Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 16:49
Accueil > Actualité > Société > L’inquiétante escalade de la délinquance roumaine

L’inquiétante escalade de la délinquance roumaine

Société


Des statistiques de la police révèlent une augmentation régulière de la délinquance de ressortissants roumains. Les mineurs sont instrumentalisés, et la justice française peine à suivre.

En Ile-de-France, dix policiers roumains sont  en poste.
En Ile-de-France, dix policiers roumains sont en poste. SIPA

Au mois d’avril, les gendarmes français démantelaient un trafic international de vol de fret, principalement dans le Limousin. Avec la coopération de policiers roumains, les hommes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont interpellé 24 ressortissants roumains, mettant fin à une série de 70 vols de chargements de camion, pour un préjudice total de plus de 3 millions d’euros. Lundi, la gendarmerie de Haute-Savoie annonçait la mise sous écrou de neuf Roumains à Annecy, pour une quarantaine de vols en bande organisée . Les vols se multiplient partout, avec une imagination non négligeable, mais parfois aussi l’usage de la violence.

" Une invasion à tous les carrefours "

Le chiffre est éloquent, et encore : il ne couvre qu’une partie de la réalité du phénomène. Les statistiques établies par la Préfecture de Police de Paris sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2010, attestent une augmentation de plus de 72 % de la « délinquance générée par les ressortissants roumains » à Paris et dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). En tout, dans cette zone, ce sont 5.680 Roumains qui ont été « mis en cause » par les services de police, souvent des mineurs, pour des larcins divers. Michel Marrec, responsable du syndicat Unité Police dans le 93, note une « invasion à tous les carrefours par la mendicité organisée », et beaucoup de délinquance des mineurs. « Parce qu’on ne peut pas les mettre en prison, les centres d’éducation renforcés sont pleins. C’est très dur à contrôler, on ne sait pas nécessairement non plus où ils habitent… »
Face à cette montée en force, le pouvoir tente de s’organiser. En mai dernier, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, annonçait l’arrivée à Marseille de deux policiers roumains venus épauler les fonctionnaires français dans la lutte contre cette « délinquance spécifique […] qui utilise beaucoup les mineurs ». En Ile-de-France, dix policiers roumains sont déjà en poste.

Jérôme Sage et Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 08:29

    Anonyme-77656
    Ah l'Europe !

    On nous a vendu l'Europe des Capitaux qui fini en Europe du dumping fiscal, social et de l'endettement. On nous a vendu l'Europe de la Main d'Oeuvre ; "le libre échange humain" puis on a vu se poindre timidement une Europe du Vivre Ensemble sans grande ambition ni plan B. Mais pour chacune de ces étapes, on a ouvertement voulu ignorer les zones de non-droits ou non-devoirs que cela génère...A la mondialisation de l'économie se rajoute la mondialisation de la pauvreté et souvent de la petite délinquance qui s'organise grâce à l'imprévoyance de nos dirigeants se déclarant épris de grands principes 'humanistes'.



    Signaler un abus  
  • Par Sergei22, le 27 jui à 08:37

    Sergei22
    Evidemment

    Il est évident que la justice française ne peut pas suivre que la Roumanie va rentrer dans la "fameuse" Communauté Européenne fin 2012... Le plus agaçant, ce sont les oeillères de la CE en lisant ceci :

    http://www.euractiv.fr/schengen-bulgarie-roumanie-remplissent-contrat-ar...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 09:05

    Anonyme-77656
    un peu de mémoire

    Karcher, karcher, qui a dit cela ? !!!



    Signaler un abus  
  • Par ste75018, le 27 jui à 09:24

    ste75018
    impuissance!!!!!!!!

    vive l europe!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 jui à 10:17

    HeyBaal
    La police est raciste, les

    La police est raciste, les médias sont racistes et tout ça c'est la faute du FN. C'est bon là ? Non parce que je travaille dur pour faire parti des "gentils", ça demande beaucoup d'aliénation intellectuelle Tongue

    @pierrot le gus : et qui s'y est opposé ? (encore un peu de mémoire !)

    @FrancoisD avant l'Europe les frontières n'étaient pas infranchissables, loin de là. Et l'Europe ce n'est que la libre circulation des personnes au travers du libre échange économique. Rien n’empêche d'empècher de renter certaines personnes ou de surveiller les frontières. Mais rien n'oblige non plus les gens à empécher les forces de l'ordre de faire leur travail. Le problème c'est d'une part la facilité, d'autre la mentalité bisounoursland : ne pas ficher, ne pas expulser, ou alors oui on expulse mais sans retenir les gens le temps que la procédure soit menée (c'est vrai après tout depuis le temps qu'on leur dit de partir parce qu'ils sont clandestins on peut bien leur laisser le bénéfice du doute et les laisser en liberté pour que la police leur re-coure après) ou bien encore en inventant des règles du jeu "on disait qu'on avait pas le droit d'aller à la sortie de l'école ou à la CAF, c'est la maison, le "pouni". En gros la solution au problème serait d'arrêter de voir les choses sous l'angle de ceux qui aiment gaspiller l'argent de leurs impôts (qu'ils me le donnent s'ils en ont trop) pour adopter l'angle efficace.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 10:46

    Anonyme-77656
    incontrôlable

    La france est incapable de géré cette délinquance venu de Roumanie, alors avec les années a venir les citoyens seront malgrés eux vulnèrables fasse a cette délinquance.Les vols, la prostitution des deux sexes, la drogue, la violence, voilà ceux que vas hérité nos enfants



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 27 jui à 11:17

    le Crocodile
    Vive l´Europe .

    Les frontières sont grandes ouvertes depuis des années , les gens affluent de tous les coins du monde SANS papiers et viennent chez nous pour se remplir les poches à nos dépends et NOUS , les français , on va nous imposer bientôt des cartes d´identité À PUCE pour pouvoir encore mieux nous controler et nous gruger .ET PERSONNE NE TROUVE CELA BIZARRE ???



    Signaler un abus  
  • Par JP LA TAUPE, le 27 jui à 11:32

    JP LA TAUPE
    Gaffe ...

    Faudrait pas écraser le pied d un de ces chérubins qui vous harcèlent aux carrefour A Villeuve d ascq j ai meme vu une femme tenir dans ses bras un nourrisson emmailloté et...en celluloide !! Authentique , j ai éclaté de rire ce qui n a pas plus à la " maman " qui a violemment frappé la vitre de ma voiture à l arret Sacrés déconneurs ces roumains !!! Tout cela pour mettre quand meme un peu d humour et contribuer ainsi à la remontée du moral des gaulois ( c est pas moi qui le dit mais les sondages qui disent toujours la vérité) of course .... Allez bon ramadan !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 13:25

    Anonyme-77656
    la France récolte ce qu'elle

    la France récolte ce qu'elle sème!

    Vous soutenez les Bisounours socialistes qui veulent régulariser tout le monde (pour avoir leurs voix lors des votes futurs?)

    qui parlent de gentils policiers qui se proménent dans les cités pour faire du blabla aux gangs qui trafiquent derriere leur dos,

    on veut faire des pays délinquants des europeens qui prendront beaucoup et ne donneront rien!

    sans parler des degats dans nos budget avec ce fichu Euro

    Oui l'Europe est une belle fumisterie ,nos dirigeants avec la complicité des financiers nous ont bernés ,ils sont les seuls a y trouver leurs comptes !

    Réflechissez avant de voter ,réflechissez aussi avant de soutenir certaines associations....

    Que ceux qui defendent les sans papiers commencent par en prendre quelques uns chez eux , marre des bisounours bobos qui jouent les autruches sur leur transat de Paris/plage !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 sep à 11:33

    Anonyme-77656
    le Glaude ne dit pas tout

    Le plus étonnant dans tout ça c'est la mise en avant d'une nationalité les roumains ,alors que l'on nous dit partout que de tels classements "sont nauséabonds et nous rappellent les heures les plus sombres" etc etc .. Bon en plus le Glaude nous apprend que ces roumains représentent 10% de la délinquance !Alors puisqu'il est en plein coming out des nationalités ,qu'il donne celles des 90% autres ! !



    Signaler un abus  
Publié : 27/07/11 - 07h12
Mis à jour : 27/07/11 - 07h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur