santé publique ou problème de société ? En tous cas c'est un vaste sujet.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 1 jui à 09:10

    Bluesun
    Valls à 3 temps..

    Le tabac, l'alcool, et l'essence sont les trois mamelles de l'économie...


    Paroles, paroles, et encore des paroles....



    Signaler un abus  
  • Par zouba, le 1 jui à 13:59

    zouba
    Normal !!

    Les jeunes de maintenant ne tiennent pas la route...,


    Nous les "vieux", on avait une dose de jus de pomme du calvados dans le biberon, pour nous habituer et aussi, pour eviter les rhumes...


     



    Signaler un abus  
  • Par frisrael, le 1 jui à 15:01

    frisrael
    hello

    comment les jeunes en sont arrives la c'est repugnant il faut faire quelque chose et tres vite voir un jeune dans cet etat me degoute. bonne soiree



    Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 1 jui à 19:12

    Mister enderby
    Je sais pas si ces morts sont

    Je sais pas si ces morts sont dues à l'alcool ,d'ailleurs qu'en disent les rapports d'autopsie ?  Par contre ce dont je suis sûr c'est que la société est devenue tellement invivable et ch., .que si on s'avisait de supprimer a)à la fois l'alcool ,les drogues diverses ,le Tabac et les psychotropes surtout ,c'est le pays  en entier qui exploserait  ..



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 jui à 23:46

    HeyBaal
    A force de les prendre pour

    A force de les prendre pour des irresponsables, ils le deviennent.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 2 jui à 10:16

    nellyolson
    il va s'y prendre comment le

    il va s'y prendre comment le pepere, en septembre j'avais vu à 10 heures du mat trois jeunes filles d'une 15zaine d'année avec une bibine à la main comment peut on déjà boire une bierre à cette heure ci, il pourra augmenté ce qu'il veut ça n'empeche pas les jeunes de fumer ou de boire il y aura toujours des marchés sous terrain et ça sera pire l'éducation et l'information se fait tres tot et avec l


     



    Signaler un abus  
  • Par ercodi, le 2 jui à 13:21

    ercodi
    tout est à revoir

    ceux sont les parents qu'ils faur ré-eduquer.Ceux sont bien les parents qui donnent l'argent aux mineurs .Par ailleurs les parents se rendent bien compte que le jeune a bu ou fumé.Alors ces parents ne méritent -t-il pas sanction



    Signaler un abus  
  • Par sword, le 2 jui à 15:16

    sword
    C'est normal

    Une société sans drogues n'existe pas !


    L'alcool est la seule drogue légale ou la publicité figure sur tous les supports du pays, bus, gares, journaux, etc..


    Les jeunes des années 90 fumaient des joints et ne buvaient que très peu.


    Mais l'acharnement anti-fumeurs a fait se déplacer le problème vers l'alcool qui  loin de servir la santé publique tue en moyenne 4000 personnes / an.


    Le Cannabis n'a jamais tué personne depuis plus de 4000 ans..


    Preuve dans ce cas que la santé est un faux prétexte !



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 3 jui à 13:55

    mich2pains
    Peuchère , le P0000vre !

    Si ce tout nouveau Ministre de l'Intérieur est déjà " SAOULE" de l'alcoolisme chez certains jeunes , qu'adviendra-t-il de sa toute petite nature , quand il découvrira que d'autres jeunes se flinguent à la Kalachnikov avec autant de désinvolture que lui-même déjeune avec des  "Bobos de G000che" à Matignon ????


    Se pourrait-il qu'il y ait un rapport de cause à éffet entre le GASPILLAGE des édiles de la RIPOUX-blique ( Elysée + Matignon + l' AN ) et la MISERE des autres  ?????


     



    Signaler un abus  
Publié : 30/06/12 - 17h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur