Le paraplégique qui traverse la France à pieds s'est arrêté, ce week-end, dans la capitale. Il raconte son aventure.
Depuis son départ, il a déjà parcouru 224 kilomètres. Joe Kals, un paraplégique de 50 ans qui traverse la France à pieds, s'est arrêté, ce week-end, à Paris. France-Soir vous racontait, le 13 août dernier, les péripéties rencontrées par Joe sur son trajet. Il a profité de son étape parisienne pour faire, devant la presse, le bilan du début de son aventure, commencée le 10 août dernier.
Ce jour-là, Joe entreprenait de parcourir les 1.325 kilomètre séparant Le Havre à Menton, afin de récolter des fonds pour financer la recherche sur la moelle épinière. Un mois plus tard, devant les journalistes réunis dans le salon « Louvre » d'un prestigieux hôtel des Champs-Elysées, il paraît épuisé mais déterminé à aller au bout de son projet. « J'ai accumulé beaucoup de fatigue ces derniers temps », avoue-t-il.
Voilà plusieurs jours qu'il marche la nuit, entre 20 heures et 02 heures du matin, afin d'éviter la circulation sur les routes de l'Ile-de-France. Car ce qu'il craint le plus, c'est la chute. « Je suis très fragile. A chaque instant, je peux tomber et me faire mal, tomber sur la tête ». Il ajoute qu'il doit expliquer régulièrement sa démarche aux forces de l'ordre, très surpris lorsqu'ils le voient déambuler au milieu des automobilistes. « Ils me parlent d'autorisation, me demandent ce que je fait là et me disent de faire attention. Ce que je fais puisque je suis là ! »
Joe se déplace selon la technique de la marche pendulaire, consistant à avancer à l'aide de béquilles en portant l'effort physique uniquement sur sa sangle abdominale. Il a, pour l'aider, des prothèses en carbone, ultra légères, lui permettant de bloquer l'articulation du genou et d'éviter que ses pieds ne trainent par terre. En outre, il dispose de béquilles spéciales, équipées de patins antidérapants. Il parcourt, ainsi, une dizaine de kilomètres par jour. « Tout est difficile à gérer, que cela soit la fatigue où l'état des routes, car je ne suis pas fais pour être debout. Pourtant je le suis », dit-il fièrement, précisant que « c'est un bonheur de marcher sous la pluie ».
Sportif hors norme, Joe parcourt, selon son préparateur physique, Olivier Amalberti, « l'équivalent, pour une personne valide, d'un marathon quotidien ». Ce défi est le fruit d'un travail commencé il y a cinq ans, conjugué à une volonté de fer. En effet, Joe est paraplégique depuis un accident de moto survenu il y a trente ans. Souffrant, par la suite, de calcifications au niveau des hanches, il a subi, en octobre 2009, une lourde opération, qui a été suivie de complications. « J'ai été plongé trois semaines dans le coma et ai été alité cinq mois. Je suis sorti de l'hôpital en mai 2010, je n'avais plus que la peau sur les os », raconte-t-il.
Un an plus tard, Joe a repris du poil de la bête. Il « vit à fond » sa traversée du pays et est désormais bien décidé à atteindre son objectif afin d'aider l'association libre d'aide à la recherche sur la moelle épinière (Alarme) à récolter des fonds. « On a fait l'Europe de l'économie. Pourquoi en pas faire l'Europe de la recherche ? », propose-t-il. Dimanche, il a repris la route, en direction d'Auxerre. Joe doit encore parcourir 1.110 kilomètres pour arriver à Menton, début 2012 si tout va bien.
Pour suivre son périple : www.joekals.com
Courage pour ce défi sportif et plus globalement pour cette leçon de vie.
Vous forcez le respect, et nous devons rester humble devant votre histoire et votre courage.
Chapeau l'ami! continuez! Vous êtes un exemple pour tous.
Bien cordialement
je suis en admiration ,il n'y a pas de mots pour qualifier vos exploits journaliers dans l'indifference quasi totale ! c'est scandaleux tout ces journalistes incompétents qui ne recherche qu'a être vus et mis en avant !
C'est la socièté d'aujourd'hui .
Moi qui n'ai fait qu'une vingtaine de marathons en bonne santé ;je vous admire ,quelle force de caractère ,quelle volonté .
Félicitations cher Monsieur ,
Merci mour l'exemple que vous nous donnez
je suis en admiration ,il n'y a pas de mots pour qualifier vos exploits journaliers dans l'indifference quasi totale ! c'est scandaleux tout ces journalistes incompétents qui ne recherche qu'a être vus et mis en avant !
C'est la socièté d'aujourd'hui .
Moi qui n'ai fait qu'une vingtaine de marathons en bonne santé ;je vous admire ,quelle force de caractère ,quelle volonté .
Félicitations cher Monsieur ,
Merci mour l'exemple que vous nous donnez
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn