Cécile Duflot et Eva Joly ont fustigé dimanche "la réaction dramatiquement insuffisante de l'Etat et des autorités locales" de La Réunion suite à l'incendie qui frappe actuellement l'île.
Le feu s'est déclaré mardi, en plein cœur du Parc national classé au patrimoine mondial par l'Unesco le 1er août 2010. Depuis, les flammes ont parcouru plus de 2.677 hectares, selon un dernier bilan -provisoire – dressé par la préfecture dimanche matin.
Au-delà du drame écologique que représente ce sinistre, il y a également du politique. Dimanche, par voie de communiqué, Eva Joly, candidate d'Europe-Ecologie Les Verts pour l'élection présidentielle de 2012, et Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, ont dénoncé ce qu'elles appellent « la réaction dramatiquement insuffisante de l'Etat et des autorités locales », parlant de « véritable catastrophe nationale ».
« Face à cette catastrophe écologique, aux conséquences humaines très lourdes », Eva Joly et Cécile Duflot réclament, sans plus attendre, « l'intervention immédiate de l'Etat mais également l'ouverture d'une enquête publique afin d'identifier les responsabilités impliquées dans ce désastre ». « Face à cette situation d'extrême urgence, La Réunion doit bénéficier immédiatement des moyens à hauteur de la gravité de ce sinistre et de la solidarité nationale immédiatement », poursuivent les deux responsables d'Europe-Ecologie Les Verts. « L'arrivée de 200 pompiers en provenance de la métropole est une bonne chose, mais pourquoi avoir attendu six jours après le début du sinistre ? ».
Plus de 400 pompiers ont été engagés, ainsi que des militaires, pour combattre les flammes. Lundi, le feu était toujours incontrôlable. Plus de 800 personnes devraient présentes dans la journée pour tenter de stopper le sinistre.
Une trentaine d'habitations vont être évacuées de manière préventive dans la nuit de dimanche ...
1 commentaireEva Joly et Cécile Duflot font leur yaka : yaka, yaka, yaka. c'est la grande incantation du yaka.
C'est fou ce qu'elle sont sincères. Elles restent bien à l'abri avec leurs copins et copines "écolos" qui se gardent bien d'aller donner un coup de main sur place.
Ces deux femmes, avec Bernard-Henri Lévy, forment un beau trio de faux c..s !
Personne n'a dit à Cécile Duflot et Eva Joly que la Réunion ce n'était pas le porte à coté!!!!!!quelle ignorance géographique!
ignorance géographique mais ce n'est pas tout. Les incendies sont naturels, avant l'homme personne ne les éteignait. Certes celui là est criminel, mais s'il avait été causé par la foudre ou un volcan, la nature l'aurait fait dévaster l'ile. L'ignorance écologique, elle, est impardonnable.
les écolos qui se donnent bonne concience, mais à deux ,çelà va plus vite, elles ignorent que pour aller éteindre ces feux, on ne peut le faire que par les airs, et avec les vents tournants sur cette montagne, celà n'est pas facile, mais le naturel reprendra sa place.
les écolos font tous pour rester accrocher péniblement a l'actualité .ils feraient mieux de se préoccuper de savoir comment faire pour sortir du nucléaire ,alors que trés peu de français acceptent de voir des éoliennes s'installaient prés de chez eux .Tout le monde est "écolo" mais surtout a côté ,chez le voisin .Il faut 200 éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire et nous avons 58 centrales ,mais peut-être que mme duflot et mme joly peuvent les mettre dans leurs jardins ! allez soyons sérieux mesdames
Elles critiquent mais elles n'y sont pas allé calmer le feu,avec les pompiers et les habitants,alors...?Ni leurs amis écolos...
L'incendie n'a parcouru qu'1% de la surface de l'île, soit 2% de la surface du parc national.
Il n'y pas eu mort d'hommes.
Arrêtons la récupération politique et laissons les pompiers lutter contre l'incendie sans leur rajouter de tracas !!!
Bravo! ça c'est "un vrai discours ...constructif !", mais rien ne m'étonne venant de ces gens...pourquoi ne pas vous porter volontaires !...pour "monter" le "casse-croute", jouer les "cantinières"...
..comme ils/elles ont peu de choses de mieux à proposer avec l'aaret du nucleaire. Cela ne va pas loin? Ont'il/elles dit la même chose duand le feu était dans le Sud?? Ce n'est pas comme ça qu'ils/qu'elles vont récupérer des voix!
C'est, dirait-on, un sport départemental chez les insulaires de faire "cramer" leurs merveilles naturelles ! Après les Corses les Réunionnais ! Et après la France Continentale - souvent méprisée - ne va jamais assez vite et n'en fait jamais assez ! La "récupération" de ces 2 "hyènes" est écoeurante ! Je vais finir par mépriser - en plus - leurs électeurs et je n'aime pas ça !
Non mais,de quoi je m'occupe!Et pendant qu'elles y sont ,
ces joyeuses écolos de Joly et Duflot,elles
pourraient demander qu'on envoie Morano pour chanter "Au feu les pom
piers aux réunionnais,ou Copé pour tenter de redresser "l'image désastreuse de l'UMP",et pourquoi pas Sarko ,avec son beau navion?pour éteindre le feu.C'est vraiment n'importe quoi.Depuis que Hollande leur a promis un groupe (15 circonscriptions gagnantes au lieu des 30 espérées),elles ne se sentent plus.Et pourquoi pas sortir du nucléaire pendant qu'on y est; ou pas d'augmentation d'impôt;des augmentations de pouvoir d'achat,une croissance qui reviendrait, tirée entre les crocs,la fin des heures sup.défiscalisées,le remboursement des 75Mds de cadeaux fiscaux accordés en 5 ans.
C'est à penser qu'elles croient que "TOUT EST POSSIBLE".Mais c'est la CRISE qu'on leur dit.
Moi qui vit à la Réunion, je peux vous dire que cet incendie est gigantesque et dure depuis une dizaine de jours maintenant. Les moyens vis en oeuvre pour l'éteindre ont été insuffisants dès le début alors qu'un incendie similaire avait eu lieu il y a deux ans à la Réunion. Cela fait deux incendies dramatiques en deux ans ici, alors qu'aucun incendie n'avait lieu sur la Réunion auparavant. Il semble que l'argent sur cette île ait une fâcheuse tendance à ne pas servir où il devrait... Pour toutes ces raisons, une réaction des écologistes étaient indispensable. L'éclairage qu'ils donnent à cette catastrophe servira à une réaction plus adaptée la prochaine fois. Que tous les petits fascistes qui lisent ce journal s'offusquent de la réaction d'Eva Joly et Cécile Duflot n'est pas étonnant : pour eux, le dénigrement d'Eva Joly est un impératif, tant ses valeurs d'humanisme sont en contradiction avec leur culte de l'égoïsme. Le contraire eût été étonnant...
D'accord à cent pour cent avec l'internaute "Oleagineuse". J'avoue être pour le moins étonné par les réactions de certains, quelque droit qu'ils aient, que l'ON ait, de dire ce que l'on veut, liberté de pensée oblige. A savoir de railler..., d'éreinter Eva JOLY et Cécile DUFLOT. Tout un chacun ici qui fait des phrases (comme moi au demeurant) ne va pas sur le terrain lorsqu'il dénonce telle chose ou telle autre. Si ces deux militantes avaient dénoncé l'incurie du système dans une affaire de récidive (viol, meurtre...), c'eût été elles que l'on aurait éreintées de la même manière ? En leur faisant grief de ne pas avoir combattu, elles, le récidiviste ? Enfin c'est insensé ! Vraiment, clairement, en tant qu'écologistes convaincues il appartenait à elles de dénoncer les insuffisances ! C'est plus porteur que nous avec nos commentaires au bas des articles, tout éloquents qu'ils puissent être, ces commentaires !
....NE NOUS PARLENT JAMAIS DE LA GEOTHERMIE !!! Alors que cette technologie est facile à mettre en oeuvre et qu'elle peut générer d'énormes économies d'énergie.
1) Le lobby du nucléaire fait barrage
2) Si la Géothermie est mise en oeuvre dans "LES GRANDES LARGEURS"...ainsi que les HYDROLIENNES (Les chinois sont venus copier "OFFICIELLEMENT" les caractéristiques du barrage de la Rance...ce n'est pas pour venir visiter la Bretagne !) LES ECOLOGISTES N'ont plus de cheval de bataille à se mettre sous la dent.....et rentrent dans l'anonyma le plus complet .
QUANT AU PROBLEME DES INTERVENTIONS A DES MILLIERS DE KMS......LA FRANCE EST RUINEE !!! (C'est Fillon qui l'a dit voici 2 ans) ET L'ON VA S'EN APERCEVOIR "RADICALEMENT" SITÔT L'ELECTION PRESIDENTIELLE TERMINEE .
D'autre part il y a 8 millions de PAUVRES EN FRANCE ! ET ILS RESTENT PAUVRES !!! L'ETAT FRANCAIS ENGLOUTI DES SOMMES COLOSSALES DANS LES DOM-TOM et comme si cela ne suffisait pas MAYOTTE est départementalisée pour la modeste somme de ...de...600 MILLIONS D'EUROS/AN.
Pendant que l'ALLEMAGNE se concentrait sur son industrie nos gouvernants BATIFOLAIENT AU SOLEIL....au détriment des contribuables .
et les terres sont habitées par des français. Plus, ces forêts sont classées au patrimoine mondial, raison de plus pour les défendre. Coût financier très élevé, certes, mais là, pas pour le plaisir de gaspiller : pas pour mépriser ceux qui manquent de moyens, mais pour respecter des français, la plupart assez pauvres, qui voient leurs maisons et leur paysages brûler. Qu'on se rappelle la tempête de 99, on a englouti des sommes folles, il y eu fatalement du gaspillage dans la foulée, mais il fallait le faire . Là aussi, il le faut, et vite !
Enfin, une très bonne nouvelle du gouvernement cet envoi de deux avions bombardiers d’eau Dash-8 pour lutter contre l’incendie qui ravage le Parc national de la Réunion. Les élus locaux ont eu raison de se mobiliser pour se faire entendre car ces bombardiers d’eau seront fort utiles, il faut mettre en oeuvre tous les moyens matériels et humains nécessaires pour sauver le patrimoine naturel de l’île de la Réunion, une beauté cette île classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, à protéger doublement, y compris pour la France . Par ailleurs, étant originaire de la métropole, je tiens à dire que j’ai eu l’occasion de découvrir l’île de la Réunion, en plus de la beauté des paysages, j’ai été agréablement surprise par le bon accueil des réunionnais, un peuple humble, courageux, qui mérite d’être mieux connu, fiers de leur île si belle, un petit bijoux dans l’Océan Indien. Et puis aussi, comme je suis une grande amie des bêtes, j’ai pu faire également une petite visite au refuge animalier de la SPA (avec son dispensaire animalier) dans la commune de Sainte-Marie, et vraiment j’ai été enchantée : joli petit refuge, locaux neufs, très propres, grand terrain clôturé où les chiens peuvent se défouler, personnel dévoué et très attentionné au bien-être de ses petits pensionnaires à 4 pattes, j’ai eu une très bonne impression, cette SPA me semble courageuse, va de l’avant, une fierté aussi pour l’île de la Réunion. Enfin, pour conclure, je souhaite bon courage à la Réunion dans cette nouvelle épreuve avec la lutte contre ces incendies, de tout cœur avec les réunionnais et encore bravo à tous les hommes qui luttent sur le terrain jour et nuit (pompiers réunionnais, métropolitains, agents de l’ONF, etc….).
....Quand on remarque qu'un certain nombre non négligeable d'intervenants qui luttent SANS MASQUES SPECIAUX (Avec filtres) Ces gars là vont respirer PLEIN POT les "Particules fines...et grosses" qui vont SE LOGER TOUT DROIT DANS LEURS POUMONS !!!et dans 10/15 ans lorsqu'ils auront besoin d'être aidés au niveau médical , ce sera ZERO ! ON VOIT EN VOIT DEJA LES PREMIERS EFFET AVEC L'AMIANTE où l'ETAT FAIT LE MAXIMUM POUR SE DEBARASSER DES MALADES...et surtout de LEURS INDEMNITES !!!
L'ETAT DES U.S.A. ....A LAISSE COMPLETEMENT TOMBE CEUX , PRESQUE TOUS , QUI ONT DES PROBLEMES PULMONAIRES GRAVES ! suite à l'attentat du 11 Septembre.
ET APRES CELA ....LEURS PROPES AMIS SE DETOURNENT.
VOILA OU MENE LE COURAGE DANS CE GENRE DE CATASTROPHE.
ET CE N'EST RIEN à côté des RUSSES de TCHERNOBYL et des Japonais de FUKUSHIMA qui ont sacrifiés leurs vies à court terme.
A VOTRE AVIS ....CECILE ET EVA ....elle se précipitent là bas pour combien de temps (QUI PAIE ?) et très près de la FOURNAISE ET DES FUMEES (Sans masque ...comme les sauveteurs) ?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn